patrimoine

Illustration : Quand Danyèl Waro raconte l'histoire du Maloya
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Plus qu'une musique, une révolte

Quand Danyèl Waro raconte l'histoire du Maloya

Posté par IPR, dans patrimoine
Danyèl Waro est sans doute l'un des ambassadeurs les plus connus du Maloya dans l'Hexagone et à l'étranger. Dans cette séquence réalisée par nos confrères de France culture, le musicien et poète engagé retrace l'histoire du Maloya, l'identité politique de cette musique née à La Réunion et classée par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité en 2009. Dans cette vidéo, l'artiste péi parle de cette musique qu'il a reçu "en plein coeur, en pleine âme", Danyèl Waro raconte aussi son combat pour que la langue créole soit reconnue. (Photo d'illustration)
Illustration : 10% des Réunionnais détiennent la moitié du patrimoine de l'île
LIKES
TWEETS

Insee - étude de 2015

10% des Réunionnais détiennent la moitié du patrimoine de l'île

Posté par IPR, dans patrimoine
Le constat de l'Insee sur le patrimoine à La Réunion dresse un constat alarmant, voici l'étude de l'Institut de la statistique : Les inégalités entre les plus bas et les plus hauts patrimoines sont fortes : à La Réunion les 10 % les plus pauvres possèdent 1 200 euros de patrimoine en moyenne contre 1 million d'euros pour les 10% les plus riches. Les ménages à faible patrimoine sont particulièrement nombreux, tandis que ceux ayant un patrimoine élevé sont presque aussi riches qu'en métropole hors Île-de-France. Les 40 % les plus modestes ont ainsi trois fois moins de patrimoine qu'en province : 9 000 euros en moyenne contre 27 000 euros. En revanche, les plus aisés y sont presque aussi riches qu'ailleurs. Les 10 % les plus riches détiennent la moitié du patrimoine, alors que les 40 % des Réunionnais les plus modestes n'en détiennent que 2 %. Ces inégalités de patrimoine proviennent essentiellement d'un accès inégal à la propriété. Le patrimoine immobilier des cadres et des indépendants est ainsi trois à sept fois plus élevé que celui des ouvriers, des employés et des personnes n'ayant jamais travaillé, un écart qui s'est creusé depuis 2010. Avec une population plus jeune, moins qualifiée et moins souvent en emploi, les Réunionnais ont un patrimoine plus faible qu'en province : la moitié des ménages réunionnais disposent d'un patrimoine inférieur à 107 000 euros, contre 164 000 euros en province.
Illustration : Dix ans d'études du patrimoine géologique péi expliqués en 41 fiches illustrées
LIKES
TWEETS

Volcan, minéraux, tectonique...

Dix ans d'études du patrimoine géologique péi expliqués en 41 fiches illustrées

Posté par IPR, dans patrimoine
Avec ces particularités géologiques nombreuses et variées, La Réunion est chargée d'un patrimoine géologique exceptionnel. De l'activité volcanique du Piton des Neiges au décor abrupt du Trou de Fer en passant par la mouvance de plaques tectoniques sous Salazie, l'État a établi un inventaire national du patrimoine géologique de l'île depuis 2007, et donc publié 11 ans après.
Illustration : Le Département donne un nouveau souffle au quadrilatère Rontaunay
LIKES
TWEETS

Partimoine

Le Département donne un nouveau souffle au quadrilatère Rontaunay

Posté par IPR, dans patrimoine
Situé entre les rues Rontaunay et Amiral Lacaze, le quadrilatère Rontaunay est un ensemble immobilier constitué de quatre bâtiments dont la villa créole "Palais Rontaunay" classée aux Monuments historiques. Ces bâtiments ont historiquement abrité les bureaux du Conseil départemental. C'est pour valoriser ce patrimoine que le Département a posé les jalons d'un projet d'hôtel pour une clientèle d'affaires mais également touristique et locale. Les travaux devraient commencés au plus tard en mai 2019.
Illustration : Saline-les-hauts - Des travaux pour l'ancienne usine de Vue-Belle
LIKES
TWEETS

Patrimoine

Saline-les-hauts - Des travaux pour l'ancienne usine de Vue-Belle

Posté par IPR, dans patrimoine
Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, était en visite ce mardi matin 20 février 2018 sur le chantier de l'ancienne usine sucrière de Vue-Belle dans le secteur de la Saline-les-hauts. en effet, Dans la poursuite des projets globaux d'aménagement du territoire saint-paulois, la maire de Saint-Paul entame des travaux de restructuration de l'ancienne usine qui, historiquement, était le poumon économique de ce quartier
Illustration : Doit-on sacrifier notre histoire au profit de nouvelles constructions ?
LIKES
TWEETS

Fouilles archéologiques préventives

Doit-on sacrifier notre histoire au profit de nouvelles constructions ?

Posté par IPR, dans patrimoine
Détruire le passé pour reconstruire l'avenir. Tel est en somme l'aboutissement des fouilles préventives menées par les archéologues sur l'île depuis 2010. Malgré des découvertes exceptionnelles et des vestiges racontant les premiers pas de l'homme sur le territoire, les fouilles dites préventives ne servent qu'à mieux reconstruire après avoir déconstruit. Quitte à ne faire que peu de cas de nos origines.
Illustration : Des vestiges archéologiques du XVIIIème siècle découverts
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] Le site se trouve à l'entrée sud de Saint-Paul

Des vestiges archéologiques du XVIIIème siècle découverts

Posté par IPR, dans patrimoine
Une visite de chantier s'est déroulée ce mercredi 21 février 2018 à l'entrée sud de Saint-Paul, près du cimetière marin. Une fouille archéologique préventive a en effet permis la mise au jour de vestiges d'un habitat du XVIIIème siècle. Les recherches sont menées depuis le 22 janvier et se tiendront jusqu'au 9 mars prochain par une équipe de l'INRAP sur environ 7.000 mètres carrés. Retrouvez les images réalisées par notre journaliste sur place.
Illustration : Le délibéré sur la suspension des travaux rendu dans une semaine
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Démolition de la prison Juliette-Dodu

Le délibéré sur la suspension des travaux rendu dans une semaine

Posté par IPR, dans patrimoine
Le référé afin de suspendre en urgence les premiers travaux de démolition de l'ancienne prison Juliette-Dodu de Saint-Denis sera examiné ce mercredi après-midi 10 janvier 2018 au tribunal administratif du chef-lieu. Les associations Kartyé Lib Mémoire, Patrimoine océan Indien et leur avocat Fabrice Saubert déposaient aussi un recours en annulation auquel est annexé ce référé. Selon eux le permis de démolir ne tiendrait pas compte des dispositions patrimoniales et archéologiques et ils s'inquiètent "des dégâts qui pourraient être irrémédiables." (Photo d'archives)
Illustration : 300 naufrages dans les eaux réunionnaises - Un ouvrage fait le point
LIKES
TWEETS

Après 20 ans de recherches

300 naufrages dans les eaux réunionnaises - Un ouvrage fait le point

Posté par IPR, dans patrimoine
Après 20 ans de recherches, La Confrérie des Gens de la Mer valorise le patrimoine archéologique maritime de La Réunion sous la forme d'un ouvrage édité avec le soutien de La Saga du Rhum. Le livre baptisé "Histoire maritime réunionnaise : 20 ans de recherches" a été présenté ce mercredi 13 septembre 2017. Avec plus de 300 naufrages répertoriés dans ses eaux, La Réunion compte un patrimoine archéologique maritime riche. Entre recherches préparatoires et missions archéologiques sur terre et sous l'eau, les membres de la confrérie se sont lancés dans une immense démarche scientifique. Nous publions le communiqué à ce sujet ci-dessous.
Illustration : Le Département présente ses actions en matière patrimoniale
LIKES
TWEETS

[AUDIO-VIDEO] Réhabilitation, reconstruction et modernisation sont au programme

Le Département présente ses actions en matière patrimoniale

Posté par IPR, dans patrimoine
Ce jeudi 29 juin 2017, le Département de la Réunion a tenu une conférence de presse ayant pour but de faire le point sur les actions en cours et à venir qu'il mène en matière patrimoniale. Les projets font partie de deux grands axes. Le premier consiste en la valorisation patrimoniale dans un objectif économique et de développement touristique. Le second souhaite mettre la famille au coeur des actions notamment en modernisant le territoire.
Illustration : Iconothèque historique de l'océan Indien : le pouvoir de l'image
LIKES
TWEETS

Archives départementales de La Réunion

Iconothèque historique de l'océan Indien : le pouvoir de l'image

Posté par IPR, dans patrimoine
Créée en 2011, l'iconothèque historique de l'océan Indien, hébergée par les archives départementales de La Réunion, cumulent des milliers images, pouvant être consultées librement sur net, datant parfois de plusieurs siècles en arrière. L'intérêt pour l'image, dont la nouvelle génération est une grande consommatrice, permet de mieux connaître le territoire et son histoire.
Illustration : [VIDEO] Les Trois Salazes, vus par un drone
LIKES
TWEETS

Les grimpeurs s'en donnent à coeur joie

[VIDEO] Les Trois Salazes, vus par un drone

Posté par IPR, dans patrimoine
Ces images époustouflantes ont été tournées par la librairie Gérard. Du haut des Trois Salazes, filmés par un drone, les grimpeurs s'adonnent à l'ascension du toit de La Réunion. les trois pics rocheux du massif du Piton des Neiges donnent une vue imprenable sur le paysage, classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
Illustration : Redécouvrir monuments, nature et musées, le temps d'un week-end
LIKES
TWEETS

Journées européennes du patrimoine

Redécouvrir monuments, nature et musées, le temps d'un week-end

Posté par IPR, dans patrimoine
Organisées chaque année depuis 33 ans par le Ministère de la culture, les journées européens du patrimoine débutent ce samedi 17 septembre 2016 à La Réunion comme partout en France. Elles sont l'occasion de (re) découvrir des sites historiques, des oeuvres architecturales ou encore des paysages naturels protégés comme à La Réunion, où plusieurs visites guidées à travers la forêt sèche de la Grande Chaloupe ou du côté de l'Etang Saint-Paul sont proposées au public.