patrimoine

Illustration : L'heure des "Festivi'Thé" au Labyrinthe En-Champ-Thé
LIKES
TWEETS

Troisième édition

L'heure des "Festivi'Thé" au Labyrinthe En-Champ-Thé

Posté par IPR, dans patrimoine
Cette année, c'est reparti pour une troisième édition de Festivi'Thé. Le Labyrinthe En-Champ-Thé ouvre ses portes au public les 6 et 7 juillet 2019. L'occasion de découvrir le village de Grand Coude, la culture du thé à travers des balades avec récolte, de déguster du thé et des produits de la ferme et de s'amuser dans le labyrinthe avec des jeux pour petits et grands, notamment le jeu 100% Réunion Bat K Run spécialement adapté au labyrinthe pour l'occasion.
Illustration : Les TAAF inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco
LIKES
TWEETS

Terres et mer australes françaises

Les TAAF inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco

Posté par IPR, dans patrimoine
François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Annick Girardin, ministre des Outre-mer saluent l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco des " Terres et mer australes françaises " lors de la 43e session du comité du patrimoine mondial réuni actuellement à Bakou (Azerbaïdjan). Nous publions ci-dessous le communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Illustration : Hell-Bourg : un plan pour sauvegarder les anciens thermes
LIKES
TWEETS

Patrimoine

Hell-Bourg : un plan pour sauvegarder les anciens thermes

Posté par IPR, dans patrimoine
Les eaux thermales à Hell-Bourg datent de 1831 avec la création d'un établissement de bain exploité pendant un siècle, entraînant alors le développement du village d'Hell-Bourg. Aujourd'hui son activité est en pause et il ne reste de ces thermes que des ruines. Comment remettre en valeur ces vestiges ? L'association "Sauvegarde et Renouveau d'Hell-Bourg" et la commune de Salazie planchent sur le sujet pour des aménagements touristiques pour comprendre la genèse et l'histoire de ces anciens thermes (Photo D.R.)
Illustration : Mission Patrimoine en péril : trois projets retenus à La Réunion
LIKES
TWEETS

121 sites sélectionnés au total

Mission Patrimoine en péril : trois projets retenus à La Réunion

Posté par IPR, dans patrimoine
Franck Riester, ministre de la Culture, a présenté le mardi 11 juin 2019 la liste des 103 projets de la Mission Patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern par le président de la République. Avec les 18 sites emblématiques annoncés en mars dernier, ces 103 nouveaux sites constituent la deuxième édition de la Mission Patrimoine en péril qui pourra bénéficier de la part revenant à l'État, des fonds issus du Loto du Patrimoine. Trois sites ont été retenus à La Réunion.
Illustration : Saint-Paul - redécouvrez le Moulin à eau de la Perrière lors d'une visite gratuite
LIKES
TWEETS

Journée du patrimoine de Pays et des Moulins

Saint-Paul - redécouvrez le Moulin à eau de la Perrière lors d'une visite gratuite

Posté par IPR, dans patrimoine
Le samedi 22 juin 2019 se déroulera la 22ème édition de la journée du patrimoine de Pays et des Moulins. À l'occasion de cette journée, le guide conférencier de Saint-Paul et l'éco-garde animateur de la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang Saint-Paul vous proposent un nouveau regard sur le site du Moulin à Eau, lieu de rencontre entre la nature et l'homme. Roue hydraulique, vestiges maçonnés d'anciens entrepôts se mêlent à une végétation typique des zones humides.
Illustration : Réalisation d'un diagnostic archéologique dans les jardins du musée de Villèle
LIKES
TWEETS

Depuis le 13 mai 2019

Réalisation d'un diagnostic archéologique dans les jardins du musée de Villèle

Posté par IPR, dans patrimoine
Dans le cadre du projet de musée de l'habitation et de l'esclavage sur le domaine de Villèle, des procédures d'archéologie préventives, conjointement anticipées par le Conseil Départemental et l'État, vont être engagés. Un diagnostic archéologique sur toute l'emprise du projet sera réalisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à compter du 13 mai 2019. Cette opération constitue le premier volet des opérations d'archéologie préventives qui sont à mener en amont du projet global conduit par le Conseil départemental. Elle s'inscrit dans l'année de commémoration des 170 ans de l'abolition de l'esclavage.
Illustration : La Réunion : du rhum et des ananas, vraiment ?
LIKES
TWEETS

Campagne du Slip français

La Réunion : du rhum et des ananas, vraiment ?

Posté par IPR, dans patrimoine
La marque le Slip français lance une campagne pour éditer une série de sous-vêtements aux couleurs des régions. Les internautes doivent voter pour leur région préférée, métropole comme Outre-mer, et les 3 régions gagnantes seront fabriquées puis vendues en édition limitée. Mais quand on regarde les motifs associés à La Réunion... on voit un ananas et une bouteille de rhum. Les symboles les plus représentatifs de notre île, vraiment ?
Illustration : La pyramide du Louvre fête ses 30 ans
LIKES
TWEETS

Joyeux anniversaire

La pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Posté par IPR, dans patrimoine
Pour les amoureux de la capitale, sachez que la célèbre pyramide du Louvre est trentenaire depuis le 4 mars 2019. Pour célébrer cet anniversaire, le musée a prévu plusieurs activités. Au programme : une expo photo, plusieurs conférences sur les coulisses de la construction de la pyramide, des concerts ou encore des spectacles de danse.
Illustration : Quand Danyèl Waro raconte l'histoire du Maloya
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Plus qu'une musique, une révolte

Quand Danyèl Waro raconte l'histoire du Maloya

Posté par IPR, dans patrimoine
Danyèl Waro est sans doute l'un des ambassadeurs les plus connus du Maloya dans l'Hexagone et à l'étranger. Dans cette séquence réalisée par nos confrères de France culture, le musicien et poète engagé retrace l'histoire du Maloya, l'identité politique de cette musique née à La Réunion et classée par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité en 2009. Dans cette vidéo, l'artiste péi parle de cette musique qu'il a reçu "en plein coeur, en pleine âme", Danyèl Waro raconte aussi son combat pour que la langue créole soit reconnue. (Photo d'illustration)
Illustration : 10% des Réunionnais détiennent la moitié du patrimoine de l'île
LIKES
TWEETS

Insee - étude de 2015

10% des Réunionnais détiennent la moitié du patrimoine de l'île

Posté par IPR, dans patrimoine
Le constat de l'Insee sur le patrimoine à La Réunion dresse un constat alarmant, voici l'étude de l'Institut de la statistique : Les inégalités entre les plus bas et les plus hauts patrimoines sont fortes : à La Réunion les 10 % les plus pauvres possèdent 1 200 euros de patrimoine en moyenne contre 1 million d'euros pour les 10% les plus riches. Les ménages à faible patrimoine sont particulièrement nombreux, tandis que ceux ayant un patrimoine élevé sont presque aussi riches qu'en métropole hors Île-de-France. Les 40 % les plus modestes ont ainsi trois fois moins de patrimoine qu'en province : 9 000 euros en moyenne contre 27 000 euros. En revanche, les plus aisés y sont presque aussi riches qu'ailleurs. Les 10 % les plus riches détiennent la moitié du patrimoine, alors que les 40 % des Réunionnais les plus modestes n'en détiennent que 2 %. Ces inégalités de patrimoine proviennent essentiellement d'un accès inégal à la propriété. Le patrimoine immobilier des cadres et des indépendants est ainsi trois à sept fois plus élevé que celui des ouvriers, des employés et des personnes n'ayant jamais travaillé, un écart qui s'est creusé depuis 2010. Avec une population plus jeune, moins qualifiée et moins souvent en emploi, les Réunionnais ont un patrimoine plus faible qu'en province : la moitié des ménages réunionnais disposent d'un patrimoine inférieur à 107 000 euros, contre 164 000 euros en province.
Illustration : Dix ans d'études du patrimoine géologique péi expliqués en 41 fiches illustrées
LIKES
TWEETS

Volcan, minéraux, tectonique...

Dix ans d'études du patrimoine géologique péi expliqués en 41 fiches illustrées

Posté par IPR, dans patrimoine
Avec ces particularités géologiques nombreuses et variées, La Réunion est chargée d'un patrimoine géologique exceptionnel. De l'activité volcanique du Piton des Neiges au décor abrupt du Trou de Fer en passant par la mouvance de plaques tectoniques sous Salazie, l'État a établi un inventaire national du patrimoine géologique de l'île depuis 2007, et donc publié 11 ans après.
Illustration : Le Département donne un nouveau souffle au quadrilatère Rontaunay
LIKES
TWEETS

Partimoine

Le Département donne un nouveau souffle au quadrilatère Rontaunay

Posté par IPR, dans patrimoine
Situé entre les rues Rontaunay et Amiral Lacaze, le quadrilatère Rontaunay est un ensemble immobilier constitué de quatre bâtiments dont la villa créole "Palais Rontaunay" classée aux Monuments historiques. Ces bâtiments ont historiquement abrité les bureaux du Conseil départemental. C'est pour valoriser ce patrimoine que le Département a posé les jalons d'un projet d'hôtel pour une clientèle d'affaires mais également touristique et locale. Les travaux devraient commencés au plus tard en mai 2019.
Illustration : Saline-les-hauts - Des travaux pour l'ancienne usine de Vue-Belle
LIKES
TWEETS

Patrimoine

Saline-les-hauts - Des travaux pour l'ancienne usine de Vue-Belle

Posté par IPR, dans patrimoine
Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, était en visite ce mardi matin 20 février 2018 sur le chantier de l'ancienne usine sucrière de Vue-Belle dans le secteur de la Saline-les-hauts. en effet, Dans la poursuite des projets globaux d'aménagement du territoire saint-paulois, la maire de Saint-Paul entame des travaux de restructuration de l'ancienne usine qui, historiquement, était le poumon économique de ce quartier
Illustration : Doit-on sacrifier notre histoire au profit de nouvelles constructions ?
LIKES
TWEETS

Fouilles archéologiques préventives

Doit-on sacrifier notre histoire au profit de nouvelles constructions ?

Posté par IPR, dans patrimoine
Détruire le passé pour reconstruire l'avenir. Tel est en somme l'aboutissement des fouilles préventives menées par les archéologues sur l'île depuis 2010. Malgré des découvertes exceptionnelles et des vestiges racontant les premiers pas de l'homme sur le territoire, les fouilles dites préventives ne servent qu'à mieux reconstruire après avoir déconstruit. Quitte à ne faire que peu de cas de nos origines.