Pêche

Illustration : Une carangue à grosse-tête relâchée après son marquage externe
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Poissons marqués

Une carangue à grosse-tête relâchée après son marquage externe

Posté par IPR, dans Pêche
Le Centre de Ressources et d'Appui pour la réduction du risque (Cra) a publié jeudi 4 octobre 2018 une vidéo montrant la relâche d'une carangue à grosse-tête (Caranx ignobilis) le 18 septembre dernier dans la Baie de Saint-Paul. Il s'agit de la dixième à être relâchée après marquage externe depuis le début du programme fin mars 2018. Depuis, deux autres de ces gros poissons ont été recapturées plusieurs semaines après, et identifiées grâce à la marque "spaghetti" jaune fixée sur le dos des poissons. Dans un post Facebook, le Cra invite les pêcheurs réunionnais à le contacter à ramener la marque numérotée en cas de recapture, une récompense leur sera offerte.
Illustration : Demandez vos cartes de pêche
LIKES
TWEETS

Réserve Marine

Demandez vos cartes de pêche

Posté par IPR, dans Pêche
Les demandes de carte de pêche dans l'espace de la Réserve Marine de La Réunion pour l'année 2019 débutent ce lundi 1er octobre 2018, de 6h à 17h, au siège du GIP RNMR à la Saline les Bains. Les demandes doivent être déposées physiquement à la Réserve Marine entre le 1er et le 31 octobre - 2018 (de 8h à 16h au-delà du lundi 1er octobre). Le quota prévu est de 800 cartes, selon l'ordre d'arrivée des demandes.
Illustration : Trois braconniers interpellés en possession de 62 kg de poissons et de langoustes
LIKES
TWEETS

Pêche illégale

Trois braconniers interpellés en possession de 62 kg de poissons et de langoustes

Posté par IPR, dans Pêche
Dans la nuit du mercredi 5 septembre au jeudi 6 septembre 2018 trois braconniers ont été interpellés par les agents de la réserve marine - en collaboration avec la gendarmerie de La Réunion. Les trois hommes étaient en pleine action de pêche sous marine illégale sur le secteur de Saint Leu. "Le matériel de pêche ainsi que 37 kg de poissons, 45 langoustes (21 kg) dont 4 spécimens avec des oeufs ("langoustes grainées") et 2 calamars (4 kg) ont été appréhendés par les gardes en lien avec la Direction Mer Sud Océan Indien (DMSOI), soit 62 kg au total" indique la réserve marine. La pêche illégale dans la réserve marine est un délit pouvant faire l'objet de fortes amendes pouvant aller jusqu'à 22 500 euros.
Illustration : Le Comité des Pêches débloque une aide pour les pêcheurs sinistrés de Sainte-Rose.
LIKES
TWEETS

Des mois après la tempête Fakir

Le Comité des Pêches débloque une aide pour les pêcheurs sinistrés de Sainte-Rose.

Posté par IPR, dans Pêche
Le 24 avril dernier, la tempête Fakir fonçait sur La Réunion à plus de 40 kilomètres/heure. Un épisode aussi court qu'intense qui aura fait beaucoup de dégâts sur l'Ile. Les quarante embarcations qui sont habituellement stationnées dans l'abri Sainte-Rosien ont été particulièrement touchées, laissant les pêcheurs professionnels avec des outils de travail très endommagés voire détruits. Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) a voté le 21 août une aide d'urgence. Nous diffusons ci-dessous leur communiqué.
Illustration : La possibilité de capture des légines encore en baisse
LIKES
TWEETS

Campagne de pêche australe 2018-2019

La possibilité de capture des légines encore en baisse

Posté par IPR, dans Pêche
Pour la seconde année consécutive, le total admissible de capture (TAC) de légines est en baisse et le Syndicat des Armements Réunionnais des Palangriers congélateurs (SARPC) en prend acte dans un communiqué publié ce mardi soir 1er août 2018. "La priorité, d'après lui, est de préserver la ressource et de conforter la durabilité de la pêcherie, dans un contexte de renouvellement de la flotte, de baisse du prix de la légine et de déprédation" note le SARPC don nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Un seul requin capturé en deux semaines
LIKES
TWEETS

Programme réunionnais de pêche et de prévention

Un seul requin capturé en deux semaines

Posté par IPR, dans Pêche
Dans son dernier bulletin, le Centre de ressources et d'appui (CRA) sur le risque requin a déclaré avoir pêché un seul requin tigre du 24 juin au 7 juillet 2018. Pour cause, "les conditions météorologiques hivernales ont totalement empêché le déploiement des opérations de pêche à Saint-Pierre pendant toute la quinzaine et limité les opérations au nord de la côte ouest". (Photo d'illustration)
Illustration : Les petits pêcheurs veulent vendre leurs poisssons à La Réunion
LIKES
TWEETS

Les importations les inquiètent

Les petits pêcheurs veulent vendre leurs poisssons à La Réunion

Posté par IPR, dans Pêche
Ce mardi 22 mai 2018 au Port, les petits pêcheurs ont exposé à l'association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l'aquaculture (ARIPA) leurs inquiétudes concernant la vente des espèces pays sur le marché local au regard de la concurrence des importations de poissons frais. Une réunion de concertation avec l'ensemble des importateurs de poissons frais sera organiser par l'interprofession ce vendredi (Photo d'Illustration)
Illustration : La Sapmer commercialise les premières langoustes vivantes
LIKES
TWEETS

Pêche

La Sapmer commercialise les premières langoustes vivantes

Posté par IPR, dans Pêche
Ce vendredi 11 mai 2018, des langoustes ont été ramenées à quai au Port de La Réunion par la Sapmer. L'armement a utilisé une technique développée par la société EMYG permettant de ramener les langoustes vivantes. La Sapmer proposera à la vente ces langoustes "en nombre illimité"dès la semaine prochaine au Comptoir de la Sapmer. Après La Réunion, la Sapmer prévoit de commercialiser les langoustes vivantes en métropole et en Asie. Pour rappel, c'est en janvier que la Sapmer et son bateau l'Austral avaient ramené pour la première fois des langoustes vivantes pêchées à huit jours de mer des côtes réunionnaises.
Illustration : Près de 3000 emplois liés à pêche à la légine
LIKES
TWEETS

Une progression de 70% en dix années

Près de 3000 emplois liés à pêche à la légine

Posté par IPR, dans Pêche
Les emplois liés à la pêche à la légine des quatre armements réunionnais Sapmer, Cap Bourbon, Comata et Pêche avenir ont progressé de 70% ces dix dernières années au bénéfice direct de l'économie réunionnaise. C'est ce qui ressort de l'étude du cabinet indépendant Rinzen Conseil qui a actualisé les données sur les retombées des activités liées à la pêcherie de légine à La Réunion. L'année 2017 voit encore le nombre de création d'emplois directs et indirects augmenter pour atteindre près de 800 emplois sur l'île de la Réunion. "Tous ces développements sont générés sur l'ensemble de la filière, tant sur leurs activités de pêche et d'opération de navires que sur leurs activités à terre, de logistique et de valorisation" commente dans un communiqué le syndicat des armements réunionnais des palangriers congélateurs (SARPC)
Illustration : L'organisation des producteurs, pêcheurs et aquaculteurs est née
LIKES
TWEETS

À l'initiative du comité des pêches

L'organisation des producteurs, pêcheurs et aquaculteurs est née

Posté par IPR, dans Pêche
Le comité des pêches de La Réunion (CRPMEM) annonce la création de l'OPPAR (organisation des producteurs, pêcheurs et aquaculteurs réunionnais). "Ce projet inscrit dans le cadre du plan en faveur de la pêche artisanale, segment sinistré de la pêche réunionnaise, récolte déjà une large adhésion de la part des pêcheurs réunionnais" commente le comité des pêches
Illustration : La Sapmer ramène à La Réunion ses premières langoustes vivantes
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Pêche

La Sapmer ramène à La Réunion ses premières langoustes vivantes

Posté par IPR, dans Pêche
C'est en janvier que la SAPMER et son bateau l'Austral ont ramené pour la première fois à quai des langoustes vivantes pêchées à huit jours de mer des côtes réunionnaises, soit plus de 3000 kilomètres dans les eaux des Terres Australes et Antarctique Françaises (Taaf). Il s'agit d'une première mondiale. "La prouesse a été rendue possible grâce à la société française EMYG, spécialisée dans le traitement et la purification de l'eau en circuit fermé" note la Sapmer
Illustration : Les pêcheurs réunionnais s'engagent pour la protection des tortues
LIKES
TWEETS

Semaine de la pêche responsable

Les pêcheurs réunionnais s'engagent pour la protection des tortues

Posté par IPR, dans Pêche
Dans le cadre de la semaine de la pêche responsable - qui se déroule du 19 au 25 février 2018 - une conférence est organisée à ce sujet au parc marin Kélonia ce vendredi 23 février. Cela fait maintenant plusieurs années qu'un partenariat a été mis en place avec les palangriers, Kélonia et Ifremer pour réduire l'impact de la pêche sur les tortues marines.