Pêche

Illustration : Le syndicat des armements réunionnais demande un élargissement de l'étude sur la pêche
LIKES
TWEETS

Une publication de l'INSEE

Le syndicat des armements réunionnais demande un élargissement de l'étude sur la pêche

Posté par IPR, dans Pêche
Le Syndicat des armements réunionnais de palangriers congélateurs (SARPC) regroupant tous les armateurs de la pêche à la légine demande un élargissement et un approfondissement de l'étude de l'INSEE commandée par l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). "Pour que les conclusions soient bien le reflet complet, fidèle et à jour de la réalité de la pêche australe réunionnaise", écrivent ses services dans le communiqué suivant publié intégralement.
Illustration : "Île de La Réunion", nouveau patrouilleur de contrôle des pêches
LIKES
TWEETS

Dans le sud-ouest de l'Océan Indien

"Île de La Réunion", nouveau patrouilleur de contrôle des pêches

Posté par IPR, dans Pêche
Baptisé "Île de La Réunion", un nouveau patrouilleur a été acquis par le ministère de la transition écologique et solidaire. L'objectif : renforcer l'effort de contrôles des pêches et de l'environnement marin dans le sud-ouest de l'Océan Indien. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous.
Illustration : Pêche illégale : Le ministre de l'Agriculture annonce l'utilisation des drones en Outre-mer
LIKES
TWEETS

Le dispositif a été testé en Bretagne

Pêche illégale : Le ministre de l'Agriculture annonce l'utilisation des drones en Outre-mer

Posté par IPR, dans Pêche
Alors que l'expérimentation de surveillance à l'aide d'un drone a été testé du 20 au 22 novembre dans la baie de Saint-Brieuc (Bretagne), le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé que le dispositif "participera à la lutte contre la pêche illégale, notamment dans les eaux des territoires d'outre-mer".
Illustration : Le patrouilleur Osiris intercepte un navire avec 658 kilos d'ailerons de requins
LIKES
TWEETS

Il rentrait ce mercredi au Port Ouest (actualisé)

Le patrouilleur Osiris intercepte un navire avec 658 kilos d'ailerons de requins

Posté par IPR, dans Pêche
L'Osiris accostait ce mercredi matin 15 novembre 2017 au Port Ouest. Ce patrouilleur revenait de sa mission de lutte contre la pêche illicite dans les pays de la Commission de l'Océan Indien (COI). Lors de sa surveillance, il interceptait près des Seychelles un palangrier seychellois appartenant à un armateur taïwanais avec à bord 658 kilos d'ailerons de requins. (Photos RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Réunion Pêche Australe perd son bateau
LIKES
TWEETS

Pêche à la légine

Réunion Pêche Australe perd son bateau

Posté par IPR, dans Pêche
Le propriétaire du bateau de Réunion Pêche Australe (RPA) vient de mettre un terme à son contrat de location. La société, l'un des cinq armements français autorisés à pêcher la légine par la préfecture des Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF), disposait d'un quota de 100 tonnes. Elle doit donc renoncer à prendre la mer pour la campagne de pêche 2017-2018. (Photo d'illustration)
Illustration : La vidéo du requin tigre de 3 mètres capturé
LIKES
TWEETS

[SAINT-GILLES-LES-BAINS-VIDÉOS] Concours de pêche sportive (actualisé)

La vidéo du requin tigre de 3 mètres capturé

Posté par IPR, dans Pêche
La Fédération Française des Pêches Sportives organise ce samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017 la coupe de La Réunion de pêche sportive de thonidés et de tout gros, du côté de Saint-Gilles-les-Bains. Le premier concours depuis dix ans est ouvert aux plaisanciers et aux professionnels de la mer. Et fait inédit, ils pourront attraper des espèces de requins bouledogue et tigre. Un squale tigre de trois mètres et d'environ 100 kilos et un thon "à dents de chien" de deux mètres et de 79 kilos étaient attrapés. "Il s'agit peut-être d'un record de France", glissait Jean-François Nativel, secrétaire de l'association Océan Prévention Réunion, à propos de ce thon. Observez ces géants dans les vidéos suivantes.
Illustration : Bisik i monte pi
LIKES
TWEETS

L'alevin se fait de plus en plus rare et cher

Bisik i monte pi

Posté par IPR, dans Pêche
La "fête bichique" s'achevait ce dimanche 15 octobre 2017 du côté de Bras-Panon. Une manifestation en l'honneur des petits alevins absents des assiettes, depuis maintenant plusieurs années. Les pêcheurs traditionnels, qui continuent d'espérer que les bichiques "montent" à l'embouchure des rivières, accusent le coup et dénoncent une surpêche, éliminant les stocks. Le braconnage et la pollution des eaux font également partie des raison évoquées pour expliquer l'absence des petits poissons, considérés comme le caviar de La Réunion et autrefois disponibles à foison.
Illustration : Le phare de Terre-Sainte fait peau neuve
LIKES
TWEETS

Saint-Pierre

Le phare de Terre-Sainte fait peau neuve

Posté par IPR, dans Pêche
La masse de métal tombait en ruine. Sa structure métallique, mangée par la rouille, s'effritait à vue d'oeil. Et les habitants du quartier de Terre-Sainte ne sont pas passés à côté de sa remise à neuf ce jeudi 12 octobre 2017. En effet, l'ancien phare laisse place à une nouvelle structure, plus moderne.
Illustration : Le quota de capture de légines fixé à 6 150 tonnes
LIKES
TWEETS

Dernière attribution du préfet des TAAF

Le quota de capture de légines fixé à 6 150 tonnes

Posté par IPR, dans Pêche
Pour la campagne de pêche à la légine courant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018, le préfet des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) a fixé, le 8 août 2017, un total admissible de captures total de 6 150 tonnes de légines, réparti en 5 050 tonnes dans la zone économique exclusive de Kerguelen et 1 100 tonnes dans celle de Crozet. Ce chiffre, en baisse par rapport à l'année précédente, s'explique par la menace environnante des orques et cachalots. Nous publions le communiqué des TAAF ci-dessous.
Illustration : Le port de Sainte-Marie de nouveau accessible
LIKES
TWEETS

6000 m3 de sable enlevés

Le port de Sainte-Marie de nouveau accessible

Posté par IPR, dans Pêche
Les pêcheurs empruntent à nouveau le chenal du port Sainte-Marie depuis ce dimanche matin 24 septembre 2017 après une première phase de dragage ordonnée par la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR). L'enceinte fermait plus d'un mois afin de désensabler le site. La profondeur de passage dans l'eau atteint désormais 2 à 3 mètres. 5 000 à 6 000 mètres cubes de sable étaient retirés. Une seconde phase de travaux démarre la semaine prochaine. Nous publions ci-après et en intégralité le communiqué de la CINOR. (Photos CINOR)
Illustration : "Le comité des pêches ne doit pas céder au chantage"
LIKES
TWEETS

RPA réagit au mécontentement de certains pêcheurs artisanaux

"Le comité des pêches ne doit pas céder au chantage"

Posté par IPR, dans Pêche
Mercredi dernier, ils étaient une vingtaine de petits pêcheurs artisanaux du comité des pêches à demander à être reçus par le directeur de la Direction de la mer Sud Océan Indien. Ils réclamaient l'annulation du projet de Réunion pêche Australe qui selon eux n'aurait d'intérêts que pour les plus gros pêcheurs au détriment des plus petits. Jeudi 21 septembre ces mêmes professionnels ont été reçus par la préfète du TAAF et sont ressortis satisfaits. Réunion Pêche Austral a souhaité réagir à cette action "d'une partie des petits pêcheurs".
Illustration : Les petits pêcheurs réclament la "Légine pour Tous"
LIKES
TWEETS

Ils contestent le projet de Réunion Pêche Australe

Les petits pêcheurs réclament la "Légine pour Tous"

Posté par IPR, dans Pêche
Ce mercredi 20 septembre, le président du comité des pêches, Bertrand Baillif et une vingtaine de pêcheurs se sont réunis devant la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI). Pour la majorité, des pêcheurs artisanaux qui craignent la disparition du projet " Légine pour tous ", qu'ils avaient voté à 80% en janvier dernier. Ce projet serait menacé par celui de Réunion Pêche Austral (RPA), un des 5 armements français autorisé à la pêche de la légine par la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). 80 pêcheurs y ont déjà souscrit contre un droit d'entrée de 2000 euros.
Illustration : Les parlementaires à la pêche à la légine
LIKES
TWEETS

De nouveaux soutiens pour Réunion pêche australe

Les parlementaires à la pêche à la légine

Posté par IPR, dans Pêche
Réunion Pêche Australe, un des cinq armements autorisés à capturer de la légine par la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) en 2016, vient de recevoir le soutien de plusieurs parlementaires locaux. Nous publions ci-après et intégralité le communiqué de la société. (Photo d'illustration)
Illustration : Des habitants de Terre-Sainte ne veulent pas des touristes au port
LIKES
TWEETS

Saint-Pierre - Ils refusent de perdre l'authenticité de leur village (actualisé)

Des habitants de Terre-Sainte ne veulent pas des touristes au port

Posté par IPR, dans Pêche
Ce lundi 5 septembre 2017, la municipalité de Saint-Pierre présentait ses projets pour la modernisation du port de plaisance. Au programme : des travaux de sécurisation de la jetée, qui pourront démarrer après une phase d'étude de faisabilité. À terme, le site pourrait accueillir des croisiéristes. L'idée ne plaît pas à certains habitants de Terre-Sainte, qui estiment que leur quartier pourrait perdre son authenticité. Michel Fontaine, député-maire de Saint-Pierre, note que "le sud est l'entrée touristique par excellence" de La Réunion et met l'accent sur "la sécurisation du site"