photographes

Illustration : Au Brésil, le paradis perdu des photographes de la marée noire
LIKES
TWEETS

Making of AFP

Au Brésil, le paradis perdu des photographes de la marée noire

Posté par IPR, dans photographes
Rio - Quand les premières boulettes de pétrole sont apparues non loin d'une ville du littoral du nord-est brésilien, la course a commencé au bureau de l'Agence France-Presse à Rio de Janeiro. Où se trouve cette ville ? A combien de kilomètres de la capitale de l'Etat? On connaît des photographes dans la région? Le photojournaliste Mauro Pimentel nous emmène à la rencontre des photographes qui ont couvert la pire marée noire de l'histoire du Brésil.
Illustration : Charlotte Boiron et ses portraits aquatiques remplis de poésie
LIKES
TWEETS

Photographe amatrice passionnée

Charlotte Boiron et ses portraits aquatiques remplis de poésie

Posté par IPR, dans photographes
C'est un choix plus qu'original et une vraie niche dans le milieu de la photographie : notre photographe du jour, Charlotte Boiron est une spécialiste des portraits sous l'eau. Pas en plongée, non, plutôt dans les bassins, où elle transporte un studio aquatique. Sa touche personnelle est reconnaissable entre mille : des sujets en mouvement, au milieu des bulles, dans un décor souvent idyllique et sur un fond totalement noir. Charlotte Boiron privilégie les photographies en surface pour jouer avec la lumière et les reflets. Des clichés éminemment poétiques, remplis de douceur.
Illustration : Du pilotage à la photo, Alexis Maucourant prend de la hauteur
LIKES
TWEETS

Photographe amateur passionné

Du pilotage à la photo, Alexis Maucourant prend de la hauteur

Posté par IPR, dans photographes
Notre photographe du jour sort de l'ordinaire car ce n'est pas avec un appareil photo qu'il prend des clichés, mais avec son drone. Cela fait quasiment 4 ans qu'il parcourt les montagnes de La Réunion pour réaliser ce type de photos. Mais attention cette pratique reste très encadrée et il n'est pas possible de voler partout. Passionné de dessin et d'aviation, Alexis Maucourant a allié ses côtés artiste et pilote pour mener sa passion, qu'il partage au quotidien sur les réseaux sociaux et sur son blog.
Illustration : Jean-François Samlong, l'insularité sous toutes ses formes
LIKES
TWEETS

Photographe amateur passionné

Jean-François Samlong, l'insularité sous toutes ses formes

Posté par IPR, dans photographes
L'île intense ne porte pas ce nom pour rien, et notre photographe de la semaine s'est laissé prendre au jeu lui aussi. La nature réunionnaise sous toutes ses formes attire son objectif. Deux facettes qu'il souhaite mettre en exergue dans ses clichés : mer et montagne. Deux facettes qu'il ne réserve pas uniquement à La Réunion d'ailleurs. Jean-François Samlong aime toutes les îles, et c'est cet aspect insulaire qu'il veut faire retranscrire à travers ses photos.
Illustration : Armand Daydé, l'amoureux des océans
LIKES
TWEETS

Photographe amateur passionné

Armand Daydé, l'amoureux des océans

Posté par IPR, dans photographes
Notre photographe du jour est un passionné de la mer. Poissons, coraux, vagues ou sports nautiques... tout y passe. Et puisqu'il ne fait pas les choses à moitié, Armand Daydé, alias "Armandibulle", pratique toutes les activités qu'il prend en photo. Si vous voyez des paysages sous-marins, c'est bien parce qu'il pratique la plongée, si vous voyez des images de surf ou de planche à voile, c'est qu'il en fait aussi. Polyvalent et passionné, notre photographe passe tout son temps dans l'eau, son élément préféré, depuis toujours.
Illustration : Isabelle Preud'homme au plus près du monde animal
LIKES
TWEETS

Photographe amatrice passionnée

Isabelle Preud'homme au plus près du monde animal

Posté par IPR, dans photographes
Notre photographe de la semaine est une passionnée des bêtes, petites ou grandes. Amoureuse de l'océan, elle s'intéresse particulièrement aux oiseaux marins. Mais ses voyages lui ont aussi permis de faire des rencontres animales hors du commun, comme les grands singes d'Indonésie. La photo a été pour elle une échappatoire au moment où la maladie l'empêchait de travailler comme avant. Écologiste, elle s'attarde à capturer le vivant et à mettre la nature au coeur de ses clichés.
Illustration : Rodolphe Adam: La Réunion loin des yeux mais pas du coeur
LIKES
TWEETS

Photographe amateur passionné

Rodolphe Adam: La Réunion loin des yeux mais pas du coeur

Posté par IPR, dans photographes
La photographie est entrée dans sa vie de manière fortuite, inopinée. Mais le hasard fait bien les choses, Rodolphe Adam est tombée sous le charme de l'image. Ce Réunionnais installé en Métropole depuis plus de huit ans n'a jamais autant aimé son île que depuis qu'il la prend en photo. Par la force des choses, à travers ses photos, il est devenu un ambassadeur de l'île intense dans la région où il vit.