photographes

Illustration : Astronomie : une Réunionnaise de 11 ans remporte un prestigieux concours photo
LIKES
TWEETS

L'oeil dans les étoiles

Astronomie : une Réunionnaise de 11 ans remporte un prestigieux concours photo

Posté par IPR, dans photographes
Ce jeudi soir 10 septembre 2020 ont été annoncés les noms des gagnants de l'Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 2020, l'un des plus prestigieux concours au monde d'astrophotographie. Alice Fock-Hang, une Réunionnaise de 11 ans, se trouve parmi les lauréats. Elle est arrivée en tête de la catégorie "jeune photographe astronomique (Photo Alice Fock-Hang)
Illustration : L'humanité sur un bateau
LIKES
TWEETS

Making of AFP

L'humanité sur un bateau

Posté par IPR, dans photographes
Nous étions encore à quai, à Marseille, et je venais de terminer une interview avec Ludovic Duguépéroux, un marin-sauveteur de SOS Méditerranée. Juste à temps pour admirer, depuis le pont avant, le coucher du soleil qui transformait en nuancier de couleurs ce ciel de la mi-juin. "Tu verras", m'avait-il alors glissé dans une mise en garde amicale, "le huis clos d'un bateau, c'est assez spécial, il n'y a pas d'échappatoire, et selon les gens que tu as à bord, ça peut devenir plus ou moins oppressant". Il ne croyait pas si bien dire.
Illustration : Concours World Shootout : une équipe de trois photographes péi parmi les lauréats
LIKES
TWEETS

Récompense internationale

Concours World Shootout : une équipe de trois photographes péi parmi les lauréats

Posté par IPR, dans photographes
Deux équipes réunionnaises étaient en lice dans un concours international d'images sous-marines. Le World Shootout, c'est son nom, a annoncé les noms des lauréats, et l'une des deux équipes péi en fait partie. Cédric Péneau, François Baelen et Simon Deblock font donc partie des 5 équipes gagnantes de ce concours qui réunissait des photographes du monde entier.
Illustration : Il rend un dernier hommage à son beau-père décédé
LIKES
TWEETS

Photographie

Il rend un dernier hommage à son beau-père décédé

Posté par IPR, dans photographes
Les sapeurs-pompiers dépêchés sur place n'ont pas réussi à réanimer la victime. Le 27 juin dernier, Marcel W a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire alors qu'il rentrait d'une sortie à vélo. Touché en plein coeur par la mort de son beau-père, Vivien Ripol a souhaité honorer sa mémoire en lui adressant un vibrant hommage sur les réseaux sociaux. (photo : Vivien Ripol)
Illustration : Deux équipes réunionnaises en lice pour un concours international de photos sous-marines
LIKES
TWEETS

De belles images

Deux équipes réunionnaises en lice pour un concours international de photos sous-marines

Posté par IPR, dans photographes
Un concours international d'images sous-marines nommé le World Shootout a dévoilé les noms des demi-finalistes, en lice pour la finale. Parmi eux, deux équipes réunionnaises. Une vingtaine de Français en tout, de Métropole, de La Réunion et de la Polynésie ont intégré le classement. Les résultats du concours seront dévoilés le 20 juillet. (Photo sélectionnée dans la catégorie macro / Cédric Péneau)
Illustration : Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul : un concours photo sur les zones humides
LIKES
TWEETS

Deuxième édition

Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul : un concours photo sur les zones humides

Posté par IPR, dans photographes
Après un vif succès en 2019, le concours photos sur les zones humides de La Réunion revient. En effet, l'organisme gestionnaire du site de l'Etang de Saint-Paul - Réserve Naturelle Nationale et Zone Humide et ses partenaires organisent le second concours photo gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, à partir de 12 ans, du 20 mai au 20 septembre 2020. Nous publions ici le communiqué de la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul.
Illustration : Au Brésil, le paradis perdu des photographes de la marée noire
LIKES
TWEETS

Making of AFP

Au Brésil, le paradis perdu des photographes de la marée noire

Posté par IPR, dans photographes
Rio - Quand les premières boulettes de pétrole sont apparues non loin d'une ville du littoral du nord-est brésilien, la course a commencé au bureau de l'Agence France-Presse à Rio de Janeiro. Où se trouve cette ville ? A combien de kilomètres de la capitale de l'Etat? On connaît des photographes dans la région? Le photojournaliste Mauro Pimentel nous emmène à la rencontre des photographes qui ont couvert la pire marée noire de l'histoire du Brésil.
Illustration : Charlotte Boiron et ses portraits aquatiques remplis de poésie
LIKES
TWEETS

Photographe amatrice passionnée

Charlotte Boiron et ses portraits aquatiques remplis de poésie

Posté par IPR, dans photographes
C'est un choix plus qu'original et une vraie niche dans le milieu de la photographie : notre photographe du jour, Charlotte Boiron est une spécialiste des portraits sous l'eau. Pas en plongée, non, plutôt dans les bassins, où elle transporte un studio aquatique. Sa touche personnelle est reconnaissable entre mille : des sujets en mouvement, au milieu des bulles, dans un décor souvent idyllique et sur un fond totalement noir. Charlotte Boiron privilégie les photographies en surface pour jouer avec la lumière et les reflets. Des clichés éminemment poétiques, remplis de douceur.
Illustration : Du pilotage à la photo, Alexis Maucourant prend de la hauteur
LIKES
TWEETS

Photographe amateur passionné

Du pilotage à la photo, Alexis Maucourant prend de la hauteur

Posté par IPR, dans photographes
Notre photographe du jour sort de l'ordinaire car ce n'est pas avec un appareil photo qu'il prend des clichés, mais avec son drone. Cela fait quasiment 4 ans qu'il parcourt les montagnes de La Réunion pour réaliser ce type de photos. Mais attention cette pratique reste très encadrée et il n'est pas possible de voler partout. Passionné de dessin et d'aviation, Alexis Maucourant a allié ses côtés artiste et pilote pour mener sa passion, qu'il partage au quotidien sur les réseaux sociaux et sur son blog.