MENU

Politique

Illustration : Jean-Hugues Ratenon : "La Réunion trop gentille"
LIKES
TWEETS

Contrats aidés

Jean-Hugues Ratenon : "La Réunion trop gentille"

Posté par IPR, dans Politique
Le député Jean-Hugues Ratenon réagit suit au maintien du niveau de quota de contrats aidés en Guadeloupe et en Martinique. Le parlementaire indique que "La Réunion est trop gentille" par rapport aux deux autres territoires ultra-marins. Il appelle au boycott des Assises de l'Outre-mer. Nous publions son communiqué en intégralité.
Illustration : Des élus se mettent en marche dans plusieurs communes de l'île
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Ils ont été désignés par le parti présidentiel

Des élus se mettent en marche dans plusieurs communes de l'île

Posté par IPR, dans Politique
Ce jeudi 12 octobre 2017, les groupes désignés par la République en Marche au sein des conseils municipaux de l'île se sont présentés. Entourée par des élus de Saint-Paul, Saint-Denis et Saint-Pierre, Brigitte Hoarau, conseillère en marche à Petite-Île et investie par le parti présidentiel lors des sénatoriales, a insisté sur une démarche de structuration et de cohérence. Estimant que la classe politique a besoin de se renouveler et que certaines pratiques "demandent à être dépassées".
Illustration : Annick Girardin impose son tempo et son style
LIKES
TWEETS

Le bilan de la visite de la ministre des Outre-mer

Annick Girardin impose son tempo et son style

Posté par IPR, dans Politique
La ministre des Outre-mer Annick Girardin vient d'achever cinq jours de visite, essentiellement passés sur le terrain, ce lundi 9 octobre 2017. Durant son séjour, elle rencontrait les différents acteurs de l'île. Aussi bien les élus, les représentants des emplois verts et du monde associatif. La membre du gouvernement d'Édouard Philippe n'éludait aucun sujet. Que ce soit les contrats aidés, les Assises ultra-marines ou encore le risque requin. Elle résistait à la tentation de multiplier les annonces ressemblant davantage à un catalogue de bonnes intentions qu'à des solutions concrètes. Retour sur le style imprimé par l'ex-députée de Saint-Pierre-et-Miquelon. (Photo d'archives de la visite d'Annick Girardin à l'Hermitage le 9 octobre 2017)
Illustration : Annick Girardin : "On doit permettre aux Réunionnais d'avoir accès à l'océan"
LIKES
TWEETS

[LIVE-PHOTOS/VIDEO] Dernier jour de visite de la ministre de l'Outre-Mer

Annick Girardin : "On doit permettre aux Réunionnais d'avoir accès à l'océan"

Posté par IPR, dans Politique
Cinquième et dernier jour de visite à La Réunion pour la ministre de l'outre-mer ce 8 octobre 2017. Après les contrats aidés, les Assises de l'outre-mer, l'environnement et le développement durable, c'est à la question de la crise requin que la ministre se confronte ce lundi matin.
Illustration : Mafate - Annick Girardin découvre le système d'électrification solaire... Et chantonne Ti Fleur Fanée
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Quatrième jour de visite pour la ministre des outre-mer ce dimanche

Mafate - Annick Girardin découvre le système d'électrification solaire... Et chantonne Ti Fleur Fanée

Posté par IPR, dans Politique
A La Réunion depuis jeudi dernier, la ministre des Outre-mer Annick Girardin entamait son quatrième jour de visite ce dimanche 8 octobre 2017 depuis le cirque de Mafate, où cette dernière a passé la nuit. Le "Microgrid" réseau d'électrification 100% solaire mis en place sur l'ilet de la Nouvelle lui a été présenté, en présence du Préfet, d'une équipe d'EDF et de la maire de la Possession, Vanessa Miranville.
Illustration : La (très) grosse colère de Didier Robert
LIKES
TWEETS

Représailles et déchirements (actualisé)

La (très) grosse colère de Didier Robert

Posté par IPR, dans Politique
Didier Robert, président du conseil régional ne serait pas content, mais alors pas du tout. "Il est absolument hors de question que Nassimah Dindar soit nommée rapporteur de la commission outre-mer au sein de la commission des affaires sociales du Sénat" aurait-il intimé ce jeudi 5 octobre 2017 à son parti (Les Républicains - LR) au niveau national.
Illustration : "Éviter que le flottement actuel porte préjudice" à la droite
LIKES
TWEETS

Lettre de quatre conseillères départementales à N. Dindar, M. Fontaine et D. Robert

"Éviter que le flottement actuel porte préjudice" à la droite

Posté par IPR, dans Politique
Les déchirements publics et les déchirements au sein de la droite locale, notamment pour le remplacement de Nassimah Dindar à la tête du Département jettent le trouble au sein de cette famille politique. Se présentant comme "jeunes élues dans chaque micro-région" Graziella Boustoini (Saint-Denis) Marie-Gertrude Carpanin (Saint-Paul), Sabrina Ramin (Saint-Benoît) et Emmanuelle Sinacouty (Saint-Louis), conseillères départementales de droite, ont adressé vendredi soir 7 octobre 2017, un courrier demandant à Nassimah Dindar, Michel Fontaine et Didier Robert une réunion dans "les plus brefs délais" de l'ensemble de la droite pour "éviter que la période de flottement actuelle ne s'éternise et nous porte préjudice".
Illustration : Nassimah Dindar : "on veut me salir"
LIKES
TWEETS

La présidente du conseil départemental estime faire l'objet de "basses manoeuvres"

Nassimah Dindar : "on veut me salir"

Posté par IPR, dans Politique
'J'ai un sentiment d'écoeurement, de révolte et d'injustice" écrit ce vendredi 6 octobre 2017 sur son compte Facebook Nassimah Dindar. La présidente du conseil départemental estime en effet qu'elle fait l'objet de la part du Journal de l'île d'une campagne de "ladi lafé" et de "basses manoeuvres". "en vue de (me salir) et de détériorer (mon) image d'une part, auprès des Réunionnais qui sont ma famille, et d'autre part auprès des représentants de l'état en visite dans notre Département (Annick Girardin ministre des outre-mer est actuellement en visite dans l'île).
Illustration : 300 contrats aidés de plus, et après ?
LIKES
TWEETS

Visite de la ministre Annick Girardin (actualisé)

300 contrats aidés de plus, et après ?

Posté par IPR, dans Politique
La ministre de l'Outre-mer Annick Girardin entame son deuxième jour de visite dans l'île ce vendredi 6 octobre 2017. Ce jeudi soir 5 octobre elle annonçait à une délégation de l'association des maires de La Réunion une baisse de contrats aidés de 20 % pour 2018 et la fin de ce dispositif pour 2019. Un peu plus tôt, elle débloquait également 300 nouveaux contrats d'une durée de six mois afin de poursuivre les chantiers d'entretien, de nettoyage d'espaces verts et de lutte anti-vectorielle. Ce chiffre porte le total d'emplois verts pour l'année à 1447 (contre 2000 en 2016). Selon la représentante du gouvernement d'Édouard Philippe, ils devraient être reconduits l'an prochain. "Le développement durable mérite des emplois durables. C'est ce que nous allons faire en 2019", soulignait-elle. (Photo de la visite d'Annick Girardin ce 5 octobre)
Illustration : La ministre des outre-mer annonce le déblocage de 300 nouveaux contrats verts
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Annick Girardin à La Réunion du 5 au 10 octobre

La ministre des outre-mer annonce le déblocage de 300 nouveaux contrats verts

Posté par IPR, dans Politique
La ministre de l'Outre-mer voit son programme chargé. En visite à La Réunion du 5 au 10 octobre prochain, Annick Girardin abordait la question des contrats aidés dès son arrivée sur l'île. À l'initiative de la plateforme des associations d'emplois verts, près de 400 personnes formaient une chaîne humaine à proximité de l'aéroport Roland-Garros peu avant 10 heures ce jeudi 5 octobre 2017. La membre du gouvernement d'Édouard Philippe sortait de sa voiture pour aller à leur rencontre. Pour sa part le député Insoumis Jean-Hugues Ratenon refusait l'invitation au déjeuner républicain d'Annick Girardin et préférait manger "une barquette républicaine" devant la préfecture. À l'issue de son entretien avec une délégation d'emplois verts, la ministre annonçait le déblocage de 300 nouveaux contrats. Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Cris et chuchotements, espoirs déçus et rêves envolés...
LIKES
TWEETS

Présidence du Département

Cris et chuchotements, espoirs déçus et rêves envolés...

Posté par IPR, dans Politique
Une quinzaine de jours est désormais passée depuis les élections sénatoriales. Ont été élus sénateurs trois candidats de la liste de l'union de la droite, à savoir Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, Viviane Malet. La tête de liste de l'alliance entre le PS et le LPA, Michel Dennemont, a également remporté une place au Palais Luxembourg. Concernée par la loi de non-cumul des mandats, Nassimah Dindar devra céder son siège de présidente du Département. Reste donc à savoir qui va lui succéder. Les élections sont prévues pour début novembre. Comme à chaque scrutin se mêlent et s'entremêlent discussions, tractations, chuchotements, cris, espoirs déçus et rêves envolés...
Illustration : Nos députés sont actifs un peu, beaucoup, pas du tout...
LIKES
TWEETS

Un site évalue le travail des parlementaires

Nos députés sont actifs un peu, beaucoup, pas du tout...

Posté par IPR, dans Politique
Nosdéputés.fr est un site créé par l'Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Il comptabilise le nombre de prises de paroles, de présences à l'Assemblée nationale et en commissions, de propositions de loi... Vous vous demandez ce que font au Palais Bourbon Éricka Bareigts, Nathalie Bassire, Huguette Bello, David Lorion, Nadia Ramassamy, Jean-Hugues Ratenon et Thierry Robert, la réponse se trouve juste en dessous (Photo d'illustration)
Illustration : Éricka Bareigts satisfaite du maintien des aides au logement social
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Après l'audition d'Annick Girardin (actualisé)

Éricka Bareigts satisfaite du maintien des aides au logement social

Posté par IPR, dans Politique
La députée Éricka Bareigts assistait ce mardi matin 26 septembre 207 à l'audition d'Annick Girardin, ministre de l'Outre-mer. Celle-ci annonçait un moratoire concernant les réformes des contrats aidés, le CICE, la LODEOM et pour certaines aides au logement pour les territoires ultra-marins. Nous publions ci-après le communiqué de la parlementaire.
Illustration : Union de la droite 3 - PS/LPA 1
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Sénatoriales (actualisé)

Union de la droite 3 - PS/LPA 1

Posté par IPR, dans Politique
L'union de la droite a raflé trois des quatre sièges en lice pour les sénatoriales. La coalition PS - divers droite obtient un siège. Sept listes étaient en compétition. Ces résultats reflètent le paysage politique réunionnais qui, exception faite du premier tour de la présidentielle, s'est majoritairement ancré à droite depuis les régionales de décembre 2015.