Politique

Illustration : "Arrêtons de toucher à la classe moyenne"
LIKES
TWEETS

Nassimah Dindar réagit aux annonces du gouvernement

"Arrêtons de toucher à la classe moyenne"

Posté par IPR, dans Politique
Dans un communiqué de presse, la Sénatrice Nassimah Dindar interpelle le gouvernement, suite à l'annonce des mesures fiscales concernant les Outre-mer. "Depuis des années, quels que soient les gouvernements, ce sont toujours les classes moyennes, les sherpas de la cordée, qui ont été mises à contribution pour redresser les comptes de la Nation. Il serait bon que la justice sociale soit enfin rétablie", commente l'élue.
Illustration : Le mystère Aurélien Centon
LIKES
TWEETS

Législative partielle dans la 7ème circonscription (actualisé)

Le mystère Aurélien Centon

Posté par IPR, dans Politique
Président de l'association Petit coeur, Aurélien Centon vient, à 26 ans, de frapper un grand coup sur la scène politique locale, frôlant de peu une qualification pour le second tour de la législative partielle dans la 7ème circonscription avec 15,01% des suffrages. Si certains y voient un changement de paradigme, les citoyens ayant ras le bol des appareils politiques classiques, d'autres évoquent une stratégie de campagne dont les Robert (Thierry ou Didier) seraient les instigateurs. De quoi épaissir le mystère autour de ce candidat sorti de nulle part.
Illustration : Le Tampon : des députés européens sur le terrain
LIKES
TWEETS

En mission d'inspection

Le Tampon : des députés européens sur le terrain

Posté par IPR, dans Politique
Le Maire André Thien Ah Koon, et le conseil municipal ont reçu le 20 septembre 2018 la visite d'une délégation de 11 députés européens chargés de la politique régionale au Parlement Européen. Cette délégation a pu constaté les grands projets touristiques des Hauts engagés par la Commune. Joachim Zeller, le Président de la Délégation et Younous Omarjee, le Premier vice président de la commission " Développement régional " ont d'ailleurs été très intéressés et impressionnés par l'ampleur des projets : Parc du Volcan ou chantier de Piton Marcellin, qu'ils ont notamment visité lors de leur matinée.
Illustration : Poudroux soigne son retour, Robert in extremis
LIKES
TWEETS

7ème circonscription - Premier tour de la législative partielle

Poudroux soigne son retour, Robert in extremis

Posté par IPR, dans Politique
Ce premier tour de la législative partielle dans la première circonscription, ce dimanche 23 septembre 2018 aura été riche en enseignements. Jean-Luc Poudroux, candidat de l'union de la droite, soigne son retour en terminant en tête avec un score flatteur de 27,11% des voix. Pierrick Robert se qualifie également pour le second tour, in extremis, (17,07%) après une bataille très serrée avec le candidat sans étiquette, et la grande surprise de cette élection, Aurélien Centon (15,01%).
Illustration : Les réactions des candidats
LIKES
TWEETS

7ème circonscription - 1er tour de la législative partielle

Les réactions des candidats

Posté par IPR, dans Politique
Au lendemain du 1er tour de l'élection législative partielle dans la 7ème circonscription, les candidats non-qualifiés réagissent. Pour rappel, le second tour, le 30 septembre prochain, verra s'affronter Jean-Luc Poudroux (Union de la Droite) qui a recueilli 27,11% des voix et Pierrick Robert (LPA) qui a recueilli 17,07% des voix.
Illustration : Jean-Luc Poudroux et Pierrick Robert qualifiés pour le second tour
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Législative partielle dans la 7ème circonscription

Jean-Luc Poudroux et Pierrick Robert qualifiés pour le second tour

Posté par IPR, dans Politique
Les résultats définitif sont tombés un peu après 22h : Jean-Luc Poudroux arrive en tête (27,11%), devant Pierrick Robert (17,07%) qui l'emporte in-extremis sur Aurélien Centon (15,07). Le grand vainqueur de l'élection reste l'abstention puisqu'à peine 23.15% des inscrits se sont déplacés. C'est beaucoup moins qu'en 2017 lors des dernière législatives (32,98%). Les électeurs de Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, l'Etang-Salé, Les Avirons et Trois-Bassins se rendaient aux urnes ce dimanche 23 septembre 2018 dans le cadre d'une élection législative partielle organisée dans la 7ème circonscription, pour désigner le remplaçant de Thierry Robert, invalidé et déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil Constitutionnel pour ne pas avoir payé ses impôts dans les temps. 13 candidats sont en lice pour succéder à l'ancien député de Saint-Leu.
Illustration : Pose de première pierre de l'école de Bellemène
LIKES
TWEETS

Saint-Paul

Pose de première pierre de l'école de Bellemène

Posté par IPR, dans Politique
Ce vendredi 21 septembre 2018, Didier Robert, président de la Région, Cyrille Melchior, président du Département, et Joseph Sinimalé , maire de Saint-Paul ont posé la première pierre de l'école de Bellemène Saint-Paul. Le coût du projet de restructuration de cette école est de 6 542 000 euros HT, subventionné à hauteur de 50% par la Région Réunion, soit plus de 3,2 millions d'euros.
Illustration : La Région fait appel de la relaxe des députées Bareigts et Bello (actualisé)
LIKES
TWEETS

Médiathèque Cimendef

La Région fait appel de la relaxe des députées Bareigts et Bello (actualisé)

Posté par IPR, dans Politique
Ericka Bareigts et Huguette Bello, convoquées par le tribunal correctionnel de Saint-Denis vendredi 14 septembre 2018 ont finalement été relaxées. En effet, la Région avait porté plainte pour violation de domicile dans l'ex-bibliothèque Cimendef en mars 2018. La relaxe des deux députées n'a pas plu au Président de Région, Didier Robert, lequel a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Huguette Bello se déclare "un peu surprise" par cette décision : "Je pensais que la bêtise allait s'arrêter là".
Illustration : Gerald Darmanin en visite à La Réunion les 5 et 6 octobre
LIKES
TWEETS

Ministre de l'Action et des Comptes Publics

Gerald Darmanin en visite à La Réunion les 5 et 6 octobre

Posté par IPR, dans Politique
Le Ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gerald Darmanin, sera en visite à La Réunion au début du mois d'octobre, les 5 et 6 octobre selon des sources proches du ministère. Le programme de sa visite n'est pas encore connu mais il sera sans doute très attendu sur les sujets relatifs à la Loi de Finances 2019, notamment l'abattement fiscal dans les Outre-mer ou encore les aides aux entreprises.
Illustration : Semaine de la mobilité... ou de l'immobilisme
LIKES
TWEETS

Coup de com, bluff et autres caprices (actualisé)

Semaine de la mobilité... ou de l'immobilisme

Posté par IPR, dans Politique
A chaque semaine de la mobilité sa promotion de modes de transport alternatifs. On nous invite à prendre le bus, à covoiturer, bref, à lutter, à juste titre contre le "tout auto". Mais derrière ces messages responsabilisants voire infantilisants, se pose la question de la véritable vision de l'aménagement et du développement du transport à La Réunion. Et quand on regarde de ce côté là, à part des guerres politiques intestines et des annonces électoralistes, pas grand chose à l'horizon, malheureusement.
Illustration : Christian Grolier, inquiet sur l'avenir du statut des fonctionnaires
LIKES
TWEETS

Le Secrétaire général de FO-Fonction Publique est à la Réunion

Christian Grolier, inquiet sur l'avenir du statut des fonctionnaires

Posté par IPR, dans Politique
De passage sur l'île après une étape à Mayotte, le Secrétaire général de FO Fonction Publique, Christian Grolier, a fait part à la presse, ce mercredi 19 septembre 2018, de ses inquiétudes concernant le statut d'agent de la Fonction Publique dans un contexte de baisse des effectifs et de réforme des retraites.
Illustration : Quand Agnès Buzyn accuse Jean-Hugues Ratenon de "vivre de la pauvreté"
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Séance des questions au gouvernement (actualisé)

Quand Agnès Buzyn accuse Jean-Hugues Ratenon de "vivre de la pauvreté"

Posté par IPR, dans Politique
Lors de la séance des questions au gouvernement, le député Jean-Hugues Ratenon a interpelé ce mardi 18 septembre 2018 le Premier ministre sur le plan pauvreté dévoilé par le président de la République Emmanuel Macron, estimant que "le compte n'y est pas" et que "le président des riches confirme qu'il est le président anti-pauvre". Réponse cinglante d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé : "vous n'avez aucun intérêt à ce que nous arrivions à résoudre la pauvreté dans le pays, car vous en vivez, vous vous en nourrissez". Dans un communiqué, le député Jean-Hugues Ratenon évoque "une insulte profonde pour celles et ceux qui luttent avec force et abnégation pour une société plus juste" et demande à la ministre de lui présenter ses excuses.
Illustration : La mise sous pli de la propagande électorale a commencé
LIKES
TWEETS

Législative partielle dans la 7ème circonscription

La mise sous pli de la propagande électorale a commencé

Posté par IPR, dans Politique
Treize candidats pour un fauteuil de député. Étape importante dans cette élection législative partielle : les préparatifs de la mise sous pli des professions de foi. Ce sont pas moins de 160 petites mains qui s'occupent de mettre la propagande électorale des treize prétendants accompagnée des bulletins de vote sous enveloppe. Et il y a du boulot, 112 000 électeurs sont attendus aux urnes dimanche 23 septembre prochain pour le premier tour de l'élection. Un travail titanesque qui nécessite la mobilisation de ces 160 petites mains durant quatre demi-journées. En moyenne, un agent met 45 professions de foi sous pli par heure. À cette cadence, Mercredi 19 septembre à midi, la mission devrait être remplie.
Illustration : [VIDEO] Echauffourées devant la mairie de Saint-Louis
LIKES
TWEETS

Législatives partielles dans la 7ème circonscription [Actualisé]

[VIDEO] Echauffourées devant la mairie de Saint-Louis

Posté par IPR, dans Politique
Ambiance tendue devant la mairie de Saint-Louis ce mardi matin, 18 septembre 2018. Dans un communiqué, la Ville indique que des échauffourées ont éclaté entre les militants de Pierrick Robert et de Jean-Luc Poudroux, "causant des attroupements et d'énormes embouteillages devant la mairie". Pierrick Robert conteste quant à lui cette version, indiquant, vidéo à l'appui, qu'une militante de Jean-Luc Poudroux "s'est énervée et a littéralement agressé une militante âgée qui était avec nous".