Politique

Illustration : Il y a les élus grands voyageurs et il y a les autres
LIKES
TWEETS

Région, Département et intercommunalités

Il y a les élus grands voyageurs et il y a les autres

Posté par IPR, dans Politique
Après la polémique liée au déplacement de 200 élus locaux au Congrès des maires en métropole, Imaz Press passe à la loupe les cinq intercommunalités de l'île (CINOR, TCO, CIVIS, CASUD et CIREST), les Conseils départemental et régional afin d'examiner l'objet et le nombre de leurs missions de novembre 2016 à novembre 2017. On ne voyage pas à la même fréquence dans ces différentes structures. On se déplace beaucoup plus à la Région qu'au Département et que dans les "intercos" (Photo d'illustration)
Illustration : Mais que fait donc la très discrète assocation des maires départementalistes....
LIKES
TWEETS

Ses missions restent floues et ses activités quasi silencieuses (actualisé)

Mais que fait donc la très discrète assocation des maires départementalistes....

Posté par IPR, dans Politique
Présidée par Jean-Claude Lacouture, maire de l'Étang-Salé, l'association des maires départementalistes reçoit toujours les cotisations des communes membres comme Saint-Pierre, Salazie, Cilaos ou encore Sainte-Marie entre autres. Créée dans les années 1980, ses travaux restent difficiles à définir et ses activités très discrètes. Enquêt'e (photo d'illustration)
Illustration : L'élection pour la présidence du Département aura lieu le 18 décembre
LIKES
TWEETS

Conseil départemental (actualisé)

L'élection pour la présidence du Département aura lieu le 18 décembre

Posté par IPR, dans Politique
L'élection pour remplacer Nassimah Dindar à la tête du conseil départemental se déroulera le lundi 18 décembre 2017 au Palais de la Source. Depuis la confirmation par le Conseil constitutionnel de l'élection de la liste "Entente républicaine" le 1er décembre et conformément à la loi sur le non-cumul des mandats, la sénatrice disposait un mois pour démissionner de son poste de présidente de la collectivité.
Illustration : NRL : "Didier Robert a bluffé comme un joueur de poker"
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] L'opposition à la Région Réunion (actualisé)

NRL : "Didier Robert a bluffé comme un joueur de poker"

Posté par IPR, dans Politique
Certaines élues du Groupe Le Rassemblement s'exprimaient ce lundi matin 4 décembre 2017 à Sainte-Clotilde à leur siège à propos du budget primitif 2018 examiné le 14 décembre prochain à la Pyramide inversée en commission plénière. Patricia Profil, Virginie Gobalou, Lorraine Nativel et Huguette Bello dénoncent "une explosion du budget" de la masse salariale et aussi à propos du chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL). "Didier Robert disait que la NRL ne coûterait pas un euro de plus. C'est un mensonge. Il a bluffé les Réunionnais comme un joueur de poker", lançait la députée également membre de l'opposition à la majorité du président de la collectivité. Retrouvez ses explications dans cette série de vidéos. (Photo d'illustration)
Illustration : Sénatoriales - Nassimah Dindar (peut-être) fixée sur son sort vendredi
LIKES
TWEETS

Conseil constitutionnel - Recours contre la liste Entente républicaine

Sénatoriales - Nassimah Dindar (peut-être) fixée sur son sort vendredi

Posté par IPR, dans Politique
Le Conseil constitutionnel examinera ce vendredi 1er décembre 2017 à Paris le recours déposé par un charcutier de la Bretagne contre l'élection de Nassimah Dindar et de ses deux colistiers, Jean-Louis Lagourgue et Vioviane Malet, lors du sénatoriales de septembre dernier. Bien que frappée par la loi sur le cumul des mandats, l'élue a pu se maintenir à la présidence du Conseil départemental en attendant la haute juridiction. Le dépôt d'un recours suspend en effet l'obligation de démissionner tout au long de l'examen du dossier par le Conseil constitutionnel. En attendant la décision des Sages, les tractations continuent à droite
Illustration : Éricka Bareigts défend les spécificités ultra-marines
LIKES
TWEETS

Traités commerciaux

Éricka Bareigts défend les spécificités ultra-marines

Posté par IPR, dans Politique
La députée Éricka Bareigts écrivait à Olivier Serva, président de la Délégation aux Outre-mer, Sabine Thillaye, présidente de la Commission des Affaires européennes et à Roland Lescure, président de la Commission des Affaires économiques. Elle veut anticiper l'impact des traités commerciaux négociés par la Commission européenne sur les territoires ultra-marins et expliquer leurs spécificités. Elle propose l'audition par les députés de la Commissaire européenne au commerce extérieur Cécilia Malmström. Nous publions ci-après l'intégralité de ces lettres. (Photo d'archives)
Illustration : Le rapporteur public demande l'annulation de l'arrêté préfectoral
LIKES
TWEETS

Création de la vingt-cinquième commune de La Rivière (actualisé)

Le rapporteur public demande l'annulation de l'arrêté préfectoral

Posté par IPR, dans Politique
Au tribunal administratif de Saint-Denis, ce jeudi matin 23 novembre 2017, le rapporteur public concluait à l'annulation totale ou partielle de l'arrêté préfectoral du 16 mars dernier autorisant la création de la vingt-cinquième commune de La Rivière. Le magistrat estime en effet cet acte administratif "illégal" car le comité technique paritaire -composé d'élus du conseil municipal de Saint-Louis et des représentants syndicaux- n'a pas été consulté à propos de ce dossier. L'affaire a été mise en délibéré et la décision sera rendue dans 15 jours. (Photo d'illustration)
Illustration : "Rien ne s'oppose à la création de la commune de la Rivière en 2018"
LIKES
TWEETS

Découpage communal

"Rien ne s'oppose à la création de la commune de la Rivière en 2018"

Posté par IPR, dans Politique
Le Collectif La Rivière 2018 tenait une conférence de presse ce mercredi après-midi 22 novembre 2017 dans le quartier saint-louisien. Pour Yvon Bello, membre du Parti communiste réunionnais (PCR) et ancien conseiller général de Saint-Louis : "Rien ne s'oppose à la création de la vingt-cinquième commune au 1er janvier 2018."
Illustration : Les comptes de campagne de Jean-Hugues Ratenon déposés à temps
LIKES
TWEETS

Selon son mandataire financier (actualisé)

Les comptes de campagne de Jean-Hugues Ratenon déposés à temps

Posté par IPR, dans Politique
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) écrivait à Jean-Hugues Ratenon le lundi 13 novembre 2017 pour lui indiquer que ses comptes de campagnes avaient été déposés hors délai. "Faux" répondait ce mercredi matin 22 novembre 2017 son mandataire Éric Parlier lors d'une conférence de presse à Saint-Benoît. Pour le prouver, il dispose d'un récépissé en date du 17 août soit un jour avant la limite fixée. (Photo d'archives)
Illustration : Jean-Hugues Ratenon dénonce un "gaspillage d'argent public"
LIKES
TWEETS

Congrès des maires

Jean-Hugues Ratenon dénonce un "gaspillage d'argent public"

Posté par IPR, dans Politique
Le député Jean-Hugues Ratenon réagit au Congrès des maires organisé en ce moment à Paris. Il dénonce "un gaspillage d'argent public" à propos du déplacement des élus réunionnais. Le parlementaire s'insurge également contre l'invitation à dîner faite à 1 500 édiles par le président de la République Emmanuel Macron ce jeudi soir 24 novembre 2017 à l'Élysée. Nous publions ci-après et en intégralité son communiqué. (Photo d'archives)
Illustration : La Fédération Socialiste de La Réunion réfléchit à une refondation du parti
LIKES
TWEETS

"Au lendemain des défaites historiques" (actualisé)

La Fédération Socialiste de La Réunion réfléchit à une refondation du parti

Posté par IPR, dans Politique
La Fédération socialiste de La Réunion s'est rassemblée ce lundi 20 novembre 2017 à son siège, situé à Sainte Clotilde afin d'exposer ses réflexions sur la refondation du Parti socialiste. Cette action est présentée comme une oeuvre collective à laquelle tous les sympathisants du mouvement socialiste sont invités à participer lors de forums.
Illustration : Olivier Rivière nouveau président
LIKES
TWEETS

Parti radical 974

Olivier Rivière nouveau président

Posté par IPR, dans Politique
Le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière était élu ce samedi 18 novembre 2017 président du Parti radical 974 (PR 974) de la fédération de La Réunion lors de l'assemblée générale du PR 974 organisée dans la ville du Sud sauvage. Nous publions ci-après le communiqué de l'organisation politique. (Photo d'archives)
Illustration : Michel Dennemont et Henri Chane-Tef y étaient
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Conseil national du parti En Marche

Michel Dennemont et Henri Chane-Tef y étaient

Posté par IPR, dans Politique
Le Conseil national d'En Marche se déroulait ce samedi 18 novembre 2017 à Chassieu, près de Lyon. Le sénateur Michel Dennemont et Henri Chane-Tef, référent du parti présidentiel à La Réunion, assistaient à l'élection de Christophe Castaner à la tête de l'organisation lancée par le président de la République Emmanuel Macron. Nous publions deux photos des deux responsables politiques locaux.