Politique

Illustration : Saint-Leu - Fin de moblisation (pour le moment) des partisans de la carrière de Bois Blanc
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] La tension retombe (actualisé)

Saint-Leu - Fin de moblisation (pour le moment) des partisans de la carrière de Bois Blanc

Posté par IPR, dans Politique
Des transporteurs, ainsi que des représentants des syndicats ouvriers du BTP et des planteurs se sont rassemblés depuis tôt ce vendredi matin 20 juillet 2018 sur le parking de la Ravine Saint-Leu. Ils se song ensuite rendues en mairiepour rencontrer le commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique sur l'ouverture ou non de la carrière de Bois Blanc. L'objectif est d'arriver à faire pencher la balance en faveur de la mise en exploitation de cette carrière d'où seront extraites les roches massives nécessaires à la partie Grande Chaloupe - la Possession de la nouvelle route du littoral. Sur place ils sont heurtés aux opposants de la carrière menés par Thierry Robert. La tension a duré jusqu'à la fermeture de la mairie à la mi journée Suivez notre live
Illustration : La (possible) réforme de la Loi Littoral inquiète les défenseurs du domaine maritime
LIKES
TWEETS

Son assouplissement n'aurait pas d'impact à La Réunion (actualisé)

La (possible) réforme de la Loi Littoral inquiète les défenseurs du domaine maritime

Posté par IPR, dans Politique
Un conseiller municipal du Lavandou (Var), Jean-Laurent Felizia, a lancé une pétition pour lancer le message suivant aux élus : "Ne touchez pas la Loi Littoral". Pour rappel, cette loi votée en 1986 est en passe d'être modifiée. Dans le cadre du projet de loi sur l'Evolution du logement et de l'aménagement numérique (Elan), des députés LREM ont déjà déposé des amendements visant à assouplir la Loi Littoral. Des amendements qui n'auraient aucun impact sur notre territoire réunionnais et notamment sur les paillotes de l'Ermitage tant controversées, selon Karl Bellon, porte-parole du collectif de défense du DPM (Domaine public maritime).
Illustration : Le collaborateur violent de Macron était à La Réunion en 2012
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Il accompagnait François Hollande

Le collaborateur violent de Macron était à La Réunion en 2012

Posté par IPR, dans Politique
Alexandre Benalla, collaborateur violent d'Emmanuel Macron envers qui le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête, était de passage à La Réunion le 1er avril 2012 (en arrière-plan sur la photo). A l'époque, il était membre du service d'ordre de François Hollande qui était en pleine campagne présidentielle. La rédaction d'Imaz Press s'en souvient : Alexandre Benalla n'avait pas été des plus agréables.
Illustration : Annick Girardin annonce 700 millions d'euros de crédits supplémentaires
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Financement du Livre bleu

Annick Girardin annonce 700 millions d'euros de crédits supplémentaires

Posté par IPR, dans Politique
Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, ce mardi 17 juillet 2018, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a répondu à une question de la députée polynésienne Nicole Sanquer. Cette dernière lui a demandé comment seraient financées les mesures du Livre bleu. En guise de réponse, Annick Girardin a indiqué que le portefeuille de son ministère bénéficierait de "700 millions (d'euros) de crédits supplémentaires (...) d'ici à 2022".
Illustration : Saint-Louis ne comprend pas l'analyse de la Chambre régionale des comptes
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Il n'y aurait pas de déficit des finances communales

Saint-Louis ne comprend pas l'analyse de la Chambre régionale des comptes

Posté par IPR, dans Politique
Conduite par le maire Patrick Malet, une délégation d'élus municipaux de Saint-Louis a été reçue en préfecture ce mardi après-midi 17 juillet 2018. Il s'agissait pour ces édiles de convaincre le préfet de leur capacité à gérer eux-mêmes les affaires de la commune. Le préfet s'est donné encore une semaine pour réfléchir. Il a ainsi donné un nouveau rendez-vous au maire, prévu mardi prochain.
Illustration : La France Insoumise veut la 7ème circonscription
LIKES
TWEETS

Suite à l'inéligibilité du député Thierry Robert

La France Insoumise veut la 7ème circonscription

Posté par IPR, dans Politique
Par la voix de Jean-Hugues Ratenon, vice-président, France Insoumise annonce vouloir se présenter à l'élection législative partielle prévue dans la 7ème circonscription de La Réunion. Une élection qui fait suite à l'inéligibilité du député Thierry Robert. Nous publions ci-dessous le communiqué du député de la 5ème circonscription
Illustration : Le ministre de l'Agriculture promet d'être "un fidèle ambassadeur" de La Réunion
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] La visite de Stéphane Travert s'est achevée ce jeudi

Le ministre de l'Agriculture promet d'être "un fidèle ambassadeur" de La Réunion

Posté par IPR, dans Politique
Ce jeudi 12 juillet 2018, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a mis fin à sa visite dans la département. Arrivé à La Réunion la veille, il a visité des exploitations de canne à sucre et d'ananas, l'entreprise Bourbon, le centre de recherche d'eRcane, un élevage de volaille, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, l'usine de transformation Réunipêche et enfin le Comité régionale des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion.
Illustration : Limitation de droit du sol à Mayotte : le projet avance
LIKES
TWEETS

Les députés ont approuvé l'article du sénateur Thani Mohamed Soilihi

Limitation de droit du sol à Mayotte : le projet avance

Posté par IPR, dans Politique
Ce mercredi 11 juillet, les députés ont approuvé le projet de limitation du droit du sol à Mayotte proposé par le sénateur Thani Mohamed Soilihi. Pour rappel, ce projet exigerait, pour les enfants nés dans le département, que l'un de ses parents ait une situation régularisée depuis plus de trois mois, pour bénéficier de la nationalité française.
Illustration : Le ministre de l'agriculture en visite à La Réunion
LIKES
TWEETS

Mercredi 11 et jeudi 12 juillet

Le ministre de l'agriculture en visite à La Réunion

Posté par IPR, dans Politique
Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Stéphane Travert sera en visite officielle dans l'île les mercredi 11 et jeudi 12 juillet 2018. Au programme visites d'exploitations agricoles, d'entreprise agroalimentaire, de centre de transformation et de laboratoire de recherche agroalimentaire. Ci-après le programme de la visite ministériel :
Illustration : Thierry Robert : "quand on refuse d'entrer dans le système, voici le prix à payer!"
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Le Conseil constitutionnel déclare son élection invalide et son inéligibilité

Thierry Robert : "quand on refuse d'entrer dans le système, voici le prix à payer!"

Posté par IPR, dans Politique
L'élection du député Thierry Robert (7e circonscription) a été invalidée et l'élu déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales, a annoncé vendredi le Conseil constitutionnel dans un communiqué. Si M. Robert a "régularisé sa situation fiscale", en partie après les délais impartis, les Sages ont jugé que, "compte tenu de l'importance des sommes dues et de l'ancienneté de sa dette fiscale", il y avait "lieu de prononcer l'inéligibilité" de l'élu saint-leusien "à tout mandat pour une durée de trois ans" et "de le déclarer démissionnaire d'office de son mandat de député". La décision de la haute juridiction est sans appel est donc immédiatement applicable
Illustration : Suspicion de fraude électorale : quatre mises en examen
LIKES
TWEETS

Durant les élections européennes de 2014 à Sainte-Suzanne

Suspicion de fraude électorale : quatre mises en examen

Posté par IPR, dans Politique
Selon Réunion la 1ère, depuis ce lundi 2 juillet 2018, quatre personnes ont été mises en examen dans le cadre d'une enquête sur une fraude électorale présumée. Une fraude qui serait survenue durant les dernières élections européennes, en mai 2014. Les faits, notamment l'introduction illégale de bulletins de vote, se seraient déroulés dans plusieurs bureaux de vote de Sainte-Suzanne. Des membres de ces bureaux auraient été mis en examen. Un élu pourrait l'être aussi.
Illustration : Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, nouvelle directrice de cabinet
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] A la préfecture de La Réunion

Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, nouvelle directrice de cabinet

Posté par IPR, dans Politique
Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, 34 ans, est la nouvelle directrice du cabinet du préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin. Elle est arrivée ce samedi 30 juin 2018 à La Réunion et a pris son poste ce lundi 2 juillet. Elle vient remplacer Sébastien Audebert, nommé chef de bureau de la performance et des moyens de l'administration territoriale au ministère de l'Intérieur.
Illustration : Le Port - Fayzal Ahmed-Vali élu premier adjoint au maire
LIKES
TWEETS

Après le décès de Paulette Adois Lacpatia

Le Port - Fayzal Ahmed-Vali élu premier adjoint au maire

Posté par IPR, dans Politique
Le conseil municipal du Port s'est réuni ce mardi 26 juin 2018 en session extraordinaire pour installer un nouveau conseiller municipal et procéder au remplacement du poste vacant de premier adjoint au maire, occupé par Paulette Adois Lacpatia, récemment décédée. Voici le communiqué de presse de la municipalité :