Politique

Illustration : Tous les publics prioritaires et vulnérables ne doivent pas hésiter à se faire vacciner
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Cyrille Melchior

Tous les publics prioritaires et vulnérables ne doivent pas hésiter à se faire vacciner

Posté par IPR, dans Politique
La stratégie vaccinale mise en place dans l'île à partir du 19 janvier est une étape essentielle dans la lutte contre le Covid-19 toujours très actif. D'autant que nos populations, jeunes et moins jeunes ne sont pas à l'abri des variants particulièrement virulents qui se propagent rapidement dans le monde, et qui sont aux portes de La Réunion.
Illustration : Nassimah Dindar demande à Cédric O un renforcement de la lutte contre l'illectronisme
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Le Secrétaire d'État à la transition numérique bientôt à La Réunion

Nassimah Dindar demande à Cédric O un renforcement de la lutte contre l'illectronisme

Posté par IPR, dans Politique
La sénatrice Nassimah Dindar a interrogé ce mercredi 13 janvier 2021 Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la transition numérique, sur les mesures en faveur de la lutte contre l'illectronisme et en faveur de l'inclusion numérique. Dans sa réponse Cédric O a notamment souligné que "les sites internet de l'Etat respecteront, d'ici 2022, 80% du RGAA, le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité numérique". Il a aussi annoncé qu'il serait envisite à La Réunion à la fin du mois de février (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dans le même avion, Jean-Hugues Ratenon refuse de s'asseoir "à côté de démons"
LIKES
TWEETS

Zot lé pa payé pou kroir mé lé vré

Dans le même avion, Jean-Hugues Ratenon refuse de s'asseoir "à côté de démons"

Posté par IPR, dans Politique
Les trois personnes de l'émission des Anges de la téléréalité impliquées dans l'agression du maire de Saint-André, Joé Bédier et de sa famille ont pris l'avion direction Paris dans la soirée du 11 janvier 2021. Ils n'étaient pas seuls sur ce vol Corsair puisque le député réunionnais Jean-Hugues Ratenon était lui aussi en route pour la capitale. Le moindre que l'on puisse dire c'est que le représentant de la France Insoumise n'a pas apprécié la rencontre (photo Facebook Jean-Hugues Ratenon)
Illustration : Marlène Schiappa a changé de coiffure et ça ne plaît pas à tout le monde
LIKES
TWEETS

Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré

Marlène Schiappa a changé de coiffure et ça ne plaît pas à tout le monde

Posté par IPR, dans Politique
Marlène Schiappa se serait sans doute bien passée de ce nouveau buzz. La ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur en charge de la citoyenneté est moquée sur Twitter après avoir posté une vidéo d'elle, vantant son nouveau lissage brésilien, ce dimanche 3 janvier 2021. La gestion de la communication de la ministre est également remise en cause par des internautes déchaînés et pas vraiment passionnés de coiffure (photo capture d'écran Twitter @Mohammed El Yattioui)
Illustration : Le Port : trois interpellations après un rodéo sauvage
LIKES
TWEETS

Ils ont détourné la circulation

Le Port : trois interpellations après un rodéo sauvage

Posté par IPR, dans Politique
Après avoir détourné la circulation à l'aide de panneaux de signalisation le dimanche 20 décembre 2020, un groupe de jeunes a organisé une séance de "pousse" dans la rue de la commune de Paris au Port. Dès le lendemain, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Un troisième mis en cause a également été placé en garde à vue le jour suivant. Quatre motos ont été saisies. Nous publions le communiqué complet ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et Ericka Bareigts
LIKES
TWEETS

Le candidat à la présidentielle est arrivé samedi

Saint-Denis : rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et Ericka Bareigts

Posté par IPR, dans Politique
Jean-Luc Mélenchon, député et président de la France insoumise, a rencontré longuement Ericka Bareigts ce lundi matin 21 décembre 2020. La maire de Saint-Denis l'a accueilli dans son bureau de l'Hôtel de ville, où ils ont discuté des problématiques urgentes de l'île : l'éducation, mais aussi la sécheresse. "Je me suis senti très concerné sur l'exigence d'augmenter le niveau de l'éducation" a indiqué le candidat à la présidentielle de 2022. Ericka Bareigt n'a pas indiqué si elle apportait son soutien à ce dernier à l'issue de cette rencontre, soulignant uniquement qu'il y avait "des choses qu'on ne communiquera pas tout de suite" (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion
LIKES
TWEETS

Politique

Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion

Posté par IPR, dans Politique
Jean-Luc Mélenchon, président du parti La France Insoumise, a atterri à La Réunion ce samedi matin 19 décembre 2020 pour une visite de cinq jours. Accueilli à l'aéroport par le député Jean-Hugues Ratenon (LFI) et l'eurodéputé Younous Omarjee. Plusieurs rencontres sont prévues dans les jours à venir avec les élus réunionnais. "J'ai choisi que ma première sortie éloignée est La Réunion. La Réunion fait partie de mes rites politiques. Elle préfigure souvent la situation qu'on va voir ensuite dans l'Hexagone" a-t-il déclaré à son arrivée. (Photo Twitter/Younous Omarjee)
Illustration : Ericka Bareigts : "la Région n'a pas rempli sa tâche vis à vis des Dyonisiens"
LIKES
TWEETS

La mairie de Saint-Denis critique la gestion du budget régional

Ericka Bareigts : "la Région n'a pas rempli sa tâche vis à vis des Dyonisiens"

Posté par IPR, dans Politique
Suite à la tenue ce mercredi 16 décembre 2020 de la réunion plénière de la Région consacrée à son budget primitif 2021, Ericka Bareigts dénonce le manque d'investissement de la collectivité territoriale pour la ville de Saint-Denis. Chiffres à l'appui, entre 2011 et 2020, la Région n'aurait contribué qu'à hauteur de 4% des dépenses d'aménagement du chef-lieu. La maire de la ville crie à l'injustice (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Deux scrutins pour le prix d'un ou la nécessité de cohérence politique
LIKES
TWEETS

Simultanéité des départementales et des régionales 2021

Deux scrutins pour le prix d'un ou la nécessité de cohérence politique

Posté par IPR, dans Politique
Contrairement à 2015 où les départementales et les régionales avaient eu lieu à deux périodes différentes, respectivement en mars et en décembre, le gouvernement devrait revenir, en 2021, à une logique plus orthodoxe, celle de la concomitance des élections. Même si la date de ces élections n'est pas encore tranchée (mars ou juin 2021), cette simultanéité - qui s'est déjà produite en 1992, 1998, 2004 et 2010 -, aura des conséquences pour les candidats et les appareils politiques. Ils devront nécessairement faire preuve de cohérence stratégique dans le cadre des deux scrutins (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jean-Luc Mélenchon en visite à La Réunion pour Noël
LIKES
TWEETS

Il séjournera dans l'île du 20 au 25 décembre

Jean-Luc Mélenchon en visite à La Réunion pour Noël

Posté par IPR, dans Politique
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise (LFI) et candidat pour la future présidentielle, sera en visite à la Réunion du 20 au 25 décembre 2020. "Il participera notamment aux festivités de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Son séjour sera également consacré aux questions liées à la pauvreté et à l'accès à l'eau" annonce son service communication.Le programme précis de ce séjour est en cours d'élaboration (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Didier Robert, un président de Région en campagne
LIKES
TWEETS

Plan de relance régional et tournée des communes

Didier Robert, un président de Région en campagne

Posté par IPR, dans Politique
C'est un secret de polichinelle. Didier Robert, le président de Région sortant, est en campagne pour les régionales qui se tiendront officiellement en mars 2021, mais plus probablement en juin 2021. Conscient de la fragilité de son positionnement et donc logiquement en quête de soutiens, Didier Robert a décidé depuis un mois de faire la tournée des communes, avec chaque fois une belle enveloppe tombée du ciel, par la grâce du président de la République et son gouvernement qui ont attribué 600 millions d'euros aux régions françaises pour mettre en oeuvre le plan de relance économique et social à l'échelle de territoire. C'est une belle manne pour un président de Région en campagne (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Avenir Lycéen, un syndicat qui sert "la communication du ministère" selon Médiapart et Libération
LIKES
TWEETS

Polémique

Avenir Lycéen, un syndicat qui sert "la communication du ministère" selon Médiapart et Libération

Posté par IPR, dans Politique
Jean-Michel Blanquer est dans la tourmente depuis les récentes enquêtes publiées par Médiapart et Libération. Le ministre de l'Education nationale et son ministère sont accusés d'avoir contribué à la création et à l'utilisation d'un syndicat lycéen, Avenir Lycéen, avec l'idée de servir la communication gouvernementale. (Photo AFP)
Illustration : Région : l'opposition dresse un bilan "catastrophique" des mandatures de Didier Robert
LIKES
TWEETS

Les élections régionales approchent

Région : l'opposition dresse un bilan "catastrophique" des mandatures de Didier Robert

Posté par IPR, dans Politique
A quelques mois des élections régionales, le groupe de l'opposition à la Région "Le Rassemblement" s'est réuni ce lundi 23 novembre 2020 pour faire le bilan de dix ans de mandature de Didier Robert. "C'est catastrophique" ont martelé les opposants tout au long de la conférence de presse, comme ils le font depuis quelques années désormais. Quadruplement de la dette en sept ans, dette par habitant trois fois supérieure à la moyenne nationale, illettrisme record...C'est un triste bilan qui a été dressé ce lundi, à la veille d'une nouvelle commission permanente de la Région. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Départementales et régionales 2021 : un report probable qui rebat les cartes
LIKES
TWEETS

Les jeux sont loin d'être faits

Départementales et régionales 2021 : un report probable qui rebat les cartes

Posté par IPR, dans Politique
Alors que l'éventualité d'un report des élections départementales et régionales de mars 2021 à juin 2021 semble de plus en plus se confirmer depuis la présentation du rapport Debré, cette perspective pourrait rebattre certaines cartes, faisant l'affaire des uns et posant de véritables problématiques pour des autres. Tour d'horizon des différentes conséquences de ce possible report (Photo rb/www.ipreunion.com)