Politique

Illustration : Concours : un amendement qui favorise le retour au péi, mais qui a ses limites
LIKES
TWEETS

Fonction publique

Concours : un amendement qui favorise le retour au péi, mais qui a ses limites

Posté par IPR, dans Politique
Olivier Serva, président de la délégation aux Outre-mer, se félicitait ce lundi 21 mai 2019 de l'adoption de son amendement sur la création de concours locaux qui favoriseraient la préférence régionale dans la fonction publique. Un enthousiasme partagé par la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Du côté du conseil représentatif des Outre-mer (CREFOM) et de la députée Ericka Bareigts, qui espéraient une mesure forte, c'est la douche froide.
Illustration : Élections européennes : vote par procuration, mode d'emploi
LIKES
TWEETS

Vous avez jusqu'à la veille du scrutin

Élections européennes : vote par procuration, mode d'emploi

Posté par IPR, dans Politique
Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux urnes le dimanche 26 mai, vous avez la possibilité de procéder au vote par procuration. Cette méthode vous permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix, qui vote en son nom.
Cette démarche gratuite s'effectue auprès de vos commissariats de Police nationale.
 Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, vous pouvez demander qu'un personnel de la police nationale se déplace à 
domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.
Illustration : Élections européennes : la grande panne des panneaux d'affichage
LIKES
TWEETS

Peu de candidats s'en servent

Élections européennes : la grande panne des panneaux d'affichage

Posté par IPR, dans Politique
J-5 avant les élections européennes. Dernière ligne droite d'un scrutin qui intéresse peu, d'une campagne molle, et d'une belle gabegie financière car cette année on compte 34 listes en lice pour siéger au Parlement européen, un record. 34 listes, un casse tête pour les communes qui ont dû installer des panneaux d'affichage en rab, ce qui leur a coûté une blinde. Certains édiles ont choisi de faire de la récup', d'autres ont dû investir. Le comble, c'est qu'au final, la grande majorité de ces panneaux est vide. Manque de moyens des petits partis, mais pas que, et si en fait, c'était eux qui avaient tout compris ? (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Didier Robert tacle l'Etat et trouve les carrières peu écologiques
LIKES
TWEETS

Un entretien surréaliste dans "Régions Magazine"

Didier Robert tacle l'Etat et trouve les carrières peu écologiques

Posté par IPR, dans Politique
C'est un entretien plus que surprenant, qu'Imaz Press Réunion a déniché pour vous. Dans une interview accordé au journal "Régions Magazine" d'avril, Didier Robert dresse la liste de ses actions au sein de la Région et fait le point sur ses attentes. Mais pas auprès de n'importe qui. Le président du conseil régional s'en prend directement l'Etat, "incohérent" et "inconstant" selon lui. Un tacle inattendu venant de celui qui affirmait justement en mars soutenir la majorité présidentielle pour les Européennes. Comme est tout aussi inattendu son commentaire sur les carrières qu'il juge... peu écologiques
Illustration : La Région s'acharne contre Ericka Bareigts et Huguette Bello... et se trompe de procédure
LIKES
TWEETS

Médiathèque Cimendef

La Région s'acharne contre Ericka Bareigts et Huguette Bello... et se trompe de procédure

Posté par IPR, dans Politique
Ce jeudi 16 mai se tenait l'audience en appel des députées Bello et Bareigts dans l'affaire de la médiathèque Cimendef. La Région, propriétaire des lieux transformés en conservatoire régional, accuse les deux députées de "violation de domicile ". Le 3 mars 2018, Huguette Bello et Ericka Bareigts s'étaient rendues sur le site pour une visite, le président de Région opposé au fait que les deux élues parcourent les étages, avait déposé plainte. Au pénal et au civil. Les deux femmes ont été relaxées en première instance mais La Région ne veut pas lâcher. Aux frais du contribuable, la collectivité a fait appel au civile et... au pénal. Ce qu'elle ne pouvait pas faire juridiquement parlant. Une erreur qui n'a pas échappé aux magistrats de la cour d'Appel. Ils ont jugé irrecevable l'appel de la collectivité régionale. Malgré cela, la Région ne compte arrêter de s'acharner. (photo d'illustration)
Illustration : Migrants : l'assourdissant silence de la classe politique
LIKES
TWEETS

Une crise sans précédent et une grande inertie (actualisé)

Migrants : l'assourdissant silence de la classe politique

Posté par IPR, dans Politique
Tandis que les trois passeurs indonésiens ont été condamnés pour avoir pris part à un trafic d'êtres humains, tandis que La Réunion fait face depuis plus d'un an à une crise humanitaire sans précédent, tandis que la question des migrants divise l'opinion publique et fait régulièrement la une de l'actualité, nos élus, parlementaires, présidents de collectivité, représentants de l'État sont bien embarrassés. Plusieurs échéances locales approchent à grands pas et notre classe politique est bien frileuse à l'idée de prendre une position ferme et assumée sur la question des migrants et courir le risque de froisser une partie de son électorat. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Trois amendements pour favoriser le retour des fonctionnaires ultramarins
LIKES
TWEETS

Réforme de la fonction publique

Trois amendements pour favoriser le retour des fonctionnaires ultramarins

Posté par IPR, dans Politique
Alors que les débats sur le projet de refonte de la fonction publique ont débuté ce lundi 13 mai 2019, Ericka Bareigts, députée du Parti socialiste, et le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CREFOM) se sont exprimés ce mardi sur l'importance de la problématique du retour des fonctionnaires ultramarins dans leur île. (Photo AS/www.ipreunion.com)
Illustration : Élections européennes : 34 listes en lice, une galère logistique
LIKES
TWEETS

Pour un scrutin qui mobilise peu

Élections européennes : 34 listes en lice, une galère logistique

Posté par IPR, dans Politique
Ça y est, la campagne pour les élections européennes a officiellement débuté ce lundi 13 mai 2019. 34 listes se disputent les 74 sièges au Parlement européen remis en jeu. Le premier adversaire de ces candidats, c'est l'abstention... Mais avant même de penser au scrutin qui se déroulera le 26 mai prochain, il faut penser organisation. 34 listes en France, c'est bien la première fois, un record et un véritable casse-tête logistique. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Antenne de la Région aux Seychelles : aussitôt ouverte, aussitôt fermée
LIKES
TWEETS

Les portes sont closes et la plante se dessèche

Antenne de la Région aux Seychelles : aussitôt ouverte, aussitôt fermée

Posté par IPR, dans Politique
Inaugurés en grande pompe le 24 octobre 2018, les bureaux de l'antenne du conseil régional à Victoria (capitale des Seychelles) sont fermés depuis plusieurs semaines. La faute semble-t-il a un permis de travail non renouvelé, c'est en tout cas ce qui a été indiqué à Imaz Press Réunion sur place aux Seychelles. (Photo DR/www.ipreunion.com)
Illustration : Réunis, les soutiens de Younous Omarjee passent à l'attaque
LIKES
TWEETS

Le député européen n'était pas présent

Réunis, les soutiens de Younous Omarjee passent à l'attaque

Posté par IPR, dans Politique
C'est devant une salle à moitié pleine que Jean-Hugues Ratenon a tenu à rassembler tous les soutiens de Younous Omarjee, quatrième candidat aux élections européennes sur la liste de la France Insoumise ce dimanche 12 mai 2019. S'il était absent, le député européen sortant pouvait compter sur la présence de quelques alliés comme Joé Bedier, Erick Fontaine ou encore Denise Delavanne. Tous ont dénoncé la politique du gouvernement et l'interventionnisme dans la campagne, d'Emmanuel Macron.
Illustration : Européennes : Isabelle Thomas du mouvement Génération.s en visite à La Réunion
LIKES
TWEETS

A la quatrième place sur la liste de Benoît Hamon

Européennes : Isabelle Thomas du mouvement Génération.s en visite à La Réunion

Posté par IPR, dans Politique
Les visites des candidats n'en finissent plus, à quelques semaines des élections européennes. Après Nathalie Loiseau et Raphaël Glucksmann c'est désormais à Isabelle Thomas, eurodéputée sortante et candidate à la quatrième place sur la liste "Vive l'Europe Libre" du mouvement Génération.s/Printemps Européen de Benoît Hamon. Elle sera à La Réunion pour trois jours, du lundi 13 au mercredi 15 mai 2019. Elle rencontrera notamment les maires du Port, de Saint-Joseph et de la Possession, mais aussi plusieurs associations comme "Nous lé la" ou "Cosaladi".
Illustration : Enveloppe de la Région pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris : chose promise mais pas due
LIKES
TWEETS

C'était annoncé mais rien n'est fait

Enveloppe de la Région pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris : chose promise mais pas due

Posté par IPR, dans Politique
Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, on a pu assister à une véritable hystérie médiatique, financière, historique. Les grosses fortunes se battaient à coups millions pour sauver l'édifice, une véritable surenchère ! Au milieu de ce concours de celui qui a la plus grosse, la Région Réunion. La collectivité, ce super héros, a annoncé débloquer une enveloppe pour amener sa pierre à l'édifice. Bien évidemment, la Région a pris soin de préciser que le chèque était de la part de tous les Réunionnais. L'institution ne s'attendait pas à la vive polémique qui a suivi : il semblerait que les Réunionnais n'apprécient pas qu'on joue avec leur deniers sans les prévenir... Près d'un mois après l'annonce, on ne connaît toujours pas le montant de cette enveloppe, ni même où en est la procédure, à croire que la Région s'est dégonflée...
Illustration : Condamnations pour violence : gilets jaunes 2000 - forces de l'ordre 0
LIKES
TWEETS

Procédures judiciaires (actualisé)

Condamnations pour violence : gilets jaunes 2000 - forces de l'ordre 0

Posté par IPR, dans Politique
Au 30 avril, d'après le Canard Enchaîné, l'Inspection générale de la Police (IGPN) dénombrait 227 plaintes pour violence policière en tout genre, insultes, coup de matraque, tirs de Lanceur de balle de défense (LBD)... De son côté, la justice en a enregistrée 291. Et combien ont abouti ? Zéro, nada, rien de rien. Dans le Canard, un magistrat tempère quand même ce rien : "une quarantaine de procédures ont été clôturées et retournées au parquet. Elles sont actuellement en cours d'analyse."
Illustration : Geneviève Payet: " La population a tendance à sous-estimer l'importance de l'Europe "
LIKES
TWEETS

Les écologistes en campagne pour les européennes

Geneviève Payet: " La population a tendance à sous-estimer l'importance de l'Europe "

Posté par IPR, dans Politique
Ce jeudi 8 mai 2019, la candidate réunionnaise d'Europe écologie les verts (EELV), Geneviève Payet, présentait les grandes lignes du programme du parti historique de la protection de l'environnement. Sans surprise, ce sont les problématiques environnementales qui sont ressorties de son programme.
Illustration : Jean-Hugues Ratenon se déhanche sur la piste de danse avec Philippe Le Constant
LIKES
TWEETS

Alors on danse ?

Jean-Hugues Ratenon se déhanche sur la piste de danse avec Philippe Le Constant

Posté par IPR, dans Politique
Entre une passe d'armes avec le maire de Bras-Panon et un discours enflammé à l'Assemblée nationale, Jean-Hugues prend un peu de bon temps sur la piste de danse... C'est lors d'une soirée de la section socialiste à Saint-Benoît samedi 4 mai 2019 que le député insoumis a joué les Travolta avec Philippe Le Constant. Bras en l'air, jambes devant, en avant la musique !