Politique

Illustration : Sibeth Ndiaye: "nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, ils mangent plutôt des kebabs"
LIKES
TWEETS

Dérapage

Sibeth Ndiaye: "nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, ils mangent plutôt des kebabs"

Posté par IPR, dans Politique
Suite à la démission de François de Rugy, le ministre de la Transition écologique sur fond de révélations de nos confrères de Médiapart concernant des diners fastueux avec du homard à volonté et des bouteilles hors de prix, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a réagi sur le sujet ce mardi 16 juillet 2019 " nos concitoyens ne mangent pas du homards tous les jours, ils mangent plutôt des kebabs ". Énième dérapage du gouvernement Macron qui n'en finit pas de toiser le peuple depuis le Mont Olympe.
Illustration : Municipales : on votera le 15 mars et le 22 mars 2020
LIKES
TWEETS

Les dates ont été fixées

Municipales : on votera le 15 mars et le 22 mars 2020

Posté par IPR, dans Politique
Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour se tiendra, lsi besoin, le dimanche 22 mars 2020, a annoncé le ministère de l'Intérieur ce mardi 16 juillet 2019. "Ces dates ont été retenues conformément aux dispositions du code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de marset en tenant compte du calendrier des vacances scolaires. Elles seront fixées à la rentrée par un décret pris en conseil des ministres qui convoquera les électeurs à ces dates" précise le ministère (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le compteur-emploi est lancé à La Réunion
LIKES
TWEETS

C'était un engagement de la ministre des outre-mer

Le compteur-emploi est lancé à La Réunion

Posté par IPR, dans Politique
Annick Girardin, ministre des outre-mer, a réuni ce mardi 16 juillet 2019 les acteurs socioprofessionnels d'outre-mer pour faire le point sur la réforme des aides économiques et leur présenter le compteur emploi. "Mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2019, la réforme des aides économiques en outre-mer a pour objectif de favoriser l'emploi et lutter contre l'emploi informel en réduisant le coût du travail pour une majorité de salariés" note le ministère des outre-mer. La mise en place du compteur emploi avait été promis par la ministre lors de la crise des Gilets jaunes à la fin de l'année 2019 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Nassimah Dindar dépose une proposition de loi pour améliorer la protection de l'enfance
LIKES
TWEETS

Sénat

Nassimah Dindar dépose une proposition de loi pour améliorer la protection de l'enfance

Posté par IPR, dans Politique
La sénatrice réunionnaise Nassimah Dindar, en collaboration avec le sénateur Xavier Iacovelli, a déposé une proposition de loi afin de moderniser le système de la protection de l'enfance et de généraliser les contrats d'accompagnement des jeunes majeurs. Une proposition de loi poussée par des travaux de sept mois, au cours desquels les élus ont interrogé de nombreux acteurs de la protection de l'enfance. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Tampon : André Thien Ah Koon danse avec DJ Sebb et Abdoul
LIKES
TWEETS

"Alé di bana nou ariv" (actualisé)

Le Tampon : André Thien Ah Koon danse avec DJ Sebb et Abdoul

Posté par IPR, dans Politique
André Thien Ah Koon, maire du Tampon, aime la musique. Il l'a une nouvelle fois prouvé ce dimanche 14 juillet 2019. Pour célébrer comme il se doit la fête nationale il a dansé sur "Alé di bana nou ariv" avec DJ Sebb et Abdoul. Il y a quelques semaines il s'était laissé prendre au rythme de la même chanson lors d'un bal. Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, avait lui aussi dansé sur ce tube au cours d'une fête de fin d'année scolaire. Et il y a aussi Bachil Valy, le maire de l'Entre-Deux qui a claqué deux-trois pas de danse sur la chanson "One love" de Kréol Rich, un duo entredeuxiens lors d'une conférence de presse. Qui a dit que nos édiles ne savent pas "s'ambiancer" ?
Illustration : Saint-Pierre: le torchon brûle entre les bazardiers et Michel Fontaine
LIKES
TWEETS

Annulation du marché forain

Saint-Pierre: le torchon brûle entre les bazardiers et Michel Fontaine

Posté par IPR, dans Politique
Alors qu'hier, le vendredi 12 juillet, la municipalité de Saint-Pierre annonçait annuler le marché forain de ce samedi 13 juillet "à la demande du sous-préfet de l'arrondissement" à cause de la vigilance forte houle et des conséquences que pourraient avoir une mer agitée sur le front de mer de la commune sudiste, une polémique est née ce samedi matin. Plusieurs dizaines de forains se sont rendus sur le front de mer pour vendre leurs produits et le marché, malgré l'interdiction, a eu lieu. (photo d'illustration)
Illustration : J-H Ratenon et d'autres députés veulent interdire la publicité pour l'alcool
LIKES
TWEETS

Ils ont proposé une loi

J-H Ratenon et d'autres députés veulent interdire la publicité pour l'alcool

Posté par IPR, dans Politique
Jean-Hugues Ratenon et une quinzaine d'autres députés a proposé une loi relative à l'interdiction de publicité pour les boissons alcoolisées. Cette loi pourrait mettre fin aux campagnes de communication des alcooliers, la publicité des industriels est encadré par la loi Evin, ce texte lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme. À l'instar de la publicité pour les cigarettes qui est interdite, les députés souhaiteraient qu'il en soit de même pour l'alcool. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Quand Bachil Valy se déhanche sur une musique branchée
LIKES
TWEETS

Ça swingue à l'Entre-Deux

Quand Bachil Valy se déhanche sur une musique branchée

Posté par IPR, dans Politique
À l'approche des municipales, nos édiles n'en finissent pas de nous surprendre. Après Joseph Sinimalé et André Thien Ah Koon, c'est au tour de Bachil Valy, le maire de l'Entre-Deux de claquer deux-trois pas de danse sur la chanson "One love" de Kréol Rich, un duo entredeuxiens. À l'occasion de la conférence de presse de présentation de la fête du choca, les deux artistes entredeuxiens ont chanté leur morceau histoire de donner un avant-goût de l'ambiance qu'il y aura au moment de l'événement. Il n'en a pas fallu plus pour que Bachil Valy se déhanche et esquisse quelques pas de danse bien sentis. On vous laisse juges de la prestation...
Illustration : Les réactions à La Réunion
LIKES
TWEETS

Signature du contrat de convergence et de transformation

Les réactions à La Réunion

Posté par IPR, dans Politique
Le contrat de convergence et de transformation (CCT) signé ce 8 juillet 2019 au ministère des Outre-mer par l'État, le conseil régional, le conseil départemental et les cinq agglomérations (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TCO) représente "un effort financier de l'État de 398 millions d'euros de crédits pour La Réunion. Avec l'ensemble des signataires, ce sont au total près de 608 millions d'euros de crédits qui seront mobilisés au bénéfice des projets du territoire réunionnais" indique la préfecture. Voici les réactions à La Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Emmanuel Macron et Edouard Philippe attendus au ministère des Outre-mer ce lundi
LIKES
TWEETS

Contrats de convergence et de transformation

Emmanuel Macron et Edouard Philippe attendus au ministère des Outre-mer ce lundi

Posté par IPR, dans Politique
Le gouvernement a annoncé ce vendredi 5 juillet 2019 que les premiers Contrats de convergence et de transformation (CCT) seront signés ce lundi 8 juillet dans les locaux du ministère des Outre-mer. Emmanuel Macron, Edouard Philippe, ainsi que plusieurs ministres, participeront aux signatures en question. Imaz Press partage avec vous le communiqué complet ci-dessous :
Illustration : Emplois dans les Cabinets des collectivités : Gilbert Annette cible la Région et écrit à Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Emplois dans les Cabinets des collectivités : Gilbert Annette cible la Région et écrit à Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans Politique
a la suite du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) concernant la gestion de sa mairie, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis a tenu, ce mercredi 3 juillet 2019, un point presse pour "tirer les conséquences" de ce rapport. L'élu qui a déjà réfuté l'ensemble des mises en cause de la juridiction, cible la Région pour l'emploi de plusieurs proches du président Didier Robert (Photo d'illustration www.ipreunion.com)
Illustration : En cas d'erreur, tapez oups.gouv.fr
LIKES
TWEETS

Administration en ligne

En cas d'erreur, tapez oups.gouv.fr

Posté par IPR, dans Politique
Voilà un site qui pourrait être utile aux plus négligents d'entre nous. Depuis le mardi 4 juin 2019, le Ministère de l'Economie et des Finances a lancé son nouveau portail internet dédié au droit à l'erreur www.oups.gouv.fr. Un nom de domaine aux accents peu administratifs pour une problématique réelle rencontrée par bon nombre d'administrés (Photo rb/www.ipreunion.com)