Politique

Illustration : Guerre des clans chez les anciens de l'EMPR
LIKES
TWEETS

Ecole militaire préparatoire de La Réunion

Guerre des clans chez les anciens de l'EMPR

Posté par IPR, dans Politique
Cafouillages et prises de bec dans les couloirs internes de l'association des anciens élèves de l'Ecole militaire préparatoire de La Réunion (EMPR). Quand, sans prévenir, une dizaine d'anciens se présente pour intégrer le conseil d'administration (CA), ça fait désordre dans les rangs. Un "coup d'Etat" diront certains, "un renouveau pour le bien de l'association", diront les autres. Ce conflit aura eu raison du président du nouveau CA, Dominique How Pan-Hie, car aujourd'hui, celui-ci démissionne. En attendant de savoir si sa décision sera validée par son conseil d'administration, l'association des anciens ressemble un peu à un champ de bataille. Une tragédie qui comme toutes les pièces de théâtre se déroule en 5 actes.
Illustration : Jean-Luc Poudroux, l'homme qui a résolu (dans son imaginaire) le problème de roches massives
LIKES
TWEETS

Il veut ouvrir une carrière à Sans Souci, Saint-Paul (actualisé)

Jean-Luc Poudroux, l'homme qui a résolu (dans son imaginaire) le problème de roches massives

Posté par IPR, dans Politique
Le Pape dans le coin et ça y est, Jean-Luc Poudroux a des illuminations. Celui que certains surnomment "le député fantôme" a dévoilé l'idée du siècle pour mettre fin au statu quo sur le chantier de la Nouvelle route du Littoral : ouvrir une carrière pour résoudre la problématique des carrières. Vous suivez ? Oubliez Bois blanc, les Lataniers, Bellevue (et les trois revers successifs que l'État et la Région se sont pris dans les dents) maintenant, l'avenir c'est à Sans Souci (Saint)Paul) qu'il s'écrit. On avait la solution sous le nez depuis tout ce temps, heureusement que Jean-Luc Poudroux, ce visionnaire, nous a montré la voie.
Illustration : NRL : Jean-Luc Poudroux propose d'ouvrir une carrière à Sans Souci
LIKES
TWEETS

Pour terminer le chantier

NRL : Jean-Luc Poudroux propose d'ouvrir une carrière à Sans Souci

Posté par IPR, dans Politique
Depuis plusieurs mois, le chantier de la Nouvelle route du Littoral est au ralenti miné par l'opposition des riverains et des décisions de justice qui, pour le moment, interdisent l'ouverture de carrières et l'exploitation de roches massives nécessaires à la construction de la digue de 2,5 kilomètres. Aujourd'hui, le député de la 7ème circonscription Jean-Luc Poudroux fait une proposition pour terminer le chantier: ouvrir une nouvelle carrière, à Sans-Souci (Saint-Paul) le long de la rivière des Galets. Pendant la campagne des législatives partielles, le candidat Poudroux s'était engagé à trouver une solution. C'est chose faite, ce mardi 10 septembre. Au micro de Johanna Martin de RTL Réunion, le député dévoile sa proposition "une alternative "crédible et sérieuse" dit-il, qui pourrait mettre fin au statu quo.
Illustration : Municipales 2020: Thierry Robert annonce sa candidature à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Sans surprise (actualisé)

Municipales 2020: Thierry Robert annonce sa candidature à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Politique
On ne peut pas dire que ce soit une surprise, Thierry Robert avait préparé le terrain en faisant parvenir aux rédactions, la semaine dernière, un courrier de ses avocats expliquant que son inégibilité prononcée par le Conseil constitutionnel le 6 juillet 2018 était "manifestement illégale". Ce mardi 10 septembre, au cours d'un point presse, l'ancien maire de Saint-Leu et député de la 7ème circonscription annonce officiellement qu'il est candidat aux prochaines élections municipales en mars 2020.
Illustration : Annick Girardin viendrait à La Réunion les 19 et 20 septembre
LIKES
TWEETS

Pour préparer la visite prochaine d'Emmanuel Macron

Annick Girardin viendrait à La Réunion les 19 et 20 septembre

Posté par IPR, dans Politique
Si pour le moment, le ministère des Outre-mer ne confirme pas l'information, plusieurs médias locaux et ultramarins affirment que la ministre des Outre-mer viendrait à La Réunion les 19 et 20 septembre prochains. L'objet de cette visite est encore "secret" pour le moment. Comme à chaque fois, le programme de la ministre ne sera dévoilé que la veille ou l'avant-veille de son arrivée mais a priori, Annick Girardin viendrait préparer le terrain avant la visite prochaine d'Emmanuel Macron à La Réunion. Une visite présidentielle dont on ne connaît toujours pas les dates précises. (photo d'archive)
Illustration : Gilles Clain candidat à l'Etang-Salé
LIKES
TWEETS

Municipales 2020

Gilles Clain candidat à l'Etang-Salé

Posté par IPR, dans Politique
Ce jeudi 5 septembre, Gilles Clain a annoncé sa candidature sur la commune de l'Etang-Salé. "En 20 ans le constat est simple et aberrant : Les mêmes personnes occupent toujours les mêmes fonctions électorales. Nous sommes tous unanimes sur le besoin d'une politique différente." indique le candidat dans un communiqué que nous publions ci-dessous.
Illustration : Elus de La Réunion : beaucoup de paroles mais peu d'actes
LIKES
TWEETS

Gesticulation

Elus de La Réunion : beaucoup de paroles mais peu d'actes

Posté par IPR, dans Politique
Dans l'Hexagone, certains édiles partent en croisade contre des multinationales, choisissent d'affronter le système pour des causes qu'ils jugent justes. Des édiles qui n'ont pas peur de se retrouver sur les bancs des tribunaux. Des édiles, qui n'ont pas peur d'y laisser leur chemise, leur mandat ou de perdre une partie de leur électorat. À un autre niveau, des parlementaires s'engagent sur les conditions d'accueil des migrants, les pesticides, la malbouffe... Ça c'est en Métropole et il s'agit là d'une minorité. À La Réunion, que font nos élus ? Des prises de position tièdes, à retardement et souvent, un silence assourdissant sur les dossiers les plus controversés.
Illustration : Saint-Leu : l'histoire tumultueuse de la construction de la médiathèque Baguett'
LIKES
TWEETS

Impayés, retard, politique et polémique (actualisé)

Saint-Leu : l'histoire tumultueuse de la construction de la médiathèque Baguett'

Posté par IPR, dans Politique
La médiathèque du centre-ville de Saint-Leu est devenue le caillou dans la chaussure de Bruno Domen, le maire de la commune. Ce projet, il n'en est pas l'initiateur, son prédécesseur et mentor supposé, Thierry Robert lui a refilé la patate chaude. L'édifice devait ouvrir ses portes en 2016, trois ans après, ce n'est toujours pas le cas. Retour sur un dossier tumultueux qui n'a pas encore trouvé son issue. Entre surcoûts, impayés, colère des entrepreneurs, polémique et politique, la médiathèque de Saint-Leu, ce bon vieux serpent de mer.
Illustration : Avirons: la candidature de Roseline Lucas soutenue par des ténors de la politique
LIKES
TWEETS

Municipales 2020

Avirons: la candidature de Roseline Lucas soutenue par des ténors de la politique

Posté par IPR, dans Politique
Ce samedi 24 août 2019, l'enseignante, actuellement troisième adjointe au maire des Avirons déléguée aux affaires scolaires et à la petite enfance a fait salle comble pour son premier meeting. Dans le public, des citoyens mais aussi des élus politiques de droite et de choix: Michel Fontaine, André Thien Ah Koon, Michel Dennemont, Nassimah Dindar, Cyrille Melchior. Roseline Lucas a officialisé sa candidature il y a quelques jours, le maire sortant René Mondon a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2020.
Illustration : Les maires prennent cher, la faute à qui ?
LIKES
TWEETS

Intimidations, menaces, agressions...

Les maires prennent cher, la faute à qui ?

Posté par IPR, dans Politique
Les maires réunionnais n'échappent pas à la recrudescence des agressions verbales et physiques et autres incivilités dénoncées par les édiles métropolitains. Des maires qui subissent le courroux de leurs administrés dans la rue, sur les réseaux sociaux, parfois même jusque dans leur bureau. C'est la réalité de la fonction aujourd'hui mais ne serait-ce pas là un retour de bâton ? Fut une époque, les édiles étaient tout puissants, distribuaient un petit travail par ci, un petit billet par là, mettait des dossiers au-dessus de la pile, tout cela avec une objectif purement électoraliste derrière la tête. Aujourd'hui, le robinet est fermé, les subventions baissent, le contrôle de l'État est strict mais la société continue à se paupériser, les attentes des administrés restent les mêmes, pire, elles sont encore plus grandes. Une pression supplémentaire, une insécurité grandissante... Une commission sénatoriale a envoyé un questionnaire à tous les édiles pour faire un état des lieux. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Roseline Lucas candidate aux élections pour Les Avirons
LIKES
TWEETS

Municipales 2020

Roseline Lucas candidate aux élections pour Les Avirons

Posté par IPR, dans Politique
Ce mercredi 21 août 2019, Roseline Lucas, actuellement 3ème adjointe à la mairie des Avirons, a annoncé sa candidature pour les élections municipales qui se dérouleront en mars 2020. Elle présentera officiellement sa candidature lors d'une conférence de presse qui se déroulera ce samedi, en compagnie de son équipe de campagne électoral et ses soutiens.
Illustration : Définissez l'intérêt de la visite de Jean-Michel Blanquer, vous avez quatre heures...
LIKES
TWEETS

C'est la troisième fois qu'il vient à La Réunion

Définissez l'intérêt de la visite de Jean-Michel Blanquer, vous avez quatre heures...

Posté par IPR, dans Politique
C'est presque devenu une tradition, avant de faire sa rentrée dans l'Hexagone. le ministre de l'Éducation nationale fait un passage éclair à La Réunion Depuis le début de son mandat, Jean-Michel Blanquer vient prendre le pouls dans notre département, troisième visite sur l'île et cette année encore, le ministre a du faire face à plusieurs dossiers épineux. Reste à définir le but de ce troisième séjour sans annonce, ni réponses concrètes aux besoins spécifiques de La Réunion... (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Crise des vocations des maires... mais pas à La Réunion
LIKES
TWEETS

En Métropole un sur deux ne se représenterait pas en 2020

Crise des vocations des maires... mais pas à La Réunion

Posté par IPR, dans Politique
Il semblerait que depuis quelques temps, le statut de maire ne fasse plus rêver. La profession connaît une "crise des vocations ". Un sondage mené par le Centre de recherche de Sciences (Cevipof) auprès de plus de 35 000 édiles conclut que la moitié des maires ne souhaite pas se représenter en 2020. En cause, plusieurs facteurs démotivants: complexité administrative, trop de responsabilités, de stress, des indemnités trop basses... Le gouvernement s'est donc lancé dans une opération séduction en mettant en place le projet de loi "Engagement et Proximité", dont l'objectif est de remettre les élus locaux au coeur de la démocratie. Enfin, tout ça, ça vaut pour la Métropole, à La Réunion, on est loin de ces préoccupations, le job de maire ne connaît pas la crise. Mais ces candidats au siège d'édile savent-ils vraiment à quoi s'attendre ?
Illustration : Camille Goyet devient la nouvelle directrice de cabinet du préfet
LIKES
TWEETS

Elle a pris ses fonctions ce lundi 5 août 2019

Camille Goyet devient la nouvelle directrice de cabinet du préfet

Posté par IPR, dans Politique
Ça y est, Camille Goyet est devenue directrice de cabinet du préfet de La Réunion. Elle remplace donc Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, qui est restée un peu plus d'un an à ce poste. A 27 ans, Camille Goyet a été administratrice civile, chargée de mission sur le plan préfecture nouvelle génération auprès du secrétaire général du ministre de l'Intérieur avant d'occuper le poste de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Calvados, puis de venir à La Réunion.
Illustration : La nouvelle directrice de cabinet du préfet prend ses fonctions le 5 août
LIKES
TWEETS

Camille Goyet remplace Marie-Amélie Vauthier-Bardinet

La nouvelle directrice de cabinet du préfet prend ses fonctions le 5 août

Posté par IPR, dans Politique
Par décret du Président de la République en date du 24 juillet 2019, Camille Goyet, actuellement sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Calvados, est nommée directrice de cabinet du préfet de La Réunion. Elle remplace à ce poste Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, qui devient cheffe de bureau à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l'Intérieur. Camille Goyet prendra officiellement ses fonctions le 5 août.