Politique

Illustration : Budget régional : le PLR dénonce des coupes budgétaires "sombres"
LIKES
TWEETS

[LIVE] L'opposition monte au créneau

Budget régional : le PLR dénonce des coupes budgétaires "sombres"

Posté par IPR, dans Politique
Ce mercredi 29 janvier 2020, le parti Pour La Réunion (PLR) donne une conférence de presse. Les élus de l'opposition régionale comptent aborder les coupes budgétaires dans le budget de la collectivité, des coupes, qu'ils qualifient de "sombres". Cette prise de parole de l'opposition intervient à moins de 24 heures de l'assemblée plénière sur le budget primitif qui se tiendra ce jeudi 30 janvier matin à la pyramide inversée. Un budget que l'opposition descendait en flamme il y a quelques jours en dénonçant un coup de rabot drastique de 24%, les lignes budgétaires les plus touchées seraient celles de la formation et de l'enseignement. À ces deux thématiques s'ajoute celle de la culture, dont le budget serait amputé de plus de 5 millions d'euros. Le PLR n'écarte pas l'hypothèse de déposer un recours devant le tribunal administratif. Suivez-nous nous sommes en live (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mélis-mélos et grands écarts politiques
LIKES
TWEETS

Municipales 2020

Mélis-mélos et grands écarts politiques

Posté par IPR, dans Politique
Plus les années passent, plus la politique semble perdre la boussole. Le clivage droite/gauche explose. Les ennemis d'hier se font de grandes accolades aujourd'hui, et inversement. Le PCR qui ne sait plus où donner de la tête. Bref entre mélis-mélos et grands écarts politiques, ces élections municipales de 2020 promettent encore un grand chamboulement de la carte politique réunionnaise (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Livre blanc de la sécurité intérieure : un dispositif pour intégrer les spécificités d'outre-mer
LIKES
TWEETS

Ministère des outre-mer

Livre blanc de la sécurité intérieure : un dispositif pour intégrer les spécificités d'outre-mer

Posté par IPR, dans Politique
Annick Girardin, ministre des outre-mer, et Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, ont réuni ce lundi 27 janvier 2020 plusieurs parlementaires ultramarins et experts de la sécurité au cours d'une réunion de travail portant sur les propositions spécifiques aux outre-mer à intégrer au Livre blanc de la sécurité intérieure. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère des outre-mer
Illustration : Didier Robert est candidat à la mairie de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Municipales (actualisé)

Didier Robert est candidat à la mairie de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Politique
Didier Robert sera candidat aux municipales de Saint-Denis en mars prochain. L'annonce a été faite ce mardi soir 21 janvier devant 200 de ses partisans réunis dans la salle Candin à Sainte-Clotilde. Le président du conseil régional a fait durer le (faux) suspens pendant plusieurs semaines avant de se déclarer officiellement... avec une discrétion qui est pas habituelle... (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Elles et ils veulent être maire
LIKES
TWEETS

Municipales

Elles et ils veulent être maire

Posté par IPR, dans Politique
Maires sortants candidats, maires sortis, maires revenants, entre duels de maires et bataille de succession sur fond de passage de relai, les maires sont au coeur des enjeux de ces élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Qui veut rester ? Qui revient ? Qui s'en va ? Tour d'horizon non exhaustif des candidatures dans les 24 communes (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une plateforme de candidats indépendants se lance dans la course des municipales
LIKES
TWEETS

Politique

Une plateforme de candidats indépendants se lance dans la course des municipales

Posté par IPR, dans Politique
Ce mercredi 15 janvier 2020, la "Nouvelle Réunion", une plateforme de candidats indépendants se présentant aux élections municipales de mars prochain s'est officiellement présentée à la presse. Cette plateforme qualifiée de "réseau de candidats sans étiquette, honnêtes, compétents et de renouveau" compte une dizaine de personnes engagées dans la bataille des municipales sur plusieurs communes de l'île. Nous publions ci-dessous la "charte de valeurs" du groupe politique signée par les candidatures.
Illustration : La droite et le centre s'accordent sur une plateforme, sans Didier Robert
LIKES
TWEETS

En vue des municipales

La droite et le centre s'accordent sur une plateforme, sans Didier Robert

Posté par IPR, dans Politique
Le maire Michel Fontaine, président des Républicains 974, Cyrille Melchior, président du Département, la sénatrice Nassimah Dindar, présidente de l'UDI Réunion, le sénateur Michel Dennemont, référent de la République en Marche, André Thien Ah Koon, maire du Tampon, et Pierrick Pignolet, référent du Modem 974, se sont réunis ce dimanche 12 janvier 2020 dans un hôtel de l'ouest afin d'échanger sur les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Au menu de cette rencontre, un accord de principe sur la création d'une plateforme de la droite et du centre afin de soutenir des candidats communs lors de ce scrutin. A noter l'absence de Didier Robert, président de Région, qui n'a pas été invité, étant en vacances (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Emmanuel Macron aux Réunionnais : "on n'oublie pas l'OPMR"
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Le président se dit ouvert aux référendums citoyens

Emmanuel Macron aux Réunionnais : "on n'oublie pas l'OPMR"

Posté par IPR, dans Politique
Ce samedi 11 janvier 2020 le président de la République a échangé avec les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Un rendez-vous auquel le Réunionnais Guillaume Robert était convié. Le président de l'association Roulé mon Zavirons, qui s'occupe de la jeunesse, des personnes âgées, de la culture ou encore de l'environnement en a profité pour interroger Emmanuel Macron à l'issue des débats et évoquer avec lui les 50 citoyens de l'OPMR (observatoire des prix, des marges et des revenus à La Réunion), dont il fait partie. Plus tôt, Guillaume Robert a interpellé le président sur la question des référendums proposés par les citoyens, Emmanuel Macron s'est dit ouvert sur le sujet. (Photo : capture d'écran Facebook Guillaume Robert)
Illustration : Livre blanc de la sécurité intérieure : donnez votre avis !
LIKES
TWEETS

Concertation

Livre blanc de la sécurité intérieure : donnez votre avis !

Posté par IPR, dans Politique
Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l'évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure. Vous pouvez désormais donner directement votre avis. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Municipales : test grandeur nature en vue des régionales
LIKES
TWEETS

Une élection en cache une autre

Municipales : test grandeur nature en vue des régionales

Posté par IPR, dans Politique
Didier Robert, Ericka Bareigts, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Michel Fontaine ou encore Thierry Robert. Outre le fait d'être les principaux animateurs des élections municipales de 2020, ils ont surtout le statut de potentiels prétendants pour gravir le sommet de la pyramide inversée, en vue des élections régionales de 2021. Ces élections municipales revêtent ainsi un double enjeu, celui d'un renouvellement des équipes à l'issue de 6 ans de mandat, et de test grandeur nature en vue des régionales. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : Gilbert Annette passe la main, Éricka Bareigts conduira la liste d'union de la gauche
LIKES
TWEETS

Municipales

Saint-Denis : Gilbert Annette passe la main, Éricka Bareigts conduira la liste d'union de la gauche

Posté par IPR, dans Politique
Depuis quelques jours, la rumeur se faisait plus persistante, Éricka Bareigts était pressentie pour conduire la liste d'union de la gauche aux municipales à Saint-Denis en mars prochain. Imaz Press l'avait annoncé dès ce lundi 6 janvier 2020. C'est officielle depuis ce mardi. Au cours de la présentation officielle de la tête de liste Devant des centaines de militants réunis dans la permanence de campagne, l'annonce a été faite officiellement : Gilbert Annette passe le relais à Ericka Bareigts. L'actuelle députée de la 1ère circonscription se lance donc dans la bataille des municipales dans le chef-lieu.
Illustration : Saint-Denis : Ericka Bareigts en tête de liste
LIKES
TWEETS

Elections municipales 2020

Saint-Denis : Ericka Bareigts en tête de liste

Posté par IPR, dans Politique
La rumeur bruissait depuis quelques semaines déjà. Ericka Bareigts, députée et ancienne ministre des Outre-mer, devrait bien conduire la liste socialiste lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Denis. L'information devrait être confirmée ce mardi 7 janvier 2019 en fin de journée, à l'issue d'une conférence de presse donnée par la gauche unie. C'est à ce moment-là que Gilbert Annette devrait annoncer qu'il passer la main à une élue qui a longtemps suivi les pas de son mentor. Ericka Bareigts retrouvera sur sa route la sénatrice Nassimah Dindar, et le président de Région, Didier Robert, qui laisse toujours planer le doute sur sa candidature (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Budget de la Région : un coup de rabot de 24% envisagé
LIKES
TWEETS

L'opposition monte au créneau

Budget de la Région : un coup de rabot de 24% envisagé

Posté par IPR, dans Politique
Alors que le budget de la Région va être examiné et voté le 30 janvier prochain, les conseillers de l'opposition ont alerté sur ce qu'ils qualifient de " budget insincère ". Le budget de la collectivité serait en baisse de 24%, jamais La Réunion n'avait connu un coup de rabot aussi drastique. Les lignes budgétaires les plus touchées sont la formation et l'enseignement.
Illustration : Lutte contre la corruption : Anticor 974 se réorganise
LIKES
TWEETS

Nouvelles actions

Lutte contre la corruption : Anticor 974 se réorganise

Posté par IPR, dans Politique
Anticor se réorganise pour pouvoir mener des actions contre la corruption sur le département de La Réunion. L'association nationale de lutte contre la corruption est présente à La Réunion depuis février 2013, et le groupe local 974 (GL974) s'est réorganisé depuis mars 2019. Aujourd'hui le groupe local demande aux candidats aux élections de mars 2020 de prendre en compte la lutte contre la corruption et d'intégrer tout ou une partie des 30 propositions qui leurs sont faites par l'association. Le groupe local lance aussi un appel à adhésion auprès des Réunionnais et cherche toujours son deuxième référent local. Nous publions ci-dessous le communiqué d'Anticor. (Photo : Jean-Émile de Bollivier, nouveau référent Anticor 974)