Politique

Illustration : Saint-Joseph : vif échange verbal entre le maire et des manifestants
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Ils demandent la réouverture des jardins de Manapany

Saint-Joseph : vif échange verbal entre le maire et des manifestants

Posté par IPR, dans Politique
Dans une vidéo datée au 22 septembre 2020 et partagée par le Collectif des usagers des jardins de Manapany, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton a un vif échange avec des manifestants. Ces derniers réclament depuis plusieurs semaines la réouverture des jardins de Manapany au public. Pris à parti par les habitants, Patrick Lebreton est filmé en train de leur répondre Capture d'écran Youtube)
Illustration : Karine Lebon plébiscitée, la droite en déroute
LIKES
TWEETS

Législative partielle

Karine Lebon plébiscitée, la droite en déroute

Posté par IPR, dans Politique
Sans surprise, Karine Lebon a remporté le second tour de l'élection législative partielle dans la 2ème circonscription (la Possession, le Port, une partie de Saint-Paul) ce dimanche 27 septembre 2020 face à Audrey Fontaine. Elle devient donc la nouvelle députée de La Réunion, et prend la place de Huguette Bello. La candidate PLR a été plébiscitée, recueillant 71,96% des voix, contre 28,04% des voix pour son adversaire, mettant l'union de la droite en déroute. Cela, dans un contexte d'abstention record (81,12%). Ce scrutin est en tout cas un coup de semonce pour la droite réunionnaise en vue des deux prochains scrutins majeurs, les régionales et les départementales de 2021. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 2ème circonscription : Karine Lebon élue nouvelle députée avec 71,96% des voix
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDÉOS] Taux de participation de 19% à peine

2ème circonscription : Karine Lebon élue nouvelle députée avec 71,96% des voix

Posté par IPR, dans Politique
Karine Lebon est élue nouvelle députée de la deuxième circonscription (la Possession, le Port, une partie de Saint-Paul) avec 71,96% des voix selon les résultats provisoires de la préfecture communiqués en soirée ce dimanche 27 septembre, à l'issue du second tour de la législative partielle. Face à elle, Audrey Fontaine qui affiche un score de 28,04%. Karine Lebon succède donc à Huguette Bello, maire de Saint-Paul. Le scrutin a encore été marqué par une très forte abstention : seuls 18,88% des électeurs de cette circonscription sont allés votés. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La deuxième circonscription élit sa députée, le spectre de l'abstention toujours présent
LIKES
TWEETS

Second tour de la législative partielle

La deuxième circonscription élit sa députée, le spectre de l'abstention toujours présent

Posté par IPR, dans Politique
Deuxième tour de l'élection législative partielle ce dimanche 27 septembre 2020 dans la deuxième circonscription de La Réunion (la Possession, le Port, une partie de Saint-Paul). 96 228 électeurs et électrices devront se rendre dans les 137 bureaux de vote afin de départager deux femmes, Audrey Fontaine et Karine Lebon, pour les représenter à l'Assemblée nationale. Sur le papier, l'avantage est à Karine Lebon qui avait recueilli 52,15% des voix au premier tour, ce second tour demeure incertain compte tenu des interrogations entourant la mobilisation des électeurs. L'abstention avait atteint 84,85% (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Fidèle à mon engagement du premier tour, je réaffirme mon soutien à Audrey Fontaine"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Michel Fontaine

"Fidèle à mon engagement du premier tour, je réaffirme mon soutien à Audrey Fontaine"

Posté par IPR, dans Politique
Au lendemain des élections législatives partielles sur la 2ndecirconscription, élection marquée par une forte abstention puisque plus de 8 électeurs sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes, le résultat obtenu permet à deux candidates de se maintenir au second tour de ces élections. Deux nouvelles figures se dessinent dans le paysage politique réunionnais, fidèle à mon engagement du premier tour, je réaffirme mon soutien à Madame Audrey FONTAINE. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Législative partielle : Karine Lebon en ballottage largement favorable devant Audrey Fontaine
LIKES
TWEETS

Abstention massive dans la 2ème circonscription

Législative partielle : Karine Lebon en ballottage largement favorable devant Audrey Fontaine

Posté par IPR, dans Politique
Avec 52,15 % des voix, Karine Lebon (PLR - union des gauches) est arrivée largement en tête du premier tour de la législative partielle de la 2ème circonscription ce dimanche 20 septembre 2020. Elle devance très nettement la sans étiquette Audrey Fontaine (15,83 %). Les deux candidates s'affronteront pour le second tour le dimanche 27 septembre prochain. Les autres candidats n'ont pas réussi à atteindre le seuil nécessaire pour se maintenir au second tour. Comme il fallait s'y attendre c'est l'abstention qui se taille la part du lion pour ce premier tour de scrutin avec un taux de 84,85%. Le désintérêt régulier et inexorablement grandissant de la population pour la vie politique, combiné à la crainte générée par la crise sanitaire en cours, ont vidé les bureaux de vote (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Paris : appel à la manifestation des ultramarins pour ne pas se laisser "invisibiliser"
LIKES
TWEETS

Conseil représentatif des Français des outre-mer

Paris : appel à la manifestation des ultramarins pour ne pas se laisser "invisibiliser"

Posté par IPR, dans Politique
Le Conseil représentatif des Français des outre-mer (Crefom) appelle à la manifestation ce samedi 26 septembre 2020 à partir de 14 heures sur la place de la Nation. Soutenu par "les associations partenaires, et des personnalités", le Crefom veut ainsi protester contre "l'invisibilisation" des Ultramarins et dire son "refus du mépris envers les populations des outre-mer et contre les inégalités de traitement". La structure dénonce aussi "une représentation politique nationale qui n'est ni écoutée, ni respectée !" (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Législative partielle : Karine Lebon devance très largement Audrey Fontaine
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Le deuxième tour aura lieu dimanche prochain

Législative partielle : Karine Lebon devance très largement Audrey Fontaine

Posté par IPR, dans Politique
Ce dimanche 20 septembre 2020, les 96.456 électrices et électeurs de la Possession, du Port et d'une partie des Saint-Paul étaient appelés aux urnes à l'occasion de l'élection législative partielle dans la 2ème circonscription. Ce scrutin fait suite à la démission d'Huguette Bello, élue maire de Saint-Paul le 28 juin dernier. Les électeurs de cette circonscription ont à départager 14 candidats dans un contexte de crise sanitaire accrue. Les 137 bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures. Ils ont fermé à 18 heures. La participation s'annonce très faible. Karine Lebon, la candidate soutenue par la gauche, est largement en tête avec 52,1 % des suffrages. Audrey Fontaine, la candidate soutenue par la droite, est en deuxième position et loin derrière avec 15,83% des voix. L'abstention massive, 84,85%, empêche l'élection au premier tour de Karine Lebon. Les deux femmes ont désormais les yeux tournés vers le second tour. Restez avec nous, nous sommes en direct (Photo rb/ipreunion.com)
Illustration : Grand Sud : Patrick Lebreton largement réélu président
LIKES
TWEETS

Seul candidat en lice

Grand Sud : Patrick Lebreton largement réélu président

Posté par IPR, dans Politique
Le Jeudi 17 septembre 2020, les membres titulaires du SMEP Grand Sud (Syndicat Mixte d'Études et de Programmation) composés de 33 élus issus des deux EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) du Sud, CASUD et CIVIS, ont procédé à l'installation du comité syndical avec l'élection du nouveau Président, et de ses 9 vice-présidents. Ainsi Patrick Lebreton, seul candidat à la présidence, a été réélu à 31 voix sur 33, et conserve le poste qu'il occupe depuis 2008. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 2ème circonscription : dernier jour de campagne pour les 14 candidat(e)s
LIKES
TWEETS

Législative partielle

2ème circonscription : dernier jour de campagne pour les 14 candidat(e)s

Posté par IPR, dans Politique
C'est ce dimanche 20 septembre 2020 que ce tiendra le 1er tour de l'élection législative partielle dans la 2ème circonscription de La Réunion (Le Port, la Possession et une partie de Saint-Paul). 14 candidat(e)s sont sur la ligne de départ avec l'objectif de succéder à Huguette Bello. Un scrutin qui se déroulera en pleine crise sanitaire, laissant craindre une forte abstention. Les résultats seront malgré tout scrutés par les différentes équipes qui tâcheront ensuite de se projet sur les régionales et départementales de 2021 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Macron tousse dans son masque, le retire, tousse dans sa main, remet son masque, l'enlève...
LIKES
TWEETS

[VIDEO] De quoi épouvanter les épidémiologistes

Macron tousse dans son masque, le retire, tousse dans sa main, remet son masque, l'enlève...

Posté par IPR, dans Politique
Emmanuel Macron a été pris d'une violente quinte de toux ce mardi 8 septembre 2020 alors qu'il échangé en lieu clos avec les élèves d'un lycée d'Aulnat, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Mini d'un masque en tissu et micro en main, le chef de l'Etat tousse. Il essaye de continuer à parler, il tousse encore. Il s'obstine à discourir, il continue de tousser. "Si quelqu'un me donne à verre d'eau je retrouve ma voix" promet-il en enlevant en partie son masque et en toussant... dans sa main et toujours en lieu clos en présence de plusieurs personnes. On lui tend un verre d'eau. Il boit, remet son masque et continue de tousser. "Donnez-moi un masque plus léger" s'étrangle-t-il en retirant totalement son masque. Exit le gestes barrière... Le comportement a de quoi épouvanter tous les épidémiologistes. Il a aussi provoqué un tollé sur la toile
Illustration : Les gendarmes s'impatientent et réclament des documents à la Région
LIKES
TWEETS

Enquête préliminaire sur le marché public du Campus Pro OI (actualisé)

Les gendarmes s'impatientent et réclament des documents à la Région

Posté par IPR, dans Politique
Selon un échange de mails obtenus par Imaz Press Réunion, les gendarmes de la section de recherches (SR) ont demandé au Conseil régional un certain nombre de documents dans le cadre d'une enquête préliminaire relative à une suspicion de procédures irrégulières concernent notamment le Campus Pro Océan Indien (CPOI) implanté à Saint-Pierre. La première demande de la SR a été faite le 21 août 2020. Sans nouvelles de la Région près de 15 jours plus tard, les gendarmes s'impatientent et renouvellent leur requête. Il leur faudra attendre au moins jusqu'à ce lundi et le retour de vacances d'un cadre... (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Audrey Fontaine et Sergio Erapa saluent le soutien de la droite locale à leur candidature
LIKES
TWEETS

Législatives partielles

Audrey Fontaine et Sergio Erapa saluent le soutien de la droite locale à leur candidature

Posté par IPR, dans Politique
Plusieurs ténors de la droite péi ont soutenu la candidature d'Audrey Fontaine, à commencer par Michel Fontaine et Cyrille Melchior ou encore Joseph Sinimalé, qui s'est retiré depuis de la scène politique. Audrey Fontaine est en lice pour les législatives partielles de la deuxième circonscription, dans le but de remplacer Huguette Bello, ex-députée de La Réunion et élue maire de Saint-Paul lors des élections municipales. On enregistre 14 candidatures sur l'île. A droite la candidature d'Alain Bénard venant s'ajouter à celle d'Audrey Fontaine divise les rangs mais l'avantage est pour l'instant donné au duo Fontaine-Erapa. Nous publions ci-dessous leur communiqué.
Illustration : Plan de relance : 1,5 milliard d'euros pour les Outre-mer
LIKES
TWEETS

La NRL bénéficiera d'une partie de cette enveloppe (actualisé)

Plan de relance : 1,5 milliard d'euros pour les Outre-mer

Posté par IPR, dans Politique
1,5 milliard d'euros sera versé aux Outre-mer dans le cadre du plan de relance économique, a indiqué ce mercredi 2 septembre 2020, Philippe Gustin, le directeur de cabinet de Sébastien Lecornu ministre des Outre-mer. "Des mesures pourront s'ajouter (à ces crédits - ndlr) en fonction des appels à projets divers et variés" a-t-il précisé. "Une bonne partie de ces mesures portera sur le verdissement de l'économie, un axe de cohésion sociale et territoriale" a-t-il dit. Il a aussi annoncé une augmentation du nombre des (contrats) Parcours emploi compétences. Une part, encore non chiffrée, des crédits du plan de relance devrait être affectée à l'achèvement de la nouvelle route du littoral (NRL).