Pompiers

Illustration : 14 juillet - Les pompiers et leurs engins préparent le défilé
LIKES
TWEETS

Le Groupe d'intervention en milieux périlleux fera partie de la fête

14 juillet - Les pompiers et leurs engins préparent le défilé

Posté par IPR, dans Pompiers
Les sapeurs-pompiers du SDIS défileront pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur le Barachois à Saint-Denis. Cette année, 94 sapeurs-pompiers représenteront les troupes à pieds, dont 19 d'entre-eux font parti de l'unité spécialisée GRIMP - Groupe de de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux. Dans le même temps, l'accent sera mis sur le nouveau matériel technique opérationnel acquis par le SDIS 974, composé de deux nouveaux engins. Pour la première fois, les sapeurs-pompiers rendront honneurs au drapeau à la fin du défilé.
Illustration : Saut d'obstacles, course, lancer de poids... un jeu d'enfant pour les pompiers !
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Sainte-Marie - Finale départementale des épreuves athlétiques du SDIS

Saut d'obstacles, course, lancer de poids... un jeu d'enfant pour les pompiers !

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce mercredi 17 mai 2017, les pompiers des quatre coins de l'île se sont affrontés au stade Nelson Mandela, à Sainte-Marie dans le cadre de la finale départementale du PSSP et des épreuves athlétiques. Rassemblés par équipe selon leurs communes, les agents se sont démenés pour se classer en haut du podium. Encouragés par leurs collègues, ils ont enchaîné saut en hauteur, lancer de poids et séries de vitesse.
Illustration : SDIS 974 : pour une "nouvelle gouvernance"
LIKES
TWEETS

Ambiance délétère et manque de moyens sont dénoncés par le syndicat majoritaire

SDIS 974 : pour une "nouvelle gouvernance"

Posté par IPR, dans Pompiers
Dans un point presse tenu ce jeudi 20 octobre 2016, le secrétaire général du syndicat national des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et spécialisés - Force ouvrière (SSNSPP - PATS - FO) a pris la parole pour dénoncer un climat délétère qui règnerait au sein du SDIS 974. Pression, manques de moyens humains et matériels, gestion compliquée et manque d'écoute de la part de la direction font partie des éléments dénoncés par le syndicat majoritaire.
Illustration : Incendies : un pompier réunionnais parmi les blessés
LIKES
TWEETS

Hérault

Incendies : un pompier réunionnais parmi les blessés

Posté par IPR, dans Pompiers
Au nord de Béziers, dans l'Hérault, d'importants incendies ont ravagé plus de 200 hectares de végétation ce mercredi 10 août 2016. Quatre pompiers ont été blessés dont le Réunionnais David Fontaine, brûlé aux jambes, selon les informations de la 1ère. Il serait moins blessé que ses trois collègues, son état de santé de serait pas inquiétant. Transféré à l'hôpital de Montpellier, l'homme a rassuré ses proches sur son compte Facebook. Pendant l'intervention du SDIS de l'Hérault, les véhicules se "sont retrouvés cernés par les flammes, près d'une ligne à haute tension, rendant les largages des avions bombardiers d'eau difficiles" ajoute la 1ère.
Illustration : Le lieutenant Jean-Yves Chinjoie, porte-drapeau du bataillon ultra-marin : "mon travail m'a tout donné"
LIKES
TWEETS

La délégation des pompiers réunionnais s'envole pour Paris ce vendredi afin de préparer le défilé de la fête nationale

Le lieutenant Jean-Yves Chinjoie, porte-drapeau du bataillon ultra-marin : "mon travail m'a tout donné"

Posté par IPR, dans Pompiers
Le prochain défilé du 14 juillet aura une saveur particulière pour les sapeurs-pompiers réunionnais. Conviés à la fête nationale sur les Champs Élysées, les 22 soldats du feu seront accompagnés des délégations guyanaise, martiniquaise, mahoraises, et guadeloupéennes. Tandis que le chef de bataillon, Bertrand Vidot, est Réunionnais, le lieutenant Jean-Yves Chinjoie sera quant à lui porte-drapeau en tête du carré de cérémonie. L'homme, dévoué à son métier, y voit une immense fierté, pour les ultra-marins mais aussi pour la France toute entière. (Photo d'illustration)
Illustration : 13 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires gonflent les rangs du SDIS
LIKES
TWEETS

Salazie

13 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires gonflent les rangs du SDIS

Posté par IPR, dans Pompiers
En présence de Nassimah Dindar, présidente du Conseil d'administration du SDIS, ainsi que le Colonel Jean-Marc Soubry, directeur départemental du service départemental d'incendie et de secours, 13 nouveaux pompiers volontaires ont rejoint les rangs des professionnels de Salazie. A l'issue d'une cérémonie, les nouvelles recrues ont toutes été affectées au centre d'incendie et de secours (CIS) de Salazie.
Illustration : La première pierre de la nouvelle caserne du SDIS est posée
LIKES
TWEETS

Les Avirons

La première pierre de la nouvelle caserne du SDIS est posée

Posté par IPR, dans Pompiers
La première pierre est posée. Les Avirons compteront bientôt une nouvelle caserne réservée au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Ce jeudi 16 juin 2016, c'est en présence du maire de la commune Michel Dennemont, de la conseillère départementale Annie Hoarau, et du vice-président du SDIS Hermann Riposta que la construction a été officiellement lancée.
Illustration : Nassimah Dindar répond aux revendications des pompiers
LIKES
TWEETS

Mouvement de grève au centre de secours du Port

Nassimah Dindar répond aux revendications des pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
Alors que les pompiers du Port ont débuté lundi un mouvement de grève illimitée, en particulier en raison d'un manque de sécurité au cours des interventions, Nassimah Dindar, présidente du Conseil d'administration du Sdis (Casdis) a transmis mercredi 23 mars ses propositions aux revendications de l'intersyndicale. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué du Sdis.
Illustration : Le Port : les pompiers en grève illimitée
LIKES
TWEETS

Ils se sont fait caillasser une fois de trop

Le Port : les pompiers en grève illimitée

Posté par IPR, dans Pompiers
Les pompiers du Port sont en grève illimitée depuis ce lundi 21 mars 2016. C'est un nouveau caillassage de leurs véhicules qui a provoqué ce mouvement de colère. Dans la nuit de lundi à mardi, alors qu'ils intervenaient pour secourir un blessé à la rivière des Galets, ils ont été victimes de jets de pierres. Trois pompiers ont été blessés et ont du être transportés à l'hôpital (d'où ils sont ressortis depuis).
Illustration : Succès pour la formation aux premiers secours malgré une communication jugée "tardive"
LIKES
TWEETS

Initiation aux "gestes qui sauvent"

Succès pour la formation aux premiers secours malgré une communication jugée "tardive"

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce dimanche marquait la dernière date du programme national visant à transmettre "les gestes qui sauvent" à la population, formations dispensées par les agents du SDIS à La Réunion. A la suite des attentats survenus en novembre dernier à Paris, des séances de deux heures d'initiation aux premiers secours ont été mises en place, coordonnées par le SDIS, les bénévoles des associations agréées de sécurité civile, la fédération française de sauvetage et de secourisme et l'union départementale des pompiers de La Réunion.
Illustration : Les pompiers reçus par la Préfecture
LIKES
TWEETS

Le Port

Les pompiers reçus par la Préfecture

Posté par IPR, dans Pompiers
Après l'agression de leurs collègues pendant l'exercice de leur fonction le 17 février dernier, les pompiers du Port se sont rendus ce vendredi 26 février à la Préfecture. Ils ont été entendus par le cabinet du Préfet qui a enregistré leurs doléances.
Illustration : Les pompiers de Saint-Denis appellent au secours
LIKES
TWEETS

Ils demandent une augmentation des effectifs et l'embauche de jeunes

Les pompiers de Saint-Denis appellent au secours

Posté par IPR, dans Pompiers
Les pompiers du Sdis de Saint-Denis font entendre leur mécontentement depuis mercredi matin 10 février. Si les opérations de secours sont assurées normalement, les sapeurs pompiers ont interrompu les activités parallèles : le sport, les manoeuvres, les vérifications de matériel... Hier, près d'une trentaine de sapeurs-pompiers participaient au mouvement, auquel s'est associé le syndicat autonome du personnel du Sdis (SapSdis). Les revendications transmises à la hiérarchie, le mouvement se poursuivra jusqu'à obtention d'une réponse, attendue la semaine prochaine. Si tel n'est pas le cas, les sapeurs-pompiers avertissent se tenir prêts à déposer un préavis de grève.