Pompiers

Illustration : Pompiers en grève : l'entretien avec la préfecture a coupé court
LIKES
TWEETS

Une rencontre de moins de cinq minutes (actualisé)

Pompiers en grève : l'entretien avec la préfecture a coupé court

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce mardi 15 octobre 2019, les pompiers réunionnais sont en grève. Une trentaine d'entre eux, de diverses casernes autour de l'île, était réunie devant les locaux de la préfecture de Saint-Denis. Leur mouvement fait écho au mouvement intersyndical national, qui se réunit aujourd'hui à Paris. "Nous réclamons une revalorisation de notre prime de feu, pour qu'elle passe de 18% à 28% de notre salaire, cette demande se justifie par l'apparition de nouveaux risques" explique Michel Gonot, président du syndicat Action Catégorie C CFE-CGC. (Photo as/www.ipreunion.com)
Illustration : Plus de 300 participants au cross départemental des sapeurs-pompiers
LIKES
TWEETS

Course

Plus de 300 participants au cross départemental des sapeurs-pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
Cette année, la 27ème finale départementale du cross des sapeurs-pompiers se tiendra le samedi 7 septembre 2019 au Tampon sur le site du parcours de santé de Bel Air à la Pointe. La compétition réunira plus de 300 participants (sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers) venus des centres d'incendie et de secours des 4 coins du département. (Photo d'illustration SDIS 974)
Illustration : Seize nouveaux caporaux pour les sapeurs-pompiers
LIKES
TWEETS

Service départemental des incendies et de secours

Seize nouveaux caporaux pour les sapeurs-pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
Le mardi 1er octobre 2019, le service départemental des incendies et de secours (Sdis) comptera 16 caporaux de sapeurs-pompiers de plus. Cette sous-officière et ses 15 collègues sous-officiers ont été présentés à la presse ce mardi 20 août 2019. Lauréat(e)s du concours de caporaux elle et ils font partie de la première vague de recrutement au Sdis. D'autres embauches devraient avoir lieu entre 2020 et 2021 (Photo lp/www.ipreunion.com)
Illustration : Incendie dans une maison de retraite à Saint-André : 12 personnes transportées à l'hôpital
LIKES
TWEETS

Pas de blessé à signaler

Incendie dans une maison de retraite à Saint-André : 12 personnes transportées à l'hôpital

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce dimanche 16 juin 2019, aux alentours de 23 heures, un départ de feu a été observé au niveau de la buanderie du deuxième étage de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint-André. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place, et ont maîtrisé le feu qui s'était déclaré en moins d'une demi-heure. Huit résidents ainsi que quatre membres du personnel ont été évacués vers le Groupe hospitalier est réunion (GHER) de Saint-Benoît par mesure de précaution. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Trois-Bassins et Saint-André rendent hommage aux soldats du feu
LIKES
TWEETS

Journée nationale des sapeurs-pompiers

Trois-Bassins et Saint-André rendent hommage aux soldats du feu

Posté par IPR, dans Pompiers
A l'occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers ce samedi 15 juin 2019, un hommage ainsi que nombreuses activités sont organisées à Trois-Bassins et Saint-André. Au programme : démonstration des sapeurs-pompier, cérémonie officielle d'hommage et de distinctions, présentation des véhicules... La journée débutera dès 8 heures avec l'ouverture des casernes au public. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Les pompiers et la direction du SDIS ont trouvé un terrain d'entente
LIKES
TWEETS

La grève des hommes du feu n'aura duré qu'une journée (actualisé)

Les pompiers et la direction du SDIS ont trouvé un terrain d'entente

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce mercredi 12 juin, une cinquantaine de sapeurs-pompiers se sont lancés dans une grève illimitée à l'initiative du syndicat départemental des sapeurs-pompiers professionnels. Après avoir installé des palettes devant les locaux du SDIS et bloqué la rue Monthyon dans le centre-ville de Saint-Denis, toute la journée, ils ont rencontré la direction. Les deux parties ont finalement signé un protocole de sortie de crise. Les pompiers en colère qui dénonçaient un manque de transparence de la part direction, un manque d'effectif, des primes versées arbitrairement et une mauvaise gestion du budget ont pu obtenir des réponses et des garanties de la part de Serge Hoarau, le président de la structure.
Illustration : Sapeurs-pompiers : signature d'une convention de disponibilité des volontaires
LIKES
TWEETS

La charte inclue l'employeur, le pompier et le SDIS

Sapeurs-pompiers : signature d'une convention de disponibilité des volontaires

Posté par IPR, dans Pompiers
Le Service département d'incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) a signé ce mardi 14 mai 2019 la première convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Elle vise 26 sapeurs-pompiers également personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS. La convention est vouée à s'étendre par la suite à l'ensemble des partenaires extérieurs employeurs de volontaires dans le civil.
Illustration : L'application " permis de sauver " du SDIS 974 est lancée
LIKES
TWEETS

Pour augmenter les chances de survie des victimes

L'application " permis de sauver " du SDIS 974 est lancée

Posté par IPR, dans Pompiers
Le service départemental d'incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) annonce la finalisation du déploiement au Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) de la plateforme interactive " Permis de sauver " qui permet à tout détenteur d'un smartphone de participer à la chaîne des secours dans l'attente de l'arrivée des secours publics. L'objectif est de faciliter chaque fois que cela est possible une prise en charge plus rapide de la victime, et augmenter ainsi les chances de survie mais aussi de pouvoir alerter la population en cas de risque particulier, qu'il soit sur tout le département ou seulement localisé (attentat, événement météorologique justifiant une mise en sécurité rapide de citoyens...).
Illustration : Sainte Marie : un incendie détruit un entrepôt d'appareils électroménagers
LIKES
TWEETS

D'importants moyens déployés

Sainte Marie : un incendie détruit un entrepôt d'appareils électroménagers

Posté par IPR, dans Pompiers
Dans la nuit du samedi au dimanche 4 novembre, les pompiers ont dû intervenir sur un important incendie qui s'est déclenché vers 23 heures, rue du double 10, au lieu-dit Bois Madame. Un entrepôt d'appareils électroménagers est parti en flammes. A 7h30, ce dimanche matin, les pompiers étaient toujours sur place avec deux engins pompe. Mais au plus fort de l'incendie, ce sont d'importants moyens qui ont été mis en place pour circonscrire le feu : pas moins de 8 engins pompe ont été amenés sur les lieux. En ce début de matinée, les pompiers effectuent une surveillance pour éviter un nouveau départ de feu. Aucun blessé n'est à déplorer. (photo d'illustration).