Pompiers

Illustration : L'application " permis de sauver " du SDIS 974 est lancée
LIKES
TWEETS

Pour augmenter les chances de survie des victimes

L'application " permis de sauver " du SDIS 974 est lancée

Posté par IPR, dans Pompiers
Le service départemental d'incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) annonce la finalisation du déploiement au Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) de la plateforme interactive " Permis de sauver " qui permet à tout détenteur d'un smartphone de participer à la chaîne des secours dans l'attente de l'arrivée des secours publics. L'objectif est de faciliter chaque fois que cela est possible une prise en charge plus rapide de la victime, et augmenter ainsi les chances de survie mais aussi de pouvoir alerter la population en cas de risque particulier, qu'il soit sur tout le département ou seulement localisé (attentat, événement météorologique justifiant une mise en sécurité rapide de citoyens...).
Illustration : Sainte Marie : un incendie détruit un entrepôt d'appareils électroménagers
LIKES
TWEETS

D'importants moyens déployés

Sainte Marie : un incendie détruit un entrepôt d'appareils électroménagers

Posté par IPR, dans Pompiers
Dans la nuit du samedi au dimanche 4 novembre, les pompiers ont dû intervenir sur un important incendie qui s'est déclenché vers 23 heures, rue du double 10, au lieu-dit Bois Madame. Un entrepôt d'appareils électroménagers est parti en flammes. A 7h30, ce dimanche matin, les pompiers étaient toujours sur place avec deux engins pompe. Mais au plus fort de l'incendie, ce sont d'importants moyens qui ont été mis en place pour circonscrire le feu : pas moins de 8 engins pompe ont été amenés sur les lieux. En ce début de matinée, les pompiers effectuent une surveillance pour éviter un nouveau départ de feu. Aucun blessé n'est à déplorer. (photo d'illustration).
Illustration : Incendie de Cambaie : un mort et 14 blessés dont 12 pompiers
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDEO/PHOTOS] Saint-Paul

Incendie de Cambaie : un mort et 14 blessés dont 12 pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
Un homme est décédée et 14 personnes dont 12 pompiers blessés dans un gros incendie qui a éclaté vers 9h15 ce vendredi 26 octobre 2018 dans la zone industrielle de Cambaie (Saint-Paul). Très virulentes les flammes se sont propagées aux entreprises situes à proximité et notamment à un parc de véhicules Une importante fumée se dégage du sinistre et impacte la quatre voie. Les pompiers de plusieurs casernes du secteurs et gendarmes sont sur les lieux. Suivez notre live (Photo re/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : le feu de broussailles est maîtrisé
LIKES
TWEETS

20 hectares sont partis en fumée

La Possession : le feu de broussailles est maîtrisé

Posté par IPR, dans Pompiers
Impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire, que ce feu de broussailles dans les Hauts de La Possession, vers La Ravine à Malheur ! Le sinistre a mobilisé dimanche 16 septembre vers le milieu de l'après-midi 60 soldats du feu et 10 camions ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau pour éteindre l'incendie sur une zone non accessible à pied. Cet important feu de broussailles a été maîtrisé en fin de matinée ce lundi 17 septembre 2018. Des soldats du feu sont encore sur place pour finir de sécuriser la zone.
Illustration : Les Avirons : un centre d'incendie et de secours flambant neuf
LIKES
TWEETS

Un investissement de 2,5 millions d'euros

Les Avirons : un centre d'incendie et de secours flambant neuf

Posté par IPR, dans Pompiers
La ville des Avirons a désormais doté d'un centre d'incendie et de secours tout neuf. L'équipement a été inauguré ce vendredi 24 août 2018 par Cyrille Melchior, Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion (CASDIS 974) et René Mondon, maire des Avirons. 'L'inauguration a eu lieu en présence de "nombreuses personnalités dont le sénateur Michel Dennemont et Lucien Giuducelli, Sous-préfet de Saint-Pierre ainsi que des élus du CASDIS et du Colonel Hervé Berthouin, Directeur départemental du SDIS 974" écrit le conseil départemental dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Saint-André a signé le pacte de solidarité territoriale
LIKES
TWEETS

Avec le Département

Saint-André a signé le pacte de solidarité territoriale

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce mardi 17 juillet 2018, le président du Département Cyrille Melchior s'est déplacé dans l'est pour inaugurer le nouveau centre d'incendie et de secours de Saint-André mais aussi signé le pacte de solidarité territoriale (PST) avec Jean-Paul Virapoullé, premier édile de la commune. Voici le communiqué de presse du Département :
Illustration : Patrick Radhama a reçu l'Ordre national du Mérite
LIKES
TWEETS

Chez les pompiers de Saint-André

Patrick Radhama a reçu l'Ordre national du Mérite

Posté par IPR, dans Pompiers
Durant l'inauguration de la nouvelle caserne des pompiers de Saint-André qui s'est tenue ce mardi 17 juillet 2018, deux soldats du feu ont été distingués. Parmi eux, le lieutenant-colonel Patrick Radjama a reçu l'Ordre national du Mérite. Voici le communiqué de presse du Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion :
Illustration : Une caserne toute neuve pour les pompiers
LIKES
TWEETS

Saint-André

Une caserne toute neuve pour les pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
La nouvelle caserne des pompiers de Saint-André a été inaugurée ce mardi 17 juillet 2018. Situé sur la zone d'activité Andropolis, Chemin Lefaguyès, ce bâtiment de 4 890 m2 a nécessité un investissement de près de trois millions d'euros. Il a été financé par le Département de La réunion et la Ville de Saint-André. Voici le communiqué de presse du Service départemental d'incendie et de secours :
Illustration : Saint-Pierre : le centre de secours inauguré
LIKES
TWEETS

Journée nationale des pompiers

Saint-Pierre : le centre de secours inauguré

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce samedi 16 juin 2018, Cyrille Melchior, président du conseil d'administration du service départementale d'incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974), en présence de Frédéric Carre, sous-préfet de Saint-Paul et représentant du préfet, de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et du olonel Thierry Chabas, directeur départemental adjoint du SDIS 974, a inauguré, à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, e nouveau centre d'incendie et de secours de Saint-Pierre. Voici le communiqué du SDIS :
Illustration : 114 pompiers volontaires pour renforcer l'effectif
LIKES
TWEETS

Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion

114 pompiers volontaires pour renforcer l'effectif

Posté par IPR, dans Pompiers
Cyrille Melchior, président du Conseil d'administration du SDIS 974 (CASDIS) et le colonel Hervé Berthouin, directeur départemental, annoncent dans le cadre de la politique de développement du volontariat de l'établissement l'engagement de 114 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), afin de renforcer son effectif opérationnel.
Illustration : La construction de six centres de secours et la création de 55 nouveaux postes annoncées
LIKES
TWEETS

Pompiers : Conseil d'administration du SDIS 974

La construction de six centres de secours et la création de 55 nouveaux postes annoncées

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce vendredi 1er juin, au lendemain d'un conseil d'administration, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 974), a annoncé avoir programmé la construction de six centres de secours et la création de 55 nouveaux postes de sapeurs-pompiers professionnels. Pour rappel, les mardi 22 mai et lundi 28 mai, les soldats du feu s'étaient mobilisés pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail. Nous publions, ci-dessous, le communiqué de presse du SDIS :
Illustration : Comités des pompiers : les syndicalistes quittent la salle
LIKES
TWEETS

Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion

Comités des pompiers : les syndicalistes quittent la salle

Posté par IPR, dans Pompiers
Ils ont manifesté mardi 29 mai devant la préfecture alors qu'ils s'étaient déjà mobilisés une semaine plus tôt : le mardi 22 mai 2018. Les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de La Réunion ont dénoncé leurs conditions de travail qui seront, en partie, évoquées dès demain lors d'un conseil d'administrations. A l'issue de leur mobilisation, les syndicalistes attendaient également deux réunion : un comité technique et une commission administrative paritaire (CAP). Elles se sont tenues ce jour, mercredi 30 mai, dans un climat plutôt tendu. Les membres du Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels (SNSPP) sont sortis de la salle précipitamment.
Illustration : Des pompiers formés au pilotage de drones
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Une unité opérationnelle est en place

Des pompiers formés au pilotage de drones

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce mardi 27 mars 2018, des pompiers ont suivi une formation de pilotage de drone. L'unité opérationnelle, mise en place en 2015, a ainsi pu être renforcée par 12 nouveaux pilotes. Leurs missions se divisent entre reconnaissance et interventions. En 2017, l'unité a effectué 45 heures de vols. Nous publions le communiqué du SDIS ci-dessous. (Photos : SDIS 974)