Population

Illustration : En 2016 à La Réunion il y a eu moins de naissances et plus de décès
LIKES
TWEETS

L'Insee dresse fait le bilan démographique

En 2016 à La Réunion il y a eu moins de naissances et plus de décès

Posté par IPR, dans Population
"En 2017, 860 800 personnes vivent à La Réunion. La population continue de progresser à un rythme supérieur à celui de la métropole : + 0,7 % par an entre 2009 et 2017, contre + 0,5 %. Le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, reste le moteur de la croissance démographique, mais il se réduit. En effet, les décès augmentent et les naissances baissent. " indique l'Insee dans une étude intitulée "bilan démographique 2016". "La fécondité reste cependant élevée (2,4 enfants par femme) et précoce. La mortalité infantile demeure importante à La Réunion et ne baisse plus depuis le début des années 1990" dit encore l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Rendez vos armes citoyens !
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 31 juillet...

Rendez vos armes citoyens !

Posté par IPR, dans Population
Initiée à La Réunion pour la première fois en 2016, la campagne " Déposez vos armes " 2018 est en cours. La préfecture et l'autorité judiciaire rappellent que, jusqu'au 31 juillet 2018, les dépôts d'armes ou munitions conservés par des particuliers sans utilité ou dans des conditions non réglementaires ne feront l'objet d'aucune poursuite administrative ou judiciaire. La remise peut être opérée par le détenteur lui-même mais aussi par toute personne résidant au foyer agissant " pour le compte du détenteur ". Elle s'effectue dans les brigades de gendarmerie ou les commissariats de police. Depuis le 1er mai 2018, 109 armes à feu, 4 armes blanches et 3 673 munitions ont été déposées.
Illustration : Vos animaux vous aiment, ne les abandonnez pas
LIKES
TWEETS

Lorsque vous partez en vacances

Vos animaux vous aiment, ne les abandonnez pas

Posté par IPR, dans Population
"Préparez votre départ" c'est le message lancé par la préfecture dans le cadre d'une campagne contre l'abandon des animaux de compagnie. Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. À l'approche de l'hiver austral, il est indispensable que les propriétaires d'animaux préparent leurs vacances, pour partir avec leur animal ou le faire garder. La Préfecture rappelle également que l'abandon d'animal est un délit ! Le délit d'abandon d'un animal est passible de 30 000 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement.
Illustration : Consultations citoyennes sur l'Europe
LIKES
TWEETS

Votre avis compte

Consultations citoyennes sur l'Europe

Posté par IPR, dans Population
Des consultations citoyennes sur l'Europe sont organisées en France et en Europe jusqu'en octobre 2018. Cette démarche initiée par la France et appuyée par la Commission européenne, le parlement européen, le comité économique et social européen et le comité des régions vise à recueillir les propositions des citoyens des 27 pays de l'Union européenne pour qu'ils s'engagent, débattent et proposent leur vision de l'Europe à la veille des élections européennes de 2019. Ces consultations seront organisées sur tout le territoire au plus près des citoyens, et également en ligne.
Illustration : "À la République mauricienne et à ses concitoyen.nes"
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'associations réunionnaises réunies

"À la République mauricienne et à ses concitoyen.nes"

Posté par IPR, dans Population
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", Albert Camus. Les menaces proférées à l'encontre des membres du Collectif Arc-en-ciel nous obligent, nous, associatifs réunionnais, à nous interroger sur le devenir des libertés individuelles et sur la protection apportée à ceux et celles qui les défendent à Maurice.
Illustration : La Saline - Ouverture de la maison de projets SIDR
LIKES
TWEETS

Inauguration

La Saline - Ouverture de la maison de projets SIDR

Posté par IPR, dans Population
La maison de projets Sidr de la Saline a été inaugurée ce vendredi 15 juin 2018 en présence d'André Yché, président du directoire du groupe CDC habitat actionnaire principal de Sidr. Lieu d'échange entre l'aménageur, la population et la ville, la maison de projets tient compte de l'évolution de l'aménagement de la Saline tant au niveau de la construction de logements, des équipements commerciaux et les aspects sociaux (réponses apportées en cas de demande et d'offres d'emplois dans le cadre de cette opération).
Illustration : Ils interpellent la ministre de la Justice sur la situation de l'administration pénintentiaire à La Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre de David Lorion et Jean-Hugues Ratenon

Ils interpellent la ministre de la Justice sur la situation de l'administration pénintentiaire à La Réunion

Posté par IPR, dans Population
Voici le courrier commun de David Lorion et de Jean-Hugues Ratenon adressé à la Ministre de la Justice concernant le sous-effectif en personnel pénitentiaire à La Réunion et la vétusté de la Maison d'arrêt de Saint-Pierre. Ils demandent notamment l'affectation d'une cinquantaine d'agents - prioritairement attribués aux bénéficiaires du CIMM - pour remplacer les nombreux départs en retraite ainsi qu'un programme de modernisation des établissements notamment celui de La Cayenne.
Illustration : 100 bougies pour Noémie Celice Gossard
LIKES
TWEETS

Joyeux anniversaire !

100 bougies pour Noémie Celice Gossard

Posté par IPR, dans Population
Noémie Celice Gossard a célébré ses 100 printemps le samedi 16 juin 2018 entourée de sa famille et de ses amis. Etaient également présents le maire Jean-Paul Virapoullé, Jean-Marie Virapoullé, 2ème adjoint au maire, Marie-Laure Picot, conseillère municipale, et Georges Sellaye.
Illustration : Qualité de l'eau à Bras-Panon : un début de réponsee ?
LIKES
TWEETS

Tribune libre du député Jean Hugues Ratenon

Qualité de l'eau à Bras-Panon : un début de réponsee ?

Posté par IPR, dans Population
Ce jeudi 14 juin 2018 : la municipalité de Bras-Panon m'invite à procéder la pose de la première pierre d'une station de potabilisation. Je me réjouis doublement : d'abord pour remercier le maire de son invitation, en un an de mandature de député c'est la première fois. Une façon peut être de reconnaître mon combat sur cette question de la qualité de l'eau. Ensuite je me réjouis du lancement de ces travaux, 14 ans après les premières alertes des services sanitaires sur le captage municipal qui n'était pas protégé. (DRASS 2004)
Illustration : Un protocole de participation citoyenne signé à Saint-André
LIKES
TWEETS

Police sécurité du quotidien

Un protocole de participation citoyenne signé à Saint-André

Posté par IPR, dans Population
Comme ImazPress Réunion l'avait annoncé le 26 mai 2018, un protocole de participation citoyenne a été signé à la mairie de Saint-André, ce lundi 11 juin, entre Christine Geoffroy, sous-préfète de Saint-Benoît, Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André et Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique de La Réunion.
Illustration : Les locataires élisent cette année leurs représentants chez les bailleurs sociaux
LIKES
TWEETS

Logements

Les locataires élisent cette année leurs représentants chez les bailleurs sociaux

Posté par IPR, dans Population
Jean-Claude Pitou, président de l'ARMOS-Oi (Association régionale des maîtres d'ouvrage sociaux et aménageurs Océan Indien) et les six présidents des associations représentatives des locataires (AFL, la CNL974, l'ACOA, La Rue 974 et familles de France, l'ADILSS et la CLCV), ont signé ce vendredi 8 juin 2018, le protocole d'accord interbailleurs avec les associations de locataires, dans les locaux de l'ARMOS-Oi à Saint-Denis. Ce protocole, s'inscrit dans le cadre de l'élection des représentants de locataires du parc social. Il permet de définir l'organisation des élections. Les représentants seront élus par les 74 000 locataires.
Illustration : EDF aide nos séniors à se digitaliser
LIKES
TWEETS

EDF

EDF aide nos séniors à se digitaliser

Posté par IPR, dans Population
Avec le déploiement des services publics en ligne, maîtriser les outils numériques afin de consulter un document ou régler une facture s'avère de plus en plus indispensable. Pour favoriser, cet apprentissage auprès des seniors, un des publics les plus éloignés des usages numériques, EDF s'associe à l'association WEBCUP pour une formation initiale
Illustration : Le Port - Tout pour les tout-petits
LIKES
TWEETS

3eme édition du Salon du bébé et de la petite enfance

Le Port - Tout pour les tout-petits

Posté par IPR, dans Population
Du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin 2018, la Halle des manifestations du Port ouvre ses portes à la 3eme édition du Salon du bébé et de la petite enfance. Ce sont les papas qui sont mis à l'honneur cette année. L'événement est une occasion pour les parents et les futurs parents d'échanger et de partager leurs expériences avec les professionnels et obtenir des conseils. Des conférences, des jeux, des animations et l'élection du plus beau bébé sont programmés. L'entrée est gratuite.