Port

Illustration : Découverte de déchets de poissons dans le port de Saint-Gilles
LIKES
TWEETS

En pleine crise requin

Découverte de déchets de poissons dans le port de Saint-Gilles

Posté par IPR, dans Port
Dans un communiqué, la préfecture révèle une découverte effectuée lors des opérations de préparation des travaux portuaire de Saint-Gilles les Bains : des déchets de poissons, sans doute issus d'opérations d'éviscération et étêtage menées de retour de mer. Une découverte qui interpelle alors que La Réunion est enlisée dans une crise requin qui ne trouve pas d'issue depuis 2011, alors que le CRA, le centre de ressource et d'appui pour la réduction du risque requin appelle à la vigilance au vu de la multiplication de la population de squales près des côtes réunionnaises. (photo d'illustration)
Illustration : Port de Sainte-Marie: travaux pharaoniques, attentes et crise de confiance
LIKES
TWEETS

La Cinor est le nouveau gestionnaire (actualisé)

Port de Sainte-Marie: travaux pharaoniques, attentes et crise de confiance

Posté par IPR, dans Port
Ce samedi 30 mars 2019à midi pile, la Cinor devient officiellement l'heureuse gestionnaire du Port de Sainte-Marie succédant ainsi à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR). Et c'est un défi de taille ! Fin janvier dernier, Ibrahim Patel, le président de la chambre consulaire exprimait - de manière très théâtrale - son soulagement de ne plus être à la tête de la zone portuaire. Car la gestion du port de Sainte-Marie a toujours été houleuse, pour les usagers comme pour le gestionnaire. Manque de communication, d'investissement, infrastructure vieillissante, inadaptée, qui après avoir essuyé plusieurs cyclones a été ensablée durant des mois. Les plaisanciers en colère, la CCIR, impuissante, un dialogue de sourds qui n'a fait que compliquer davantage une relation déjà tumultueuse entre les deux parties. Aujourd'hui la Cinor se lance dans un chantier conséquent mais l'intercommunalité devra d'abord gagner la confiance des usagers et des commerçants du port et là, ce n'est pas gagné.
Illustration : Un conseil municipal d'enfants : Les marmailles c'est l'avenir !
LIKES
TWEETS

Le Port

Un conseil municipal d'enfants : Les marmailles c'est l'avenir !

Posté par IPR, dans Port
On le dit souvent, les enfants sont les citoyens de demain. Alors quoi de mieux que de les impliquer dans la gestion de leur ville. Le projet est pédagogique : les enfants vont élire un édile, tenir des conseils municipaux, mener des actions, devenir de vrais acteurs de leur communes. L'actualité de ces derniers jours a été marquée par une défiance envers les élus, ce type d'initiative pourrait permettre de regagner la confiance perdue.
Illustration : Des dockers menacent de se mettre en grève
LIKES
TWEETS

Si aucun accord n'est trouvé avec la SAMR

Des dockers menacent de se mettre en grève

Posté par IPR, dans Port
Selon la Fédération CGTR Ports et Docks, la Société d'acconage et de manutention de La Réunion (SAMR) ne respecterait pas la procédure pour le renouvellement des Instances représentatives du personnel (IRP). Contacté ce lundi matin 5 février 2018, le secrétaire général du syndicat Danio Ricquebourg menace d'une gréve si les choses n'évoluent pas. Une distribution de tracts a eu lieu ce lundi au port Est afin de sensibiliser les dockers. (Photo d'archives)
Illustration : Une opération pour nettoyer les débris du Thandeka
LIKES
TWEETS

Après le naufrage du voilier mauricien au port Ouest

Une opération pour nettoyer les débris du Thandeka

Posté par IPR, dans Port
Ce dimanche 14 janvier 2018 va se dérouler de 9 heures à 12 heures le nettoyage d'une petite plage située près du port Ouest dans la ville du Port. Objectif : ramasser les débris du Thandeka. Ce voilier Mauricien échouait le lundi 8 janvier dans les rochers près de la darse. Son équipage organise cette opération et reçoit le renfort de l'expédition Défi Plastik. Ses volontaires réalisaient une traversée entre l'île Sainte-Marie et La Réunion afin de sensibiliser aux dangers de la pollution des déchets plastiques dans l'océan Indien. Une grue de dragage retirait de l'eau l'épave du bateau ce vendredi 12 janvier. Nous publions ci-après le communiqué de présentation de l'événement. (Photo d'archives)
Illustration : Un rodéo moto légal
LIKES
TWEETS

Ce dimanche au Port sur le front de mer

Un rodéo moto légal

Posté par IPR, dans Port
Après les rodéos motos sauvages, place ce dimanche 3 décembre 2017 au premier rodéo 420 légal sur le front de mer portois. La mairie accompagne cette manifestation encadrée et sécurisée, lancée de 15 heures à 18 heures.
Illustration : La mairie du Port veut rassurer
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Présence de plombs dans les sols

La mairie du Port veut rassurer

Posté par IPR, dans Port
Le maire du Port, le sous-préfet de Saint-Paul et le directeur de la veille et de la sécurité sanitaire de l'Agence régionale de Santé (ARS) s'exprimaient ce jeudi matin 30 novembre 2017 à propos de la présence de plomb dans les sols de la commune. L'occasion de réaliser une point d'étape depuis l'hôtel de ville. Les autorités se montrent rassurantes après l'étude menée cette année et poursuivent les différentes actions engagées depuis 2014.
Illustration : Un rodéo moto encadré organisé dimanche
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Le Port

Un rodéo moto encadré organisé dimanche

Posté par IPR, dans Port
Un rodéo moto encadré et sécurisé se déroulera ce dimanche 3 décembre 2017 dans la commune du Port. La mairie accompagne cette manifestation. L'édile Olivier Hoarau expliquait ce jeudi 30 novembre pourquoi. Le 19 novembre dernier des échauffourées se produisaient après l'arrêté municipal d'interdiction de circulation sur une dizaine d'axes routiers afin d'éviter les rodéos sauvages.
Illustration : "Les Portois pris en otage"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Valérie Auber et Patrick Jardinot

"Les Portois pris en otage"

Posté par IPR, dans Port
Les deux conseillers municipaux d'opposition de Droite à la majorité municipale d'Olivier Hoarau au Port contestent la décision du maire de fermer à la circulation l'Avenue de la Commune de Paris ce dimanche 19 novembre 2017 afin d'éviter les rodéos motos sauvages. "Les Portois sont pris en otage", lancent-ils. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué des deux opposants.
Illustration : Le Port - Un nouveau dispositif de sécurité pour les croisiéristes
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] La fréquentation en hausse de 85% pour la saison

Le Port - Un nouveau dispositif de sécurité pour les croisiéristes

Posté par IPR, dans Port
À l'occasion de l'arrivée des deux premiers bateaux de croisière de la saison ce jeudi 26 octobre 2017 au Port, la police a présenté au commissariat de la ville le nouveau dispositif de sécurité mis en place pour les croisiéristes. En ligne de mire, une sécurité renforcée pour les passagers.
Illustration : Une première organisée à La Réunion
LIKES
TWEETS

[LE PORT] Les journées nationales des élus du littoral

Une première organisée à La Réunion

Posté par IPR, dans Port
Les journées nationales d'études de l'agence nationale des élus du littoral (ANEL) se déroulent pour la première fois dans plusieurs villes de l'île. Du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre 2017. Le thème retenu de cette année ? "Les Outre-mer, territoires d'innovation pour le 21e siècle ? Des stratégies gagnantes pour la transition : climat, énergie, littoral". Seuls Saint-Denis et la Région Réunion adhèrent à la structure. Ce mercredi 11 octobre, une centaine d'élus venus de toute la France s'arrêtaient dans la commune du Port. Objectif : échanger sur leurs spécificités en matière d'aménagement.
Illustration : Plus de 5000 visiteurs au premier Salon de la Santé
LIKES
TWEETS

À la Halle des manifestations du Port

Plus de 5000 visiteurs au premier Salon de la Santé

Posté par IPR, dans Port
Le premier Salon de la Santé, du Sport et du Bien-être se tenait du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017 à la Halle des manifestations au Port. Plus de 5000 personnes venaient découvrir les activités gratuites organisées pendant trois jours. Nous publions ci-après le communiqué de l'organisation après la fin de cet événement.
Illustration : Il va y avoir du sport au Port
LIKES
TWEETS

Street workout

Il va y avoir du sport au Port

Posté par IPR, dans Port
La manche qualificative pour la coupe du monde de street workout freestyle se déroulera le dimanche 9 juillet 2017 sur le front de mer en face de la piscine municipale. Daniel Laizans, vainqueur des mondiaux 2015 et 2016, effectuera une démonstration et jouera le rôle de juge.
Illustration : Le port de La Réunion a créé 4 330 emplois  directs en 2012
LIKES
TWEETS

Insee - Le complexe industrialo-portuaire se porte bien

Le port de La Réunion a créé 4 330 emplois directs en 2012

Posté par IPR, dans Port
En 2012, le complexe industrialo-portuaire de La Réunion a génère directement 4 330 emplois. La moitié des emplois se concentrent dans des activités maritimes. En particulier, près de 1 000 salariés sont mobilisés pour le débarquement, le transbordement et la gestion du transport de la marchandise, indique l'Insee ce mardi 14 février 2017. Nous publions ci-après le communiqué de l'institut de la statistique