Préfecture

Illustration : Les services de l'Etat exceptionnellement fermés ce vendredi
LIKES
TWEETS

Prenez vos dispositions

Les services de l'Etat exceptionnellement fermés ce vendredi

Posté par IPR, dans Préfecture
Les services de la préfecture de La Réunion et des sous-préfectures ainsi que les services de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE), de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), de la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DACLR) et de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) seront exceptionnellement fermés le vendredi 16 août 2019, a annoncé la Préfecture. Les services de contrôles sanitaires de la DAAF (Port, aéroport et abattoirs) assureront une permanence. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Fracture numérique: l'État soutient le déploiement de "pass numériques"
LIKES
TWEETS

48 territoires sont lauréats

Fracture numérique: l'État soutient le déploiement de "pass numériques"

Posté par IPR, dans Préfecture
A La Réunion, une personne sur quatre n'a jamais utilisé internet. Une part extrêmement importante de la population donc, alors que les outils numériques continuent de se développer sur l'île. Pour faire face au problème, un "pass numérique" va être introduit à La Réunion, afin de donner accès à de nombreux ateliers de formation dans les différentes communes. Le communiqué complet de la préfecture est à retrouver ci-dessous.
Illustration : "Circuler à vélo, rouler en toute sécurité" : la préfecture organise une campagne d'affichage
LIKES
TWEETS

Sensibilisation

"Circuler à vélo, rouler en toute sécurité" : la préfecture organise une campagne d'affichage

Posté par IPR, dans Préfecture
Pour sensibiliser les usagers motorisés sur le partage de l'espace routier avec les cyclistes, le préfet de La Réunion, avec le soutien du conseil régional, lance du 12 au 25 août 2019 une campagne d'affichage sur les autocars du réseau interurbain Car Jaune, afin de rappeler une règle souvent oubliée du code de la route : "je double un cycliste, je m'écarte d'au moins 1.50 m (1 m en ville)" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une étude d'identification d'édifices d'architecture contemporaine remarquable va démarrer
LIKES
TWEETS

Manufacture du patrimoine

Une étude d'identification d'édifices d'architecture contemporaine remarquable va démarrer

Posté par IPR, dans Préfecture
La direction des affaires culturelles de La Réunion a lancé en 2019 une étude destinée à repérer des édifices d'architecture contemporaine remarquable sur tout le territoire de La Réunion. Cette architecture a modifié, modelé et structuré le paysage urbain des villes de La Réunion. Elle nous entoure, participe à notre cadre de vie et n'est que rarement identifiée et nous la connaissons mal.
Illustration : Les sentiers de Takamaka et du Trou de fer rouvrent, celui de Bois Court ferme
LIKES
TWEETS

Pour des travaux de sécurisation (actualisé)

Les sentiers de Takamaka et du Trou de fer rouvrent, celui de Bois Court ferme

Posté par IPR, dans Préfecture
L'Office national des forêts (ONF) de La Réunion ont communiqué ce mercredi 26 juin 2019 deux arrêts préfectoraux statuant de la réouverture des sentiers du Trou de fer, commune de Salazie, et de Takamaka, commune de Saint-Benoît, mais aussi de la fermeture du sentier de Bois Court à Grand Bassin, commune du Tampon, entre les 1 et 11 juillet, afin d'y effectuer des travaux de sécurisation. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ONF.
Illustration : Deux greffiers de tribunal de commerce nommés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Ils prêteront serment le 22 juillet

Deux greffiers de tribunal de commerce nommés à La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
"Afin de répondre à l'attente des entrepreneurs réunionnais, Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, a nommé deux greffiers de tribunal de commerce à La Réunion. Ainsi, par deux arrêtés du 14 juin 2019 publiés au Journal officiel du 20 juin, les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée GTC Saint-Denis- Mamoudzou et SELARL GTC Saint-Pierre de La Réunion ont été nommées greffières de tribunal de commerce" annonce la préfecture" ce samedi 22 juin 2019. "Aux termes de ces mêmes arrêtés, Guillaume Hamon et Aurélie Daniel épouse Véteau sont nommés greffiers de tribunal de commerce associés, respectivement à Saint-Denis et Saint-Pierre. Les greffiers ainsi nommés entreront en fonction le 22 juillet 2019, après avoir prêté serment" indique la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jacques Billant nommé préfet de La Réunion
LIKES
TWEETS

Sa nomination officielle commence le 17 juin

Jacques Billant nommé préfet de La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
L'annonce officielle est tombée au conseil des ministres de ce mercredi 29 mai 2019 : Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion depuis juin 2017 est nommé préfet dans le Val d'Oise, il quittera ses fonctions le 17 juin prochain. Son remplaçant, Jacques Billant, prendra aussitôt les rênes de la préfecture. Ancien préfet dans plusieurs départements de l'hexagone, Jacques Billant s'est aussi frotté aux Outre-mer en passant par la préfecture de Guadeloupe.
Illustration : Fermeture exceptionnelle des services de l'Etat
LIKES
TWEETS

Le vendredi 31 mai

Fermeture exceptionnelle des services de l'Etat

Posté par IPR, dans Préfecture
Les services de la préfecture de La Réunion et des sous-préfectures ainsi que les services de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE), de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), de la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) et de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) seront exceptionnellement fermés le vendredi 31 mai 2019, a annoncé la Préfecture. Les services de contrôles sanitaires de la DAAF (Port et Aéroport) assureront cependant une permanence. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Les Hauts de Saint-Paul en feu ce jeudi
LIKES
TWEETS

Pas de panique, c'est une opération de brûlage contrôlé

Les Hauts de Saint-Paul en feu ce jeudi

Posté par IPR, dans Préfecture
"L'état-major de zone et de protection civile de l'océan Indien coordonne une opération de brûlage dirigé le jeudi 16 novembre dans les Hauts de Saint-Paul. Cette opération se déroulera sur une parcelle appartenant au Conservatoire du littoral, située en amont de la ravine Boucan Canot, dans l'angle constitué par le chemin Summer et la piste de l'héliport de la société Hélilagon. Les accès routiers et chemins de randonnées aux alentours seront fermés à la circulation" prévient la préfecture dans un communiqué dont nous publions la suite ci-après.
Illustration : Cyclonex : les équipes prêtes à affronter la saison cyclonique
LIKES
TWEETS

Le phénomène Zendette est "passé" sur La Réunion ce jeudi

Cyclonex : les équipes prêtes à affronter la saison cyclonique

Posté par IPR, dans Préfecture
Comme chaque année, forces de l'ordre, services de secours, Météo France, collectivités, armée et agence de santé se mobilisent au coeur de la salle Jaune de la préfecture, en effervescence ce jeudi 9 novembre 2017, pour simuler une situation cyclonique majeure. Le but : se préparer au mieux à la saison et à des phénomènes pouvant éventuellement atteindre la puissance de l'ouragan Irma, qui s'est abattu sur les Antilles il y a quelques mois. Ce jeudi, La Réunion était donc en alerte rouge depuis 9h00 jusqu'à 16h00, pour le passage du cyclone "Zendette" sur le territoire.
Illustration : Renouvellement des papiers d'identité : pensez-y
LIKES
TWEETS

Les démarches sont aujourd'hui dématérialisées

Renouvellement des papiers d'identité : pensez-y

Posté par IPR, dans Préfecture
La préfecture rappelle dans un communiqué que "pour voyager à destination de la métropole ou de l'étranger, toute personne doit être en possession d'un titre d'identité ou de voyage en cours de validité. Certaines destinations ont des conditions d'entrées spécifiques (validité d'au moins six mois à compter de la date de retour en France ou détention d'un visa)." Il est donc nécessaire de prendre ses dispositions concernant le renouvellement des papiers d'identité. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué de la préfecture.
Illustration : Spectacle vivant : les dossiers sont à déposer avant le 30 novembre
LIKES
TWEETS

Demandes de subventions 2018

Spectacle vivant : les dossiers sont à déposer avant le 30 novembre

Posté par IPR, dans Préfecture
Les artistes, compagnies, ensembles professionnels et lieux de spectacle vivant désirant solliciter des subventions auprès de la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) au titre de la création ou de la programmation artistique (hors EAC et appels à projets spécifiques) doivent déposer leurs demandes de subvention pour l'exercice budgétaire 2018, au plus tard le 30 novembre 2017. Les demandes envoyées après cette date ne seront pas prises en compte. (Photo d'illustration)