Préfecture

Illustration : Deux nouvelles nominations à la préfecture de La Réunion
LIKES
TWEETS

Dont un poste inédit à la relance

Deux nouvelles nominations à la préfecture de La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
Régine Pam a été nommée secrétaire générale de la préfecture de La Réunion ce mercredi 6 janvier 2021, remplaçant ainsi Frédéric Joram. Elle prendra ses fonctions le 1er février prochain. Dans le même temps, Gilbert Manciet a pour sa part été nommé sous-préfet à la relance. N'existant pas jusqu'alors, ce poste permettra de gérer la territorialisation du plan France Relance sur l'île. Il occupera ses fonctions à partir du 18 janvier. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le préfet confirme la levée des motifs impérieux à partir du 15 décembre
LIKES
TWEETS

Plus besoin de justificatif pour voyager (actualisé)

Le préfet confirme la levée des motifs impérieux à partir du 15 décembre

Posté par IPR, dans Préfecture
C'est officiel, l'obligation d'un motif impérieux pour voyager entre La Réunion et la Métropole sera levée à partir du 15 décembre 2020. Le préfet Jacques Billant l'a confirmé ce vendredi matin, au lendemain de l'annonce du gouvernement réautorisant les déplacements inter-régionaux. Les personnes en possession d'un billet d'avion vers ou depuis la Métropole peuvent donc être rassurées : elles pourront bien voyager à partir de mardi prochain. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Halloween : la préfecture prend des mesures pour éviter les débordements
LIKES
TWEETS

Plusieurs interdictions effectives dès 20 heures

Halloween : la préfecture prend des mesures pour éviter les débordements

Posté par IPR, dans Préfecture
Depuis quelques années désormais, la nuit d'Halloween est synonyme de violences urbaines à La Réunion. Dans plusieurs communes, des feux de poubelles, de véhicules ainsi que des affrontements ont éclaté. Pour éviter ces débordements, la préfecture a publié un arrêté ce jeudi 29 octobre interdisant l'utilisation d'articles pyrotechniques, le port d'armes à feu factices et la vente au détail de carburants. L'arrêté entrera en vigueur ce samedi soir à 20 heures et se terminera ce lundi à 8 heures. (Photo d'archives 2019 rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Installation du comité local de cohésion des territoires
LIKES
TWEETS

Aider les collectivités locales à concrétiser leurs projets

Installation du comité local de cohésion des territoires

Posté par IPR, dans Préfecture
Le préfet de La Réunion a présidé lundi 26 octobre 2020 la réunion d'installation du comité local de cohésion des territoires. Il a pour objectif de faciliter l'accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets. Nous publions ici le communiqué de la préfecture de La Réunion. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Philippe : à la découverte d'un camp de travailleur du 19ème siècle
LIKES
TWEETS

Fouille archéologique

Saint-Philippe : à la découverte d'un camp de travailleur du 19ème siècle

Posté par IPR, dans Préfecture
Une fouille archéologique, prescrite par l'Etat, est actuellement menée au Puits des Anglais à Saint-Philippe où un camp de travailleur datant du 19ème siècle a été découvert. Des visites du chantier sont organisées pour le public le vendredi 30 octobre de 9h à 12h et de 13h à 16h. Nous publions le communiqué de la préfecture de La Réunion. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : La préfecture rappelle les règles pour l'organisation de rassemblements
LIKES
TWEETS

Covid-19

La préfecture rappelle les règles pour l'organisation de rassemblements

Posté par IPR, dans Préfecture
Jacques Billant, préfet de La Réunion, rappelle que les rassemblements de loisir de plus de 10 personnes sont interdits dans l'espace public depuis le 22 août jusqu'au 13 septembre. En effet, le taux d'incidence (nombre de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) est ainsi passé de 5,2 dans la semaine du 2 au 9 août à 26,5 du 10 au 16 août. Le taux de positivité (nombre de tests positifs/ nombre de tests réalisés) est passé de 0,5 à 1,9 %, sur la même période. Une situation sanitaire qui oblige à se montrer prudent face au virus. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Comité de gestion du fonds de coopération régionale : quatre projets retenus
LIKES
TWEETS

Agriculture, santé, culture et recherche

Comité de gestion du fonds de coopération régionale : quatre projets retenus

Posté par IPR, dans Préfecture
Le comité de gestion du fonds de coopération régionale s'est réuni le jeudi 18 juin 2020 sous la présidence du Préfet de La Réunion. Ce comité a retenu 4 projets dans le cadre de l'appel à projets 2020 dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de la culture et de la recherche (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La préfecture rappelle l'obligation du port de la ceinture dans les bus scolaires
LIKES
TWEETS

Sécurité routière

La préfecture rappelle l'obligation du port de la ceinture dans les bus scolaires

Posté par IPR, dans Préfecture
Dans un communiqué de presse, la préfecture rappelle ce mardi 5 février 2020 que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les bus scolaires. Après une opération de contrôle réalisé ce mardi, les gendarmes ont noté qu'encore beaucoup d'élèves ne portaient pas leur ceinture. La préfecture appelle donc les chauffeurs à faire respecter la règlementation. Nous partageons avec vous le communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chasse aux tangues : la préfecture rappelle les règlementations
LIKES
TWEETS

Saison cynégétique

Chasse aux tangues : la préfecture rappelle les règlementations

Posté par IPR, dans Préfecture
La saison de la chasse aux tangues et aux lièvres à collier noir est sur le point de commencer pour cette année 2020. La préfecture tient donc à en rappeler les règlementations, alors que la chasse est gérée par arrêté préfectoral. Nous partageons avec vous le communiqué de presse de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une internaute accuse la préfecture d'avoir caché l'arrivée d'une centaine de migrants
LIKES
TWEETS

Une information formellement démentie

Une internaute accuse la préfecture d'avoir caché l'arrivée d'une centaine de migrants

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce jeudi 14 novembre 2019, une internaute a publié une vidéo de quelques minutes sur facebook, accusant notamment la préfecture d'avoir dissimulé l'arrivée d'une centaine de migrants sri-lankais dans notre île il y a quelques jours. Elle affirme par ailleurs que ces personnes auraient été logées en urgence dans des habitations vides, au détriment de Réunionnais en attente de logement. Imaz Press a donc contacté la préfecture pour en savoir plus. Cette dernière, après avoir consulté la vidéo en question, dément formellement ces informations. Nous partageons avec vous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : C'est (peut-être) le début de la fin des lâchers de lanternes à La Réunion
LIKES
TWEETS

Le préfet lance une consultation publique

C'est (peut-être) le début de la fin des lâchers de lanternes à La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
Le préfet vient de lancer une consultation du public "visant à interdire de façon permanente les lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisirs et les lâchers de lanternes volantes". Les ballons et autres lanternes sont accusés de présenter des "risques avérés", "ils peuvent gêner la visibilité des pilotes, être aspirés par les réacteurs d'un avion ou retomber sur les pistes" note le préfet. Ils peuvent aussi "provoquer des feux de végétation ou des incendies sur des bâtiments" dit-il encore. Quand aux ballons de baudruche, ils "deviennent des déchets dangereux pour un certain nombre d'espèces animales, notamment marines". La consultation est ouverte jusqu'au 15 novembre. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)