Préfecture

Illustration : Une internaute accuse la préfecture d'avoir caché l'arrivée d'une centaine de migrants
LIKES
TWEETS

Une information formellement démentie

Une internaute accuse la préfecture d'avoir caché l'arrivée d'une centaine de migrants

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce jeudi 14 novembre 2019, une internaute a publié une vidéo de quelques minutes sur facebook, accusant notamment la préfecture d'avoir dissimulé l'arrivée d'une centaine de migrants sri-lankais dans notre île il y a quelques jours. Elle affirme par ailleurs que ces personnes auraient été logées en urgence dans des habitations vides, au détriment de Réunionnais en attente de logement. Imaz Press a donc contacté la préfecture pour en savoir plus. Cette dernière, après avoir consulté la vidéo en question, dément formellement ces informations. Nous partageons avec vous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : C'est (peut-être) le début de la fin des lâchers de lanternes à La Réunion
LIKES
TWEETS

Le préfet lance une consultation publique

C'est (peut-être) le début de la fin des lâchers de lanternes à La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
Le préfet vient de lancer une consultation du public "visant à interdire de façon permanente les lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisirs et les lâchers de lanternes volantes". Les ballons et autres lanternes sont accusés de présenter des "risques avérés", "ils peuvent gêner la visibilité des pilotes, être aspirés par les réacteurs d'un avion ou retomber sur les pistes" note le préfet. Ils peuvent aussi "provoquer des feux de végétation ou des incendies sur des bâtiments" dit-il encore. Quand aux ballons de baudruche, ils "deviennent des déchets dangereux pour un certain nombre d'espèces animales, notamment marines". La consultation est ouverte jusqu'au 15 novembre. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Rencontres de la sécurité : de nombreuses animations prévues
LIKES
TWEETS

Pour mettre en lumière les différentes professions

Rencontres de la sécurité : de nombreuses animations prévues

Posté par IPR, dans Préfecture
Les rencontres de la sécurité ont lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019 à La Réunion et dans toute la France. Depuis 2013, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, agents des services de l'État et militaires vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leur action au quotidien. Cet échange leur permet d'illustrer et de faire partager leur travail de tous les jours. À La Réunion, plus d'une quinzaine d'évènements seront déclinés dans les quatre arrondissements en direction des élèves et étudiants, des usagers de la route, des militaires du régiment de service militaire adapté ou du grand public au cours de la semaine. Enfin, samedi 12 octobre 2019 de 10h à 17h, deux " villages sécurité " permettront aux Réunionnais de rencontrer les professionnels et volontaires au Barachois à Saint-Denis et sur le parking du centre commercial Carrefour à Sainte-Suzanne. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Appel à candidature pour désigner les organismes à vocation sanitaire
LIKES
TWEETS

Pour la période 2020-2024

Appel à candidature pour désigner les organismes à vocation sanitaire

Posté par IPR, dans Préfecture
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sanitaire mise en place en 2014, le ministère en charge de l'agriculture lance, à l'échelle de chaque région, une campagne de renouvellement des appels à candidature pour la désignation de l'organisme à vocation sanitaire (OVS) animal et de l'organisation vétérinaire à vocation technique (OVVT) pour la période 2020-2024. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les services de l'Etat exceptionnellement fermés ce vendredi
LIKES
TWEETS

Prenez vos dispositions

Les services de l'Etat exceptionnellement fermés ce vendredi

Posté par IPR, dans Préfecture
Les services de la préfecture de La Réunion et des sous-préfectures ainsi que les services de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE), de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), de la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DACLR) et de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) seront exceptionnellement fermés le vendredi 16 août 2019, a annoncé la Préfecture. Les services de contrôles sanitaires de la DAAF (Port, aéroport et abattoirs) assureront une permanence. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Fracture numérique: l'État soutient le déploiement de "pass numériques"
LIKES
TWEETS

48 territoires sont lauréats

Fracture numérique: l'État soutient le déploiement de "pass numériques"

Posté par IPR, dans Préfecture
A La Réunion, une personne sur quatre n'a jamais utilisé internet. Une part extrêmement importante de la population donc, alors que les outils numériques continuent de se développer sur l'île. Pour faire face au problème, un "pass numérique" va être introduit à La Réunion, afin de donner accès à de nombreux ateliers de formation dans les différentes communes. Le communiqué complet de la préfecture est à retrouver ci-dessous.
Illustration : "Circuler à vélo, rouler en toute sécurité" : la préfecture organise une campagne d'affichage
LIKES
TWEETS

Sensibilisation

"Circuler à vélo, rouler en toute sécurité" : la préfecture organise une campagne d'affichage

Posté par IPR, dans Préfecture
Pour sensibiliser les usagers motorisés sur le partage de l'espace routier avec les cyclistes, le préfet de La Réunion, avec le soutien du conseil régional, lance du 12 au 25 août 2019 une campagne d'affichage sur les autocars du réseau interurbain Car Jaune, afin de rappeler une règle souvent oubliée du code de la route : "je double un cycliste, je m'écarte d'au moins 1.50 m (1 m en ville)" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une étude d'identification d'édifices d'architecture contemporaine remarquable va démarrer
LIKES
TWEETS

Manufacture du patrimoine

Une étude d'identification d'édifices d'architecture contemporaine remarquable va démarrer

Posté par IPR, dans Préfecture
La direction des affaires culturelles de La Réunion a lancé en 2019 une étude destinée à repérer des édifices d'architecture contemporaine remarquable sur tout le territoire de La Réunion. Cette architecture a modifié, modelé et structuré le paysage urbain des villes de La Réunion. Elle nous entoure, participe à notre cadre de vie et n'est que rarement identifiée et nous la connaissons mal.
Illustration : Les sentiers de Takamaka et du Trou de fer rouvrent, celui de Bois Court ferme
LIKES
TWEETS

Pour des travaux de sécurisation (actualisé)

Les sentiers de Takamaka et du Trou de fer rouvrent, celui de Bois Court ferme

Posté par IPR, dans Préfecture
L'Office national des forêts (ONF) de La Réunion ont communiqué ce mercredi 26 juin 2019 deux arrêts préfectoraux statuant de la réouverture des sentiers du Trou de fer, commune de Salazie, et de Takamaka, commune de Saint-Benoît, mais aussi de la fermeture du sentier de Bois Court à Grand Bassin, commune du Tampon, entre les 1 et 11 juillet, afin d'y effectuer des travaux de sécurisation. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ONF.
Illustration : Deux greffiers de tribunal de commerce nommés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Ils prêteront serment le 22 juillet

Deux greffiers de tribunal de commerce nommés à La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
"Afin de répondre à l'attente des entrepreneurs réunionnais, Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, a nommé deux greffiers de tribunal de commerce à La Réunion. Ainsi, par deux arrêtés du 14 juin 2019 publiés au Journal officiel du 20 juin, les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée GTC Saint-Denis- Mamoudzou et SELARL GTC Saint-Pierre de La Réunion ont été nommées greffières de tribunal de commerce" annonce la préfecture" ce samedi 22 juin 2019. "Aux termes de ces mêmes arrêtés, Guillaume Hamon et Aurélie Daniel épouse Véteau sont nommés greffiers de tribunal de commerce associés, respectivement à Saint-Denis et Saint-Pierre. Les greffiers ainsi nommés entreront en fonction le 22 juillet 2019, après avoir prêté serment" indique la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jacques Billant nommé préfet de La Réunion
LIKES
TWEETS

Sa nomination officielle commence le 17 juin

Jacques Billant nommé préfet de La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
L'annonce officielle est tombée au conseil des ministres de ce mercredi 29 mai 2019 : Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion depuis juin 2017 est nommé préfet dans le Val d'Oise, il quittera ses fonctions le 17 juin prochain. Son remplaçant, Jacques Billant, prendra aussitôt les rênes de la préfecture. Ancien préfet dans plusieurs départements de l'hexagone, Jacques Billant s'est aussi frotté aux Outre-mer en passant par la préfecture de Guadeloupe.
Illustration : Fermeture exceptionnelle des services de l'Etat
LIKES
TWEETS

Le vendredi 31 mai

Fermeture exceptionnelle des services de l'Etat

Posté par IPR, dans Préfecture
Les services de la préfecture de La Réunion et des sous-préfectures ainsi que les services de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE), de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), de la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) et de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) seront exceptionnellement fermés le vendredi 31 mai 2019, a annoncé la Préfecture. Les services de contrôles sanitaires de la DAAF (Port et Aéroport) assureront cependant une permanence. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)