Préfecture

Illustration : La préfecture des TAAF célèbre leur inscription sur la liste du patrimoine mondial
LIKES
TWEETS

Terres australes et antarctiques françaises

La préfecture des TAAF célèbre leur inscription sur la liste du patrimoine mondial

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce jeudi 17 octobre 2019, la préfète administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Evelyne Decorps, organisait une réception pour célébrer l'inscription des TAAF à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet dernier. Nous partageons avec vous le communiqué de la préfecture.
Illustration : Situation sanitaire des cheptels : tout va bien, selon la préfecture....
LIKES
TWEETS

Alors que de nombreux consommateurs s'interrogent

Situation sanitaire des cheptels : tout va bien, selon la préfecture....

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce mardi 27 août 2019, la Préfecture a tenu à faire le point sur la situation sanitaire des cheptels bovins de La Réunion, alors que de nombreux consommateurs s'interrogent sur la qualité de la viande ainsi que sur les nombreuses maladies qui peuvent toucher les vaches péi. Retrouvez le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Frédéric Joram nommé secrétaire général de la préfecture
LIKES
TWEETS

Administration préfectorale

Frédéric Joram nommé secrétaire général de la préfecture

Posté par IPR, dans Préfecture
Frédéric Joram, administrateur civil hors classe, a été nommé sous‑préfet, secrétaire général de la préfecture de La Réunion ce vendredi 24 février 2018. Il prendra ses fonctions le 12 mars. Frédéric Joram aura la charge de la gestion administrative et financière de la préfecture. "Adjoint direct du préfet, il le supplée en cas d'absence, et l'assiste dans son pouvoir de direction sur l'ensemble des services déconcentrés" note le communiqué de la préfecture
Illustration : La lutte contre la radicalisation, c'est l'affaire de l'Etat mais aussi des collectivités
LIKES
TWEETS

VIDEO - Signature d'une convention de partenariat

La lutte contre la radicalisation, c'est l'affaire de l'Etat mais aussi des collectivités

Posté par IPR, dans Préfecture
A La Réunion, une centaine de personnes sont "fichées S", c'est-à-dire mises sous surveillance car elles pourraient représenter une menace pour l'Etat français, selon les estimations de la préfecture. Mais derrière ces profils identifiés, toute une catégorie d'individus en voie de radicalisation reste difficile à appréhender. C'est pour mieux lutter contre ce phénomène qu'une convention de partenariat a été signée ce mercredi 22 février 2017, par le préfet de La Réunion, le conseil régional, le conseil départemental et l'association des maires du département de La Réunion (AMDR). L'un des enjeux de cette lutte contre la radicalisation est aussi d'éviter la stigmatisation.
Illustration : Des éthylotests distribués sur tout l'île
LIKES
TWEETS

"Soufflez, vous saurez !"

Des éthylotests distribués sur tout l'île

Posté par IPR, dans Préfecture
Si les indicateurs de l'insécurité routière sont plutôt en baisse en 2016, la préfecture de La Réunion rappelle à la prudence sur les routes de l'île. Avec un facteur alcool "encore trop présent", il vaut mieux prévenir que guérir : une vaste campagne de distribution d'éthylotests est donc lancée à partir de ce week-end, jusqu'à la fin du mois.
Illustration : La fraude en hausse en 2015
LIKES
TWEETS

13 millions d'euros de prestations sociales, 30 millions de charges publiques fraudés

La fraude en hausse en 2015

Posté par IPR, dans Préfecture
Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) s'est réuni ce lundi 22 février 2016 en présence du Préfet, Dominique Sorain, et du Procureur de la République, Eric Tuffery, pour faire le bilan de l'année 2015. Créé en 2009 pour lutter contre le travail illégal, le Codaf a désormais plusieurs autres cibles : fraude fiscale, fraude aux prestations sociales ou encore la fraude documentaire). "Nous constatons en 2015, une augmentation de la fraude en général", a annoncé le Préfet, indiquant que ces chiffres pouvaient également s'expliquer par une amélioration de l'échange des informations et de la coopération des différents services (Caisse d'allocations familiales, Caisse générale de Sécurité sociale, services du Conseil départemental...).
Illustration : Le préfet dévoile le plan d'action de l'Etat pour 2016
LIKES
TWEETS

Sécurité routière, violences faites aux femmes, radicalisation...

Le préfet dévoile le plan d'action de l'Etat pour 2016

Posté par IPR, dans Préfecture
Au cours de ses voeux à la presse ce lundi 25 janvier 2016, le Préfet, Dominique Sorain, a dressé les grandes lignes de l'action de l'État pour notre île en 2016. Au programme des discussions : le volcan, la sécurité routière, la radicalisation ou encore les violences faites aux femmes.