racisme

Illustration : Le cheveu crépu, toujours mal aimé et pourtant si naturel
LIKES
TWEETS

Racisme ordinaire

Le cheveu crépu, toujours mal aimé et pourtant si naturel

Posté par IPR, dans racisme
Tout commence le week-end du 13 et 14 juillet 2019 avec une simple photo postée sur Twitter. Sur l'image, on y aperçoit une affiche, présentée comme étant accrochée dans les locaux du lycée Bel Air à Baie-Mahault en Guadeloupe, avec pour légende la phrase "Rentrée 2019 : Les coupes de cheveux non autorisées au lycée Bel Air - Liste non exhaustive". Etrange...
Illustration : Un ultra-marin a 26% de chance en moins de trouver un logement en Île-de-France
LIKES
TWEETS

Nouveau rapport de SOS Racisme (actualisé)

Un ultra-marin a 26% de chance en moins de trouver un logement en Île-de-France

Posté par IPR, dans racisme
SOS Racisme publie un nouveau rapport édifiant sur les pratiques discriminatoires opérées par les propriétaires et souvent validées par les agences immobilières, lors d'une recherche de logement en Île-de-France. Les profils ultra-marins ont la vie dure : seuls 31% des dossiers ont des réponses positives, contre 48% pour les profils d'origine "françaises anciennes".
Illustration : Annick Girardin dénonce une "attaque ignoble" et adresse son soutien à Jean Hugues Ratenon
LIKES
TWEETS

Suite à le lettre aux propos racistes qu'il a reçu

Annick Girardin dénonce une "attaque ignoble" et adresse son soutien à Jean Hugues Ratenon

Posté par IPR, dans racisme
La ministre des Outre-mer a réagi sur les réseaux sociaux, elle dénonce un "courrier raciste et injurieux", condamne cette "attaque ignoble" et adresse "tout [s]on soutien" à Jean Hugues Ratenon. Annick Girardin de terminer son tweet par cette phrase "le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit".
Illustration : Derrière le cheveu crépu, la revendication politique
LIKES
TWEETS

Sibeth Ndiaye insultée à cause de sa coupe afro

Derrière le cheveu crépu, la revendication politique

Posté par IPR, dans racisme
Il y a une semaine, Sibeth Ndiaye, l'ancienne chargée de presse d'Emmanuel Macron a été promue au poste de porte-parole du gouvernement. Son orientation politique, ses opinions politiques, sa vision politique, ses dérapages politiques , il y avait matière à critiquer... Pourtant, sur la toile, ce qui a fait débat, c'est sa coupe de cheveux. Une coupe afro, magnifique, rutilante, aérienne, vaporeuse, le cheveu crépu dans toute sa splendeur. Ça n'a pas plu à certains, la coiffure de Sibeth Ndiaye est "négligée", "sale", "moche". Un racisme ordinaire. Depuis quelques années, les femmes noires ont décidé de reprendre le pouvoir, le cheveu au naturel est devenu une arme politique. N'en déplaise à certains, Sibeth Ndiaye est une femme, noire, avec une coupe afro et c'est elle la nouvelle porte-parole du gouvernement.
Illustration : Une oeuvre jugée "raciste" affichée à l'Assemblée nationale
LIKES
TWEETS

Une pétition pour son retrait a été lancée

Une oeuvre jugée "raciste" affichée à l'Assemblée nationale

Posté par IPR, dans racisme
C'est une fresque jugée "douteuse" que l'on peut trouver dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Affichée depuis 1991 et réalisée par Hervé di Rosa, elle est censée commémorer la première abolition de l'esclavage en 1794. Problème : les personnages sont dépeints de façon caricaturale, si ce n'est complètement raciste. Une pétition a donc été créée pour demander le retrait de l'oeuvre du mur du Palais Bourbon.
Illustration : Racisme : Donel Jack'sman traité de " sale noir " en plein spectacle à Nice
LIKES
TWEETS

L'humoriste va porter plainte

Racisme : Donel Jack'sman traité de " sale noir " en plein spectacle à Nice

Posté par IPR, dans racisme
Plus d'une décennie que Donel Jack'sman tourne sur les scènes. Repéré dans l'émission " On ne demande qu'à en rire ", l'humoriste a aussi participé à de nombreux festivals en France et à l'étranger. Depuis quelques jours, il fait la une de l'actualité, le 23 décembre, il est en représentation dans une salle de théâtre à Nice lorsqu'au milieu de son spectacle, l'insulte " sale noir " surgit à deux reprises. L'artiste a fait preuve de répartie ce soir-là, pour ne pas accorder plus d'importance qu'il n'en mérite à ce spectateur mais Donel Jack'sman ne va pas pour autant laisser passer, il va déposer plainte.