Région

Illustration : Région : 1,5 million d'euros votés pour rétablir des aides aux associations culturelles
LIKES
TWEETS

L'opposition n'est pas satisfaite

Région : 1,5 million d'euros votés pour rétablir des aides aux associations culturelles

Posté par IPR, dans Région
"Didier Robert a été contraint par les acteurs culturels réunionnais de faire marche arrière sur sa tentative de destruction massive de notre identité" déclare Olivier Hoarau, conseiller régional de l'opposition. Il indique que 1,5 million d'euros ont été votés en urgence lors de la Commission permanente pour rétablir une politique d'aides aux associations culturelles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Continuité territoriale : 250 personnes "réclament justice"
LIKES
TWEETS

Elles ne pourront pas être remboursées (actualisé)

Continuité territoriale : 250 personnes "réclament justice"

Posté par IPR, dans Région
Le 10 décembre 2019, le Conseil régional votait la fin du remboursement de la Continuité territoriale. Dorénavant, les Réunionnais devront se procurer des bons qui leur serviront pour payer leurs billets, et ce uniquement en agence de voyages. Problème : de nombreuses personnes s'étant procurées leurs billets avant la date du délibéré comptaient pouvoir se faire rembourser, ce qui n'est aujourd'hui plus possible. Un collectif regroupant 250 personnes s'est donc créé pour réclamer justice. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : la résiliation ou pas du marché de la partie digue décidée cette semaine
LIKES
TWEETS

Une rencontre entre la Région et la direction nationale du groupement avoir va lieu (actualisé)

NRL : la résiliation ou pas du marché de la partie digue décidée cette semaine

Posté par IPR, dans Région
La résiliation ou non du marché de la partie digue de la nouvelle route du littoral (NRL) est suspendue à une rencontre entre la Région et la direction nationale du groupement attributaire du marché. C'est la nouvelle annoncée aux transporteurs par Didier Robert ce lundi soir 20 janvier 2020. Le président de Région a reçu les professionnels du transport routier au siège de la collectivité régionale au Moufia (Saint-Denis). Disant être mis à mal financièrement par l'arrêt quasi total du chantier, les transporteurs voulaient être rassurés sur leur avenir. Ils devront patienter encore quelques jours. au moins jusqu'à ce jeudi, date à laquelle doit avoir lieu "au plus tard" la rencontre. En cas de résiliation un nouvel appel d'offres devra être lancé. En cas de maintien du marché actuel, il faudra trouver des roches massives pour construire la digue. Dans les deux cas, de long mois seront nécessaires avant la reprises des travaux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Région débloque 500.000 euros pour les passagers d'XL Airways
LIKES
TWEETS

La compagnie aériene a été placée en liquidation judiciaire

La Région débloque 500.000 euros pour les passagers d'XL Airways

Posté par IPR, dans Région
Certains de nos confrères rapportent que lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi matin 17 octobre 2019, la Région Réunion a annoncé débloquer 500.000 euros pour venir en aide aux passagers de XL Airways dont les vols ont été supprimés suite à la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne survenue le 4 octobre dernier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Affaire des musées régionaux : Didier Robert a quitté la gendarmerie après sept heures d'audition
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEOS-LIVE] Dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics

Affaire des musées régionaux : Didier Robert a quitté la gendarmerie après sept heures d'audition

Posté par IPR, dans Région
Ce mardi 24 septembre 2019 , Didier Robert était entendu par les gendarmes à la caserne Vérines (Saint-Denis) dans le cadre de l'affaire dite des musées régionaux. Il a été entendu en audition libre pendant plus de sept heures. Dans ce dossier le parquet de Saint-Pierre a ouvert dès le 20 septembre 2018 une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et de recel de détournement de fonds publics. Au coeur de cette audition, le salaire de 6 800 euros attribué par le conseil d'administration de la société publique locale des musées régionaux lorsqu'il était directeur général de la structure. L'affaire avait été révélée par Imaz Press. Suivez-nous, nous sommes en live
Illustration : Remboursement de la continuité territoriale : la Région reconnaît les retards
LIKES
TWEETS

1000 dossiers auraient été traités en juillet

Remboursement de la continuité territoriale : la Région reconnaît les retards

Posté par IPR, dans Région
Ce lundi 16 septembre 2019, un groupe Facebook interpellait la Région sur les nombreux retards de remboursement de la continuité territoriale. Un grand nombre de personnes se plaignaient effectivement de délais allant jusqu'à deux ans et demi pour se faire rembourser. Ces retards concernaient en grande partie des personnes souhaitant bénéficier de la continuité territoriale dans le sens métropole - La Réunion. La Région a finalement communiqué sur cette problématique mardi 17 septembre tard dans la soirée, après avoir été interrogé dès lundi matin.
Illustration : Remboursement de la continuité territoriale : il faut attendre et attendre encore
LIKES
TWEETS

Certains patientent depuis deux ans

Remboursement de la continuité territoriale : il faut attendre et attendre encore

Posté par IPR, dans Région
Délais extrêmement longs, pertes de documents, manque de réponses de l'administration... Réussir à toucher la continuité territoriale semble être un véritable parcours du combattant. Le 13 septembre 2019, la page Facebook "Fier d'être Kréol" publie un message sur son mur : "La continuité territoriale - Tous les dossiers complets sont-ils réellement remboursés ? (...) Selon nos sources, certains dossiers seraient en attente de paiement depuis plus de 2 ans... Partagez votre expérience en commentaire". En seulement quelques jours, près de 190 témoignages ont été recueillis. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Conseil régional : Jean-René Dreinaza nommé directeur de cabinet de Didier Robert
LIKES
TWEETS

Vincent Bègue s'en va

Conseil régional : Jean-René Dreinaza nommé directeur de cabinet de Didier Robert

Posté par IPR, dans Région
Clap de fin pour Vincent Bègue, l'ancien directeur de cabinet de Didier Robert, président de Région, cède sa place à Jean-René Dreinaza. L'histoire ne dit pas ce qui a poussé l'ancien membre de la garde rapprochée du président de la pyamide inversée au départ mais les rumeurs vont bon train dans les couloirs de la pyramide inversée. Vincent Bègue, usé par l'exercice aurait choisi de partir vivre de nouvelles aventures... Autre son persistant, l'homme de l'ombre souhaiterait passer à la lumière en se lançant en politique, cette fois, en tant que candidat. Vincent Bègue n'a fait de commentaire sur aucune de ces deux hypothèses. Jean-René Dreinaza a, lui, pris ses fonctions le 1er septembre 2019, une nouvelle annoncée aux agents de la collectivité par une note de service signée de Didier Robert
Illustration : Le budget primitif 2019 voté à la Région
LIKES
TWEETS

[LIVE] Séance plénière

Le budget primitif 2019 voté à la Région

Posté par IPR, dans Région
Traditionnellement, le budget de la Région Réunion est voté en décembre. Compte tenu du mouvement des Gilets jaunes, ce n'est que ce vendredi 29 mars 2019 que les conseillers régionaux réunis en assemblée plénière le voteront. Un budget d'un peu plus d'un milliard d'euros, qui doit, selon Didier Robert et sa majorité répondre à la crise. Emploi, continuité territoriale, financement du fret, transition énergétique... Suivez-nous, nous sommes en LIVE.
Illustration : Cher Monsieur Didier Robert votre demi-jour de gloire est arrivé
LIKES
TWEETS

La NRL à moitié finie ou à moitié commencée (actualisé)

Cher Monsieur Didier Robert votre demi-jour de gloire est arrivé

Posté par IPR, dans Région
Que roulent les roulèr, que bruissent les kayamb, en cette journée du vendredi 15 mars l'an de grâce 2019, la dernière pile de la demie Nouvelle route du littoral est érigée (applaudissements et roulements de tambours). Et voilà cher Monsieur Didier Robert, votre demi-jour de gloire est arrivé. (Photo : Photo-montage Imaz Press Réunion)
Illustration : La dernière pile du viaduc est posée mais le chantier n'est pas terminé
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Nouvelle route du littoral (actualisé)

La dernière pile du viaduc est posée mais le chantier n'est pas terminé

Posté par IPR, dans Région
C'est un point d'étape que proposait la Région Réunion ce vendredi 15 mars avec une opération assez symbolique, la pose de la dernière pile du viaduc de la Route du littoral. En fait, cette dernière pile, la 48ème, a été posée il y a deux jours, le mardi 12 mars 2019 par la méga barge Zourite qui effectuait là sa dernière rotation. La presse avait donc accès aux coulisses de cette NRL, totalement interdits au public, l'occasion de revenir sur les retards, le budget, l'impact écologique, digue ou pas digue... Tout ce qui est lié à cette Nouvelle route du Littoral qui fait tant polémique.
Illustration : La baisse de la taxe sur les carburants adoptée
LIKES
TWEETS

[LIVE] Assemblée Plénière du conseil régional

La baisse de la taxe sur les carburants adoptée

Posté par IPR, dans Région
Un mois après le début du mouvement des Gilets Jaunes, les conseillers régionaux sont réunis en assemblée plénière ce mercredi 20 décembre 2018. Des centaines de personnes sont à la pyramide inversée pour y assister. Didier Robert et sa majorité doivent présenter le budget et les premiers engagements formulés suite à la crise. La séance doit ainsi acter la création d'un conseil consultatif citoyen, composé de Réunionnais tirés au sort. Suivez notre LIVE.
Illustration : Cher Monsieur Didier Robert, nous sommes tellement heureux de vous savoir à l'abri du besoin
LIKES
TWEETS

Un salaire de 6800 euros net en tant que PDG des Musées Régionaux (actualisé)

Cher Monsieur Didier Robert, nous sommes tellement heureux de vous savoir à l'abri du besoin

Posté par IPR, dans Région
Cher Monsieur Didier Robert, Vous nous avez tellement manqué ! Sachez que le dicton populaire "loin des yeux, loin du coeur" ne marche pas sur nous : nous pensons à vous tous les jours et nous espérons que vous ne tiendrez pas rigueur de notre (trop) longue absence.
Illustration : Région : des employés pas comme les autres
LIKES
TWEETS

Ces personnalités publiques qui sont aussi des agents de la collectivité

Région : des employés pas comme les autres

Posté par IPR, dans Région
Dans son édition de ce lundi 6 juillet 2015, le Quotidien révèle les noms de diverses personnalités employées par la Région qui réfutent pourtant tout lien direct avec la Pyramide inversée et son président. Parmi ceux-ci, l'animateur radio Olivier Bassand, le vice-président de la plateforme des emplois verts Gérard Agathe, ou encore le défenseur de la Nouvelle route du littoral Roland Lambert.
Illustration : Conseil régional - Le prix de la liberté de parole
LIKES
TWEETS

Quand Didier Robert demande à Camille Sudre de faire un chèque...

Conseil régional - Le prix de la liberté de parole

Posté par IPR, dans Région
En réponse aux multiples questions et mises en cause de Camille Sudre, lors de l'assemblée plénière de ce mardi 30 juin 2015, le président de Région Didier Robert a répliqué, à trois reprises, en intimant au conseiller de l'Alliance de rembourser ses indemnités d'élu mais aussi la somme versée par la Région à la régie publicitaire de Radio Freedom. Une bien curieuse ligne de défense.