Religion

Illustration : Ramadan - Jeûner à La Réunion ou l'exemple du vivre-ensemble
LIKES
TWEETS

Religion

Ramadan - Jeûner à La Réunion ou l'exemple du vivre-ensemble

Posté par IPR, dans Religion
Le jeûne du mois de ramadan a commencé il y a quelques jours pour les musulmans. Dans les pays arabo-musulmans, ce jeûne est facilité par un environnement adapté à cette période : jours de congés, horaires de travail aménagés, interdiction de manger et de boire en public, etc. À La Réunion, cette période de jeûne qui dure un mois peut être plus ou moins difficile pour les pratiquants. Pourtant, une fois encore, la société réunionnaise prouve sa capacité à permettre à chacun d'exercer son culte en toute liberté. Témoignages.
Illustration : Ramadan : entre abstinence et partage
LIKES
TWEETS

Le jeûne a commencé aujourd'hui

Ramadan : entre abstinence et partage

Posté par IPR, dans Religion
Le jeûne du mois de Ramadan, quatrième pilier de l'islam, a débuté aujourd'hui pour les musulmans. Jusqu'à la prochaine nouvelle lune, les Musulmans s'abstiendront de manger, de boire et d'avoir des relations intimes pendant les journées de jeûne qui s'étendent de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Ce mois de jeûne représente pour les musulmans "une occasion de se rapprocher d'Allah en multipliant les bonnes actions". C'est aussi un mois placé sous le signe du partage et de la générosité.
Illustration : Ramadan Moubarak aux musulmans
LIKES
TWEETS

La lune a été aperçue

Ramadan Moubarak aux musulmans

Posté par IPR, dans Religion
Ce mercredi 16 mai 2018, les musulmans de La Réunion ont observé la lune. Le premier croissant lunaire a été aperçu et marque le début du mois de Ramadan. Les musulmans jeûneront un mois dès demain jeudi en s'abstenant de manger et de boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Ce mois rime avec ferveur et générosité, prière et lecture du Coran. La lune sera de nouveau observée vers le15 juin pour connaître la fin du jeûne.
Illustration : La Possession - Ils ont marché sur le feu
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Cérémonie religieuse

La Possession - Ils ont marché sur le feu

Posté par IPR, dans Religion
Grosse affluence ce mardi 8 mai 2018 pour la marche sur le feu organisée par le temple tamoul Mariamen Halte-Là à la Possession. De nombreux pénitents ont marché sur les braises rougeoyantes en signe de sacrifice, de rédemption et pour rendre grâce aux divinités. La cérémonie a eu lieu sur une parcelle mise à disposition par la commune. Cette décision avait provoqué la colère de certains riverains regrettant de ne pas avoir été consultés. Au final, la marche sur le feu a bien eu lieu dans une ambiance de grande ferveur et de piété. Images
Illustration : Prévue sur un terrain communal, une marche sur le feu attise le débat
LIKES
TWEETS

La Possession (actualisé)

Prévue sur un terrain communal, une marche sur le feu attise le débat

Posté par IPR, dans Religion
Ce mardi 8 mai 2018, une marche sur le feu est organisée par le temple Mariamen Halte-Là à la Possession. Le lieu de cette festivité religieuse attise cependant le débat : initialement organisée sur un terrain privé, elle devrait se faire sur une parcelle proposée par la commune et située non loin du stade Guillaume Adolphe. Cela a provoqué la colère de certains riverains, regrettant que cette décision n'ait pas fait l'objet d'une consultation.
Illustration : Saint-Paul - Bal tamoul en créole à Lespas Leconte De Lisle
LIKES
TWEETS

[LIVE/VIDEO] Célébration de la nouvelle année

Saint-Paul - Bal tamoul en créole à Lespas Leconte De Lisle

Posté par IPR, dans Religion
Il y a bal tamoul ce samedi après-midi 14 avril 2018 à Lespas Leconte De Lisle (Saint-Paul). L'événement a lieu dans le cadre des festivités pour le nouvel an tamoul. Le bal tamoul est un art ancestral où musique, narration et danse sont en osmose pour retracer un épisode de la mythologie indienne. La narration se fait en créole pour permettre une meilleure compréhension par le plus grand nombre
Illustration : Pouttandou vajtoukal - Bonne année 5119
LIKES
TWEETS

Nouvel an tamoul

Pouttandou vajtoukal - Bonne année 5119

Posté par IPR, dans Religion
Ce samedi 14 avril 2018, les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent le nouvel an 5119. La journée sera rythmée par des festivités et défilés sur plusieurs communes de l'île. Ce passage à une nouvelle année symbolise le jour où le dieu Brahma a commencé la création de l'univers. Pouttandou Vajtoukal !
Illustration : Défilés et activités pour le nouvel an tamoul
LIKES
TWEETS

À Sainte-Suzanne, Saint-Leu et Saint-Paul

Défilés et activités pour le nouvel an tamoul

Posté par IPR, dans Religion
Ce samedi 14 avril 2018, les hindous fêtent l'année 5119. Pour ce nouvel an tamoul, plusieurs villes de l'île organisent des festivités. Entre ferveur religieuse, fête et traditions, plusieurs activités sont au programme sur plusieurs jour. Des défilés de chars, des concerts, des démonstrations de danses vont mettre en lumière toute le culture tamoul. Voici le programme des festivités organisées un peu partout sur l'île.
Illustration : Les motards ont rendez-vous à La Plaine des Cafres
LIKES
TWEETS

Une messe pour les deux roues

Les motards ont rendez-vous à La Plaine des Cafres

Posté par IPR, dans Religion
Ce dimanche 8 avril 2018 a lieu la traditionnelle messe des motards. Cette messe se tiendra à La Plaine des Cafres dès 9h30. Les fidèles en deux roues sont attendus nombreux comme chaque année pour ce rendez-vous incontournable. Le balai des motards se rendant sur les lieux a commencé sur les routes de l'île. (photo d'archives)
Illustration : Joyeuses Pâques
LIKES
TWEETS

Entre tradition chrétienne et chocolat

Joyeuses Pâques

Posté par IPR, dans Religion
Au fait, Pâques, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Certains ont commencé à faire la fête dès samedi soir après la veillée pascale. D'autres attendent la messe du dimanche matin. Quoiqu'il en soit, le week-end pascal se prolonge traditionnellement au lundi de Pâques. Ce dimanche de Pâques met fin à une période de carême durant laquelle les Chrétiens se sont préparée à cette célébration. Ils fêtent la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort le vendredi saint. À côté de la célébration religieuse, une tradition s'est ancrée dans l'imaginaire collectif : celle des oeufs de Pâques et surtout, du chocolat.
Illustration : Dimanche des rameaux pour les Chrétiens
LIKES
TWEETS

Religion

Dimanche des rameaux pour les Chrétiens

Posté par IPR, dans Religion
Ce dimanche 25 mars 2018, les Chrétiens entame la "semaine sainte". Cette dernière semaine de carême, avant Pâques, débute avec le dimanche des rameaux. Pour l'Eglise cette célébration symbolise l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Toute la semaine sainte, notamment du mercredi des cendres jusqu'au jour de Pâques, les Chrétiens vivront au rythme des célébrations. Pour les Chrétiens du monde entier, le vendredi saint, qui sera le 30 mars 2018 correspond à la mort de Jésus. Puis les dimanche et lundi de Pâques, l'Eglise célébre la résurrection du Christ.
Illustration : Abdallah Zekri : "Il y a une haine contre l'islam"
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Le Conseil français du culte musulman en visite dans l'île

Abdallah Zekri : "Il y a une haine contre l'islam"

Posté par IPR, dans Religion
Deux représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) se trouvent en visite dans l'île jusqu'au dimanche 25 février 2018. Une venue organisée par le Conseil régional du culte musulman (CRCM) de La Réunion et la Grande mosquée de Saint-Denis. Le président du CFCM, Ahmet Ogras, et le secrétaire général de l'instance, Abdallah Zekri, souhaitent comprendre les spécificités du culte islamique dans le département. Selon ce dernier, il existerait dans le pays une "haine contre l'islam et les musulmans". (Photo RB/Imaz Press)