Religion

Illustration : Une paroisse des Avirons met en place un système d'inscripton à la messe
LIKES
TWEETS

Reprise des cérémonies sous conditions

Une paroisse des Avirons met en place un système d'inscripton à la messe

Posté par IPR, dans Religion
Les paroissiens de l'Immaculée Conception aux Avirons devront s'inscrire pour se rendre à la messe désormais. Un système choisi afin d'éviter tout refus de fidèle à l'entrée de l'église. Les messes continueront d'être diffusées en direct sur Facebook. Les lieux de culte peuvent en effet reprendre les cérémonies religieuses mais sous conditions. L'une d'elles est de respecter la distanciation sociale d'un mètre, les édifices ne peuvent donc être remplis que de moitié. Nous publions ci-dessous le communiqué du Père Jacky Mourequito, curé de la Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aïd el-fitr moubarak
LIKES
TWEETS

C'est la fin du ramadan

Aïd el-fitr moubarak

Posté par IPR, dans Religion
L'Aïd el-fitr signe officiellement la fin du Ramadan pour les Musulmans. La lune n'ayant pas été aperçue ce dimanche à La Réunion, l'Aïd est célébrée ce lundi 25 mai 2020. La fête sera particulière en raison du coronavirus. Pourtant un rebondissement de dernière minute a changé la donne : ce samedi le gouvernement a finalement autorisé par décret immédiat la reprise des cérémonies religieuses, dans le respect des gestes barrières. Les croyants pourront donc profiter des mosquées. Toutes ne seront pas ouvertes cela dit, en raison des conditions imposées par le décret. Les responsables religieux appellent les familles à privilégier une célébration de l'Aïd dans l'intimité et en famille comme cela était prévu au départ. Aïd Moubarak à tou(te)s les Musulman(e)s de La Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lune observée à Maurice : les chiites fêtent l'Aïd el-Fitr dès ce dimanche
LIKES
TWEETS

Fin du Ramadan

Lune observée à Maurice : les chiites fêtent l'Aïd el-Fitr dès ce dimanche

Posté par IPR, dans Religion
Dans un communiqué publié tardivement ce samedi 23 mai, l'Uaksir (Union des Associations Khodjas Shia Ishnari de la Réunion), branche chiite à La Réunion, annonçait que la lune avait été aperçue tardivement à Maurice. Se basant habituellement sur les observations de l'île soeur, l'union annonce donc que l'Aïd se déroule ce dimanche 24 mai. Les sunnites, eux, restent sur une observation de la lune à La Réunion. N'ayant pas été aperçue hier soir, la célébration de l'Aïd est maintenue à ce lundi et les sunnites maintiennent le jeûne encore une journée.
Illustration : Les cérémonies religieuses peuvent reprendre, sous conditions
LIKES
TWEETS

Port du masque, accès limité, désinfection des mains...

Les cérémonies religieuses peuvent reprendre, sous conditions

Posté par IPR, dans Religion
Les cérémonies religieuses sont à nouveau autorisées, via un décret publié au Journal officiel et qui entre en vigueur dès ce samedi 23 mai. Plusieurs règles sanitaires y sont spécifiées : port du masque obligatoire, régulation des entrées et sorties dans les lieux de culte, désinfection des mains obligatoire... A l'issue d'une réunion tenue ce samedi matin, les responsables religieux musulmans ont décidé de reprendre les cérémonies, l'Aïd el-Fitr pourra donc se fêter dans les mosquées. Monseigneur Aubry pour sa part a annoncé que la reprise des messes se ferait aussi dès ce dimanche 24 mai. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Grande Mosquée de Saint-Denis demande de "ne pas tomber dans la polémique"
LIKES
TWEETS

Reprise des offices religieux le 29 mai et donc après l'Aïd

La Grande Mosquée de Saint-Denis demande de "ne pas tomber dans la polémique"

Posté par IPR, dans Religion
Le Premier ministre Edouard Philippe l'a confirmé lors de sa prise de parole ce jeudi 7 mai 2020, une reprise des offices religieux est envisageable à partir du 29 mai. Les lieux de culte à La Réunion pourront rouvrir dès ce lundi mais dans la limite de 10 personnes à l'intérieur et dans le cadre de pratiques religieuses personnelles, sans cérémonie. La date du 29 mai en tout cas semble judicieuse aux yeux du gouvernement, en raison du calendrier religieux. Mais les musulmans s'étonnent : cette date arrive après la fin du Ramadan et les empêchent donc de profiter des mosquées de France pour célébrer l'Aïd. A La Réunion, le président de la Grande Mosquée de Saint-Denis appelle à la patience et la prudence face à la crise sanitaire que nous traversons et déconseille toute polémique. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s'est tenue en comité restreint
LIKES
TWEETS

Shoah

La Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s'est tenue en comité restreint

Posté par IPR, dans Religion
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence et aux mesures de confinement, la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s'est tenue ce dimanche 26 avril 2020 en comité restreint et en présence de Frédéric Joram, sous préfet, secrétaire général de la préfecture, Gilbert Annette, maire de Saint Denis, Marc Obadia, président de la communauté juive de La Réunion, et Willy Bennathan, rescapé des camps.
Illustration : Bon ramadan à toutes et à tous malgré le confinement
LIKES
TWEETS

Le mois de jeûne a commencé

Bon ramadan à toutes et à tous malgré le confinement

Posté par IPR, dans Religion
Le ramadan commence ce samedi 25 avril 2020. Pendant un mois les Réunionnaises et les Réunionnais de confession musulmane du lever au coucher du soleil, les fidèles ne pourront ni boire ni manger. Mais le mois du Ramadan ne se résume pas qu'au jeûne. Les Musulmans soulignent aussi l'aspect spirituel de ce mois sacré durant lequel prière, partage et recueillement sont les maîtres mots. Placées sous le signe du sacrifice et du partage, ces quatre semaine d'abstinence sont donc aussi un grand moment de prière et de recueillement. A noter qu'en raison des mesures de confinement, aucune prière ne sera célébrée dans les mosquées de l'île. Par contre les appels à la prière de la fin de journée signifiant la fin du jeûne quotidien auront bien lieu (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5121 !
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Nouvel an tamoul

Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5121 !

Posté par IPR, dans Religion
Ce mardi 14 avril 2020, les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent le début de l'année 5120. Mesures de confinement obligent, ce nouvel an est célébré de manière inédite. Tous les rassemblements, y compris religieux, sont interdits, les lieux de cultes sont fermés c'est donc en famille et chez eux que les fidèles vont fêter l'arrivée de la nouvelle année. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pâques à domicile : "c'est une fête qui doit rester joyeuse"
LIKES
TWEETS

Reportage chez une famille de La Possession

Pâques à domicile : "c'est une fête qui doit rester joyeuse"

Posté par IPR, dans Religion
Le jour de Pâques est important pour beaucoup de familles, croyantes ou non. Chez les Hoareau, à défaut de se rendre à l'église, c'est messe devant la télévision et recueillement dans le salon. Ces Possessionnais ont tout de même souhaité fêté Pâques en suivant la messe en direct de Monseigneur Aubry. Fred et ses enfants nous ont raconté comment ils vivaient cette célébration un peu particulière, en confinement. Reportage (Photos mm/www.ipreunion.com)
Illustration : Joyeuses Pâques, malgré le confinement
LIKES
TWEETS

Doucement sur le chocolat

Joyeuses Pâques, malgré le confinement

Posté par IPR, dans Religion
Tous coincés à la maison, les cloches de Pâques devraient nous trouver facilement ! Alors faut-il fêter Pâques cette année, alors qu'on n'a pas le coeur aux réjouissances ? Malgré le confinement et le virus, Pâques est peut-être l'occasion de donner à cette fête un sens tout particulier que l'on soit croyant ou simplement attaché à cette belle tradition. Joyeuses Pâques à toutes et à tous ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les appels à la prière par haut parleur vont reprendre
LIKES
TWEETS

Conseil régional du culte musulman

Les appels à la prière par haut parleur vont reprendre

Posté par IPR, dans Religion
A l'approche du Ramadan, les appels à la prière par haut parleur va progressivement reprendre à La Réunion à partir du 16 avril, annonce le Conseil régional du culte musulman. Les lieux de culte restent évidemment fermés. Nous publions ci-dessous le communiqué du Conseil régional du culte musulman.(photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mesures de confinement : toutes les messes sont supprimées
LIKES
TWEETS

Baptêmes, mariages, confessions...

Mesures de confinement : toutes les messes sont supprimées

Posté par IPR, dans Religion
Monseigneur Gilbert Aubry précise les dispositions à respecter en période de confinement. "Les catholiques sont invités à "vivre ce moment difficile comme un authentique pèlerinage de carême vers Pâques". Chaque dimanche, une messe réalisée sans public sera diffusée en direct sur Réunion la 1re (TV), indique le diocèse sur son site. Toutes les messes sont supprimées sauf les enterrements, "avec un public réduit". (Photo d'illustration monseigneur Aubry rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le pape François agacé par une fidèle qui l'agrippe violemment
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Il s'est ensuite excusé d'avoir "perdu patience"

Le pape François agacé par une fidèle qui l'agrippe violemment

Posté par IPR, dans Religion
Les images ont de quoi surprendre ! Alors que le pape François saluait la foule réunie en nombre sur la place Saint-Pierre au Vatican ce mardi 31 décembre, une femme, installée juste derrière les barrière, en première ligne pour apercevoir le souverain pontife, l'a agrippé par la main et tiré vers elle tandis qu'il s'éloignait.
Illustration : Saint-André : le Dipavali commence ce vendredi
LIKES
TWEETS

Trois jours de festivités

Saint-André : le Dipavali commence ce vendredi

Posté par IPR, dans Religion
Ce vendredi 25 octobre 2019, le traditionnel Dipavali de Saint-André va débuter. Pendant trois jours, la ville va vibrer au rythme des festivités. Chaque année, le dipavali de Saint-André attire en moyenne 15 000 personnes, notamment à l'occasion de la grande parade finale réunissant 2000 artistes participants, issus des associations qui défilent au pied des chars. Ces chars représentent généralement des scènes inspirées de la mythologie indienne tirée du ramayana.