Religion

Illustration : Eglise de Saint-Benoit : visage du Christ ou illusion d'optique, le mystère reste entier
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] Investigations (actualisé)

Eglise de Saint-Benoit : visage du Christ ou illusion d'optique, le mystère reste entier

Posté par IPR, dans Religion
Le visage du Christ serait apparu dans sur une fresque végétale située à l'arrière de l'autel de l'église de Saint-Benoît. C'est du moins ce qu'affirment formellement certains paroissiens. Sceptiques, d'autres fidèles se trouvant sur les lieux murmurent n'avoir rien vu de particulier. Catégorique, le curé du lieu du culte estime qu'il s'agit d'une illusion d'optique. Il a toutefois confié à nos confrères d'Antenne Réunion "il y a aussi dans la tradition de l'église des signes qui peuvent être offerts, qui sont là pour pour aider les fidèles dans leur foi, à s'attacher toujours et d'avantage au seigneur". A ce stade il n'a pas été possible de déterminer si la première apparition a eu lieu ce lundi 14 septembre ou ce mardi 15 septembre 2020.
Illustration : Achoura : Covid-19 oblige, les cérémonies se feront en privé cette année
LIKES
TWEETS

C'est la plus importante fête chiite

Achoura : Covid-19 oblige, les cérémonies se feront en privé cette année

Posté par IPR, dans Religion
La crise sanitaire continue d'impacter les communautés religieuses : en cette journée d'Achoura, les Chiites (une des deux branches de l'Islam) de l'île devront malheureusement rendre hommage à Husayn, le petit-fils du prophète Mahomet massacré avec 71 de ses compagnons, en privé. La traditionnelle procession, qui rassemble généralement plusieurs centaines de personnes vêtues de noir à Saint-Denis, a en effet été annulée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bonne fête de l'Assomption
LIKES
TWEETS

Célébration religieuse

Bonne fête de l'Assomption

Posté par IPR, dans Religion
Comme chaque année, les catholiques célèbrent ce samedi 15 août 2020 la montée au ciel de Marie, mère de Jésus, à l'occasion des festivités de l'Assomption. Une fête qui se déroule toujours, comme l'ensemble des cérémonies religieuses de ces derniers mois, dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid-19. Compte tenu de la situation, le diocèse a d'ailleurs décidé d'annuler la traditionnelle messe de l'Assomption, à Sainte-Rose (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les rassemblements catholiques d'août et septembre supprimés, des messes pour le Liban ce week-end
LIKES
TWEETS

Diocèse de La Réunion

Les rassemblements catholiques d'août et septembre supprimés, des messes pour le Liban ce week-end

Posté par IPR, dans Religion
Le diocèse de La Réunion nous le confirme : cette année, la messe de l'Assomption n'aura pas lieu. Le rassemblement de la Vierge au Parasol qui se déroule le 15 août à Sainte-Rose est annulée pour raisons sanitaires, à cause du risque Covid. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bonne fête de l'Aid el Adha à tous les musulmans
LIKES
TWEETS

Islam

Bonne fête de l'Aid el Adha à tous les musulmans

Posté par IPR, dans Religion
Ce samedi 1er août 2020, les musulmans réunionnais célèbrent l'Aid el Adha (fête du sacrifice) à La Réunion, un jour après les Métropolitains. Également appelée Aïd el Kébir (la grande fête), cette fête est l'une des plus importantes de l'Islam, après l'Eïd el-Fitr célébrant la fin du mois de ramadan. Cette célébration marque le sacrifice d'Abraham et la fin du pèlerinage à la Mecque (hadj), qui reste très restreint cette année en raison de la crise sanitaire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André : des bacs à déchets carnés mises à disposition pour l'Aid El Kébir
LIKES
TWEETS

Disponibles du 1 er au 3 août 2020

Saint-André : des bacs à déchets carnés mises à disposition pour l'Aid El Kébir

Posté par IPR, dans Religion
Le Maire de la Commune de Saint-André, Joé BEDIER, informe "la Communauté Musulmane que dans le cadre des sacrifices d'animaux à l'occasion de l'Aid El Kébir des bacs à déchets carnés seront mis gratuitement à votre disposition en partenariat avec la CIREST sur le site de la Pépinière Communale 1019 chemin Patelin RDM les Bas" Ces bacs seront disponibles du 1 er au 3 août 2020 de 7h à 18h et le 4 août de 7h à 13h. Nous publions ci-dessous le communiqué (photo rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Une paroisse des Avirons met en place un système d'inscripton à la messe
LIKES
TWEETS

Reprise des cérémonies sous conditions

Une paroisse des Avirons met en place un système d'inscripton à la messe

Posté par IPR, dans Religion
Les paroissiens de l'Immaculée Conception aux Avirons devront s'inscrire pour se rendre à la messe désormais. Un système choisi afin d'éviter tout refus de fidèle à l'entrée de l'église. Les messes continueront d'être diffusées en direct sur Facebook. Les lieux de culte peuvent en effet reprendre les cérémonies religieuses mais sous conditions. L'une d'elles est de respecter la distanciation sociale d'un mètre, les édifices ne peuvent donc être remplis que de moitié. Nous publions ci-dessous le communiqué du Père Jacky Mourequito, curé de la Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aïd el-fitr moubarak
LIKES
TWEETS

C'est la fin du ramadan

Aïd el-fitr moubarak

Posté par IPR, dans Religion
L'Aïd el-fitr signe officiellement la fin du Ramadan pour les Musulmans. La lune n'ayant pas été aperçue ce dimanche à La Réunion, l'Aïd est célébrée ce lundi 25 mai 2020. La fête sera particulière en raison du coronavirus. Pourtant un rebondissement de dernière minute a changé la donne : ce samedi le gouvernement a finalement autorisé par décret immédiat la reprise des cérémonies religieuses, dans le respect des gestes barrières. Les croyants pourront donc profiter des mosquées. Toutes ne seront pas ouvertes cela dit, en raison des conditions imposées par le décret. Les responsables religieux appellent les familles à privilégier une célébration de l'Aïd dans l'intimité et en famille comme cela était prévu au départ. Aïd Moubarak à tou(te)s les Musulman(e)s de La Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lune observée à Maurice : les chiites fêtent l'Aïd el-Fitr dès ce dimanche
LIKES
TWEETS

Fin du Ramadan

Lune observée à Maurice : les chiites fêtent l'Aïd el-Fitr dès ce dimanche

Posté par IPR, dans Religion
Dans un communiqué publié tardivement ce samedi 23 mai, l'Uaksir (Union des Associations Khodjas Shia Ishnari de la Réunion), branche chiite à La Réunion, annonçait que la lune avait été aperçue tardivement à Maurice. Se basant habituellement sur les observations de l'île soeur, l'union annonce donc que l'Aïd se déroule ce dimanche 24 mai. Les sunnites, eux, restent sur une observation de la lune à La Réunion. N'ayant pas été aperçue hier soir, la célébration de l'Aïd est maintenue à ce lundi et les sunnites maintiennent le jeûne encore une journée.
Illustration : Les cérémonies religieuses peuvent reprendre, sous conditions
LIKES
TWEETS

Port du masque, accès limité, désinfection des mains...

Les cérémonies religieuses peuvent reprendre, sous conditions

Posté par IPR, dans Religion
Les cérémonies religieuses sont à nouveau autorisées, via un décret publié au Journal officiel et qui entre en vigueur dès ce samedi 23 mai. Plusieurs règles sanitaires y sont spécifiées : port du masque obligatoire, régulation des entrées et sorties dans les lieux de culte, désinfection des mains obligatoire... A l'issue d'une réunion tenue ce samedi matin, les responsables religieux musulmans ont décidé de reprendre les cérémonies, l'Aïd el-Fitr pourra donc se fêter dans les mosquées. Monseigneur Aubry pour sa part a annoncé que la reprise des messes se ferait aussi dès ce dimanche 24 mai. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Grande Mosquée de Saint-Denis demande de "ne pas tomber dans la polémique"
LIKES
TWEETS

Reprise des offices religieux le 29 mai et donc après l'Aïd

La Grande Mosquée de Saint-Denis demande de "ne pas tomber dans la polémique"

Posté par IPR, dans Religion
Le Premier ministre Edouard Philippe l'a confirmé lors de sa prise de parole ce jeudi 7 mai 2020, une reprise des offices religieux est envisageable à partir du 29 mai. Les lieux de culte à La Réunion pourront rouvrir dès ce lundi mais dans la limite de 10 personnes à l'intérieur et dans le cadre de pratiques religieuses personnelles, sans cérémonie. La date du 29 mai en tout cas semble judicieuse aux yeux du gouvernement, en raison du calendrier religieux. Mais les musulmans s'étonnent : cette date arrive après la fin du Ramadan et les empêchent donc de profiter des mosquées de France pour célébrer l'Aïd. A La Réunion, le président de la Grande Mosquée de Saint-Denis appelle à la patience et la prudence face à la crise sanitaire que nous traversons et déconseille toute polémique. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s'est tenue en comité restreint
LIKES
TWEETS

Shoah

La Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s'est tenue en comité restreint

Posté par IPR, dans Religion
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence et aux mesures de confinement, la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s'est tenue ce dimanche 26 avril 2020 en comité restreint et en présence de Frédéric Joram, sous préfet, secrétaire général de la préfecture, Gilbert Annette, maire de Saint Denis, Marc Obadia, président de la communauté juive de La Réunion, et Willy Bennathan, rescapé des camps.
Illustration : Bon ramadan à toutes et à tous malgré le confinement
LIKES
TWEETS

Le mois de jeûne a commencé

Bon ramadan à toutes et à tous malgré le confinement

Posté par IPR, dans Religion
Le ramadan commence ce samedi 25 avril 2020. Pendant un mois les Réunionnaises et les Réunionnais de confession musulmane du lever au coucher du soleil, les fidèles ne pourront ni boire ni manger. Mais le mois du Ramadan ne se résume pas qu'au jeûne. Les Musulmans soulignent aussi l'aspect spirituel de ce mois sacré durant lequel prière, partage et recueillement sont les maîtres mots. Placées sous le signe du sacrifice et du partage, ces quatre semaine d'abstinence sont donc aussi un grand moment de prière et de recueillement. A noter qu'en raison des mesures de confinement, aucune prière ne sera célébrée dans les mosquées de l'île. Par contre les appels à la prière de la fin de journée signifiant la fin du jeûne quotidien auront bien lieu (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5121 !
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Nouvel an tamoul

Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5121 !

Posté par IPR, dans Religion
Ce mardi 14 avril 2020, les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent le début de l'année 5120. Mesures de confinement obligent, ce nouvel an est célébré de manière inédite. Tous les rassemblements, y compris religieux, sont interdits, les lieux de cultes sont fermés c'est donc en famille et chez eux que les fidèles vont fêter l'arrivée de la nouvelle année. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pâques à domicile : "c'est une fête qui doit rester joyeuse"
LIKES
TWEETS

Reportage chez une famille de La Possession

Pâques à domicile : "c'est une fête qui doit rester joyeuse"

Posté par IPR, dans Religion
Le jour de Pâques est important pour beaucoup de familles, croyantes ou non. Chez les Hoareau, à défaut de se rendre à l'église, c'est messe devant la télévision et recueillement dans le salon. Ces Possessionnais ont tout de même souhaité fêté Pâques en suivant la messe en direct de Monseigneur Aubry. Fred et ses enfants nous ont raconté comment ils vivaient cette célébration un peu particulière, en confinement. Reportage (Photos mm/www.ipreunion.com)