Les célébrations religieuses de Noël auront bien lieu cette année malgré la crise sanitaire. Pour autant, les cérémonies ne se dérouleront pas dans les mêmes conditions que d'habitude. Effectifs réduits, restrictions sanitaires, réaménagement des horaires... Les offices religieux, qui ont déjà dû s'adapter tout au long de l'année, doivent revoir leur copie afin de permettre aux fidèles de célébrer la naissance de Jésus dans les meilleures conditions (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
En raison de la crise de la Covid-19, la fédération tamoule de La Réunion, demande aux responsables des lieux de culte d'organiser toutes les cérémonies religieuses, dont les traditionnelles marches sur le feu, à l'intérieur des temples. L'accueil des fidèles doit également se faire de manière à respecter les protocoles sanitaires. Nous publions ici le communiqué de la Fédération tamoule de La Réunion. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait parvenir aux imams de France une proposition de texte dont ils peuvent, s'ils le souhaitent, s'inspirer pour leur prêche de ce vendredi 23 octobre 2020. "L'assassinat horrible de notre concitoyen Samuel Paty, professeur d'histoire au collège Le Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, vient nous rappeler les fléaux qui marquent tristement notre réalité : celle des irruptions, dans notre pays, du radicalisme, de la violence et du terrorisme qui se réclamant de l'islam faisant des victimes de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions", indique le CFCM. À La Réunion, plusieurs dignitaires religieux annoncent qu'ils consacreront un moment de recueillement à la mémoire de Samuel Paty.
Dans un documentaire diffusé au Festival international du film de Rome ce mercredi 21 octobre 2020, le Pape François déclare être pour l'instauration d'une union civile pour les couples homosexuels. "Les personnes homosexuelles ont droit à être dans une famille, ce sont des enfants de Dieu" a-t-il affirmé. Une déclaration qui ne marque pas de changement de cap selon le diocèse réunionnais, qui reste prudent dans l'emploi des termes. Les associations LGBTQI+ locales, elles, applaudissent cette prise de position de la part du souverain pontife. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dimanche 11 octobre, l'émission catholique de France 2 "Le Jour du seigneur" devait avoir lieu à La Réunion. Une émission en direct de la messe qui est finalement annulée en raison de la crise Covid. Le magazine sera finalement consacré à la nouvelle encyclique (lettre envoyée par le pape à tous les évêques, ndlr) du Pape qui paraît début octobre. La messe sera diffusée en direct d'Orsay, dans le département de l'Essonne en Ile-de-France. (Photo d'illustration cathédrale de Saint-Denis rb/www.ipreunion.com)
Le visage du Christ serait apparu dans sur une fresque végétale située à l'arrière de l'autel de l'église de Saint-Benoît. C'est du moins ce qu'affirment formellement certains paroissiens. Sceptiques, d'autres fidèles se trouvant sur les lieux murmurent n'avoir rien vu de particulier. Catégorique, le curé du lieu du culte estime qu'il s'agit d'une illusion d'optique. Il a toutefois confié à nos confrères d'Antenne Réunion "il y a aussi dans la tradition de l'église des signes qui peuvent être offerts, qui sont là pour pour aider les fidèles dans leur foi, à s'attacher toujours et d'avantage au seigneur". A ce stade il n'a pas été possible de déterminer si la première apparition a eu lieu ce lundi 14 septembre ou ce mardi 15 septembre 2020.
La crise sanitaire continue d'impacter les communautés religieuses : en cette journée d'Achoura, les Chiites (une des deux branches de l'Islam) de l'île devront malheureusement rendre hommage à Husayn, le petit-fils du prophète Mahomet massacré avec 71 de ses compagnons, en privé. La traditionnelle procession, qui rassemble généralement plusieurs centaines de personnes vêtues de noir à Saint-Denis, a en effet été annulée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Comme chaque année, les catholiques célèbrent ce samedi 15 août 2020 la montée au ciel de Marie, mère de Jésus, à l'occasion des festivités de l'Assomption. Une fête qui se déroule toujours, comme l'ensemble des cérémonies religieuses de ces derniers mois, dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid-19. Compte tenu de la situation, le diocèse a d'ailleurs décidé d'annuler la traditionnelle messe de l'Assomption, à Sainte-Rose (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le diocèse de La Réunion nous le confirme : cette année, la messe de l'Assomption n'aura pas lieu. Le rassemblement de la Vierge au Parasol qui se déroule le 15 août à Sainte-Rose est annulée pour raisons sanitaires, à cause du risque Covid. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce samedi 1er août 2020, les musulmans réunionnais célèbrent l'Aid el Adha (fête du sacrifice) à La Réunion, un jour après les Métropolitains. Également appelée Aïd el Kébir (la grande fête), cette fête est l'une des plus importantes de l'Islam, après l'Eïd el-Fitr célébrant la fin du mois de ramadan. Cette célébration marque le sacrifice d'Abraham et la fin du pèlerinage à la Mecque (hadj), qui reste très restreint cette année en raison de la crise sanitaire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le Maire de la Commune de Saint-André, Joé BEDIER, informe "la Communauté Musulmane que dans le cadre des sacrifices d'animaux à l'occasion de l'Aid El Kébir des bacs à déchets carnés seront mis gratuitement à votre disposition en partenariat avec la CIREST sur le site de la Pépinière Communale 1019 chemin Patelin RDM les Bas" Ces bacs seront disponibles du 1 er au 3 août 2020 de 7h à 18h et le 4 août de 7h à 13h. Nous publions ci-dessous le communiqué (photo rb / www.ipreunion.com)
Les paroissiens de l'Immaculée Conception aux Avirons devront s'inscrire pour se rendre à la messe désormais. Un système choisi afin d'éviter tout refus de fidèle à l'entrée de l'église. Les messes continueront d'être diffusées en direct sur Facebook. Les lieux de culte peuvent en effet reprendre les cérémonies religieuses mais sous conditions. L'une d'elles est de respecter la distanciation sociale d'un mètre, les édifices ne peuvent donc être remplis que de moitié. Nous publions ci-dessous le communiqué du Père Jacky Mourequito, curé de la Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'Aïd el-fitr signe officiellement la fin du Ramadan pour les Musulmans. La lune n'ayant pas été aperçue ce dimanche à La Réunion, l'Aïd est célébrée ce lundi 25 mai 2020. La fête sera particulière en raison du coronavirus. Pourtant un rebondissement de dernière minute a changé la donne : ce samedi le gouvernement a finalement autorisé par décret immédiat la reprise des cérémonies religieuses, dans le respect des gestes barrières. Les croyants pourront donc profiter des mosquées. Toutes ne seront pas ouvertes cela dit, en raison des conditions imposées par le décret. Les responsables religieux appellent les familles à privilégier une célébration de l'Aïd dans l'intimité et en famille comme cela était prévu au départ. Aïd Moubarak à tou(te)s les Musulman(e)s de La Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dans un communiqué publié tardivement ce samedi 23 mai, l'Uaksir (Union des Associations Khodjas Shia Ishnari de la Réunion), branche chiite à La Réunion, annonçait que la lune avait été aperçue tardivement à Maurice. Se basant habituellement sur les observations de l'île soeur, l'union annonce donc que l'Aïd se déroule ce dimanche 24 mai. Les sunnites, eux, restent sur une observation de la lune à La Réunion. N'ayant pas été aperçue hier soir, la célébration de l'Aïd est maintenue à ce lundi et les sunnites maintiennent le jeûne encore une journée.
Les cérémonies religieuses sont à nouveau autorisées, via un décret publié au Journal officiel et qui entre en vigueur dès ce samedi 23 mai. Plusieurs règles sanitaires y sont spécifiées : port du masque obligatoire, régulation des entrées et sorties dans les lieux de culte, désinfection des mains obligatoire... A l'issue d'une réunion tenue ce samedi matin, les responsables religieux musulmans ont décidé de reprendre les cérémonies, l'Aïd el-Fitr pourra donc se fêter dans les mosquées. Monseigneur Aubry pour sa part a annoncé que la reprise des messes se ferait aussi dès ce dimanche 24 mai. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)