Religion

Illustration : Saint-Paul : de nombreux fidèles à la messe des pêcheurs
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEOS] Procession et bénédictions

Saint-Paul : de nombreux fidèles à la messe des pêcheurs

Posté par IPR, dans Religion
Ce mercredi 15 août, les Chrétiens célèbrent l'assomption, la montée au ciel de Marie. Pour les catholiques saint-paulois, cette célébration religieuse est l'occasion, chaque année d'une messe des pêcheurs. La cérémonie a débuté ce mercredi matin à 9 heures par une procession depuis l'église de Saint-Paul. Les fidèles se sont dirigés vers le front de mer en passant par les rues de la ville. Réunis non loin du débarcadère, des centaines de fidèles ont assisté à l'office. Une messe de l'assomption que se termine traditionnellement par la bénédictions des embarcations des pêcheurs et une jetée de fleurs dans l'océan.
Illustration : 15 août, les Catholiques fêtent l'assomption
LIKES
TWEETS

Religion

15 août, les Catholiques fêtent l'assomption

Posté par IPR, dans Religion
Le 15 août est un jour férié, mais c'est surtout une fête religieuse pour les catholiques. C'est le jour de l'assomption. Les catholiques célèbrent la montée au ciel de Marie, mère de Jésus. À cette occasion, une grande messe est organisée à Sainte-Rose. Traditionnellement, c'est aussi la date à laquelle est célébrée la messe des pêcheurs dans plusieurs communes de l'île.
Illustration : Saint-Paul : la traditionnelle messe des pêcheurs revient le 15 août
LIKES
TWEETS

Jour de l'Assomption

Saint-Paul : la traditionnelle messe des pêcheurs revient le 15 août

Posté par IPR, dans Religion
La Fête des pêcheurs se déroulera le mercredi 15 août 2018, jour de la célébration de l'Assomption, dans la Ville de Saint-Paul. Une initiative portée par l'Association des pêcheurs du box numéro 3 de la Baie de Saint-Paul avec le soutien de la commune. La procession religieuse doit partir à 9h15 de la Place de l'Église de la Conversion de Saint-Paul pour une arrivée vers 10 heures au Débarcadère pour débuter les célébrations. (Photo d'illustration)
Illustration : Soleil, Terre, Lune : un grand alignement et une éclipse
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEOS] Les trois astres se sont rencontrés

Soleil, Terre, Lune : un grand alignement et une éclipse

Posté par IPR, dans Religion
Ce vendredi 27 juillet 2018, les astres se sont donnés en spectacle dans du ciel réunionnais. La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle a débuté à 22h25. Cette éclipse a fait rougir notre satellite qui a pris des airs de "Lune de sang". La planète Mars, qui était au plus près de la Terre, s'est révélée éclatante. Une conjonction de phénomènes qui a du ravir les astronomes amateurs. Notre île était, en plus, le meilleur endroit au monde pour assister à cet alignement d'astres. Sans lunettes, on a seulement eu à tourner les yeux vers le ciel pour admirer l'éclipse lunaire. Retrouvez notre live.
Illustration : Saint-Paul : des moines bouddhistes réalisent un mandala
LIKES
TWEETS

Religion

Saint-Paul : des moines bouddhistes réalisent un mandala

Posté par IPR, dans Religion
Une idée de sortie pendant ces vacances scolaires. Le Case de La Saline-les-Bains accueille cette année encore et jusqu'au 29 juillet prochain, des moines bouddhistes qui réaliseront un mandala. Support de méditation par excellence, le mandala est une oeuvre d'art sacrée, spirituelle et complexe qui requiert patience et minutie. Un travail d'orfèvre que la population est invitée à découvrir.
Illustration : Eid Mubarak zot toute
LIKES
TWEETS

[VIDEO/PHOTOS] Les fidèles réunis à Champ-Fleuri pour la prière de fin du Ramadan (actualisé)

Eid Mubarak zot toute

Posté par IPR, dans Religion
Le mois de ramadan s'est terminé ce vendredi 15 juin 2018 et ce samedi c'est l'Eid el fitr (littéralement : "la fête où l'on mange") pour les musulmans de La Réunion. Comme tous les ans, tôt ce matin des milliers de fidèles ont participé à une grande prière au vélodrome de Champ Fleuri à Saint-Denis et à la Halle des manifestations au Port. Eid Mubarak (joyeuse fête) à toutes et à tous!
Illustration : Ramadan - Le jeûne continue demain
LIKES
TWEETS

La lune n'a pas été aperçue

Ramadan - Le jeûne continue demain

Posté par IPR, dans Religion
Ce jeudi 14 juin 2018, les musulmans de l'île avaient les yeux rivés vers le ciel à la recherche du croissant de lune, signe de la fin du mois de Ramadan. Le ciel nuageux de cette fin de journée n'a pas permis d'apercevoir l'astre. Les musulmans jeûneront encore un jour demain. L'Eïd-el-Fitr, fête de la rupture, aura donc lieu ce samedi 16 juin 2018. Ci-dessous le calendrier des horaires de prières pour le jour de l'Eïd-el-fitr
Illustration : Ramadan - Jeûner à La Réunion ou l'exemple du vivre-ensemble
LIKES
TWEETS

Religion

Ramadan - Jeûner à La Réunion ou l'exemple du vivre-ensemble

Posté par IPR, dans Religion
Le jeûne du mois de ramadan a commencé il y a quelques jours pour les musulmans. Dans les pays arabo-musulmans, ce jeûne est facilité par un environnement adapté à cette période : jours de congés, horaires de travail aménagés, interdiction de manger et de boire en public, etc. À La Réunion, cette période de jeûne qui dure un mois peut être plus ou moins difficile pour les pratiquants. Pourtant, une fois encore, la société réunionnaise prouve sa capacité à permettre à chacun d'exercer son culte en toute liberté. Témoignages.
Illustration : Ramadan : entre abstinence et partage
LIKES
TWEETS

Le jeûne a commencé aujourd'hui

Ramadan : entre abstinence et partage

Posté par IPR, dans Religion
Le jeûne du mois de Ramadan, quatrième pilier de l'islam, a débuté aujourd'hui pour les musulmans. Jusqu'à la prochaine nouvelle lune, les Musulmans s'abstiendront de manger, de boire et d'avoir des relations intimes pendant les journées de jeûne qui s'étendent de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Ce mois de jeûne représente pour les musulmans "une occasion de se rapprocher d'Allah en multipliant les bonnes actions". C'est aussi un mois placé sous le signe du partage et de la générosité.
Illustration : Ramadan Moubarak aux musulmans
LIKES
TWEETS

La lune a été aperçue

Ramadan Moubarak aux musulmans

Posté par IPR, dans Religion
Ce mercredi 16 mai 2018, les musulmans de La Réunion ont observé la lune. Le premier croissant lunaire a été aperçu et marque le début du mois de Ramadan. Les musulmans jeûneront un mois dès demain jeudi en s'abstenant de manger et de boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Ce mois rime avec ferveur et générosité, prière et lecture du Coran. La lune sera de nouveau observée vers le15 juin pour connaître la fin du jeûne.
Illustration : La Possession - Ils ont marché sur le feu
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Cérémonie religieuse

La Possession - Ils ont marché sur le feu

Posté par IPR, dans Religion
Grosse affluence ce mardi 8 mai 2018 pour la marche sur le feu organisée par le temple tamoul Mariamen Halte-Là à la Possession. De nombreux pénitents ont marché sur les braises rougeoyantes en signe de sacrifice, de rédemption et pour rendre grâce aux divinités. La cérémonie a eu lieu sur une parcelle mise à disposition par la commune. Cette décision avait provoqué la colère de certains riverains regrettant de ne pas avoir été consultés. Au final, la marche sur le feu a bien eu lieu dans une ambiance de grande ferveur et de piété. Images
Illustration : Prévue sur un terrain communal, une marche sur le feu attise le débat
LIKES
TWEETS

La Possession (actualisé)

Prévue sur un terrain communal, une marche sur le feu attise le débat

Posté par IPR, dans Religion
Ce mardi 8 mai 2018, une marche sur le feu est organisée par le temple Mariamen Halte-Là à la Possession. Le lieu de cette festivité religieuse attise cependant le débat : initialement organisée sur un terrain privé, elle devrait se faire sur une parcelle proposée par la commune et située non loin du stade Guillaume Adolphe. Cela a provoqué la colère de certains riverains, regrettant que cette décision n'ait pas fait l'objet d'une consultation.
Illustration : Saint-Paul - Bal tamoul en créole à Lespas Leconte De Lisle
LIKES
TWEETS

[LIVE/VIDEO] Célébration de la nouvelle année

Saint-Paul - Bal tamoul en créole à Lespas Leconte De Lisle

Posté par IPR, dans Religion
Il y a bal tamoul ce samedi après-midi 14 avril 2018 à Lespas Leconte De Lisle (Saint-Paul). L'événement a lieu dans le cadre des festivités pour le nouvel an tamoul. Le bal tamoul est un art ancestral où musique, narration et danse sont en osmose pour retracer un épisode de la mythologie indienne. La narration se fait en créole pour permettre une meilleure compréhension par le plus grand nombre
Illustration : Pouttandou vajtoukal - Bonne année 5119
LIKES
TWEETS

Nouvel an tamoul

Pouttandou vajtoukal - Bonne année 5119

Posté par IPR, dans Religion
Ce samedi 14 avril 2018, les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent le nouvel an 5119. La journée sera rythmée par des festivités et défilés sur plusieurs communes de l'île. Ce passage à une nouvelle année symbolise le jour où le dieu Brahma a commencé la création de l'univers. Pouttandou Vajtoukal !