Religion

Illustration : Saint-Denis : matin de prière pour la fin du ramadan
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Eïd el fitr moubarak zot tout

Saint-Denis : matin de prière pour la fin du ramadan

Posté par IPR, dans Religion
Une fois de plus, la lune a donné le tempo. Aperçu le mardi 4 juin à plusieurs endroits dans l'île, le croissant lunaire a mis fin au Ramadan, le mois sacré du jeûne. Les Réunionnais de religion musulmane célèbrent ce mercredi 4 juin 2019 l'Eïd-el-Fitr. Cette fête - qui est l'une des célébrations les plus importantes de l'Islam - marque la fin du mois de Ramadan qui a commencé le 7 mai dernier. La journée débutera par une grande prière. Chaque année, au lever du jour, plusieurs centaines de fidèles se retrouvent au vélodrome de Champ Fleuri à Saint-Denis le jour de l'Eïd-el-Fitr pour communier ensemble (Photo rb/www.ipreunon.com)
Illustration : Au Maïdo et au Colorado les catholiques célèbrent l'Ascension
LIKES
TWEETS

Plusieurs milliers de fidèles attendus aux messes

Au Maïdo et au Colorado les catholiques célèbrent l'Ascension

Posté par IPR, dans Religion
Les Réunionnais de confession catholique célèbrent la fête de l'Ascension ce jeudi 30 mai 2019. A l'occasion, deux grandes messes sont organisées au Maïdo et au parc du Colorado à la Montagne (Saint-Denis). La journée sera rythmée par ces messes, mais aussi par les confessions, les louanges et le partage d'un repas. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Ramadan : un temps de jeûne, de partage et de solidarité
LIKES
TWEETS

Il a commencé

Ramadan : un temps de jeûne, de partage et de solidarité

Posté par IPR, dans Religion
La lune l'a décidée ! Le jeûne du mois de Ramadan début ce mardi 7 mai 2019. Jusqu'à la prochaine nouvelle lune, aux alentours du 4 juin, les Musulmans s'abstiendront de manger, de boire et d'avoir des relations intimes pendant les journées de jeûne qui s'étendent de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Quatre semaines également de solidarité, partage et générosité. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Des centaines de fidèles à la messe de la Vierge noire
LIKES
TWEETS

Célébrée par Monseigneur Aubry

Des centaines de fidèles à la messe de la Vierge noire

Posté par IPR, dans Religion
Comme chaque année, les ouailles se sont donnés rendez-vous sur le site de la Vierge noire à la Rivière des Pluie pour la traditionnelle messe du 1er mai célébrée par l'évêque monseigneur Aubry. Une messe pour marquer le premier jour du mois consacré à la Vierge Marie. Plusieurs fêtes seront ainsi célébrées ces prochaines semaines comme l'Ascension le 30 mai ou encore la Pentecôte le 9 juin prochain.
Illustration : C'était il y a trente ans, le pape Jean-Paul II venait à La Réunion
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Une messe hommage ce samedi 27 avril

C'était il y a trente ans, le pape Jean-Paul II venait à La Réunion

Posté par IPR, dans Religion
C'était il y a trente ans et pourtant, le souvenir de la visite de Jean-Paul II à La Réunion est encore vif dans la mémoire collective réunionnaise. Personne n'a oublié le fameux " Ress pa dan' fénoir, viens dans la lumière ". Ni cette messe célébrée par le souverain pontife sur l'esplanade de la Trinité devant 150 000 Réunionnais, un moment de communion avec ce pape qui avait su trouver les mots, ceux, qui parlent à l'âme des Réunionnais. Au delà de la religion, il y a l'Histoire, ce 2 mai 1989, un quart de la population de l'île était venu assister à la messe de Jean-Paul, des fidèles et des curieux... Du jamais vu... ni revu. La messe solennelle de ce samedi 27 avril célébrée par monseigneur Aubry à 15 heures sur le parvis de la médiathèque François Mitterand rend hommage à cette visite papale qui a marqué bon nombre de Réunionnais.
Illustration : Cloches ou lapin, qui distribuent les oeufs de Pâques ?
LIKES
TWEETS

Guerre de chocolat

Cloches ou lapin, qui distribuent les oeufs de Pâques ?

Posté par IPR, dans Religion
C'est tous les ans les mêmes questions, tous les ans les mêmes disputes autour de ce maudit oeuf de Pâques : d'où vient-il mais surtout qui l'a apporté, les cloches ou le lapin ? Anodin mais essentiel ! La souris s'occupe des dents de lait, le Père Noël des cadeaux, mais qui s'occupe des oeufs ? Pourquoi personne n'a encore tranché ? Imaz Press fait le point... (RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Joyeuses Pâques
LIKES
TWEETS

Prières et chocolats

Joyeuses Pâques

Posté par IPR, dans Religion
À La Réunion comme ailleurs dans le monde, les Chrétiens célèbrent Pâques ce dimanche 21 avril 2019. Ils commémorent la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa Passion. Traditionnellement, le chocolat est l'invité principal de la fête, pour le plus grand bonheur des gourmands et des artisans chocolatiers... Joyeuses Pâques à toutes et à tous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5120 !
LIKES
TWEETS

Nouvel an tamoul

Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5120 !

Posté par IPR, dans Religion
Pouttandou vajtoukal ! Bon nouvel an tamoul ! Ce dimanche 14 avril, les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent le début de l'année 5120. C'est un jour important, considéré comme celui où Brahma a commencé la création de l'univers. Il sera rythmé pas de nombreuses festivités et défilés, notamment à Sainte-Suzanne, Saint-André, Sainte-Leu, Saint-Paul...
Illustration : L'église de La Plaine-des-Palmistes ne sera pas détruite... pour l'instant
LIKES
TWEETS

L'évêque de La Réunion a pris part au débat

L'église de La Plaine-des-Palmistes ne sera pas détruite... pour l'instant

Posté par IPR, dans Religion
C'est le dossier qui agite la Plaine-des-Palmistes ces dernières semaines, celui de l'église de la discorde. Le 11 mars dernier, Marco Boyer, l'édile de la ville a annoncé que pour être aux normes, l'église Sainte-Agathe, la seule église de la commune devait être détruite et ensuite reconstruite. S'attirant ainsi les foudres des paroissiens et du curé de Sainte-Agathe, qui considèrent que passer par la case démolition n'est pas nécessaire, selon eux, l'édifice pourrait être réhabiliter. "Trop risqué" répond l'édile. Le bras de fer entre le conseil municipal et les paroissiens dure depuis plusieurs semaines. Ce jeudi 4 avril, monseigneur Gilbert Aubry, l'évêque de La Réunion s'est rendu sur place pour arbitrer les débats et faire redescendre les tensions. Pour l'instant, le sort de l'église Sainte-Agathe est en suspend, c'est du moins ce qu'affirme l'évêché dans un communiqué. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le pape François en visite à La Réunion en septembre
LIKES
TWEETS

En tournée dans l'Océan Indien (actualisé)

Le pape François en visite à La Réunion en septembre

Posté par IPR, dans Religion
Après avoir annoncé la semaine dernière qu'il se rendait au Mozambique, à Maurice et à Madagascar, le pape François a confié à Monseigneur Aubry qu'il s'arrêtera également à La Réunion les 10 au 11 septembre 2019. Il prolonge ainsi son voyage de deux jours dans l'Océan Indien, pour le plus grand bonheur des fidèles réunionnais. Si son programme n'est pour le moment pas révélé, tout se prépare pour accueillir en grande pompe le souverain pontife.
Illustration : Bonne année du cochon de terre
LIKES
TWEETS

Zordi nouvel an sinoi

Bonne année du cochon de terre

Posté par IPR, dans Religion
Éclatez pétards, rugissez lions, grondez dragons, la nouvelle année est à nos portes et ce sont tous les Réunionnais d'origine chinoise qui fêtent son arrivée ce mardi 5 février 2019. Les douze prochains mois seront placés sous le signe du cochon de terre qui succède au chien (Photo d'illustration)