Religion

Illustration : Le pape à Maurice : 8 heures de visite et 100.000 acclamations
LIKES
TWEETS

Fin de la tournée dans l'océan Indien

Le pape à Maurice : 8 heures de visite et 100.000 acclamations

Posté par IPR, dans Religion
Le pape François aura passé à peine huit heures sur l'île Maurice, mais sa visite a fait venir plus de 100.000 personnes dont 5.000 Réunionnais à Port-Louis pour suivre la messe, moment-clé de cette journée. Arrivé de Madagascar, il a salué les fidèles venus à sa rencontre avant de se rendre dans la capitale pour une messe de plus d'une heure constituée de prières et de chants. Le pape François a tenu à parler des jeunes lors de son homélie. Il a également rendu hommage au père Laval, célébré justement le 9 septembre, se rendant par la suite sur son caveau. Après une cérémonie d'adieux, le pape François est retourné à Madagascar pour une dernière nuit dans la zone océan Indien. Il repart à Rome ce mardi 10 septembre. Imaz Press vous fait revivre cette visite en images (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le pape François termine sa visite sur l'île Maurice
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS/VIDÉOS] Après un hommage au père Laval

Le pape François termine sa visite sur l'île Maurice

Posté par IPR, dans Religion
Dernière étape de la visite papale. Ce lundi 9 septembre, le pape François conclut son tour de l'océan Indien avec une journée passée à l'île Maurice. Il a tenu une messe suivie par une foule massive : plus de 100.000 personnes étaient au rendez-vous sur la place de Marie-Reine de la Paix, à Port-Louis, à midi. Le pape François a rendu hommage au père Laval, sur le caveau duquel il se rend dans l'après-midi. Il a aussi longuement parlé des jeunes et de la place à leur donner dans la société. La dernière visite apostolique remonte à 1989, quand Jean Paul II s'était lui aussi rendu sur l'île. Il était également venu à La Réunion, ce qui n'est pas le cas du pape François. Ce sont donc les Réunionnais qui viennent à lui : près de 5.000 d'entre eux se sont rendus à Maurice pour suivre sa visite. Imaz Press est sur place pour vous faire vivre cette journée, en photos, en vidéos et en live. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le pape François en visite sur l'île Maurice
LIKES
TWEETS

Plus de 100.000 personnes rassemblées

Le pape François en visite sur l'île Maurice

Posté par IPR, dans Religion
Le Pape François conclut sa visite dans l'océan Indien ce lundi 9 septembre avec une visite sur l'île Maurice. Il n'y reste qu'une seule journée, avec une messe prévue à 12h15 au monument de Marie-Reine de la Paix. Une foule de plus de 100.000 personnes est déjà rassemblée, alors que la dernière visite apostolique remonte à 1989, quand Jean Paul II s'était lui aussi rendu sur l'île.
Illustration : J-1 : Maurice attend François
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Imaz Press vous fera vivre la messe en direct

J-1 : Maurice attend François

Posté par IPR, dans Religion
Le pape François est attendu à Maurice ce lundi 9 septembre 2019 en milieu de journée. En provenance de Madagascar où il aura passé trois jours - après deux jours au Mozambique -, le souverain pontife ne restera que quelques heures en terre mauricienne. Arrivant de Rodrigues, de La Réunion, d'Afrique du sud, notamment, des milliers de fidèles s'ajouteront aux dizaines de milliers de catholiques mauriciens. Plus de 100 000 personnes sont attendues pour la messe qui sera célébrée par le pape à Marie reine de paix sur les hauteurs de Port Louis, la capitale mauricienne. Présent à Maurice, Imaz Press assiste aux derniers préparatifs et vous fera vivre la messe en direct ce lundi (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : A deux jours de l'arrivée du Pape, Maurice se prépare à l'accueillir
LIKES
TWEETS

[VIDEOS/PHOTOS] Il est actuellement à Madagascar

A deux jours de l'arrivée du Pape, Maurice se prépare à l'accueillir

Posté par IPR, dans Religion
"Paix" et "équité": le pape François a quitté vendredi 6 septembre 2019 le Mozambique avec un message qui trouvera un écho à Madagascar, pays pauvre tout juste sorti de crises politiques à répétition. Il est arrivé à Madagascar aux alentours de 16 heures. Il y restera jusqu'à lundi, jour où il s'envolera pour Maurice pour une visite express. Imaz Press sera sur place pour vous faire vivre la visite en live (Photo AFP)
Illustration : Début de séjour : le pape est au Mozambique
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Imaz Press vous fera vivre sa visite à Maurice

Début de séjour : le pape est au Mozambique

Posté par IPR, dans Religion
Le pape François a été accueilli par des milliers de fidèles enthousiastes mercredi soir au Mozambique, première étape de sa tournée africaine, qui le conduira aussi à Madagascar, deux pays où il entend plaider pour la paix et la justice sociale. Le souverain pontife doit conclure sa deuxième tournée sur le continent africain chez nos voisins mauriciens où il est attendu lundi. Imaz Press sera à Maurice pour vous faire vivre direct les préparatifs de la visite papale et la messe qui sera célébrée lundi en milieu de journée (Photo capture d'écran Vatican News)
Illustration : 3000 Réunionnais iront rencontrer le pape à Maurice
LIKES
TWEETS

François commence sa visite dans le sud de l'océan Indien (actualisé)

3000 Réunionnais iront rencontrer le pape à Maurice

Posté par IPR, dans Religion
Ce mercredi 4 septembre 2019 marque le début de la tournée de visite du Pape François dans la zone sud de l'océan Indien. Son séjour débute ce mercredi en milieu de journée au Mozambique. Le souverain pontife ira ensuite à Madagascar et à Maurice. À La Réunion, c'est avec déception que les Catholiques ont appris il y a quelques mois que le Pape ne se rendra pas sur notre île. Qu'à cela ne tienne : environ 3000 Réunionnais se rendront à Maurice pour assister à la messe papale du lundi 9 septembre. D'autres se rendront même jusqu'à Madagascar pour pouvoir le voir. Pour sa part, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, ira à la rencontre du pape à Madagascar et fera le déplacement avec lui vers Maurice (Photo AFP)
Illustration : A la découverte du premier temple bouddhiste tibétain de La Réunion
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Il a ouvert ses portes à Mont-vert les Hauts

A la découverte du premier temple bouddhiste tibétain de La Réunion

Posté par IPR, dans Religion
Il s'apelle le Tashi Tcheulang Gawai Tsel et c'est le tout premier temple bouddhiste tibétain de La Réunion et de la zone océan Indien. Situé à Mont-vert les Hauts, il commence déjà à accueillir pratiquants et curieux. La cérémonie traditionnelle d'ouverture se déroule ce dimanche 1er septembre, en compagnie de son Eminence Tang Rinpoché, maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan, et qui va rester à La Réunion jusqu'au 11 septembre. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Assomption : des milliers de personnes ont assisté à la messe de Piton Sainte-Rose
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] La Vierge Marie monte au ciel (actualisé)

Assomption : des milliers de personnes ont assisté à la messe de Piton Sainte-Rose

Posté par IPR, dans Religion
La fête de l'Assomption célèbre la mort, la résurrection, la montée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie pour les communautés catholique et orthodoxe. Chaque année, le 15 août est un jour férié, ce jour-là, plusieurs pèlerinages et messes sont organisées aux quatre coins de l'île en hommage à la mère de Jésus. La messe qui rassemble le plus de fidèle est celle de la Vierge au parasol, célébrée par Monseigneur Aubry, l'évêque de La Réunion à Piton Sainte-Rose. Les fidèles ont commencé à arriver sur place tôt ce matin pour pouvoir y assister. Ils étaient environ 10 000 sur place cet après-midi. (photo d'illustration)
Illustration : Russie : un baptême violent choque l'Eglise orthodoxe
LIKES
TWEETS

Les images ont suscité l'indignation

Russie : un baptême violent choque l'Eglise orthodoxe

Posté par IPR, dans Religion
L'image a choqué la Russie. Un prêtre orthodoxe russe a été suspendu pour avoir violenté un nourrisson lors de son baptême samedi 10 août 2019. Lors de la cérémonie, le père Foty a plongé de force l'enfant de un an, le blessant à la tête. Le clerc est resté de marbre, continuant la cérémonie malgré les cris et les tentatives désespérées de la mère pour stopper le calvaire du bambin.
Illustration : Eid el Adha moubarak
LIKES
TWEETS

Les musulmans célèbrent le sacrifice d'Abraham

Eid el Adha moubarak

Posté par IPR, dans Religion
Ce lundi 12 août 2019 les musulman(e)s de La Réunion célèbrent l'Eid el Adha (la fête du sacrifice), également appelée Eid el Kebir (la grande fête). En islam, c'est la deuxième grande fête religieuse de l'année, après l'Eid el Fitr, qui marque la fin du ramadan. Elle commémore la soumission du prophète Abraham à Allah, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger Ismaël, son fils unique sur ordre de Dieu. Le sacrifice sera interrompu par l'ange Gabriel qui demanda au prophète de sacrifier un bélier à la place de son fils. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes qui en ont les moyens sacrifient un mouton, un boeuf ou un cabri. Eïd moubarak à toutes et à tous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : distribution de viande pour l'Eid el Adha
LIKES
TWEETS

Une première à La Réunion

Saint-Pierre : distribution de viande pour l'Eid el Adha

Posté par IPR, dans Religion
Les Réunionnais de confession musulmane célèbreront cee lundi 12 août 2019 l'Eid el Adha (la fête du sacrifice) commémorant la soumission du prophète Abraham à Dieu. A cette occasion, l'assocation VEM (Volontaire Entraide Musulmane) de Saint-Pierre sacrifiera un boeuf. La viande sera distribuée au public et en particulier "aux personnes en situation de précarité". La distribution aura lieu le le mardi 12 août à partir de 10h30 dans la cour de la Medersa de Saint-Pierre (rue Victor le Vigoureux). Cette action est une première à La Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le pape François restera un jour au Mozambique, deux jours à Madagascar et quelques heures à Maurice
LIKES
TWEETS

Visite dans l'océan Indien

Le pape François restera un jour au Mozambique, deux jours à Madagascar et quelques heures à Maurice

Posté par IPR, dans Religion
Du mercredi 4 septembre au mardi 10 septemre 2019, le Pape François sera en visite au Mozambique, à Madagascar et à Maurice. Les grandes étapes de ce voyage avaient déjà été présentées le 28 juin, mais une version modifiée du programme de cette tournée a été rendue publique par le Vatican ce lundi 5 août. Le souverain pontife passera une journée et demie au Mozambique, il s'arrêtera deux jours complets à Madagascar et passera quelques heures à Maurice
Illustration : Anniversaire de Guan Di : une célébration du dieu de la guerre
LIKES
TWEETS

Quatre jours de fête en prévision

Anniversaire de Guan Di : une célébration du dieu de la guerre

Posté par IPR, dans Religion
A partir du jeudi 25 juillet 2019, Saint-Denis sera en fête pour célébrer "l'universalité des valeurs de Guan Di", une divinité chinoise porteuse de valeurs telles que l'harmonie, la tolérance, et la bienveillance. De très nombreuses animations, conférences, et célébrations sont à prévoir, et ce jusqu'au dimanche 28 juillet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)