Religion

Illustration : 300 musulmans chiites au Barachois pour célébrer le sacrifice d'Husayn
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Saint-Denis - Célébration de l'Achoura

300 musulmans chiites au Barachois pour célébrer le sacrifice d'Husayn

Posté par IPR, dans Religion
La communauté chiite de La Réunion organisait ce jeudi 20 septembre une procession religieuse au Barachois à Saint-Denis à l'occasion du jour de l'Achoura. Environ 300 fidèles étaient présents pour rendre hommage à Husayn, le petit-fils du prophète Mahomet massacré avec 72 de ses compagnons. Vêtus de noir, les fidèles ont distribué de l'eau aux passants car Husayn est mort de soif. Un prospectus a aussi été donné aux badauds pour leur expliquer la signification de l'événement. Un moment de tristesse mais aussi de joie dans la communauté chiite. Husyan s'est sacrifié parce qu'il croyait en sa cause : un retour à un Islam originel, un Islam de paix. La symbolique est forte car le message a encore une portée aujourd'hui.
Illustration : La messe de la Salette célèbre "Notre-Dame de l'Ecologie intégrale"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDEO] En présence de milliers de fidèles

La messe de la Salette célèbre "Notre-Dame de l'Ecologie intégrale"

Posté par IPR, dans Religion
Comme chaque année, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette a accueilli des milliers de fidèle pour la traditionnelle messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. A cette occasion, l'évêque de La Réunion a souhaité faire passer le message de "Notre-Dame de l'écologie intégrale". "On ne peut pas faire n'importe quoi. Nous devons faire attention à la création toute entière, aux uns et aux autres, à la terre, à la nature et à notre environnement", a détaillé Monseigneur Gilbert Aubry, appelant chaque citoyen à la "responsabilité".
Illustration : Eid el Adha moubarak zot tout
LIKES
TWEETS

Islam

Eid el Adha moubarak zot tout

Posté par IPR, dans Religion
Les Réunionnais de confession musulmane fête ce mercredi 22 août 2018 l'Eïd el Adha (fête du sacrifice). Également appelée Aïd el Kébir (la grande fête), cette fête est l'une des plus importantes de l'Islam, après l'Eïd el-Fitr célébrant la fin du mois de ramadan. Elle marque la fin du hadj (pèlerinage à la Mecque). Il y a quelques semaines, plus de 200 Musulmans de La Réunion se sont rendus en Arabie Saoudite pour respecter ce pilier de l'islam, réservé à ceux qui en ont les moyens. Eid el Adha moubarak zot tout
Illustration : Un "modèle réunionnais de l'Islam " fort et républicain
LIKES
TWEETS

Assises territoriales à la préfecture

Un "modèle réunionnais de l'Islam " fort et républicain

Posté par IPR, dans Religion
Ce mardi 21 août 2018, le préfet Amaury de Saint-Quentin a réuni les représentants locaux et les acteurs engagés du culte musulman pour une restitution des ateliers menés dans le cadre des assises territoriales. La troisième et dernière phase d'une large consultation qui avait débuté le 10 juillet dernier. Un Islam réunionnais "exemplaire" confronté à quelques inquiétudes.
Illustration : Eïd-el-Kébir : la Cirest met des bennes à disposition des musulmans gratuitement
LIKES
TWEETS

Fête du sacrifice

Eïd-el-Kébir : la Cirest met des bennes à disposition des musulmans gratuitement

Posté par IPR, dans Religion
Le Maire de la commune de Saint-André informe la Communauté Musulmane que dans le cadre des sacrifices de l'Aïd-El-Kébir prévus du Mardi 21 au Samedi 25 août 2018, la CIREST met à votre disposition gratuitement 2 caissons bâchés sur le site de la Pépinière communale sis au 1019 chemin Patelin RDM les Bas de 7h00 à 18h00. L'accès se fera par l'entrée du parc automobile.
Illustration : Saint-Paul : de nombreux fidèles à la messe des pêcheurs
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEOS] Procession et bénédictions

Saint-Paul : de nombreux fidèles à la messe des pêcheurs

Posté par IPR, dans Religion
Ce mercredi 15 août, les Chrétiens célèbrent l'assomption, la montée au ciel de Marie. Pour les catholiques saint-paulois, cette célébration religieuse est l'occasion, chaque année d'une messe des pêcheurs. La cérémonie a débuté ce mercredi matin à 9 heures par une procession depuis l'église de Saint-Paul. Les fidèles se sont dirigés vers le front de mer en passant par les rues de la ville. Réunis non loin du débarcadère, des centaines de fidèles ont assisté à l'office. Une messe de l'assomption que se termine traditionnellement par la bénédictions des embarcations des pêcheurs et une jetée de fleurs dans l'océan.
Illustration : 15 août, les Catholiques fêtent l'assomption
LIKES
TWEETS

Religion

15 août, les Catholiques fêtent l'assomption

Posté par IPR, dans Religion
Le 15 août est un jour férié, mais c'est surtout une fête religieuse pour les catholiques. C'est le jour de l'assomption. Les catholiques célèbrent la montée au ciel de Marie, mère de Jésus. À cette occasion, une grande messe est organisée à Sainte-Rose. Traditionnellement, c'est aussi la date à laquelle est célébrée la messe des pêcheurs dans plusieurs communes de l'île.
Illustration : Saint-Paul : la traditionnelle messe des pêcheurs revient le 15 août
LIKES
TWEETS

Jour de l'Assomption

Saint-Paul : la traditionnelle messe des pêcheurs revient le 15 août

Posté par IPR, dans Religion
La Fête des pêcheurs se déroulera le mercredi 15 août 2018, jour de la célébration de l'Assomption, dans la Ville de Saint-Paul. Une initiative portée par l'Association des pêcheurs du box numéro 3 de la Baie de Saint-Paul avec le soutien de la commune. La procession religieuse doit partir à 9h15 de la Place de l'Église de la Conversion de Saint-Paul pour une arrivée vers 10 heures au Débarcadère pour débuter les célébrations. (Photo d'illustration)
Illustration : Soleil, Terre, Lune : un grand alignement et une éclipse
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEOS] Les trois astres se sont rencontrés

Soleil, Terre, Lune : un grand alignement et une éclipse

Posté par IPR, dans Religion
Ce vendredi 27 juillet 2018, les astres se sont donnés en spectacle dans du ciel réunionnais. La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle a débuté à 22h25. Cette éclipse a fait rougir notre satellite qui a pris des airs de "Lune de sang". La planète Mars, qui était au plus près de la Terre, s'est révélée éclatante. Une conjonction de phénomènes qui a du ravir les astronomes amateurs. Notre île était, en plus, le meilleur endroit au monde pour assister à cet alignement d'astres. Sans lunettes, on a seulement eu à tourner les yeux vers le ciel pour admirer l'éclipse lunaire. Retrouvez notre live.
Illustration : Saint-Paul : des moines bouddhistes réalisent un mandala
LIKES
TWEETS

Religion

Saint-Paul : des moines bouddhistes réalisent un mandala

Posté par IPR, dans Religion
Une idée de sortie pendant ces vacances scolaires. Le Case de La Saline-les-Bains accueille cette année encore et jusqu'au 29 juillet prochain, des moines bouddhistes qui réaliseront un mandala. Support de méditation par excellence, le mandala est une oeuvre d'art sacrée, spirituelle et complexe qui requiert patience et minutie. Un travail d'orfèvre que la population est invitée à découvrir.
Illustration : Eid Mubarak zot toute
LIKES
TWEETS

[VIDEO/PHOTOS] Les fidèles réunis à Champ-Fleuri pour la prière de fin du Ramadan (actualisé)

Eid Mubarak zot toute

Posté par IPR, dans Religion
Le mois de ramadan s'est terminé ce vendredi 15 juin 2018 et ce samedi c'est l'Eid el fitr (littéralement : "la fête où l'on mange") pour les musulmans de La Réunion. Comme tous les ans, tôt ce matin des milliers de fidèles ont participé à une grande prière au vélodrome de Champ Fleuri à Saint-Denis et à la Halle des manifestations au Port. Eid Mubarak (joyeuse fête) à toutes et à tous!
Illustration : Ramadan - Le jeûne continue demain
LIKES
TWEETS

La lune n'a pas été aperçue

Ramadan - Le jeûne continue demain

Posté par IPR, dans Religion
Ce jeudi 14 juin 2018, les musulmans de l'île avaient les yeux rivés vers le ciel à la recherche du croissant de lune, signe de la fin du mois de Ramadan. Le ciel nuageux de cette fin de journée n'a pas permis d'apercevoir l'astre. Les musulmans jeûneront encore un jour demain. L'Eïd-el-Fitr, fête de la rupture, aura donc lieu ce samedi 16 juin 2018. Ci-dessous le calendrier des horaires de prières pour le jour de l'Eïd-el-fitr
Illustration : Ramadan - Jeûner à La Réunion ou l'exemple du vivre-ensemble
LIKES
TWEETS

Religion

Ramadan - Jeûner à La Réunion ou l'exemple du vivre-ensemble

Posté par IPR, dans Religion
Le jeûne du mois de ramadan a commencé il y a quelques jours pour les musulmans. Dans les pays arabo-musulmans, ce jeûne est facilité par un environnement adapté à cette période : jours de congés, horaires de travail aménagés, interdiction de manger et de boire en public, etc. À La Réunion, cette période de jeûne qui dure un mois peut être plus ou moins difficile pour les pratiquants. Pourtant, une fois encore, la société réunionnaise prouve sa capacité à permettre à chacun d'exercer son culte en toute liberté. Témoignages.