Religion

Illustration : Cloches ou lapin, qui distribuent les oeufs de Pâques ?
LIKES
TWEETS

Guerre de chocolat

Cloches ou lapin, qui distribuent les oeufs de Pâques ?

Posté par IPR, dans Religion
C'est tous les ans les mêmes questions, tous les ans les mêmes disputes autour de ce maudit oeuf de Pâques : d'où vient-il mais surtout qui l'a apporté, les cloches ou le lapin ? Anodin mais essentiel ! La souris s'occupe des dents de lait, le Père Noël des cadeaux, mais qui s'occupe des oeufs ? Pourquoi personne n'a encore tranché ? Imaz Press fait le point... (RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Joyeuses Pâques
LIKES
TWEETS

Prières et chocolats

Joyeuses Pâques

Posté par IPR, dans Religion
À La Réunion comme ailleurs dans le monde, les Chrétiens célèbrent Pâques ce dimanche 21 avril 2019. Ils commémorent la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa Passion. Traditionnellement, le chocolat est l'invité principal de la fête, pour le plus grand bonheur des gourmands et des artisans chocolatiers... Joyeuses Pâques à toutes et à tous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5120 !
LIKES
TWEETS

Nouvel an tamoul

Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5120 !

Posté par IPR, dans Religion
Pouttandou vajtoukal ! Bon nouvel an tamoul ! Ce dimanche 14 avril, les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent le début de l'année 5120. C'est un jour important, considéré comme celui où Brahma a commencé la création de l'univers. Il sera rythmé pas de nombreuses festivités et défilés, notamment à Sainte-Suzanne, Saint-André, Sainte-Leu, Saint-Paul...
Illustration : L'église de La Plaine-des-Palmistes ne sera pas détruite... pour l'instant
LIKES
TWEETS

L'évêque de La Réunion a pris part au débat

L'église de La Plaine-des-Palmistes ne sera pas détruite... pour l'instant

Posté par IPR, dans Religion
C'est le dossier qui agite la Plaine-des-Palmistes ces dernières semaines, celui de l'église de la discorde. Le 11 mars dernier, Marco Boyer, l'édile de la ville a annoncé que pour être aux normes, l'église Sainte-Agathe, la seule église de la commune devait être détruite et ensuite reconstruite. S'attirant ainsi les foudres des paroissiens et du curé de Sainte-Agathe, qui considèrent que passer par la case démolition n'est pas nécessaire, selon eux, l'édifice pourrait être réhabiliter. "Trop risqué" répond l'édile. Le bras de fer entre le conseil municipal et les paroissiens dure depuis plusieurs semaines. Ce jeudi 4 avril, monseigneur Gilbert Aubry, l'évêque de La Réunion s'est rendu sur place pour arbitrer les débats et faire redescendre les tensions. Pour l'instant, le sort de l'église Sainte-Agathe est en suspend, c'est du moins ce qu'affirme l'évêché dans un communiqué. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le pape François en visite à La Réunion en septembre
LIKES
TWEETS

En tournée dans l'Océan Indien (actualisé)

Le pape François en visite à La Réunion en septembre

Posté par IPR, dans Religion
Après avoir annoncé la semaine dernière qu'il se rendait au Mozambique, à Maurice et à Madagascar, le pape François a confié à Monseigneur Aubry qu'il s'arrêtera également à La Réunion les 10 au 11 septembre 2019. Il prolonge ainsi son voyage de deux jours dans l'Océan Indien, pour le plus grand bonheur des fidèles réunionnais. Si son programme n'est pour le moment pas révélé, tout se prépare pour accueillir en grande pompe le souverain pontife.
Illustration : Bonne année du cochon de terre
LIKES
TWEETS

Zordi nouvel an sinoi

Bonne année du cochon de terre

Posté par IPR, dans Religion
Éclatez pétards, rugissez lions, grondez dragons, la nouvelle année est à nos portes et ce sont tous les Réunionnais d'origine chinoise qui fêtent son arrivée ce mardi 5 février 2019. Les douze prochains mois seront placés sous le signe du cochon de terre qui succède au chien (Photo d'illustration)
Illustration : Hommage à Mourouga pour le Cavadee
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Religion

Hommage à Mourouga pour le Cavadee

Posté par IPR, dans Religion
C'est jour de Cavadee ce lundi 21 janvier 2019 dans plusieurs villes de La Réunion et notamment à Saint-André. Des milliers de pénitent(e)s se sont rassemblés dès l'aube pour se purifier et procéder à la pose des aiguilles sur les corps en hommage au dieu Mourouga. La procession religieuse a ensuite quitté les berges du cours d'eau pour se diriger vers le temple de Petit-Bazar. Cette célébration termine la fête des dix jours marquée par le carême et les prières de fidèles
Illustration : Saint Denis : une soirée Noël allemand célébrée à La Source
LIKES
TWEETS

Organisée par l'Eglise protestante de La Réunion

Saint Denis : une soirée Noël allemand célébrée à La Source

Posté par IPR, dans Religion
Peut-être que vous avez entendu parler de la beauté de Noël en Allemagne ou en Alsace ? Peut-être l'avez-vous connue et aimeriez revivre quelque chose de semblable à la Réunion ? Alors venez découvrir et célébrer avec nous cette veillée de l'Avent le 1er décembre, à 19h. C'est par ces mots que la communauté protestante de Saint Denis invite tout un chacun à venir profiter d'un moment amical et gourmand autour du pasteur Charles Bossert, lui-même alsacien, pour la dixième édition d'un "Noël allemand" qui sera complétée par une touche d'un Noël africain. La rencontre festive se déroulera au temple protestant, allée des Saphirs, quartier de La Source, à Saint Denis. Entrée libre et gratuite.
Illustration : 300 musulmans chiites au Barachois pour célébrer le sacrifice d'Husayn
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Saint-Denis - Célébration de l'Achoura

300 musulmans chiites au Barachois pour célébrer le sacrifice d'Husayn

Posté par IPR, dans Religion
La communauté chiite de La Réunion organisait ce jeudi 20 septembre une procession religieuse au Barachois à Saint-Denis à l'occasion du jour de l'Achoura. Environ 300 fidèles étaient présents pour rendre hommage à Husayn, le petit-fils du prophète Mahomet massacré avec 72 de ses compagnons. Vêtus de noir, les fidèles ont distribué de l'eau aux passants car Husayn est mort de soif. Un prospectus a aussi été donné aux badauds pour leur expliquer la signification de l'événement. Un moment de tristesse mais aussi de joie dans la communauté chiite. Husyan s'est sacrifié parce qu'il croyait en sa cause : un retour à un Islam originel, un Islam de paix. La symbolique est forte car le message a encore une portée aujourd'hui.
Illustration : La messe de la Salette célèbre "Notre-Dame de l'Ecologie intégrale"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDEO] En présence de milliers de fidèles

La messe de la Salette célèbre "Notre-Dame de l'Ecologie intégrale"

Posté par IPR, dans Religion
Comme chaque année, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette a accueilli des milliers de fidèle pour la traditionnelle messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. A cette occasion, l'évêque de La Réunion a souhaité faire passer le message de "Notre-Dame de l'écologie intégrale". "On ne peut pas faire n'importe quoi. Nous devons faire attention à la création toute entière, aux uns et aux autres, à la terre, à la nature et à notre environnement", a détaillé Monseigneur Gilbert Aubry, appelant chaque citoyen à la "responsabilité".
Illustration : Eid el Adha moubarak zot tout
LIKES
TWEETS

Islam

Eid el Adha moubarak zot tout

Posté par IPR, dans Religion
Les Réunionnais de confession musulmane fête ce mercredi 22 août 2018 l'Eïd el Adha (fête du sacrifice). Également appelée Aïd el Kébir (la grande fête), cette fête est l'une des plus importantes de l'Islam, après l'Eïd el-Fitr célébrant la fin du mois de ramadan. Elle marque la fin du hadj (pèlerinage à la Mecque). Il y a quelques semaines, plus de 200 Musulmans de La Réunion se sont rendus en Arabie Saoudite pour respecter ce pilier de l'islam, réservé à ceux qui en ont les moyens. Eid el Adha moubarak zot tout