Requins

Illustration : Saint-Leu : un requin de 2,5 mètres observé au niveau du spot de la Cafrine
LIKES
TWEETS

À une cinquantaine de mètres du bord

Saint-Leu : un requin de 2,5 mètres observé au niveau du spot de la Cafrine

Posté par IPR, dans Requins
Ce mercredi 1er janvier 2020, le centre de sécurité requin appelle à la prudence suite à l'observation d'un squale à Saint-Leu à hauteur du spot de la Cafrine en début d'après-midi. "Un touriste se promenant sur la plage, a vu distinctement un aileron dorsal et une caudale, plutôt sombre, avec un mouvement circulaire, pendant une dizaine de minutes, à une cinquantaine de mètres du bord; plusieurs autres personnes ont confirmé l'observation suite à son signalement." indique le centre de sécurité requin avant d'ajouter "les conditions de mer dans la Baie de Saint-Leu (patchs turbides suite aux fortes pluies de la veille) peuvent constituer des conditions favorables à la présence de requins dangereux (tigre ou bouledogue) et doivent inciter à la prudence." (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une touriste française attaquée par un requin aux Seychelles
LIKES
TWEETS

Gravement blessée au bras

Une touriste française attaquée par un requin aux Seychelles

Posté par IPR, dans Requins
Les faits se sont produits ce dimanche 29 décembre 2019 aux alentours de 19h à la plage de l'Amitié à Praslin, la deuxième île de l'archipel seychellois. Une touriste française de 45 ans s'est aventurée en mer alors que la nuit était déjà tombée, la quadragénaire a été attaquée par un squale, sévèrement blessée à un bras, elle a été transportée par avion à l'hôpital des Seychelles.
Illustration : Les restes humains dans l'estomac du requin seraient ceux d'un kayakiste disparu
LIKES
TWEETS

La victime a été identifiée grâce à sa gourmette (actualisé)

Les restes humains dans l'estomac du requin seraient ceux d'un kayakiste disparu

Posté par IPR, dans Requins
Les restes de membres humains été retrouvés dans l'estomac d'un requin tigre pêché au large de Saint-leu ce jeudi 27 décembre 2019 seraient ceux du kayakiste de 70 ans porté disparu depuis plusieurs jours, a indiqué le parquet de Saint-Denis ce vendredi (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Risque requin : le préfet appelle à la prudence
LIKES
TWEETS

Pangar

Risque requin : le préfet appelle à la prudence

Posté par IPR, dans Requins
En cette période de début des vacances scolaires, le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance aux usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin qui font l'objet d'une réglementation spécifique. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous.
Illustration : Une combinaison anti-morsure de requin mise au point en Australie
LIKES
TWEETS

Les tests se poursuivent

Une combinaison anti-morsure de requin mise au point en Australie

Posté par IPR, dans Requins
C'est une trouvaille qui pourrait sauver des vies à terme. Des chercheurs australiens ont développé un matériau qui pourrait résister aux lacérations et aux morsures de requin. En cas de perforation, ce matériau pourrait aussi limiter la perte de sang de la victime. Le 18 novembre dernier, l'équipe universitaire d'Australie a publié ses travaux dans une revue scientifique. Objectif final : que de futures combinaisons, aussi légères que les classiques, soient confectionnées à partir de ce matériau. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Centre Sécurité Requin défend une "pêche de prévention efficace"
LIKES
TWEETS

33 bouledogues et 122 tigres pêchés depuis mars 2018

Le Centre Sécurité Requin défend une "pêche de prévention efficace"

Posté par IPR, dans Requins
Le CSR (Centre Sécurité Requin) présentait ce mercredi 18 décembre son programme de pêche de prévention. Depuis mars 2018, 33 requins bouledogues et 120 tigres ont été capturés. Le sous-préfet de Saint-Paul, présent lors de la présentation du programme, a défendu une pêche qui réduit le risque requin. Le système des palangres "PAVAC" a été présente comme une pêche artisanale et non industrielle.
Illustration : Risque requin : cinq engins de pêche déployés à Saint-Pierre et Saint-Gilles
LIKES
TWEETS

Après les observations de ces derniers jours

Risque requin : cinq engins de pêche déployés à Saint-Pierre et Saint-Gilles

Posté par IPR, dans Requins
Après les observations de requins de ces derniers jours dans le sud et dans l'ouest, le Centre Sécurité Requin a décidé de déployer 5 palangres de type PAVAC ce week-end, des engins de capture. Trois ont été déployés sur Saint-Pierre et deux sur Saint-Gilles. Un requin aurait d'ailleurs été observé et reporté via l'application Dorsal par un surfeur à l'eau, au large de Terre Sainte ce samedi 14 décembre. (Photo d'illustration Boucan Canot rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Déclenchement du dispositif de pêche post-observation requin à Boucan Canot
LIKES
TWEETS

Saint-Gilles

Déclenchement du dispositif de pêche post-observation requin à Boucan Canot

Posté par IPR, dans Requins
A 15h15 ce vendredi 13 décembre après-midi, un requin potentiellement dangereux de 1,5 à 2 mètres a été identifié par un kite-surfeur près du spot de surf de Boucan Canot à Saint-Gilles. Relayée par le CROSS Réunion, l'observation a été confirmée par le Centre Sécurité Requin et partagée avec le GIP Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : une palangre verticale déployée au niveau du spot de la Jetée
LIKES
TWEETS

Suite à l'observation d'"une masse sombre allongée de couleur marron"

Saint-Pierre : une palangre verticale déployée au niveau du spot de la Jetée

Posté par IPR, dans Requins
Un surfeur a donné l'alerte ce jeudi 12 décembre 2019. Alors qu'il prenait la vague au niveau du spot de la Jetée à Saint-Pierre dans la matinée, il aurait aperçu "une masse sombre allongée de couleur marron de 2 mètres, 2m50". Le témoin et les trois autres personnes qui se trouvaient à l'eau sont alors sorties. Le centre de sécurité requin a annoncé que suite à cette remontée d'observation, "une PAVAC (palangre verticale avec alerte de capture) sera déplacée dès que possible du Pic du Diable vers la Jetée". (photo d'illustration)
Illustration : Captures de requins en hausse, le préfet appelle à la prudence
LIKES
TWEETS

Huit squales pêchés en trois semaines

Captures de requins en hausse, le préfet appelle à la prudence

Posté par IPR, dans Requins
Huit requins bouledogues et tigres, "potentiellement dangereux" dit la préfecture, ont été pêchés au cours des trois dernières semaines. Parmi eux, trois requins bouledogues depuis le 5 décembre et dans des zones d'activités nautiques. Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun en ce début d'été austral et de fortes chaleurs, et appelle à la prudence. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : un requin observé dans le lagon, la baignade est interdite
LIKES
TWEETS

Valable jusqu'à mercredi

Saint-Pierre : un requin observé dans le lagon, la baignade est interdite

Posté par IPR, dans Requins
Il a été signalé hier après-midi par un pratiquant de kite-surf la présence au niveau de la passe de Saint-Pierre d'un requin d'une taille approximative de 1,5 mètre. En application du principe de précaution, la commune a interdit par arrêté municipal la baignade et les activités nautiques du dimanche 1er décembre à 18h jusqu'au mercredi 4 décembre à 18h. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Leu : la baignade toujours interdite
LIKES
TWEETS

Danger requin

Saint-Leu : la baignade toujours interdite

Posté par IPR, dans Requins
Le drapeau rouge est toujours de rigueur ce samedi matin 30 novembre 2019 sur les plages surveillées de Saint-Leu. Le Centre Sécurité Requin poursuit ses recherches concernant un requin juvénile pouvant se trouver dans le lagon. La baignade et les activités nautiques sont donc toujours interdites jusqu'à nouvel ordre. Le drapeau rouge est de nouveau hissé aux postes MNS du centre-ville et de Citerne 46. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Leu : un requin juvénile de 60 cm signalé dans le lagon
LIKES
TWEETS

Un survol en drone va être effectué, le drapeau rouge a été hissé (actualisé)

Saint-Leu : un requin juvénile de 60 cm signalé dans le lagon

Posté par IPR, dans Requins
Ce vendredi 29 novembre 2019, aux alentours de 11 heures, des nageurs auraient observé un requin juvénile dans les eaux du lagon de Saint-Leu. Par mesure de précaution, la plage a été évacuée et le drapeau rouge a été levé. Le Centre Sécurité Requin va réaliser un survol d'observation avec un drone afin de confirmer, ou non, l'information. Plus d'informations seront disponibles plus tard dans la matinée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lancement officiel de l'application Dorsal pour signaler la présence de squales
LIKES
TWEETS

Centre Sécurité Requins

Lancement officiel de l'application Dorsal pour signaler la présence de squales

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre Sécurité Requin (CSR), anciennement "CRA", lance l'application Dorsal. Celle-ci est censée aider à signaler et repérer les requins observés dans la mer, afin d'alerter les autres utilisateurs. Il s'agit d'une application australienne, créée en 2015, à ce jour elle est implantée en Australie, aux Etats-Unis, à Hawaï et maintenant à La Réunion. Selon le CSR, on compte près de 300.000 utilisateurs à travers le monde. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)