Requins

Illustration : Lancement officiel de l'application Dorsal pour signaler la présence de squales
LIKES
TWEETS

Centre Sécurité Requins

Lancement officiel de l'application Dorsal pour signaler la présence de squales

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre Sécurité Requin (CSR), anciennement "CRA", lance l'application Dorsal. Celle-ci est censée aider à signaler et repérer les requins observés dans la mer, afin d'alerter les autres utilisateurs. Il s'agit d'une application australienne, créée en 2015, à ce jour elle est implantée en Australie, aux Etats-Unis, à Hawaï et maintenant à La Réunion. Selon le CSR, on compte près de 300.000 utilisateurs à travers le monde. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Étang-Salé : un requin juvénile de plus d'un mètre aperçu dans le lagon
LIKES
TWEETS

La baignade est interdite (actualisé)

Étang-Salé : un requin juvénile de plus d'un mètre aperçu dans le lagon

Posté par IPR, dans Requins
Deux pêcheurs professionnels ont donné l'alerte ce jeudi 14 novembre 2019. L'un des deux hommes a signalé la présence d'un requin juvénile dans le lagon à Étang-Salé aux alentours de 7h. L'autre pêcheur, a lui, été chargé par le squale aux alentours de 9h45. Il était dans l'eau, à côté de son bateau pour remettre son cordage lorsqu'il a vu le requin s'approcher, il a réussi à le faire détaler en faisant de grands gestes. Il affirme avoir vu un requin de type bouledogue qui mesurait entre 1 mètre 10 et 1 mètre 20.
Illustration : La main du touriste écossais disparu retrouvée dans l'estomac d'un requin
LIKES
TWEETS

Il était introuvable depuis 4 jours (actualisé)

La main du touriste écossais disparu retrouvée dans l'estomac d'un requin

Posté par IPR, dans Requins
Les équipes du Centre de Sécurité Requin auraient retrouvé la main et l'avant-bras du touriste écossais disparu le samedi 2 novembre 2019. Révélée par clicanoo.re, l'information a ensuite été confirmée par le parquet. L'homme avait disparu au large de Saint-Gilles. Cinq requins tigre ont été pêchés en début de semaine, dont quatre au large de Boucan Canot. L'autopsie de l'un des squales réalisée ce mercredi 6 novembre a permis de retrouver les restes humains dans l'estomac de l'un des requins. L'épouse du touriste aurait formellement reconnue sur la main l'alliance de son mari (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un requin bouledogue de 1,5 à 2 mètres observé au niveau du Cap Homard
LIKES
TWEETS

Prudence

Un requin bouledogue de 1,5 à 2 mètres observé au niveau du Cap Homard

Posté par IPR, dans Requins
Une observation d'un requin bouledogue de 1,5 à 2 m a eu lieu ce matin entre 9h et 9h30 au niveau du Cap Homard. Le signalement a été porté à la connaissance du Centre Sécurité Requin à 10h30 par un apnéiste, l'animal se dirigeait vers la Pointe des Aigrettes/Roches Noires. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un requin observé près du spot de la Tortue à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Le dispositif de pêche post-observation déclenché (actualisé)

Un requin observé près du spot de la Tortue à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Requins
Un requin non identifié d'environ 2 mètres a été observé ce jeudi 10 octobre 2019 par un parapentiste à Saint-Leu près de la bouée de la Réserve Marine, à environ 300 mètres du spot de surf de la Tortue. Le Centre Sécurité Requin (CSR) rappelle à tous les usagers "d'observer la plus grande prudence dans leurs activités en mer". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Centre de ressources et d'appui pour la réduction du risque requin devient le Centre sécurité requin
LIKES
TWEETS

Risque squale

Le Centre de ressources et d'appui pour la réduction du risque requin devient le Centre sécurité requin

Posté par IPR, dans Requins
Ce vendredi 4 octobre 2019, le Centre de ressources et d'appui pour la réduction du risque requin (CRA) a présenté son premier bilan depuis sa création en 2016. Le centre souligne principalement ses résultats en matière de prélèvement de requin, des solutions pouvant être apportées aux attaques de requins via des filets de sécurité et des équipements de protection individuelle (EPI), ainsi que sur le lancement d'une application mobile pour signaler la présence de requins dans l'eau. Par ailleurs, son nom devient désormais le "Centre sécurité requin".
Illustration : Les familles des victimes de requins réclament toujours un plan d'action
LIKES
TWEETS

Huit ans après la mort de Mathieu Schiller

Les familles des victimes de requins réclament toujours un plan d'action

Posté par IPR, dans Requins
Le 19 septembre 2011, le champion de bodyboard Mathieu Schiller est mort, attaqué par un squale. Son corps ne sera jamais retrouvé. Huit ans jour pour jour après sa mort, sa famille tenait à lui rendre hommage, à distance et par l'intermédiaire d'autres familles endeuillées. Une petite dizaine de personnes s'est réunie, bougies à la main, afin de se recueillir ensemble. A leur tête, "Les Femmes dans la crise requin", qui demandent au gouvernement un vrai plan d'action. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Hommage à Mathieu Schiller, tué par un requin il y a 8 ans
LIKES
TWEETS

Rassemblement devant la préfecture

Hommage à Mathieu Schiller, tué par un requin il y a 8 ans

Posté par IPR, dans Requins
Ce 19 septembre marque l'anniversaire de la mort de Mathieu Schiller. En 2011, cet ancien champion de La Réunion de bodyboard a été tué par un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot. Aujourd'hui sa famille lui rend hommage. Un rassemblement est prévu à 18h devant la préfecture de Saint-Denis. (Photo d'illustration hommage rendu sur la plage en la mémoire de Mathieu Schiller en 2011 rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un requin marteau de 3 mètres repéré au large de la Saline
LIKES
TWEETS

A 800 mètres du bord

Un requin marteau de 3 mètres repéré au large de la Saline

Posté par IPR, dans Requins
Un requin de plus de 3 mètres a été observé aujourd'hui à environ 800 mètres au large de la Saline. D'après les éléments recueillis par le CROSS et l'audition de l'observateur, il s'agirait d'un requin marteau, indique le CRA. En effet plusieurs d'entre eux sont actuellement présents près de nos côtes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un requin d'1,5 mètre observé à l'Etang-Salé
LIKES
TWEETS

Drapeau rouge hissé (actualisé)

Un requin d'1,5 mètre observé à l'Etang-Salé

Posté par IPR, dans Requins
Le CRA annonçait avoir repéré un requin non identifié d'1,5 mètre entre la passe de l'Ermitage et le spot de 3 Bassins à environ 400m du rivage. Une alerte de la brigade nature, fait ce samedi 31 septembre 2019 à 7h30. Un peu plus tard, vers 13h45 un autre requin d'1,5 mètre a été observé derrière la zone de baignade de l'Etang-Salé. On ne sait pas s'il s'agit du même requin. Le CRA rappelle à tous les usagers d'observer la plus grande prudence dans leurs activités en mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte et ses 25 espèces de requins, un argument touristique
LIKES
TWEETS

Biodiversité marine

Mayotte et ses 25 espèces de requins, un argument touristique

Posté par IPR, dans Requins
Plusieurs études conjointes ont permis de recenser 25 types différents de requins dans le lagon de Mayotte, selon nos confrères de France Mayotte Matin. Mais contrairement à La Réunion, aucune attaque n'a été signalée depuis le début de l'année. La découverte des requins fait d'ailleurs partie des sorties mer prisées des touristes, à la recherche de sensations fortes ou de découverte marine.
Illustration : Risque requins : le préfet appelle de nouveau à la prudence
LIKES
TWEETS

Appel à la vigilance (actualisé)

Risque requins : le préfet appelle de nouveau à la prudence

Posté par IPR, dans Requins
À l'occasion des vacances scolaires, le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer, "et plus particulièrement aux pratiquants des activités nautiques particulièrement exposées au risque requin (surf, bodyboard) qui font l'objet d'une réglementation spécifique". Rappelons que la baignade et plusieurs activités nautiques sont interdites hors du lagon et des zone protégées (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Leu : un requin de 1,5 mètre repéré à la Pointe au Sel
LIKES
TWEETS

Prudence

Saint-Leu : un requin de 1,5 mètre repéré à la Pointe au Sel

Posté par IPR, dans Requins
Vers 15h30 ce vendredi 5 juillet 2019, un requin de 1,5 mètre a été observé à la Pointe au Sel, bassin caverne. Suite aux différentes observations ces derniers jours, et avec les prévisions de houle de ce weeke-nd, les usagers doivent observer la plus grande prudence dans leurs activités en mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)