Requins

Illustration : Un requin tigre de 3m20 pêché près du port de Saint-Gilles
LIKES
TWEETS

Prudence

Un requin tigre de 3m20 pêché près du port de Saint-Gilles

Posté par IPR, dans Requins
Un requin tigre de 3,20 mètres a été pêché, proche des côtes dans le cône sableux à la sortie du port de Saint-Gilles dans la nuit du jeudi 13 septembre au vendredi 14 septembre 2018, indique le centre de ressources et d'appui (CRA) réduction du risque requin. (Photo d'illustration)
Illustration : Un requin tigre capturé au large du cimetière de Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Prudence

Un requin tigre capturé au large du cimetière de Saint-Leu

Posté par IPR, dans Requins
Un requin tigre de 2,20 mètres a été pêché proche des côtes en face au cimetière de Saint-Leu dans la nuit de mercredi 12 septembre au jeudi 13 septembre 2018, indique le centre de ressources et d'appui (CRA) réduction du risque requin. Par ailleurs, mardi un appât a été mordu par un requin qui était lui aussi proche des côtes au Pic du Diable (Saint-Pierre). La plus grande prudence est recommandée (Photo d'illustration)
Illustration : Un requin nourrice relâché
LIKES
TWEETS

Baie de Saint-Paul

Un requin nourrice relâché

Posté par IPR, dans Requins
C'est le centre de ressource et d'appui sur le risque requin qui l'annonce sur les réseaux sociaux : "relâche d'un requin nourrice fauve capturé et marqué sur PAVAC dans la baie de Saint-Paul. Certains requins nourrice fauve ont été capturés et marqués plusieurs fois au cours des différents programmes de pêche de prévention."
Illustration : Un requin bouledogue de 2,2 mètres repéré entre Trois-Bassins et l'Hermitage
LIKES
TWEETS

Il a cassé la ligne de pêche

Un requin bouledogue de 2,2 mètres repéré entre Trois-Bassins et l'Hermitage

Posté par IPR, dans Requins
C'est le Centre de Ressource et d'Appui sur la Réduction du Risque Requin qui communique l'information sur les réseau sociaux. "En fin d 'après midi, un requin bouledogue de 2,2m a été pêché et a cassé la ligne d'un pêcheur professionnel travaillant au large entre Trois Bassins et l'Hermitage (appel CROSS). Les PAVAC du programme de pêche préventive sont déployées proches du littoral de Saint Gilles et Trois Bassins cette semaine depuis lundi"
Illustration : Requins - La carte des opérations de pêche en temps réel est en ligne
LIKES
TWEETS

Risque squales

Requins - La carte des opérations de pêche en temps réel est en ligne

Posté par IPR, dans Requins
Une carte indiquant en temps réel la position des engins de "capture ciblée" des requins tigre et bouledogue a été mise en ligne ce lundi 3 septembre 2018 par le centre de ressources et d'appui sur le risque requin. "Sur cette carte, les usagers de la mer à La Réunion peuvent retrouver les positions et heures de déploiement des engins de pêche (notamment le dispositif d'alerte de capture, PAVAC - ndlr) en temps réel, avec une persistance d'affichage de 3 et 6 heures respectivement après leur relève, ainsi que les captures ciblées (requins tigre et bouledogue) jusqu'à 5 jours après leur capture" précise le CRA réduction du risque requin.
Illustration : Saint-Pierre  - Présence potentielle de requins à la Ravine Blanche
LIKES
TWEETS

Risque squales (actualisé)

Saint-Pierre - Présence potentielle de requins à la Ravine Blanche

Posté par IPR, dans Requins
" Les opérations de pêche de la nuit dernière (nuit du dimanche 26 août au lundi 27 août 2018 - ndlr) donne des informations sur une potentielle présence de requins relevée aux abords de la Ravine Blanche" à Saint-Pierre, indique CRA (Centre de Réduction du Risque Requin) sur sa page Facebook. Avant le début de la crise requins en 2011, la Ravine Blanche était un site prisé par les surfeurs
Illustration : Maurice - Un second requin pêché dans le lagon
LIKES
TWEETS

Risque squale

Maurice - Un second requin pêché dans le lagon

Posté par IPR, dans Requins
D'après Zinfos Moris, un requin tigre femelle a été pêché mercredi 22 août dans le lagon de Grand-Gaude (Île Maurice) à environ 300 mètres de la plage et de deux complexes hôteliers. Selon le site d'informations, le squale de 250 kg devrait être relâché dans l'océan.
Illustration : Saint-Gilles - Trois requins dans le port, baignade interdite à Roches Noires
LIKES
TWEETS

L'observation a été faite par un pêcheur

Saint-Gilles - Trois requins dans le port, baignade interdite à Roches Noires

Posté par IPR, dans Requins
Un pêcheur professionnel a observé trois requins en chasse dans le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains près de l'aquarium ce lundi 13 août 2018. "La baignade a été interdite sur la plage des Roches Noires cet après-midi" annonce la mairie de Saint-Paul ce lundi après-midi. Les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) du site ont hissé la flamme rouge "risque requin" et les filets ont aussi été remontés.
Illustration : Risque requin - La préfecture appelle à la prudence
LIKES
TWEETS

Pendant les vacances scolaires

Risque requin - La préfecture appelle à la prudence

Posté par IPR, dans Requins
Durant cette période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance aux usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin qui font l'objet d'une réglementation spécifique. "En effet, même si La Réunion n'a pas eu à déplorer depuis un an d'attaques de requins avec victimes humaines, la majorité de ces attaques est historiquement associée à la période actuelle de refroidissement saisonnier de la température de l'eau de mer, avec une fréquentation plus importante des côtes en hiver austral par les requins bouledogue potentiellement dangereux. Le niveau de risque est donc plus élevé en cette période" rappelle la préfecture dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Deux requins observés à la Saline et à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Prudence

Deux requins observés à la Saline et à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Requins
Un requin a été observé "derrière le lagon de la Saline" ce mardi 11 juillet 2018, indique sur sa page Facebook le Centre de ressources et d'appui (CRA) sur le risque requin. Un second squale a également été vu sur le spot de surf de Saint-Leu ce lundi, ajoute le CRA qui appelle à la prudence et met en garde contre le "risque d'attaques (de requins) accru en hiver austral"
Illustration : Saint-Leu - Deux requins capturés dans la nuit
LIKES
TWEETS

Risque squales

Saint-Leu - Deux requins capturés dans la nuit

Posté par IPR, dans Requins
Deux requins femelles, un bouledogue de 2.75m et un tigre de 2.55m, ont été capturés dans la nuit du lundi 4 juin au mardi 5 juin 2018 à la Pointe des Chateaux et sur le spot de la Gauche , tout près des côtes de Saint Leu, indique le centre de ressources et d'appui sur le risque requin (CRA)
Illustration : Deux requins bouledogues capturés dans la nuit
LIKES
TWEETS

A Saint-Leu et à la Souris chaude

Deux requins bouledogues capturés dans la nuit

Posté par IPR, dans Requins
Deux requins bouledogue ont été capturés dans la nuit du mercredi 16 mai au jeudi 17 mai 2018, indique le Centre de ressources et d'appui (CRA) de réduction du risque squale. Le premier bouledogue, femelle de 2,70 mègtres, a été capturé à moins d'un kilomètre de Kelonia à Saint-Leu et le second, un mâle de 2,50 mètres en face de la Souris chaude