MENU

Requins

Illustration : Des squales juvéniles seront pêchés aux embouchures de l'Étang Saint-Paul et l'Étang du Gol
LIKES
TWEETS

Un nouveau programme après Cap Requins 2

Des squales juvéniles seront pêchés aux embouchures de l'Étang Saint-Paul et l'Étang du Gol

Posté par IPR, dans Requins
Ce jeudi 12 octobre 2017, le CRA (Centre de ressources et d'appui sur la réduction du risque requin) a présenté les derniers résultats du programme d'études sur l'écologie et le comportement des requins côtiers de La Réunion. Outre le pan de la recherche, le centre a également abordé la question de la pêche : Cap Requins 2 s'arrêtera à la fin de l'année pour laisser la place à un nouveau programme. Ce dernier comprendra le prélèvement de juvéniles aux embouchures de l'Étang du Gol, l'Étang Saint-Paul, voire dans le lagon. Un appel d'offres à ce sujet devrait être lancé d'ici la fin de la semaine prochaine.
Illustration : Ciguatéra - Les 90 requins testés se sont pas porteurs de toxines
LIKES
TWEETS

Selon un rapport publié par la préfecture (actualisé)

Ciguatéra - Les 90 requins testés se sont pas porteurs de toxines

Posté par IPR, dans Requins
Ce mardi 10 octobre 2017, la préfecture a mis en ligne son rapport d'analyse sur l'étude de la contamination d'échantillons de requins par des biotoxines. Conclusion : aucun des squales testé n'est positif et ne montre de toxicité de type ciguatoxines. Les captures et autopsies ont été organisées par le comité régional des pêches de La Réunion et ont permis le prélèvement de 90 échantillons en 13 mois, entre le 15 janvier 2015 et le 17 février 2016. Par ailleurs, ce jeudi 12 octobre, le Centre de ressources et d'appui sur le risque requin a prévu une présentation du programme écologie et comportements des requins côtiers de La Réunion.
Illustration : Les structures "surprises" de ne pas être invitées à rencontrer la ministre des outre-mer
LIKES
TWEETS

Associations de prévention du risque requin

Les structures "surprises" de ne pas être invitées à rencontrer la ministre des outre-mer

Posté par IPR, dans Requins
Dans un communiqué transmis ce dimanche 8 octobre 2017, plusieurs associations de prévention du risque requin pointent le fait de "ne pas avoir été invitées" à rencontrer la ministre des outre-mer actuellement à La Réunion, alors que cette dernière abordera la question de la crise requin ce lundi Saint-Paul, dans le cadre d'une présentation du dispositif vigie requin renforcée. Annick Girardin avait, selon les structures, annoncé qu'elle souhaiter rencontrer "l'ensemble des acteurs" du risque requin, "dont les associations". Nous publions ci-après le communiqué des associations dans son intégralité ci-après.
Illustration : Le Centre de ressources et d'appui étudie des projets pour lutter contre les requins
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Filets, drone, dispositif électromagnétique...

Le Centre de ressources et d'appui étudie des projets pour lutter contre les requins

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre de ressources et d'appui (CRA) mène et évalue plusieurs projets. Études, filets, solutions individuelles de protection basées sur la répulsion électromagnétique, surveillance par drone... Ces différents dispositifs doivent servir à réduire le risque requin. Plusieurs tests en mer vont se dérouler afin de mesurer leurs effets sur les squales afin d'établir des conclusions.
Illustration : Deux squales pêchés cette nuit
LIKES
TWEETS

À Saint-Gilles

Deux squales pêchés cette nuit

Posté par IPR, dans Requins
Dans la nuit de ce jeudi 27 septembre 2017, deux squales ont été pêchés dans le cadre du programme Cap Requins II. Ils ont été prélevés dans le secteur de la Pointe des Aigrettes, à Saint-Gilles. Il s'agit de deux femelles de près de trois mètres de long.
Illustration : Jean-François Nativel convoqué à la gendarmerie
LIKES
TWEETS

Roches Noires - Un millier de personnes s'étaient rassemblées malgré l'interdiction de la mairie

Jean-François Nativel convoqué à la gendarmerie

Posté par IPR, dans Requins
Jean-François Nativel, dirigeant de l'association Océan Prévention Réunion (OPR), est convoqué à la brigade de gendarmerie de l'Etang-Saint-Paul ce jeudi 14 septembre 2017. Les gendarmes veulent l'entendre à la suite de l'organisation par OPR de l'action de ce dimanche sur la plage de Roches Noires (Saint-Gilles) pour protester contre la gestion de la crise requin par les autorités. Un millier de personnes avaient participé à ce rassemblement interdit par la mairie de Saint-Paul
Illustration : Sea Shepherd au tribunal pour diffamation à l'encontre de Jérémy Florès
LIKES
TWEETS

Le surfeur était indirectement accusé des attaques de requin (actualisé)

Sea Shepherd au tribunal pour diffamation à l'encontre de Jérémy Florès

Posté par IPR, dans Requins
Ce lundi 11 septembre 2017, Sea Shepherd et son fondateur Paul Watson comparaissaient pour diffamation à l'encontre du surfeur réunionnais Jérémy Florès. L'organisation de défense de la faune et flore marine a accusé ce dernier ainsi que le gouvernement français d'être "complices des circonstances qui ont vu 20 attaques depuis 2011 (22 aujourd'hui - NDLR)". Le délibéré est attendu le 8 octobre.
Illustration : "Nou't tout dan la mer" - La préfecture met en garde contre la violation de la réglementation
LIKES
TWEETS

[LIVE] La mairie de Saint-Paul a pris un arrêté d'interdiction

"Nou't tout dan la mer" - La préfecture met en garde contre la violation de la réglementation

Posté par IPR, dans Requins
En vue de la manifestation "Nout tout dan la mer" de ce dimanche 10 septembre 2017 prévue aux Roches Noires (Saint-Gilles les Bains), la préfecture ainsi que le procureur de la République, Eric Tuffery, soulignent dans un communiqué que "sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d'une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique". L'absence de déclaration d'une manifestation dans les formes légales est constitutive d'un délit passible de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende". Organisé par l'association Océan Prévention Réunion, le rassemblement, appelle les surfeurs, nageurs et pêcheurs à se mettre à l'eau, sur un site interdit à la baignade. Nous publions ci-après le communiqué de la préfecture dans son intégralité.
Illustration : "À qui profite la crise ?"
LIKES
TWEETS

Tribune libre des associations de prévention du risque requin

"À qui profite la crise ?"

Posté par IPR, dans Requins
Au début du mois d'août 2017, un collectif a lancé une pétition pour "stopper le massacre injustifié des requins à La Réunion". Les associations de prévention du risque requin ont souhaité répondre à une "énième campagne de désinformations" autour du programme de pêche "Cap Requin". Nous publions leur communiqué dans son intégralité ci-dessous.
Illustration : Plus aucun squale pêché à La Réunion
LIKES
TWEETS

Cap Requins 2 à l'arrêt

Plus aucun squale pêché à La Réunion

Posté par IPR, dans Requins
Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) confirme la mise en stand-by du programme Cap Requins 2. Aucune opération de prélèvement ne se déroule dans les eaux réunionnaises depuis la mi-juillet 2017. Une information détaillée par le président, Bertrand Baillif. (Photo d'archives)