Requins

Illustration : Crise requin : des moyens, des actions mais l'océan est toujours interdit
LIKES
TWEETS

Captures, pêches, marquages...

Crise requin : des moyens, des actions mais l'océan est toujours interdit

Posté par IPR, dans Requins
La Réunion traverse depuis sept ans une "crise requin" marquée par 21 attaques de squales dont neuf mortelles. Entre les hommages et les bras de fer, le programme réunionnais de pêche préventive du Centre de Ressource et d'Appui (CRA) sur le risque requin se poursuit : requin tigre prélevé par-ci, requin bouledogue pêché par-là... Les captures se succèdent mais pour quels résultats ? Depuis le 26 juillet 2013, il est interdit de se baigner dans l'océan... à l'exception du lagon et des zone protégées par des filets... et rien n'annonce une amélioration.
Illustration : Un requin marteau halicorne capturé et relâché en Baie de Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Squales

Un requin marteau halicorne capturé et relâché en Baie de Saint-Paul

Posté par IPR, dans Requins
Le requin marteau halicorne a été relâché en Baie de Saint-Paul le 24 octobre dernier. Sur sa page Facebook, le CRA (Centre de Ressource et d'Appui sur le Risque Requin) souligne que les chances de survie du squale à long terme sont incertaines "mais les bonnes pratiques du pêcheur ont permis de favoriser la reprise de nage de l'animal."
Illustration : Le Collectif a finalement rencontré Annick Girardin
LIKES
TWEETS

Les femmes dans la crise requin

Le Collectif a finalement rencontré Annick Girardin

Posté par IPR, dans Requins
Elles avaient interpellé la Ministre des Outre-mer par voie de presse, l'invitant à les rejoindre au niveau du poste de secours de l'Hermitage hier, le vendredi 26 octobre. L'objectif de la rencontre : faire un point de situation sur les actions menées depuis un an pour la réduction du risque requin. Annick Girardin n'est pas venue. À la place, le cabinet ministériel a proposé une rencontre avec le sous-préfet de Saint-Paul, elles ont refusé. Ce samedi 27 octobre, coup de théâtre, le Collectif a finalement pu rencontrer la ministre.
Illustration : Un requin tigre capturé
LIKES
TWEETS

Squales

Un requin tigre capturé

Posté par IPR, dans Requins
Depuis lundi, le début des vacances scolaires, le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention du CRA s'est intensifié. L'Ouest et le Sud de l'île sont quadrillés. Le mercredi 17 octobre à 22h23, un requin tigre de 2,40 mètres a été capturé par une PAVAC (Palangre Verticale avec Alerte de Capture) relativement proche des côtes saint-leusiennes. Entre Kélonia et le Four à Chaux.
Illustration : Deux requins tigres prélevés
LIKES
TWEETS

Risque squales

Deux requins tigres prélevés

Posté par IPR, dans Requins
Deux requins tigres ont été prélevés ce mercredi 10 octobre 2018. Le premier, un squale de 2,40 mètres, a été pêché aux alentours de 5h du matin au large de Saint-Paul, le second, un peu plus petit avec ses 2 mètres au niveau de Saint-Gilles les Bains vers Saint-Gilles les Bains. Ces captures entrent dans le cadre du programme réunionnais de pêche préventive du Centre de Ressource et d'Appui sur le risque requin 2018-2021.
Illustration : Un requin de 3,5 mètres prélevé
LIKES
TWEETS

Squales

Un requin de 3,5 mètres prélevé

Posté par IPR, dans Requins
Il s'agit d'un requin tigre mâle, il a été capturé le lundi 8 octobre à 19h37 au large de Saint-Paul. Cette capture entre dans le cadre du programme réunionnais de pêche préventive du Centre de Ressource et d'Appui sur le risque requin 2018-2021.
Illustration : Le Premier ministre et les requins : "mwin la pèr mi di aou"
LIKES
TWEETS

La phobie d'Edouard Philippe (actualisé)

Le Premier ministre et les requins : "mwin la pèr mi di aou"

Posté par IPR, dans Requins
"Les requins, ça me fait peur", raconte le Premier ministre à l'Émission Politique sur France 2 le 27 septembre dernier. Une phobie des squales... tellement qu'Édouard Philippe ne met plus un orteil dans la Manche. Il faut dire que les bestioles de la région sont bien connues pour dévorer les baigneurs par dizaines chaque année... Avec une telle peur, osera-t-il venir à La Réunion avec les dents des tigres ou des bouledogues pas très loin des rivages? Mais surtout, aidera-t-il pour sortir de la crise requin? Et ce qui est intéressant, comme le souligne Thomas Sotto, c'est qu'avec le boulot qu'il fait, il a dû en croiser des requins... A deux jambes dans des costumes bien taillés pour le monde politique... "C'est con mais c'est comme ça" comme dirait le Premier ministre.
Illustration : Un requin tigre pêché au large de Saint Paul
LIKES
TWEETS

Squales

Un requin tigre pêché au large de Saint Paul

Posté par IPR, dans Requins
Sur sa carte interactive mise à jour en temps réel, le CRA (Centre de Ressource et d'Appui sur le risque requin) indique qu'aux alentours de 2h cette nuit, un requin tigre de 3,6 mètres a été pêché au large de Saint Paul. Une capture qui entre dans le cadre de la pêche préventive ciblée sur les requins tigres et bouledogues lancée par le CRA.
Illustration : Un requin nommé... Satan
LIKES
TWEETS

[PHOTO] Pris en photo par des plongeurs australiens

Un requin nommé... Satan

Posté par IPR, dans Requins
A La Réunion, nous avons des requins bouledogues, des requins tigres, des requins cuivres... En Australie, ils ont un requin Satan, oui oui, Satan comme le diable. Les plongeurs du Centre Calypso Star Charters de Port Lincoln ont eu le (dé)plaisir de le croiser, nageant pépère dans l'océan et dont la gueule ouverte ressemble étrangement au Diable.
Illustration : Un second requin cuivré capturé et relâché à Étang-Salé
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Squales

Un second requin cuivré capturé et relâché à Étang-Salé

Posté par IPR, dans Requins
Le programme de pêche préventive se poursuit. Il y a trois semaines, un requin de la même espèce a été capturé, marqué et relâché dans la zone de Trois-Bassins. Le centre de ressources et d'appui sur le risque requin précise qu' "au moins 24 espèces différentes ont été observées dans les captures depuis le début du Programme Réunionnais de Pêche de Prévention, dont 3 espèces de carcharhnidés autres que les espèces ciblées. L' évolution de la diversité des espèces observées dans les captures constitue un indicateur de suivi des effets du programme sur les arrangements d'espèces qui fréquentent les eaux côtières, et plus particulièrement, comme observé depuis début août, celles de carcharhinidés autres que les requins tigre et bouledogue."
Illustration : Deux requins pêchés à Saint-Gilles et Saint Leu et un appât mordu face au spot de Trois-Bassins
LIKES
TWEETS

Risque squales

Deux requins pêchés à Saint-Gilles et Saint Leu et un appât mordu face au spot de Trois-Bassins

Posté par IPR, dans Requins
Attention, la présence de requins se confirme sur la côte ouest, des pêches ciblées ont été réalisées dans la nuit, entre jeudi 27 et vendredi 28 septembre. Un requin Bouledogue de 2,80 mètres a été prélevé à Saint-Gilles hier vers 18h30 et un tigre de 4 mètres a été pêché à Saint-Leu dans la nuit. Un appât a également été mordu face au spot de Trois-Bassins. (Photo d'illustration)