Requins

Illustration : Un pique-nique pour "rend à nou la mer"
LIKES
TWEETS

[BOUCAN CANOT] Pour un accès sécurisé

Un pique-nique pour "rend à nou la mer"

Posté par IPR, dans Requins
L'événement lancé sur Facebook, "Carry's party des amoureux de l'océan", se déroulera ce dimanche 10 décembre 2017 à partir de 11 heures à la plage de Boucan Canot. Il s'agit d'un pique-nique géant. Ses participants militent pour un accès sécurisé à la mer sans avoir à craindre le risque requins. (Photo d'archives de la manifestation À la reconquête de la mer le 17 septembre 2017)
Illustration : Un pique-nique géant prévu le 10 décembre
LIKES
TWEETS

Pour un accès sécurisé à la mer

Un pique-nique géant prévu le 10 décembre

Posté par IPR, dans Requins
Un événement vient d'être lancé sur Facebook. Intitulé "Carry's party des amoureux de l'océan", ce pique-nique géant doit se dérouler le dimanche 10 décembre 2017 sur une plage pour l'instant inconnue. Les organisateurs se demandent s'il doit se tenir à Boucan Canot, aux Roches Noires ou à l'Étang-Salé. Objectif : réclamer un accès sécurisé à la mer sans craindre le risque requins. (Photo d'archives de la manifestation À la reconquête de la mer le 17 septembre 2017)
Illustration : Un requin bouledogue de 2 mètres observé à Saint-Pierre
LIKES
TWEETS

Le Centre de ressource et d'appui l'annonce (actualisé)

Un requin bouledogue de 2 mètres observé à Saint-Pierre

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre de ressource et d'appui (CRA) signalait sur sa page Facebook ce mercredi 22 novembre 2017 l'observation en surface d'un requin bouledogue de deux mètres sur le spot de la Gendarmerie à 300 m de la côte à Saint-Pierre. Un signalement effectué par un bateau sur zone. (Photo d'illustration)
Illustration : Une "potentielle zone d'activité" de squales au large du lagon de Saint-Pierre
LIKES
TWEETS

Plusieurs observations par un kite-surfeur

Une "potentielle zone d'activité" de squales au large du lagon de Saint-Pierre

Posté par IPR, dans Requins
Ce lundi 6 et ce mardi 7 novembre 2017, la pêche aux squales a repris du côté de la Pointe du Diable à Saint-Pierre. Des palangres horizontales de fond ont été placées au plus près du lagon, où des requins auraient été observés à plusieurs reprises par un kitesurfeur. " Dans le doute ", la commune de Saint-Pierre a préféré jouer la carte de la sécurité.
Illustration : Un requin bouledogue observé à Trois Bassins
LIKES
TWEETS

Le squale mesurait 1,50 mètre

Un requin bouledogue observé à Trois Bassins

Posté par IPR, dans Requins
Un requin bouledogue de 1,50 mètre a été observé dans le secteur de Trois Bassins vers 8 heures ce lundi 6 novembre 2017, indique info-requin.re. Pour rappel le jeudi 12 octobre, le CRA (Centre de ressources et d'appui sur la réduction du risque requin) a présenté les derniers résultats du programme d'études sur l'écologie et le comportement des requins côtiers de La Réunion. Outre le pan de la recherche, le centre a également abordé la question de la pêche : Cap Requins 2 s'arrêtera à la fin de l'année pour laisser la place à un nouveau programme. Ce dernier comprendra le prélèvement de juvéniles aux embouchures de l'Étang du Gol, l'Étang Saint-Paul, voire dans le lagon. Un appel d'offres à ce sujet a été lancé
Illustration : Requins - Vers un nouveau programme de pêche préventive
LIKES
TWEETS

Centre de ressources et d'appui sur le risque requin

Requins - Vers un nouveau programme de pêche préventive

Posté par IPR, dans Requins
Dans un communiqué, le Centre de ressources et d'appui sur le risque requin (CRA) indique ce jeudi 2 novembre 2017 pouvoir mettre en oeuvre un nouveau programme de prélèvement ciblé des deux espèces de requins (bouledogue et tigre), responsables des attaques sur le littoral réunionnais, à partir du début de l'année 2018. La date limite pour le dépôt de dossiers dans le cadre du marché public lancé en ce sens est fixée au 30 novembre prochain. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué du CRA.
Illustration : Trois requins tigres de 3 mètres pêchés
LIKES
TWEETS

[SAINT-GILLES-LES-BAINS-VIDÉO] Concours de pêche sportive (actualisé)

Trois requins tigres de 3 mètres pêchés

Posté par IPR, dans Requins
Le concours de pêche sportive se termine ce dimanche 29 octobre 2017 à Saint-Gilles-les-Bains. La remise des prix se tiendra à 17 heures à la base nautique aux Brisants. En attendant, trois requins tigres étaient pêchés ce dimanche. Ils mesurent 3,36 mètres , 3,04 m et 3 m et pèsent respectivement 207 kilos, 137 kg et environ 100 kg. Ce samedi, un squale de la même espèce était capturé ainsi qu'un thon "dents de chien". Nous publions le communiqué de l'organisation en intégralité à propos de ces nouvelles prises. Voici un aperçu en vidéo de cette compétition. (Photo d'illustration)
Illustration : La vidéo passée au ralenti
LIKES
TWEETS

[BOUCAN CANOT-VIDÉO] Requin (ou raie) filmé à deux mètres du bord

La vidéo passée au ralenti

Posté par IPR, dans Requins
Plusieurs vidéos créaient le buzz jeudi 26 octobre sur les réseaux sociaux. L'une d'elles vient d'être à nouveau publiée en ligne mais cette fois-ci au ralenti, à 10 % de sa vitesse réelle. Sur ce court film, on semble voir un requin en train d'évoluer à deux mètres du bord en face du poste des maîtres nageurs sauveteurs à la plage de Boucan Canot. Sur ces images tournées puis ralenties par Ziggy Cavier, reprises sur la page Facebook de Médias requins, on peut clairement distinguer un aileron. Sa première vidéo était partagée plus de 25 000 fois et partagée ou commentée à plusieurs centaines de reprises. Alors : qu'en pensez-vous ? S'agit-il effectivement d'un requin ou d'une raie ?
Illustration : Boucan Canot - Un requin (ou une raie) filmé à deux mètres du bord
LIKES
TWEETS

Les vidéos font le buzz

Boucan Canot - Un requin (ou une raie) filmé à deux mètres du bord

Posté par IPR, dans Requins
Trois vidéos font le buzz depuis ce jeudi 26 octobre 2017 sur les réseaux sociaux. Les films, très courts à chaque fois, montrent ce qui ressemble à un requin en train d'évoluer à moins de deux mètres du rivage juste en face du poste des maîtres nageurs sauveteurs (MNS) de Boucan Canot. Sur les images, mises en ligne sur le compte Facebook de Ziggy Cavier, on voit clairement ce qui semble être un aileron. La vidéo a été vue plus de 25 000 fois, commenté, partagée des centaines de fois en quelques heures. Certains internautes estiment toutefois qu'il s'agit d'une raie agitant l'une de ses ailes. Le débat continue de faire rage (Photo - Capture d'écran vidéo Facebook/Ziggy Cavier)
Illustration : Des squales juvéniles seront pêchés aux embouchures de l'Étang Saint-Paul et l'Étang du Gol
LIKES
TWEETS

Un nouveau programme après Cap Requins 2

Des squales juvéniles seront pêchés aux embouchures de l'Étang Saint-Paul et l'Étang du Gol

Posté par IPR, dans Requins
Ce jeudi 12 octobre 2017, le CRA (Centre de ressources et d'appui sur la réduction du risque requin) a présenté les derniers résultats du programme d'études sur l'écologie et le comportement des requins côtiers de La Réunion. Outre le pan de la recherche, le centre a également abordé la question de la pêche : Cap Requins 2 s'arrêtera à la fin de l'année pour laisser la place à un nouveau programme. Ce dernier comprendra le prélèvement de juvéniles aux embouchures de l'Étang du Gol, l'Étang Saint-Paul, voire dans le lagon. Un appel d'offres à ce sujet devrait être lancé d'ici la fin de la semaine prochaine.
Illustration : Ciguatéra - Les 90 requins testés se sont pas porteurs de toxines
LIKES
TWEETS

Selon un rapport publié par la préfecture (actualisé)

Ciguatéra - Les 90 requins testés se sont pas porteurs de toxines

Posté par IPR, dans Requins
Ce mardi 10 octobre 2017, la préfecture a mis en ligne son rapport d'analyse sur l'étude de la contamination d'échantillons de requins par des biotoxines. Conclusion : aucun des squales testé n'est positif et ne montre de toxicité de type ciguatoxines. Les captures et autopsies ont été organisées par le comité régional des pêches de La Réunion et ont permis le prélèvement de 90 échantillons en 13 mois, entre le 15 janvier 2015 et le 17 février 2016. Par ailleurs, ce jeudi 12 octobre, le Centre de ressources et d'appui sur le risque requin a prévu une présentation du programme écologie et comportements des requins côtiers de La Réunion.
Illustration : Les structures "surprises" de ne pas être invitées à rencontrer la ministre des outre-mer
LIKES
TWEETS

Associations de prévention du risque requin

Les structures "surprises" de ne pas être invitées à rencontrer la ministre des outre-mer

Posté par IPR, dans Requins
Dans un communiqué transmis ce dimanche 8 octobre 2017, plusieurs associations de prévention du risque requin pointent le fait de "ne pas avoir été invitées" à rencontrer la ministre des outre-mer actuellement à La Réunion, alors que cette dernière abordera la question de la crise requin ce lundi Saint-Paul, dans le cadre d'une présentation du dispositif vigie requin renforcée. Annick Girardin avait, selon les structures, annoncé qu'elle souhaiter rencontrer "l'ensemble des acteurs" du risque requin, "dont les associations". Nous publions ci-après le communiqué des associations dans son intégralité ci-après.
Illustration : Le Centre de ressources et d'appui étudie des projets pour lutter contre les requins
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Filets, drone, dispositif électromagnétique...

Le Centre de ressources et d'appui étudie des projets pour lutter contre les requins

Posté par IPR, dans Requins
Le Centre de ressources et d'appui (CRA) mène et évalue plusieurs projets. Études, filets, solutions individuelles de protection basées sur la répulsion électromagnétique, surveillance par drone... Ces différents dispositifs doivent servir à réduire le risque requin. Plusieurs tests en mer vont se dérouler afin de mesurer leurs effets sur les squales afin d'établir des conclusions.