Requins

Illustration : Saint-Leu - Deux requins capturés dans la nuit
LIKES
TWEETS

Risque squales

Saint-Leu - Deux requins capturés dans la nuit

Posté par IPR, dans Requins
Deux requins femelles, un bouledogue de 2.75m et un tigre de 2.55m, ont été capturés dans la nuit du lundi 4 juin au mardi 5 juin 2018 à la Pointe des Chateaux et sur le spot de la Gauche , tout près des côtes de Saint Leu, indique le centre de ressources et d'appui sur le risque requin (CRA)
Illustration : Deux requins bouledogues capturés dans la nuit
LIKES
TWEETS

A Saint-Leu et à la Souris chaude

Deux requins bouledogues capturés dans la nuit

Posté par IPR, dans Requins
Deux requins bouledogue ont été capturés dans la nuit du mercredi 16 mai au jeudi 17 mai 2018, indique le Centre de ressources et d'appui (CRA) de réduction du risque squale. Le premier bouledogue, femelle de 2,70 mègtres, a été capturé à moins d'un kilomètre de Kelonia à Saint-Leu et le second, un mâle de 2,50 mètres en face de la Souris chaude
Illustration : Roches noires - Un sonar pour éviter les attaques de squales
LIKES
TWEETS

Réduction du risque requin

Roches noires - Un sonar pour éviter les attaques de squales

Posté par IPR, dans Requins
Depuis ce mardi 8 mai 2018, le centre de ressources et d'appui (CRA) sur le risque requin teste un sonar sur le spot de Roches Noires (Saint-Gilles). Les tests sont réalisés avec des apnéistes afin d'évaluer la capacité du système à surveiller le site afin de prévenir les attaques de requins. D'autres déploiements de cet équipement sont "prévus sur plusieurs sites toute la semaine en fonction de la météo" indique le CRA
Illustration : Les Brisants - Hommage à Stéphane Berhamel tué par un requin
LIKES
TWEETS

Il perdu la vie il y a cinq ans

Les Brisants - Hommage à Stéphane Berhamel tué par un requin

Posté par IPR, dans Requins
Un hommage sera rendu à 12 heures ce mardi 8 mai 2018 à Stéphane Berhamel, un touriste en lune de miel avec son épouse, tué par un requin le 8 mai 2013 en face de la plage des Brisants à Saint Gilles. "Son attaque aura été décisive en 2013 puisque elle a touché un touriste en lune de miel, et non plus un "surfeur réunionnais ", amenant une prise de conscience inédite chez nos autorités" souligne le Collectif des familles qui organise cet hommage.
Illustration : "Ce ne sont pas que des jeunes "surfeurs inutiles et arrogants" qui sont décédés"
LIKES
TWEETS

Lettre des familles de victimes à Guillaume Meurice

"Ce ne sont pas que des jeunes "surfeurs inutiles et arrogants" qui sont décédés"

Posté par IPR, dans Requins
Ce mercredi 2 mai 2018, le collectif des familles de victimes a souhaité interpeller l'humoriste Guillaume Meurice, de passage à La Réunion. Ce dernier a indiqué qu'il aborderait "forcément" le sujet des attaques de requin dans ses spectacles. Nous publions la lettre écrite par les familles ci-dessous.
Illustration : "Vigie requins" peut-être bientôt opérationnel aux Roches Noires et à Boucan canot
LIKES
TWEETS

Risque squales

"Vigie requins" peut-être bientôt opérationnel aux Roches Noires et à Boucan canot

Posté par IPR, dans Requins
La ville de Saint-Paul a tenu une réunion sur la réduction du risque requin ce mardi 17 avril 2018. À cette occasion, la mairie a rencontré la ligue réunionnaise de surf en présence d'une délégation de l'Assemblée Nationale des élus délégués au sport. L'objectif de cette réunion était double. Il s'agissait de faire une mise au point sur la réduction du risque requin et de transmettre aux élus les attentes des professionnels du surf concernant la pratique de leur activité aux Roches Noires. Pour le président de la ligue réunionnaise de surf, Eric Sparton, "le disposition vigie requin fonctionne bien depuis deux ans, on attend qu'il soit étendu au site des Roches Noires, car c'est un spot d'apprentissage incontournable pour les écoles de surf". La commune de Saint-Paul dit avoir entendu les propositions de la ligue de surf. Elle travaille sur le cadre administratif à donner au dispositif "Vigies requins" pour qu'il soit étendu aux plages des Roches Noires et de Boucan Canot.
Illustration : Une pêche ciblée après l'observation d'un requin à l'Étang-Salé
LIKES
TWEETS

Sur une zone d'activité nautique

Une pêche ciblée après l'observation d'un requin à l'Étang-Salé

Posté par IPR, dans Requins
Ce mercredi 11 avril 2018, le CRA (Centre de réduction du risque requin) a indiqué le lancement d'une opération de pêche ciblée suite à l'observation d'un squale à l'Étang-Salé. Il s'agit d'un requin tigre de plus de 2 mètres 50. Le déploiement du programme de pêche est prévu en fin d'après-midi et dans la soirée.
Illustration : 840 000 euros pour prélever des requins tigres et bouledogues
LIKES
TWEETS

Centre de ressources et d'appui sur le risque squales

840 000 euros pour prélever des requins tigres et bouledogues

Posté par IPR, dans Requins
Le nouveau programme de pêche de pêche aux squales a été validé le vendredi 16 mars 2018 par l'Etat, la Région Réunion, la mairie de Saint-Paul, la mairie de Trois Bassins, la mairie de Saint-Leu, la mairie de L'Etang-Salé, la mairie de Saint-Pierre. Une enveloppe annuelle prévisionnelle de 840 000 euros sera consacrée à ces prélèvement de requins bouledogue (carcharinus leucas) et tigre (galeocerdo cuvier) mis en place dans le cadre "de la stratégie réunionnaise de réduction du risque requin, pour la sécurité des usagers de la mer et l'élargissement de l'accès à l'océan par les Réunionnais" indique le centre de ressources et d'appui sur le risque requin (Cra). C'est cette structure qui pilotera les opérations du programme de prélèvement entre 2018-2021. Les premiers engins de pêche seront déployés fin mars 2018 (Photo d'illustration)
Illustration : Floride - Requins et surfeurs partagent le même spot
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Des images étonnantes

Floride - Requins et surfeurs partagent le même spot

Posté par IPR, dans Requins
Un peu de douceur dans un monde de brutes. La vidéo réalisée par un drone en Floride (Etats Unis) pourrait s'intituler ainsi. Mise en ligne par lequipe.fr, les images inédites ont "de quoi surprendre" écrit le site d'information. "On y voit des requins (à pointes noires et tisserands, sans danger pour l'homme - ndlr) profiter des eaux chaudes de la Floride à côté des surfeurs. Ce spectacle a été capturé durant la migration de certaines espèces - la vidéo montre également la présence de lamantins et raies - qui a lieu chaque année à cette même période" écrit encore lequipe.fr. Regardez, appréciez