Saint-Denis Actualités

Illustration : Saint-Denis : Jadd Hilal remporte le Grand Prix du Roman Métis avec un récit sur l'exode
LIKES
TWEETS

Un nouveau regard sur l'immigration

Saint-Denis : Jadd Hilal remporte le Grand Prix du Roman Métis avec un récit sur l'exode

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Jadd Hilal avec "Des ailes au loin" remporte le Grand Prix du Roman métis, Mohamed Mbougar le prix des Lecteurs de la Ville de Saint Denis avec "Silence du choeur" et Wilfried N'Sondé la mention spéciale avec "Un océan, deux mers, trois continents". Trois romans de très belles plumes qui ont séduit les deux jurys, le professionnel et celui des lecteurs de la Ville de Saint-Denis. Le lauréat du Grand Prix est un auteur d'origine libano-palestinienne, qui raconte l'exode de Haïfa à Genève de quatre femmes libano-palestiniennes qui témoignent de l'exil comme une aspiration à exister. Le second lauréat a aussi choisi le thème de la migration pour faire rêver et réfléchir ses lecteurs autour de ce grand sujet d'actualité. Quant au troisième auteur, encouragé par une mention spéciale, il a choisi d'évoquer l'aventure d'un orphelin devenu prêtre et chargé par le roi de son pays d'assumer les fonctions d'ambassadeur auprès du pape au XVIème siècle. Encore un exode, un exil, où se croisent sur le bateau qui l'emmène en Europe l'homme noir libre et les esclaves. Des moments forts de lecture, comme l'ont souligné, lors de l'annonce du palmarès, Gérard Chopinet, élu à la Culture, et Philippe Vallée, de La Réunion des livres.
Illustration : Saint-Denis - Un forum pour la découverte des métiers
LIKES
TWEETS

Sur la place du marché forain au Chaudron

Saint-Denis - Un forum pour la découverte des métiers

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
La Ville de Saint-Denis et la Maison de l'Emploi du Nord organisent la 2ième édition du Forum découverte des métiers, le vendredi 16 novembre 2018 de 8h30 à 13h30 sur la place du marché forain au Chaudron. "Ce grand rendez-vous de l'orientation, de la formation et de l'emploi est destinée à tous et surtout aux jeunes durement touchés par le chômage pour découvrir des métiers et des formations, obtenir des conseils utiles sur la formation professionnelle, la mobilité ou la création d'entreprise, mettre toutes les chances de leur côté, pour accomplir leur souhait d'avenir professionnel" indiquent les organisateurs
Illustration : Art martial : un championnat pour le K-1 Rules
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Art martial : un championnat pour le K-1 Rules

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
L'association sport développement du Nord avec le soutien de la Ville de Saint-Denis organise les 17 et 18 novembre 2018 le championnat de La Réunion du K-1 et du K-1 Light. Le K-1 rules est un sport de combat de percussion dans lequel les pratiquants utilisent des techniques de percussions et de préhension pour toucher/frapper l'adversaire selon un règlement technique codifié.
Illustration : Diabète : dépistage et information aux Camélias
LIKES
TWEETS

Projet Camélias Santé

Diabète : dépistage et information aux Camélias

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Le projet Camélias Santé est un projet lancé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et porté depuis 2017 par l'ADN 974 (association diabète nutrition). Il s'agit d'ateliers concernant le diabète et porte sur le thème de l'alimentation et l'activité physique. Tout au long de l'année, dans le quartier des Camélias, le projet se pose à différents endroits pour informer la population et offrir des dépistages gratuits. La prochaine session de dépistage aura lieu le merdredi 14 novembre de 7h à 12h à l'allée des Cocotiers.
Illustration : Saint-Denis : la pépinière municipale, au service de la biodiversité réunionnaise
LIKES
TWEETS

En hommage au scientifique Thérésien Cadet

Saint-Denis : la pépinière municipale, au service de la biodiversité réunionnaise

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Ce vendredi 9 novembre, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, a inauguré la pépinière municipale, dédiée à Thérésien Cadet, un universitaire réunionnais de réputation internationale, épris d'écologie. Le premier édile, dans son discours, a insisté sur l'urgence de prendre en compte l'environnement et d'agir concrètement pour sauvegarder cet héritage, saluant la présence dans l'assistance de militants de l'écologie à La Réunion, ayant oeuvré pour le classement du Parc National au Patrimoine de l'Humanité. Jeannine Cadet, l'épouse de Thérésien Cadet, disparu il y a 32 ans, a souligné, elle aussi, l'urgence de prendre soin de l'environnement et dit son émotion de voir l'oeuvre de son défunt époux lui survivre.
Illustration : La Direction de l'État Civil sera exceptionnellement ouverte le samedi 10 novembre
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

La Direction de l'État Civil sera exceptionnellement ouverte le samedi 10 novembre

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Les usagers pourront venir récupérer leur acte d'état civil ou encore effectuer une demande de carte d'identité et de passeport sans rendez-vous. Cependant, en cas de forte affluence, le service pourra être contraint de limiter le nombre de dépôt de dossier, de CNI et de passeport. La Direction de l'État Civil est située au rez-de-chaussée de l'Ancien Hôtel de Ville au 2, rue de Paris et sera ouverte le samedi 10 novembre 2018 de 8h00 à 11h00.
Illustration : Des actions éducatives prévues à Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Semaine mondiale de la gentillesse

Des actions éducatives prévues à Saint-Denis

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
La semaine mondiale de la Gentillesse, la Bienveillance et l'Entraide est un appel adressé à chaque citoyen, à toutes les organisations et les secteurs d'activités dans le monde. Cette année, trois actions sont prévues à Saint-Denis, prioritairement dans le domaine de l'Éducation dans l'école des Lilas et au collège des Deux Canons. D'autres actions ont lieu à l'hôtel de Ville et au Coeur Vert Familial.
Illustration : Rencontre avec ceux qui s'occupent des cimetières de la ville de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Dionycité Mag

Rencontre avec ceux qui s'occupent des cimetières de la ville de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Assurer de bonnes conditions de recueillement aux familles et garantir la dignité de nos défunts, c'est aussi une préoccupation de la Ville de Saint-Denis. Dionycité est allé à la rencontre de ceux qui, toute l'année, mais particulièrement à l'approche de la fête de la Toussaint s'occupent de nos cimetières pour en faire des lieux de recueillement agréables et entretenus.
Illustration : 40 jeunes Dionysiens à Hell Bourg pour l'abolition de l'esclavage
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Dionycité Actu

40 jeunes Dionysiens à Hell Bourg pour l'abolition de l'esclavage

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Alors que nous fêterons en décembre le 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, la Ville met en place différents dispositifs culturels. L'un d'entre eux a permis d'emmener 40 jeunes Dionysiens à Hell Bourg. Dionycité les a suivi. La caméra de Dionycité était également dans le quartier des Camélias pour faire le point sur les services rendus par la Maison de Justice et du Droit alors même qu'est inauguré ce 2 novembre un service équivalent dans le quartier du Chaudron.
Illustration : Une boîte à livre pour le quartier du bas de la Rivière
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Saint-Denis

Une boîte à livre pour le quartier du bas de la Rivière

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Vous l'avez peut-être aperçu dans le Bas de la Rivière : ce frigidaire aux couleurs chatoyantes, n'est plus tout à fait un frigidaire. Il s'est transformé en boîte à livres ! Le principe : déposez-y un livre et prenez-en un autre ! C'est tout simple et ça permet de favoriser la lecture et la découverte et ainsi de lutter contre l'illettrisme.
Illustration : Saint-Denis : Nouveau spectacle pour Cendrine Cingala et Sundri Feeling
LIKES
TWEETS

La cité des arts

Saint-Denis : Nouveau spectacle pour Cendrine Cingala et Sundri Feeling

Posté par IPR, dans Saint-Denis Actualités
Le groupe Sundri Feeling, dont fait partie la chanteuse Cendrine Cingala, revient du Womex. Ce salon de la world music et du jazz s'est tenu du 24 au 29 octobre aux Iles Canaries, Sundri Feeling était le seul représentant de la scène locale. Ils sont en résidence à la Cité des Arts de Saint-Denis du 5 au 7 novembre pour le nouveau spectacle "Dancing Souls" (des âmes qui dansent) qu'ils présenteront à un jeune public.