Saint-Leu actualités

Illustration : Piton Saint-Leu fait la fête
LIKES
TWEETS

Trois jours de festivités

Piton Saint-Leu fait la fête

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
La ville de Saint-Leu organise trois jours de festivités sur le stade de Piton Saint-Leu. Du vendredi 8 février au dimanche 10 février 2019 plusieurs animations et concerts gratuits seront proposés au public. Leu Réseau, réseau de lecture publique de la ville sera également présent avec un stand dédié à la lecture pour tous les publics et la distribution gratuite d'ouvrages" précise la mairie de Saint-Leu. Les festivités commenceront tous les jours à 10 heures
Illustration : Inauguration d'un magasin bio au Portail
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Leu

Inauguration d'un magasin bio au Portail

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Le lundi 14 janvier 2019, le maire bruno Domen, le président du CREO Patrick Fabre, le directeur du magasin Pascal Huck et Monsieur Mohamed Youssouf ont inauguré l'espace bio le Naturalia. Avec une surface de 600m2 ce magasin est situé dans la zone artisanale de Portail. Il s'agit selon le directeur du magasin le plus grand espace bio de l'enseigne Naturalia. La marque fête d'ailleurs ses 45 ans cette année. Le magasin accueille d'ores et déjà les visiteurs.
Illustration : Denise Lebourg élue Miss Mamie Réunion 2019
LIKES
TWEETS

Saint-Leu

Denise Lebourg élue Miss Mamie Réunion 2019

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Après avoir été élue Miss Mamie Saint-Leu il y a à peine quatre mois par les clubs de la 3ème jeunesse de la Commune, Denise Lebourg a décroché le vendredi 4 janvier au Tampon dans le cadre des festivités de Miel Vert le titre de Miss Mamie Réunion. Face à 10 autres candidates, la représentante de Saint-Leu a reçu des mains du Maire du Tampon l'écharpe tant convoitée sous les applaudissements de la foule et des nombreux saint-leusiens qui s'étaient déplacés. " Un grand bravo et une grande fierté " ont lancé ses proches et amis accompagnés par Marie-Claire Lacaille l'Adjointe au Maire déléguée à la 3ème jeunesse.
Illustration : Le téléphérique Saint-Leu-Cilaos : "un projet pertinent, viable et écologique pour La Réunion"
LIKES
TWEETS

Vidéo de présentation

Le téléphérique Saint-Leu-Cilaos : "un projet pertinent, viable et écologique pour La Réunion"

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Relier Saint-Leu à Cilaos en transport par câble... "plus qu'une idée, c'est un projet d'envergure régionale viable, pertinent et porteur pour Saint-Leu, Cilaos et la Réunion". Le projet lancé en 2010 a pour but de désenclaver le cirque, les hauts de Saint-Leu et offrir un transport sécurisé pour les touristes et les résidents. Les études pré-opérationnelles arrivent à terme et la Ville de Saint-Leu a souhaité partager le résultat de ces études à travers la diffusion d'une vidéo de présentation.
Illustration : Repas annuel du club de la troisième jeunesse : l'Étoile filante
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Leu

Repas annuel du club de la troisième jeunesse : l'Étoile filante

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Comme chaque année l'association des personnes de la troisième jeunesse L'étoile filante à organisé son repas annuel. Les 54 membres du club, leurs familles et amis se sont retrouvés au restaurant Le Bienvenue à la Chaloupe pour partager ce moment convivial. La Présidente Madame Roseline Baillif a salué l'engagement et le dynamisme des membres de l'association qui oeuvrent à l'amélioration du cadre de vie de nos ainés à travers différentes actions telle que la danse, la gym les sorties, les voyages et autres ateliers de bien être.
Illustration : Noces d'or pour les époux Gasp
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Leu

Noces d'or pour les époux Gasp

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Georgette et Luçay Gasp ont eu un véritable coup foudre l'un pour l'autre lors... d'un mariage qui avait lieu dans leur quartier. Ils se sont mariés le 26 décembre 1968, 9 mois après leur rencontre. 50 ans plus tard ils ont célébré aujourd'hui leurs noces d'or en présence de leur famille, du maire Bruno Domen et des élus Nadine Planesse et Roland Félicité. Ils ont 6 enfants, 11 petits-enfants et 1 arrière-petit-enfant.
Illustration : Palmarès complet du concours Maisons et jardins fleuris 2018
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] Saint-Leu

Palmarès complet du concours Maisons et jardins fleuris 2018

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Comme chaque année, la municipalité de Saint-Leu a organisé le concours Maisons et Jardins Fleuris. L'objectif de cette manifestation portée par le service environnement est d'encourager le fleurissement afin d'offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et ainsi contribuer à embellir leurs quartiers. Avant de délibérer, le jury a sillonné la Commune et ses beaux jardins afin de départager les participants. Composé de personnalités proches de l'environnement, le jury a donc remis les récompenses aux gagnants des 3 catégories de ce concours. Voici le palmarès : - Dans la catégorie Jardins Créoles : 1er Prix - HOAREAU Bernard - Dans la catégorie Jardins Paysagers : 1er Prix - DIJOUX Camille - Dans la catégorie Balcons et Terrasses : 1er Prix - DIJOUX Elisabeth Encore une fois, l'accent a été mis sur le développement durable et la nécessité de préserver les atouts naturels de notre belle Commune et de notre île dans son ensemble.
Illustration : Le père Noël a rendu visite aux marmailles dans les écoles maternelles
LIKES
TWEETS

La magie de Noël a opéré

Le père Noël a rendu visite aux marmailles dans les écoles maternelles

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
C'est la hotte bien pleine que le Père Noël a fait le tour des écoles maternelles saint-leusiennes samedi 22 décembre. À ses côtés, Bruno Domen, le maire de la ville et l'adjointe déléguée à la Vie éducative, Michèle Hoarau. De 8h30 à 11h30, le Père Noël a distribué des cadeaux aux élèves des écoles maternelles de Piton, du centre ville, de La Chaloupe et du Plate. Un moment convivial et féérique car Noël s'invite aujourd'hui dans nos coeurs et dans les coeurs de tous les enfants qui ont été conviés pour ce Noël des Maternelles organisée par le service de la Vie Educative : tout a été pensé pour le plus grand bonheur des écoliers saint-leusiens. Aux côtés du père Noël, Angelo la mascotte de la ville a ravi petits et grands.
Illustration : Saint-Leu : Un concert pour les enfants malades
LIKES
TWEETS

In sèl kèr po Noël

Saint-Leu : Un concert pour les enfants malades

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Plusieurs associations saint-leusiennes qui oeuvrent toute l'année auprès des enfants malades ont organisé un concert de chants populaires et traditionnels. La magie de Noël était au rendez-vous. Les bénévoles des associations étaient accompagnées par le groupe Sakouyaz. De nombreux réunionnais ont fait le déplacement pour l'occasion. Une opération magique, pleine de surprises, qui a su ravir petits et grands avec la présence du père Noël. Les fonds récoltés seront reversés en faveur des enfants hospitalisés.
Illustration : Saint-Leu : déjeuner dansant des comités de quartiers
LIKES
TWEETS

Pour favoriser la cohésion sociale

Saint-Leu : déjeuner dansant des comités de quartiers

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Le thème de l'événement n'a pas été choisi par hasard : le vivre ensemble. Cinq cent personnes étaient réunies pour ce déjeuner, un moment de partage et d'échange. L'objectif de cet outil de démocratie participative que sont les comités de quartiers est de favoriser la cohésion sociale et la proximité au niveau des besoins collectifs dans les quartiers.
Illustration : Un repas de fin d'année pour les personnes en situation de handicap
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Leu

Un repas de fin d'année pour les personnes en situation de handicap

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Depuis plus de sept ans, les équipes du CCAS et du SAPPAH de Saint-Leu organisent des ateliers mieux être pour les personnes en situation de handicap. À l'occasion du repas de fin d'année, le maire Bruno Domen a salué le travail de ces équipes. Les actions menées concernent le théâtre, d'activités manuelles et artistique pour favoriser le développement personnel. Une cinquantaine de personne bénéficie de ces ateliers. Le premier magistrat de la commune, à rappeler que l'ensemble du conseil municipal "a à coeur de favoriser l'épanouissement des plus fragiles, c'est notre devoir en tant que collectivité la plus proche des citoyens et aux côtés de nos partenaires".
Illustration : Des élèves ont mené une action éco citoyenne sur la biodiversité
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Leu

Des élèves ont mené une action éco citoyenne sur la biodiversité

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
A Saint-Leu, les enfants sont sensibilisés très tôt à la cause environnementale, ce mardi 18 décembre, un groupe d'élèves de CM2 d'une école primaire de la commune a pris les commandes d'un projet pédagogique autour la protection de la planète. Il s'agit d'un groupe chargé de l'aire marine éducative. Dirigé par Madame Léandre, les élèves de primaire ont mené une action éco-citoyenne sur la biodiversité et la protection de l'écosystème dans une zone située en face de leur école. Pour cette occasion, une dizaine d'élèves de l'institut médico-éducatif du Tampon (Groupe unité de préparation à la sortie, encadré par Madame Clotagatilde) ont participé aux six ateliers créatifs mis en place par les scientifiques de Reef Check Marmailles. Ce partenaire de l'action éducation a participé à la création d'une plage non fumeur à Saint-Leu. Le maire de Saint-Leu a salué le projet.
Illustration : Saint-Leu : 50 ans de mariage pour les époux Boyer
LIKES
TWEETS

Célébrations

Saint-Leu : 50 ans de mariage pour les époux Boyer

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Véronique et Rico Boyer ont célébré leurs noces d'Or dimanche 16 décembre 2018 au Plate dans les hauts de Saint-Leu. Ils se sont mariés il y a 50 ans à l'âge de 17 ans et habitaient à l'époque à une centaine de mètres l'un de l'autre. Rico était agriculteur et travaillait dans les champs, Véronique son épouse lui prêtait main forte quelques fois. Ils ont réuni leurs proches ce dimanche à Cap Camélias pour une grande fête. Le Marie de Saint-Leu Bruno Domen et l'élu des hauts Bertrand Maillot ont fait le déplacement pour présenter aux époux leurs voeux au nom du Conseil Municipal. Maintenant à la retraite, les époux restent actifs, ils s'occupent de leurs animaux dans la fraîcheur des hauts de Saint-Leu.
Illustration : Noces d'orchidées pour les époux Bluker
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Leu

Noces d'orchidées pour les époux Bluker

Posté par IPR, dans Saint-Leu actualités
Joseph-Alexis et Marie-Jeanne Bluker ont célébré ce dimanche 9 décembre, leurs 55 ans de mariage. Joseph raconte qu'en 1962 à son retour à La Réunion, il a rencontré celle qui allait devenir un an plus tard son épouse. De leur amour, sont nés 7 enfants. Ils ont 18 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. Le Maire, Bruno Domen et les élues Marie-Claire Lacaille et Sylvie Comorassamy ont célébré avec eux ces noces d'orchidée.