Sakifo 2015

Illustration : Ce fut (encore) une belle édition
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Ce fut (encore) une belle édition

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Le rideau est tombé sur l'édition 2015 du Sakifo. Une fois encore le festival saint-pierrois a réuni, souvent avec bonheur, toutes les musiques du monde. L'occasion de grands moments de musiques, de bonnes découvertes et de belles photos...
Illustration : Tiken Jah Fakoly, au-delà des frontières
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Tiken Jah Fakoly, au-delà des frontières

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Avec Tiken Jah Fakoly, le Sakifo ne pouvait rêver mieux pour conclure en beauté une journée dédiée à mettre en avant les artistes africains. Face au public du Salahin qui n'attendait que lui, l'Ivoirien a déroulé son répertoire aux nombreux classiques dont "Je dis non" et le fameux "Ouvrez les frontières" qui a été repris par des milliers de choristes amateurs. Le natif d'Odienné n'a même pas eu besoin de monter sur scène pour se faire acclamer par la foule. C'est à coup sûr l'un des grands succès de cette 12e édition du festival.
Illustration : La Poudrière est comblée avec Moh! Kouyaté
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

La Poudrière est comblée avec Moh! Kouyaté

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Lorsque Moh! Kouyaté est arrivée sur la scène de la Poudrière, il n'y avait pas un chat. Seulement quelques festivaliers éparpillés à droite et à gauche qui sirotaient une boisson plus ou moins alcoolisée. Mais lorsque le Guinéen a commencé à jouer les premières notes de sa guitare mandingue, le vide face à l'artiste s'est rapidement comblé.
Illustration : Le sourire du Sierra Leone a envahi Salahin
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Le sourire du Sierra Leone a envahi Salahin

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Marqué par un temps assez gris ce dimanche 7 juin 2015, le Sakifo 2015 s'est soudainement éclairé à partir de 18 heures sur la scène Salahin. Car le groupe Sierra Leone's Refugee All Stars a littéralement illuminé la Ravine Blanche avec ses rythmes reggae et afro-beat. "Je vous aime La Réunion !", ont-ils déclaré à une foule déjà conquise par le sourire et le talent des artistes. Difficile de croire qu'ils étaient auparavant dans un camp de réfugiés en Guinée tellement leur bonne humeur se communique facilement.
Illustration : Terre Sainte : un Risofé sous les vagues avec Lindigo
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Terre Sainte : un Risofé sous les vagues avec Lindigo

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Plus d'un millier de personnes se sont réunies ce dimanche 7 juin 2015 sur l'esplanade de Terre Sainte pour le traditionnel Risofé du Sakifo. Pour cette 12e édition du festival - après Davy Sicard et Firmin Viry - c'est Lindigo qui a assuré le show. Au menu : du risofé, du sosso maïs et bien entendu du maloya.
Illustration : Julien Doré a bravé la pluie à Salahin
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Julien Doré a bravé la pluie à Salahin

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Un Sakifo sans problèmes météorologiques ne serait pas vraiment un Sakifo. Et pour cette 12e édition, la pluie a attendu les premiers mots de Julien Doré au micro pour faire son apparition. "Il y a 5 minutes, je pensais remercier le ciel d'avoir été clément. Mais il a décidé de me contredire", a confié au public la tête d'affiche de ce samedi soir. Au chômage technique pendant près d'une heure et demie, l'artiste originaire du Gard a finalement pu reprendre son concert afin de donner du "Løve" à ses fans jusqu'au bout de la nuit.
Illustration : Simangavole ou le maloya au féminin
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Simangavole ou le maloya au féminin

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Encore une fois, le maloya a été à l'honneur au Salon Bal du Sakifo. Mais ce samedi soir, ce sont les femmes du groupe Simangavole qui ont pris en main roulèr, pikèr et kayamb. Malgré la pluie, les cinq artistes ont fait danser les amateurs de musique réunionnaise entre deux flaques de boue. Car ce n'est pas une petite farine qui va arrêter les festivaliers de kraz un maloya !
Illustration : Poudrière : Bienvenue en Kadebostanie, camarade
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Poudrière : Bienvenue en Kadebostanie, camarade

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Kadebostany, c'est la grande curiosité de cette 12e édition du Sakifo. En même temps, lorsque le programme promet de "l'électro fanfare pop", le public est en droit à s'attendre à tout et n'importe quoi. Finalement, la foule réunie devant la Poudrière a surtout été servie par un show absolument spectaculaire, que ce soit au niveau musical ou visuel.
Illustration : Salahin : Flavia, c'est le Brésil !
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Salahin : Flavia, c'est le Brésil !

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Pour le premier concert à Salahin de ce samedi soir, la programmation du Sakifo a décidé de mettre le Brésil à l'honneur. Avec sa crinière et sa voix soul, Flavia Coelho a ramené le carnaval de Rio à la Ravine Blanche. La chanteuse, qui maîtrise autant la guitare que la batterie, a séduit le public que ce soit avec ses rythmes reggae, funk ou électro. S'exprimant dans un Français parfait, l'artiste s'est même permise d'inviter son public a participer à un "moment de drague". Il faut dire qu'on ne peut résister au beau sourire d'une Brésilienne.
Illustration : Poudrière : Benjamin Clementine, du métro au piano
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Poudrière : Benjamin Clementine, du métro au piano

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Benjamin Clementine, c'est l'histoire d'un homme à la voix d'or découvert dans un métro parisien et qui se retrouve ce samedi soir au Sakifo. L'enfant de Londres, dont le timbre de voix est reconnaissable parmi mille, a conquis la foule réunie dans la Poudrière avec son piano. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le jeune homme a remporté le prix "Révélation scène" aux dernières Victoires de la musique.
Illustration : No Limits : du hip-hop indianocéanique pour commencer en beauté
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

No Limits : du hip-hop indianocéanique pour commencer en beauté

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
No Limits fait partie de ces groupes qui portent bien leur nom. La formation - située à cheval entre l'Afrique du Sud, Madagascar et La Réunion - a proposé au public du Vince Corner une belle entrée en matière avec du hip-hop groovy. Le flow de Tony Tso, Ranoblah et d'Ej Von Lyrik se mêle merveilleusement aux influences dub données par DJ Krazy Ice, Alex et Dodo. Il n'y a pas de secret : les pays de l'océan Indien font un formidable mélange musical.
Illustration : Dann sal verte na touzour lambians
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Dann sal verte na touzour lambians

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Les années passent, les Sakifo aussi, lambians sal verte ne change jamais. Il y a toujours le maloya , le vrai, celui qui fait bouger même les plus timides. Celui qui oblige à chanter et à taper dans les mains, même les plus réservés. Le concept est toujours le même : s'assoit sur le roulèr et fait rouler le kayamb celles et ceux qui en ont envie. Lespri maloya i okip lo rest...
Illustration : Filaos - Mina Tindle tout en douceur
LIKES
TWEETS

Sakifo 2015

Filaos - Mina Tindle tout en douceur

Posté par IPR, dans Sakifo 2015
Mina Tindle fait partie de la jeune génération de la pop française, de celle qui bouscule les habitudes avec bonheur, avec douceur aussi. Ce vendredi 5 juin 2015 elle a sublimé la scène la scène des Filaos le temps d'un concert : une bonne surprise