Santé

Illustration : Collecte de sang : appel à tous les donneurs
LIKES
TWEETS

Planning de la semaine du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018

Collecte de sang : appel à tous les donneurs

Posté par IPR, dans Santé
Dans un communiqué, l'Établissement français du sang La Réunion - Océan Indien (EFS LROI) lance un appel à tous les donneurs "depuis plusieurs semaines, la fréquentation des collectes de sang connaît une baisse continue. Le changement de saison apporte son lot d'épisodes infectieux et autres maux associés qui ne permettent pas aux donneurs même les plus réguliers de se mobiliser". Voici le planning pour la semaine du 19 au 23 novembre 2018 à la Réunion.
Illustration : Saint-Denis : au Jardin de l'Etat, une journée d'information sur les antibiotiques
LIKES
TWEETS

Lantibiotik lé pa automatik

Saint-Denis : au Jardin de l'Etat, une journée d'information sur les antibiotiques

Posté par IPR, dans Santé
Le 18 Novembre 2018, à l'occasion de la Journée Européenne d'information sur les antibiotiques, la Fédération de Lutte contre les Infections Nosocomiales (FELIN) et le Centre de Prévention des Infections Associées aux Soins de l'Océan Indien(CPIAS-OI) organisent une manifestation, pour permettre au grand public de découvrir comment chacun, à son niveau, peut jouer un rôle. Jeunes, séniors, parents, enfants, professionnels de la santé, de l'agriculture pourront rencontrer des professionnels de l'infection au Jardin de l'Etat à Saint Denis, de 10h à 15h, pour poser des questions, écouter des interviews, découvrir ce qu'est l'antibiorésistance, son évolution et que faire pour la contrer.
Illustration : L'hélicoptère du SAMU se pose sur le terrain de football des FAZSOI
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Opérations d'urgence

L'hélicoptère du SAMU se pose sur le terrain de football des FAZSOI

Posté par IPR, dans Santé
L'hélicoptère flambant neuf du SMUR est déjà opérationnel, il effectue quotidiennement des rotations dans les cieux réunionnais. Interventions d'urgence, évacuations de blessés, transports de personnel médical. Des travaux sont actuellement en cours sur l'hélisurface du CHU, il fallait trouver une alternative. Les FAZSOI ( Forces armées de la zone sud de l'océan Indien ) se sont donc joints au dispositif en mettant à disposition le terrain de football du quartier Lambert à Saint-Denis pour que les hélicoptères du SMUR et du CHU puissent se poser.
Illustration : VigilanS, un dispositif de prévention de la récidive du suicide lancé à La Réunion
LIKES
TWEETS

Pour suivre ceux qui ont voulu en finir avec la vie

VigilanS, un dispositif de prévention de la récidive du suicide lancé à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Développé en 2015 par le Pr Guillaume Vaiva du CHRU de Lille, le dispositif VigilanS est désormais lancé à La Réunion. Présent sur l'île à l'occasion des XIèmes Journées de la Psychiatrie dans l'Océan Indien, le Professeur Guillaume Vaiva, au cours d'une conférence de presse à l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion le mercredi 14 novembre 2018, a présenté les grandes axes de ce dispositif de prévention de la récidive du suicide qui a permis une diminution de 13,4% des passages aux urgences de Lille pour tentative d'autolyse et quasiment autant de taux de mortalité en moins. A La Réunion, c'est le Dr Eric Gokalsing, psychiatre, qui est le médecin référent du dispositif VigilanS.
Illustration : Onze nouveaux cas de dengue entre le 29 octobre et le 4 novembre
LIKES
TWEETS

Une journée départementale dédiée à la lutte contre les moustiques

Onze nouveaux cas de dengue entre le 29 octobre et le 4 novembre

Posté par IPR, dans Santé
Du 29 octobre et le 4 novembre, 11 cas de dengue ont été confirmés : dans l'ouest, le sud et le nord. Si la forte mobilisation de l'ensemble des acteurs du territoire a probablement permis de réduire l'ampleur de cette épidémie de dengue, la persistance de cas (6 657 cas confirmés depuis le début de l'année) laisse craindre une vague épidémique majeure avec l'arrivée de l'été austral. Dans ce contexte particulièrement sensible, la Préfecture et l'ARS Océan Indien lance une grande journée départementale le 30 novembre prochain, dédiée à la lutte contre la dengue sur l'île de La Réunion. Tous les acteurs privés et publics sont appelés à se mobiliser pour diffuser les bons messages de prévention auprès de leur personnels et de la population, et ainsi lutter efficacement contre la prolifération des moustiques.
Illustration : A La Réunion le diabète est un fléau, pas une fatalité
LIKES
TWEETS

Deux fois plus de diabétiques dans l'île que dans l'Hexagone

A La Réunion le diabète est un fléau, pas une fatalité

Posté par IPR, dans Santé
À La Réunion, le diabète reste un fléau. Chaque année, le même constat. Sur l'île, une personne sur dix est traitée pour un diabète, deux fois plus qu'en métropole. Un terrain génétique favorable, une mauvaise hygiène de vie, un manque d'activité mais peut-être aussi une défaillance des pouvoirs publics et du corps médical. Les infrastructures pour pratiquer des activités physiques manquent, le "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" est devenu quasiment anecdotique. Et la maladie, sournoise, est souvent diagnostiquée trop tard. Ce fut le cas de Patrick Hoareau, un fringant sexagénaire.
Illustration : Le Ouaki - Ils ne veulent pas d"antenne relais dans leur quartier
LIKES
TWEETS

Rivière Saint-Louis

Le Ouaki - Ils ne veulent pas d"antenne relais dans leur quartier

Posté par IPR, dans Santé
Ils ont appris la nouvelle il y a une dizaine de jours et ils n'en reviennent toujours pas. Une antenne relais de télécommunication sera installée dans leur quartier, sur le terrain de l'une des riveraines. Un pylône de vingt mètres de haut, qui pourrait émettre sur un kilomètre à la ronde. Leur santé, leur emploi, leur maison, ce projet met toute leur vie en péril.
Illustration : Complémentaires santé : le reste à charge zéro fait exploser les cotisations
LIKES
TWEETS

Les seniors davantage taxés

Complémentaires santé : le reste à charge zéro fait exploser les cotisations

Posté par IPR, dans Santé
Avec la réforme du reste à charge zéro, certains frais de prothèses dentaires et auditives, ainsi que l'optique, seront intégralement remboursés. Le coût de la réforme est évalué à 1 milliard d'euros par an : 750 millions pour la Sécurité sociale et 250 millions pour les mutuelles. Cela entraînera de fait une flambée des prix des mutuelles et des complémentaires santé. Les seniors devraient être davantage taxés que les autres assurés, du fait de leurs besoins en soins plus onéreux. Sauf que ce n'était pas le scénario annoncé au départ. Hubert Gorron, directeur de la Mutuelle CCMO, explique à Imaz Press comment un autre modèle aurait permis d'éviter la hausse.
Illustration : Diabète : une application pour éviter les séquelles des plaies complexes
LIKES
TWEETS

Pour diminuer le nombre d'amputation du pied

Diabète : une application pour éviter les séquelles des plaies complexes

Posté par IPR, dans Santé
Une application est actuellement en test auprès de 200 patients diabétiques à La Réunion. Le but : améliorer le suivi du parcours médical du patient, renforcer la coordination entre les diabétologues et les autres spécialistes ainsi qu'avec les infirmiers. Et, in fine, diminuer le nombre d'amputation du pied diabétique, actuellement au nombre de 250 chaque année sur l'ïle. Cette application est le fruit de la réflexion de professionnels de santé, avec le soutien de l'Union des Médecins Libéraux Océan Indien et l'Agence Régionale de Santé Océan Indien. A terme, Gécoplaies, née à La Réunion, pourrait connaître un développement international.
Illustration : Le premier hélicoptère médicalisé est arrivé
LIKES
TWEETS

Il sera exclusivement dédié aux opérations du SAMU

Le premier hélicoptère médicalisé est arrivé

Posté par IPR, dans Santé
La compagnie Hélilagon inaugure ce nouvel appareil médicalisé, un H135 T3H, le premier du genre dans le ciel réunionnais. Et il était attendu depuis très longtemps. Jusqu'ici, c'est avec l'hélicoptère du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) que sont menées les opérations de secours. Parfois, lorsque les interventions sont trop nombreuses, un hélicoptère de la compagnie Hélilagon prête main forte. Mais il manquait un appareil dédié uniquement à cela. Et le voici. Cet hélicoptère médicalisé intègre les ressources du SAMU, il est réservé aux missions d'interventions d'urgence et aux transferts entre établissements. Ce projet contribuant à l'amélioration de l'offre de soins dans l'île a été soutenu par l'ARS OI, à la demande du CHU de La Réunion.
Illustration : L'alcool à La Réunion : une priorité de santé publique pour l'ARS Océan Indien
LIKES
TWEETS

Surmortalité, pathologies chroniques, accidents de la route, violences

L'alcool à La Réunion : une priorité de santé publique pour l'ARS Océan Indien

Posté par IPR, dans Santé
La problématique de l'alcool est un sujet important à La Réunion car elle concerne l'ensemble de la population, directement ou indirectement : surmortalité, pathologies chroniques, nombre de passages aux services d'urgence, accidentologie routière, violences intrafamiliales, etc. Pour prévenir et lutter contre les risques liés à la consommation d'alcool, l'ARS Océan Indien, a développé, en plus de ses actions de prévention, des outils de communication dédiés pour prévenir, conseiller et sensibiliser la population. En parallèle, les résultats d'une enquête publiée ce jour par l'Agence révèlent les habitudes de consommation des réunionnais en matière d'alcool, en fonction de l'âge et du sexe.
Illustration : Les kinésithérapeutes réunionnais et mahorais se dotent d'un Ordre régional
LIKES
TWEETS

Les effectifs en surnombre à La Réunion

Les kinésithérapeutes réunionnais et mahorais se dotent d'un Ordre régional

Posté par IPR, dans Santé
Avec une moyenne d'âge de 32 ans et une rémunération moyenne de 3500 euros en début de carrière libérale, la profession de kinésithérapeute à La Réunion est en plein boom. A la veille de l'inauguration du nouveau Conseil régional de l'Ordre par la présidente nationale de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes, Pascale Mathieu, et par des membres du bureau national présents sur l'île depuis quelques jours, Alain Choulot, le président de l'Ordre départemental Réunion-Mayotte, a expliqué à Imaz Press les enjeux et défis de la profession sur une zone sur-dotée en professionnels, et l'intérêt de la régionalisation de l'Ordre.
Illustration : Trois nouveaux cas de dengue entre le 22 et le 28 octobre
LIKES
TWEETS

Le virus sévit encore...

Trois nouveaux cas de dengue entre le 22 et le 28 octobre

Posté par IPR, dans Santé
Du 22 au 28 octobre, 3 cas de dengue ont été confirmés : dans l'ouest à la Saline et dans le Sud, à la Rivière Saint-Louis et à Saint-Louis.Depuis le début de l'année, la dengue a provoqué 144 hospitalisations et 456 passages aux urgences, ainsi que cinq décès, dont trois directement liés à la dengue. Bien que le nombre de cas se stabilise depuis quelques semaines, une vague épidémique majeure est redoutée avec l'arrivée de l'été austral. Aussi dans ce contexte particulièrement sensible, la Préfecture et l'ARS Océan Indien rappellent l'importance d'intensifier les efforts collectifs, en termes de mobilisation et de prévention afin de lutter contre le moustique vecteur de la maladie.
Illustration : Odyssea : les Réunionnais ont tenu leurs promesses
LIKES
TWEETS

175 000 euros de dons récoltés

Odyssea : les Réunionnais ont tenu leurs promesses

Posté par IPR, dans Santé
Satisfecit pour l'association caritative : le seuil des 175 000 euros de dons a été atteint. Ce dimanche matin, les inscriptions à la course Odyssea, rouvertes exceptionnellement, ont permis à deux centaines de Réunionnais de plus de participer et à l'association de réussir son défi : réunir 20 000 participants. Nathalie Bourcier, la cheville ouvrière de l'association, ne cache pas sa satisfaction devant cette édition 2018 qui a tenu ses promesses.