Santé

Illustration : L'établissement de santé mentale fête l'abolition de l'esclavage
LIKES
TWEETS

À Bras-Fusil et à Cambaie

L'établissement de santé mentale fête l'abolition de l'esclavage

Posté par IPR, dans Santé
C'est une tradition bien ancrée à l'Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) : chaque année, les équipes fêtent le 20 décembre. Une nouvelle fois, à l'occasion de ce 169ème anniversaire de la proclamation de l'abolition de l'esclavage à la Réunion, les patients des unités d'hospitalisation complète (Cambaie et Bras Fusil) seront pleinement associés aux festivités. Leurs familles sont aussi cordialement invitées. Nous publions le communiqué de l'établissement ci-dessous.
Illustration : La direction répond aux accusations
LIKES
TWEETS

Déficit du CHU de La Réunion

La direction répond aux accusations

Posté par IPR, dans Santé
La porte-parole de la Fédération autonome de la fonction publique hospitalière Catherine Gaud et d'autres membres de ce syndicat appelaient à un changement de direction à la tête du Centre hospitalier universitaire en raison du déficit de 42 millions d'euros. Nous publions ci-après le communiqué du directeur Lionel Calenge et du président du conseil de surveillance Jean-Paul Virapoullé. (Photo d'archives)
Illustration : Attention aux chutes du haut des arbres !
LIKES
TWEETS

Saison des mangues et des letchis

Attention aux chutes du haut des arbres !

Posté par IPR, dans Santé
Chaque année, environ 250 personnes à La Réunion sont reçues aux urgences suite à une chute du haut d'un toit ou d'un arbre, selon une enquête permanente réalisée par la Cire Océan Indien. Avec l'arrivée de la saison chaude, marquée par l'arrivée des mangues, des letchis et des fortes pluies, l'ARS (Agence régionale de santé) souhaite rappeler à la population les consignes de sécurité pour éviter les accidents. Nous les publions ci-dessous.
Illustration : Des additifs chimiques autorisés dans les kebabs
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] La commission européenne vient de trancher

Des additifs chimiques autorisés dans les kebabs

Posté par IPR, dans Santé
Les additifs chimiques à base de phosphate sont désormais autorisés dans la viande congelé de kébab au sein de l'Union européenne. Ces substances pourtant accusées de dangerosité pour la santé permettent de mieux structurer les viandes. Le 13 décembre 2017, les députés européens ne réunissaient pas les voix nécessaires pour bloquer cette proposition de la Commission, désormais adoptée. Un nutritionniste et le gérant d'un restaurant de kebab de La Réunion nous donnent aussi aussi leur avis dans ce dossier. (Photo d'illustration)
Illustration : "Nous demandons un changement de direction au CHU"
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] 200 médecins regroupés dans un syndicat

"Nous demandons un changement de direction au CHU"

Posté par IPR, dans Santé
Les représentants de la Fédération autonome de la fonction publique hospitalière de La Réunion (FAFPH), créée en octobre dernier, s'exprimaient ce jeudi matin 14 décembre 2017 dans un restaurant situé près du Centre hospitalier universitaire Nord (CHU) à Saint-Denis. Ce syndicat compte 300 membres dont 200 médecins. Plusieurs d'entre eux demandent des comptes concernant le déficit de l'établissement de évalué à 43 millions d'euros et s'alarment de la suppression annoncée de 150 postes. Ils demandent un changement de direction à la tête du CHU et donc le départ de son directeur Lionel Calenge.
Illustration : Le virus de la grippe continue à circuler
LIKES
TWEETS

Les consultations restent à un niveau élevé

Le virus de la grippe continue à circuler

Posté par IPR, dans Santé
L'activité grippale diminue à la fois en médecine de ville et aux urgences hospitalières mais reste à un niveau supérieur aux niveaux habituels pour la période, indique l'Agence régionale de santé (ARS) dans un bulletin publié ce jeudi 14 décembre 2017. Depuis le début de la recrudescence saisonnière, le nombre de consultations a été estimé à plus de 1660 000. Nous publions le communiqué de l'ARS ci-dessous.
Illustration : Le CHU de La Réunion se classe douzième
LIKES
TWEETS

Choix d'affectations des futurs médecins spécialistes

Le CHU de La Réunion se classe douzième

Posté par IPR, dans Santé
Le magazine What's up Doc publie le classement des Centres hospitaliers universitaires (CHU) à propos des spécialités les plus prisées des futurs médecins venant de choisir leur affectation pour 2017-2018. Le CHU de La Réunion conserve sa douzième place pour la troisième année consécutive. Nous publions ci-après le communiqué de presse du média.
Illustration : L'Assurance Maladie ne répond plus
LIKES
TWEETS

Rupture du câble SAFE

L'Assurance Maladie ne répond plus

Posté par IPR, dans Santé
La plateforme téléphonique de l'Assurance Maladie de la Caisse générale de Sécurité sociale ne fonctionne pas suite à la rupture du câble SAFE. Une information confirmée par la CGSS dans le communiqué suivant publié ci-dessous. Ses services suggèrent aux assurés de les contacter par mail même si l'accueil physique reste toujours possible aux horaires d'ouverture.
Illustration : La méthode Montessori appliquée aux personnes âgées
LIKES
TWEETS

À la Clinique Saint-Joseph

La méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

Posté par IPR, dans Santé
La Clinique Saint-Joseph étend la méthode Montessori, jusqu'alors réservée aux enfants, aux personnes âgées. Il s'agit du premier établissement réunionnais de soins de suite et de réadaptation à avoir expérimenté en hôpital de jour la prise en charge de ce type de public. Nous publions intégralement le communiqué envoyé par les services de la structure médicale. (Photo d'illustration)
Illustration : Six nouveaux cas de dengue en 15 jours
LIKES
TWEETS

86 malades ont été recensés depuis le début de l'année

Six nouveaux cas de dengue en 15 jours

Posté par IPR, dans Santé
Au cours des deux dernières semaines, six nouveaux cas de dengue autochtone ont été signalés, portant à 86 le nombre de cas identifiés depuis le début de l'année. "Ces nouveaux cas sont tous situés en centre-ville de Saint-Paul (quartier de la gare routière) où le virus de la dengue circule activement" indique l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué publié ce mardi 12 décembre 2017
Illustration : Le Téléthon Réunion loin des 600.000 euros de dons
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Une déception

Le Téléthon Réunion loin des 600.000 euros de dons

Posté par IPR, dans Santé
Le Téléthon se poursuit à La Réunion ce dimanche 10 décembre 2017. Et c'est le moment ou jamais de faire un "ti geste" car l'objectif des 600.000 euros de promesses de dons ne sera sans doute pas atteint. Contacté, le coordinateur de l'événement dans l'île Georges Faubourg se montrait pessimiste. Selon lui, les projections ne semblent pas bonnes.
Illustration : Les salariés d'EDF collectent 18.000 euros
LIKES
TWEETS

31ème édition du Téléthon

Les salariés d'EDF collectent 18.000 euros

Posté par IPR, dans Santé
Les salariés d'EDF à la Réunion se mobilisaient ce week-end des samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 pour la 31ème édition du Téléthon. Grâce à leur engagement, ils collectaient la somme de 18 000 euros au profit de l'Association Française contre la myopathie. Nous publions ci-après le communiqué de l'entreprise.
Illustration : Alerte sur le vaccin contre la dengue
LIKES
TWEETS

Son introduction a été déconseillée à La Réunion

Alerte sur le vaccin contre la dengue

Posté par IPR, dans Santé
Selon une récente étude du fabricant Sanofi Pasteur, la vaccination contre la dengue pourrait entraîner un risque de contraction sévère chez des personnes n'ayant jamais été contaminées. Si à La Réunion, le vaccin n'a pas été recommandé par le Haut Conseil de Santé Publique, des centaines de cas sont recensées chaque année. L'archipel des Philippines a décidé d'interrompre sa campagne de vaccination massive.
Illustration : Un chèque de 3.440 euros pour Odysséa
LIKES
TWEETS

Pour la lutte contre le cancer du sein

Un chèque de 3.440 euros pour Odysséa

Posté par IPR, dans Santé
Ce mercredi matin 6 décembre 2017 à L'Étang-Salé, la SEMADER remettait à l'association Run Odysséa un chèque de 3440 euros, résultat de l'action collective menée par ses salariés, dans le cadre des 10 ans de la course de lutte contre le cancer du sein à la Réunion. Nous publions ci-après le communiqué envoyé par les services du bailleur. (Photo d'illustration)