Santé

Illustration : Dons du sang : appel à tous les donneurs, les besoins sont urgents
LIKES
TWEETS

Vaste collecte au Cinépalmes de Sainte-Marie (actualisé)

Dons du sang : appel à tous les donneurs, les besoins sont urgents

Posté par IPR, dans Santé
L'Etablissement français du sang (EFS) lance un nouvel appel à tous les donneurs. Impactées par la crise sanitaire, "les réserves sont faibles" et "la mobilisation doit se poursuivre sur la durée" souligne l'EFS. Voici le planning des collectes mobiles organisées jusqu'au vendredi 2 octobre 2020. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et permettre à l'EFS de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un partenariat entre le Medef et l'EFS pour faciliter les dons du sang
LIKES
TWEETS

Les stocks sont dangereusement en baisse

Un partenariat entre le Medef et l'EFS pour faciliter les dons du sang

Posté par IPR, dans Santé
L'Etablissement français du sang (EFS) et le Medef Réunion (syndicat patronal) ont conclu un partenariat pour sensibiliser les employeurs à la nécessité de "faciliter le don de sang à leurs salariés" afin d'"accroître le niveau de stock" en baisse depuis le début de la crise sanitaire. Cette situation préoccupante a d'ailleurs conduit l'EFS à multiplier les appels ces derniers jours en faveur des dons du sang (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : une journée avec les chevaux pour les personnes atteintes d'Alzheimer
LIKES
TWEETS

Découverte et bien-être

Saint-Pierre : une journée avec les chevaux pour les personnes atteintes d'Alzheimer

Posté par IPR, dans Santé
Ce jeudi 24 septembre 2020, France Alzheimer Réunion a organisé une journée découverte en compagnie de chevaux, pour les personnes atteintes d'Alzheimer, cette maladie souvent méconnue et encore tabou, en compagnie des aidants et des familles. La journée se passe sur le site de Gadiamb à Saint-Pierre, trois jours après la Journée mondiale de sensibilisation à l'Alzheimer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Établissement français du sang alerte sur la baisse des réserves
LIKES
TWEETS

Appel à la mobilisation

L'Établissement français du sang alerte sur la baisse des réserves

Posté par IPR, dans Santé
L'Établissement français du sang alerte sur la baisse des réserves de sang à La Réunion en raison de la crise sanitaire. "Elles n'ont pas été aussi faibles depuis 10 ans" souligne l'EFS dans un communiqué publié ce mardi 22 septembre 2020. Il appelle donc à la mobilisation afin d'assurer des réserves suffisantes de sang, tout groupe sanguin confondu. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Alzheimer : environ 10.000 Réunionnais concernés par la maladie
LIKES
TWEETS

Des patients de plus en plus jeunes

Alzheimer : environ 10.000 Réunionnais concernés par la maladie

Posté par IPR, dans Santé
Ce lundi 21 septembre 2020 marque la Journée mondiale de sensibilisation à l'Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative - perte progressive des neurones - est incurable, et concerne environ 10.000 Réunionnais actuellement. D'après l'association France Alzheimer Réunion, créée il y a 23 ans, près de la moitié d'entre eux n'auraient pas été diagnostiqués. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Don du sang : appel urgent aux donneurs de tous les groupes
LIKES
TWEETS

Planning des collectes

Don du sang : appel urgent aux donneurs de tous les groupes

Posté par IPR, dans Santé
L'Établissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien vous informe des collectes mobiles de sang organisées du lundi 21 au dimanche 27 septembre 2020. La mobilisation doit se poursuivre sur la durée ; Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les nombreuses collectes mobiles et dans les maisons du don du territoire. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : C'est la journée mondiale pour le don de moelle osseuse
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Santé

C'est la journée mondiale pour le don de moelle osseuse

Posté par IPR, dans Santé
Dédramatiser le don de moelle osseuse, tel est le message que l'Agence de la biomédecine souhaite adresser au grand public à l'occasion de la Journée mondiale pour le don de moelle osseuse ce samedi 19 septembre 2020. L'objectif est notamment d'inciter les personnes de moins de 35 ans, et particulièrement les hommes, à s'inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse (Photo d'illustration)
Illustration : Autisme : à La Réunion, le chemin pour un meilleur accompagnement est encore long
LIKES
TWEETS

Se former pour mieux prendre en charge

Autisme : à La Réunion, le chemin pour un meilleur accompagnement est encore long

Posté par IPR, dans Santé
Alors qu'il n'existe à ce jour aucun traitement connu pour soigner l'autisme, le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement par l'Agence nationale de sécurité du médicament de prescriptions d'antibiotiques censés guérir des enfants atteints de ce trouble. Autisme Réunion, la première association pour l'accompagnement des personnes autistes de l'île, n'a pas connaissance de tels faits à La Réunion, mais lutte depuis 30 ans pour une meilleure prise en charge des patients. Cela passera notamment par la formation des personnels de santé. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : UFC-Que choisir demande l'interdiction de la publicité pour la malbouffe
LIKES
TWEETS

Trop gras, sucrés ou salés

UFC-Que choisir demande l'interdiction de la publicité pour la malbouffe

Posté par IPR, dans Santé
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir lance une pétition pour réclamer une loi de moralisation de la publicité alimentaire. Elle fait suite à un premier appel aux pouvoirs publics qui demandait, en 2007, un encadrement du marketing télévisuel. C'est désormais l'interdiction de la publicité pour la malbouffe destinée aux enfants à la télévision et sur internet qui est exigé (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Epidémie de dengue : 13 nouveaux cas, 12 communes encore concernés
LIKES
TWEETS

Maintenir les gestes de prévention

Epidémie de dengue : 13 nouveaux cas, 12 communes encore concernés

Posté par IPR, dans Santé
Du 7 au 13 septembre, 13 cas de dengue ont été signalés à l'ARS. Au cours des deux dernières semaines, 12 communes étaient toujours concernées par une circulation du virus. La préfecture et l'ARS rappellent à la population l'importance des gestes de prévention pour freiner la circulation du virus durant cet hiver austral : éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l'eau autour de son domicile, consulter un médecin en cas de symptômes, se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques. Nous publions ici le communiqué de la préfecture et de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André ouvre son centre Covid-19
LIKES
TWEETS

Pour faire face à l'épidémie

Saint-André ouvre son centre Covid-19

Posté par IPR, dans Santé
Le maire de Saint-André, Joé Bédier, en lien avec l'Agence régionale de santé, a annoncé ce lundi 14 septembre l'ouverture d'un centre ambulatoire Covid-19 à compter de ce mardi 15 septembre. Situé dans la salle polyvalente de Champ-Borne, la structure accueillera exclusivement les publics qui sont orientées par leur médecin traitant du mardi au vendredi de 9h à 12h (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Anticiper l'évolution du virus, ce n'est pas de la voyance, c'est de la science
LIKES
TWEETS

Modélisations de l'épidémie de Covid-19

Anticiper l'évolution du virus, ce n'est pas de la voyance, c'est de la science

Posté par IPR, dans Santé
L'Institut Pasteur planche en ce moment sur des modélisations adaptées à chaque territoire, pour anticiper l'évolution de la pandémie de Covid-19 en France. Et déjà les complotistes sont de sortie : impossible de prévoir ces chiffres, ne vous prenez pas pour madame Irma avec votre boule de cristal... Pourtant faire des projections de ce type répond à une méthodologie scientifique qui se base sur des chiffres réels, et qui bien souvent fait ses preuves. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : EFS : le planning des collectes de  sang
LIKES
TWEETS

Santé

EFS : le planning des collectes de sang

Posté par IPR, dans Santé
L'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien vous informe des collectes mobiles de sang organisées du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre 2020(Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Clinique de Sainte-Clotilde : ouverture d'une unité de "soins de suite non Covid-19"
LIKES
TWEETS

Santé

Clinique de Sainte-Clotilde : ouverture d'une unité de "soins de suite non Covid-19"

Posté par IPR, dans Santé
Un service de 20 lits de soins de suite et réadaptation (SSR) non Covid-19 va être mis en service ce lundi 14 septembre 2020 dans une unité vacante de la Clinique de Sainte-Clotilde, annonce le groupe Clinifutur propriétaire de la structure médicale. Cette unité sera exploité par les équipes de la Clinique Saint-Vincent "dont le statut de SSR post Covid-19 actuel ne permet pas l'utilisation de ses propres locaux" précise le groupe médical.