Santé

Illustration : Où donner son sang du 25 au 30 janvier
LIKES
TWEETS

Le planning des collectes

Où donner son sang du 25 au 30 janvier

Posté par IPR, dans Santé
L'EFS La Réunion - océan Indien vous informe des collectes mobiles de sang organisées du lundi 25 au samedi 30 janvier 2021. La mobilisation doit se poursuivre sur la durée ; Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les nombreuses collectes mobiles et dans les maisons du don du territoire. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. Nous publions le planning des collectes ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 en Outre-mer : certains territoires pourraient être confinés le week-end
LIKES
TWEETS

A cause des variants (actualisé)

Covid-19 en Outre-mer : certains territoires pourraient être confinés le week-end

Posté par IPR, dans Santé
L'Etat n'exclut pas de décréter un confinement le week-end dans certains territoires d'Outre-mer. "Il y aura cette semaine des mesures territoriales dans les territoires d'Outre-mer", a indiqué ce mercredi 20 janvier, 2021, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire et du conseil des ministres. Il a ajouté que le ministre Sébastien Lecornu les détaillera "dans les prochaines heures". La question d'un confinement le week-end dans certains territoires déjà touchés par les variants du Covid-19 est sur la table, a ensuite expliqué l'entourage du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, cité par Outremer la 1ere
Illustration : Les soignants dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] Sous-effectif, fatigue extrême, grosses charge de travail

Les soignants dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail

Posté par IPR, dans Santé
Le temps passe et les choses ne semblent pas changer pour les personnels de santé. C'est en tout cas ce que dénonce la CGTR Santé ce jeudi 21 janvier 2021, suite à un appel à la mobilisation nationale. Services en sous-effectif, fatigue extrême, charge de travail qui ne cesse d'augmenter...le syndicat dénonce des conditions de travail qui ne semblent pas s'améliorer. Le rendez-vous est donné à 9 heures devant les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS) à Saint-Denis (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le CHU célèbre sa 100ème intervention chirurgicale par "robot assisté"
LIKES
TWEETS

Un an après la première

Le CHU célèbre sa 100ème intervention chirurgicale par "robot assisté"

Posté par IPR, dans Santé
La première intervention chirurgicale " robot assistée " réunionnaise s'est déroulée au CHU Félix Guyon le 28 janvier 2020. Jusqu'alors, elle demeurait le seul département français à ne pas en être équipé. Depuis, le centre hospitalier a réalisé près d'une centaine d'opérations. Grâce à ses deux robots chirurgicaux, les opérations peuvent désormais concerner la chirurgie gynécologique, urologique, pédiatrique ou encore digestive. Nous publions ci-dessous le communiqué du CHU (Photo : CHU de La Réunion)
Illustration : Vaccin : "les risques d'allergies graves sont extrêmement rares"
LIKES
TWEETS

Entretien avec le docteur Catherine Gaud

Vaccin : "les risques d'allergies graves sont extrêmement rares"

Posté par IPR, dans Santé
Le docteur Catherine Gaud est bien connue à La Réunion pour son combat contre le VIH, à l'époque où elle était cheffe du service d'immunologie de l'hôpital Felix Guyon. Depuis septembre 2020, elle est première conseillère au ministère de la Santé mauricien, où elle participe à la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Dans un entretien accordé à Imaz Press, elle détaille la situation sanitaire dans les Mascareignes, et fait le point sur l'avancée des recherches sur les vaccins anti-covid (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un second cas positif au variant sud-africain à La Réunion
LIKES
TWEETS

Alors que le couvre-feu est décrété à Mayotte

Un second cas positif au variant sud-africain à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment ce lundi 18 janvier 2021 que le variant sud-africain (501-Y- V2) a été détecté chez une seconde personne à La Réunion. "Le résultat positif du séquençage réalisé à l'initiative de l'ARS de Mayotte a été porté à la connaissance des autorités sanitaires le 17 janvier au soir", annonce ainsi la préfecture. 76 nouveaux cas de Covid-19 en trois jours ont été confirmés à La Réunion ce lundi 18 janvier 2021. Durant la semaine du 15 au 18 janvier, le nombre moyen de cas confirmés est de 25 cas par jour. Le taux d'incidence était de 32 pour 100 000 habitants et reste donc en dessous du "seuil national d'alerte". 49 hospitalisations sont par ailleurs en cours d'investigation. A Mayotte la situation est plus tendue. Quatre cas de contaminations au variant sud-africain ont déjà été détectés. Le préfet de l'île aux Parfums à suspendu les liaisons maritimes et aériennes internationales. Il a aussi décrété un couvre feu de 18h à 4h à compter de ce jeudi à 0h (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La réticence aux vaccins, une spécialité bien française
LIKES
TWEETS

Depuis le 18ème siècle

La réticence aux vaccins, une spécialité bien française

Posté par IPR, dans Santé
Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera le 15 janvier 2021 à La Réunion, des voix s'élèvent encore et toujours contre ces injections. Si on pouvait penser que cette réticence n'est liée qu'au contexte actuel, il n'en est rien : les vaccins et les Français, c'est une histoire compliquée depuis le 18ème siècle. Retour sur quatre événements historiques qui ont fait l'histoire du vaccin en France (Photo AFP)
Illustration : Mayotte : une personne de 80 ans décède des suites de la Covid-19
LIKES
TWEETS

335 nouveaux cas en une semaine

Mayotte : une personne de 80 ans décède des suites de la Covid-19

Posté par IPR, dans Santé
"Une personne âgée de 80 ans est décédée de la Covid-19" indique l'agence régionale de santé de Mayotte. Depuis le début de l'épidémie 58 malades sont morts des suites du coronavirus. Avec 335 nouveaux cas au cours des sept derniers jours, la tendance des contaminations est à l'augmentation se poursuit cette semaine ajoute l''ARS de Mayotte
Illustration : Deux porteurs présumés du variant sud- africain au CHU, un cas mortel d'ébola aux Comores : Mayotte et La Réunion en alerte
LIKES
TWEETS

Crise sanitaire

Deux porteurs présumés du variant sud- africain au CHU, un cas mortel d'ébola aux Comores : Mayotte et La Réunion en alerte

Posté par IPR, dans Santé
Aux Comores, un cas mortel de fièvre hémorragique à virus Ebola se superpose à une explosion de l'épidémie Covid-19 fortement suspectée d'être induite par une circulation conséquente du variant 501.V2, dit "sud-africain". Cette situation fait des îles de la lune le centre névralgique de la menace épidémique dans les Mascareignes. Selon les informations d'Imaz Press, cela arrive au moment où La Réunion reçoit par vol sanitaire ses deux premiers présumés porteurs du variant 501.V2. Les malades sont hospitalisés au CHU. Interrogé sur le sujet au cours de la conférence de presse qu'il a tenu vendredi soir, le préfet a indiqué : "il est encore prématuré de dire que deux patients sont porteurs du variants sud-africain". Des analyses sont en cours "il n'y a pas de confirmation à ce stade" a-t-il ajouté (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vaccins anti-covid : 32 pompiers vaccinés à Saint-Denis
LIKES
TWEETS

[LIVE -PHOTO/VIDEO] La campagne de vaccination est lancée

Vaccins anti-covid : 32 pompiers vaccinés à Saint-Denis

Posté par IPR, dans Santé
La campagne de vaccination anti-covid commence ce vendredi matin 15 janvier 2021 à La Réunion. Les résident(e)s de 25 établissements d'hébergement et de soins pour personnes âgées seront les premier(e)s à être vacciné(e)s. Des pompiers de Saint-Denis recevront ensuite l'i'injection. L'île fait partie des derniers territoires ultramarins à se lancer dans la vaccination tandis que la Martinique a ouvert le bal le 7 janvier dernier. 4.800 doses de vaccins ont été livrées et stockées dans un super congélateur entreposé dans un lieu tenu secret par mesure de sécurité. La campagne de vaccination démarre dans l'île alors que le 501Y.V2, variant sud-africain de la Covid, fait planer une réelle menace sur La Réunion et Mayotte. La souche de ce mutant est bien plus contagieuse que le virus que l'on connaît jusqu'ici. Nous sommes en direct, suivez nous (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Variant sud-africain: possible renforcement des contrôles entre La Réunion et l'Hexagone
LIKES
TWEETS

Une annonce du ministre des Outre-mer

Variant sud-africain: possible renforcement des contrôles entre La Réunion et l'Hexagone

Posté par IPR, dans Santé
Il aura davantage de contrôles de contrôles des "allers-retours entre la Réunion et l'Hexagone" pour faire face à la menace du variant sud-africain de la Covid-19 a annoncé Sébastien Lecornu ce jeudi 14 janvier 2020. Le ministre des outre-mer était auditionné au Sénat par la délégation aux Outre-mer.
Illustration : Virus mutant : contaminations en Afrique du Sud, inquiétude à La Réunion et Mayotte
LIKES
TWEETS

Pandémie (actualisé)

Virus mutant : contaminations en Afrique du Sud, inquiétude à La Réunion et Mayotte

Posté par IPR, dans Santé
On le nomme 501Y.V2. Un numéro un peu barbare pour désigner le variant sud-africain de la Covid-19. Une souche bien plus contagieuse que le virus que l'on connaît jusqu'ici. Mais malgré le danger qu'il représente en Afrique du Sud, et l'inquiétude à Mayotte et La Réunion, le variant sud-africain fait encore bien peu parler de lui. Pourtant la menace, elle, est bien réelle. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : 47 nouveaux cas confirmés en deux jours
LIKES
TWEETS

51 hospitalisations sont en cours

Covid-19 : 47 nouveaux cas confirmés en deux jours

Posté par IPR, dans Santé
47 nouveaux cas de Covid-19 en deux jours ont été confirmés à La Réunion ce mercredi 13 janvier 2021. Durant la semaine du 12 au 13 janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés est de 24 cas par jour. Le taux d'incidence était de 18,6 pour 100 000 habitants et reste donc en dessous du "seuil national d'alerte". 51 hospitalisations sont par ailleurs en cours. Nous publions le communiqué complet ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)