Santé

Illustration : Le service d'hygiène du CHU sensibilise les bénévoles associatifs
LIKES
TWEETS

Prévention des infections

Le service d'hygiène du CHU sensibilise les bénévoles associatifs

Posté par IPR, dans Santé
Le Docteur Catherine Simac, Responsable du service d'Hygiène hospitalière au CHU site sud et son équipe, en collaboration avec la Maison Des Usagers, ont mis en place depuis mars 2018 des actions de sensibilisation à destination des bénévoles associatifs qui interviennent au sein du CHU Sud. A ce jour, ce sont près de 120 bénévoles qui ont pu bénéficier de ces ateliers. Ce mercredi 22 mai a eu lieu la 7ème session de sensibilisation avec une douzaine de bénévoles présents.
Illustration : L'épidémie de dengue se poursuit à un rythme élevé
LIKES
TWEETS

1 074 cas confirmés en une semaine

L'épidémie de dengue se poursuit à un rythme élevé

Posté par IPR, dans Santé
Malgré l'approche de l'hiver austral, l'épidémie de dengue reste encore très active sur l'île, avec 1 074 cas confirmés entre le 6 au 12 mai 2019. La dispersion des cas se poursuit et les conditions météorologiques restent encore favorables au développement des moustiques. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Cancer de la peau : cinq fois plus de cas en dix ans
LIKES
TWEETS

Faites-vous dépister

Cancer de la peau : cinq fois plus de cas en dix ans

Posté par IPR, dans Santé
Chaque année, les dermatologues réunionnais dépistent une centaine de nouveaux cas de cancer de la peau " graves ". Il y a dix ans, ce chiffre tournait plutôt autour de la vingtaine. En cette semaine du dépistage du cancer de la peau, qui se tient du 20 au 24 mai 2019, la présidente de l'association Mission Soleil Réunion (MiSolRé) et dermatologue Nathalie Sultan rappelle les essentiels dans la prévention contre la maladie.
Illustration : Le Tampon se mobilise contre l'endométriose
LIKES
TWEETS

Journée de la santé

Le Tampon se mobilise contre l'endométriose

Posté par IPR, dans Santé
Trois parcours de marche étaient proposés aux visiteurs ce dimanche 19 mai 2019, au parc Jean de Cambiaire, pour la journée de la santé. L'objectif : mieux s'informer sur l'endométriose, tout en se dépassant. Une zumba géante était organisée, et des stands de sensibilisation étaient mis en place pour discuter avec le public sur cette maladie qui touche les femmes.
Illustration : Le centre hospitalier Sud inaugure un espace de recueillement
LIKES
TWEETS

Pour les donneurs, les familles et les personnes greffées

Le centre hospitalier Sud inaugure un espace de recueillement

Posté par IPR, dans Santé
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion a inauguré ce vendredi 17 mai 2019, sur son site de Saint-Pierre, un jardin du souvenir, un lieu qui doit permettre aux proches des donneurs d'organes et de tissus de venir se recueillir et de saluer leur mémoire. Ce lieu permettra également aux personnes ayant bénéficié d'une greffe de remercier les donneurs pour ce don de vie.
Illustration : Mieux connaître les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
LIKES
TWEETS

Journée de sensibilisation au CHU de La Réunion

Mieux connaître les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Posté par IPR, dans Santé
Le CHU de La Réunion se mobilise en cette journée spéciale. Le 19 mai de chaque année la journée mondiale dédiée aux Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) est l'occasion de sensibiliser et d'informer le grand public pour que ces maladies taboues et mal comprises soient reconnues comme priorité de santé publique.
Illustration : L'obésité, ce problème de taille difficile à endiguer
LIKES
TWEETS

Un Réunionnais sur deux est en surpoids

L'obésité, ce problème de taille difficile à endiguer

Posté par IPR, dans Santé
Le surpoids, un fléau silencieux mais visible qui ronge sournoisement la population réunionnaise. Aujourd'hui, un Réunionnais sur deux est en surpoids ou obèse. À l'occasion de la journée européenne de l'obésité le 17 mai, plusieurs associations et institutions se sont mobilisées pour sensibiliser les Réunionnais à travers des animations, des ateliers mais aussi des conférences. Car le sujet est un enjeu de santé publique majeur de ces prochaines années. Imaz Press a interviewé Anne-Sophie Joly, la présidente du Comité national des associations d'obèses, au-delà du classique " mangez mieux et faites du sport ", Anne-Sophie Joly a expliqué que la propagation de l'obésité à La Réunion n'est pas une fatalité.
Illustration : Rougeole : deux médecins non vaccinés contaminent des patients, la direction du CHU répond
LIKES
TWEETS

Imaz Press avait révélé l'affaire

Rougeole : deux médecins non vaccinés contaminent des patients, la direction du CHU répond

Posté par IPR, dans Santé
Imaz Press avait révélé l'information ce mardi 14 mai, deux médecins qui n'étaient pas vaccinés contre la rougeole ont contaminé six personnes au Centre hospitalier universitaire de Bellepierre. L'agence régionale de santé s'était alors retrouvée face à une situation complexe à gérer... Pour protéger les autres patients de l'hôpital, une vague d'une centaine de vaccinations avait suivi la révélation de ces cas dont la source était des médecins de l'établissement hospitalier. La direction du CHU a tenu à donner quelques précisions sur le sujet.
Illustration : Journées européennes de l'obésité : plusieurs actions organisées dans l'île
LIKES
TWEETS

Un Réunionnais sur deux est en surpoids ou obèse

Journées européennes de l'obésité : plusieurs actions organisées dans l'île

Posté par IPR, dans Santé
Dans le cadre de la dixième édition des "Journées européennes de l'obésité" se tiendront le vendredi 17 et le samedi 18 mai 2019, de nombreuses actions sont prévues dans l'île. Des événements nécessaires alors que plus de la moitié de la population réunionnaise est en surpoids ou obèse. Pour rappel, L'lobésité peut aussi entraîner bien d'autres maladies tels les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil...
Illustration : Dengue : 1.217 cas en une semaine, l'épidémie en hausse dans l'ouest et le nord de l'île
LIKES
TWEETS

La barre des 10 000 cas est dépassée

Dengue : 1.217 cas en une semaine, l'épidémie en hausse dans l'ouest et le nord de l'île

Posté par IPR, dans Santé
La circulation du virus de la dengue est encore très active avec 1 217 cas confirmés entre le 29 avril et le 5 mai. L'épidémie touche désormais toute l'île, avec une augmentation notable dans les communes de l'Ouest et du Nord, et une persistance du foyer historique dans le Sud. Dans ce contexte, la mobilisation et les actions de l'Etat, des communes, intercommunalités et de la population doivent se poursuivre. Durant cette période de vacances scolaires, et de déplacements plus important dans l'île, il est indispensable de mettre en oeuvre les recommandations de prévention au quotidien.
Illustration : Rougeole : deux médecins non vaccinés contaminent plusieurs personnes au CHU de Bellepierre
LIKES
TWEETS

48 cas à La Réunion depuis le début de l'épidémie

Rougeole : deux médecins non vaccinés contaminent plusieurs personnes au CHU de Bellepierre

Posté par IPR, dans Santé
Deux médecins qui n'étaient pas vaccinés contre la rougeole ont contaminé 6 personnes au Centre hospitalier universtaire CHU de Bellepierre (Saint-Denis-, selon une information de l'Agence régionale de santé de l'Océan indien (ARS). Une situation compliquée à gérer pour l'ARS qui a dû procéder durant le week-end à une investigation, cas par cas, afin de comprendre qui étaient les personnels de santé qui n'étaient pas protégés de cette maladie. Autre urgence : protéger les autres patients de l'hôpital. Une centaine de personnes ont été vaccinées en deux jours. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : La Chambre régionale des comptes confirme ses observations sur l'Aurar
LIKES
TWEETS

Le rapport définitif est publié

La Chambre régionale des comptes confirme ses observations sur l'Aurar

Posté par IPR, dans Santé
La Chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport définitif concernant les comptes de l'Aurar (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion), épinglés par le JIR et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de de la Réunion (CGSS). Mi-avril 2019, Imaz Press Réunion avait déjà eu accès au rapport provisoire : la Chambre régionale des comptes confirme ici ses premières observations, et prend en compte quelques modifications demandées par l'Aurar. Les recommandations de la CRC pour l'association restent les mêmes : combiner ses comptes pour une meilleure lecture, et mettre en place un comité d'audit. (Photos RB/www.ipreunion.com)
Illustration : 26ème Journée Mondiale de la Fibromyalgie le 12 mai
LIKES
TWEETS

Santé

26ème Journée Mondiale de la Fibromyalgie le 12 mai

Posté par IPR, dans Santé
L'AFROI, avec le soutien du Conseil Départemental, invite le public, les personnes diagnostiquées fibromyalgiques, les personnes qui se reconnaissent dans cette maladie ainsi que leur famille à participer à la Journée Mondiale de la Fibromyalgie. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)