Santé

Illustration : Plan Santé : "Ça va dans le bon sens"
LIKES
TWEETS

Les médecins libéraux réunionnais plutôt satisfaits

Plan Santé : "Ça va dans le bon sens"

Posté par IPR, dans Santé
Des bons points... mais peut mieux faire. C'est un peu le sentiment des médecins libéraux à La Réunion, conscients toutefois qu'une réforme plus ambitieuse aurait un coût trop élevé. Les praticiens réunionnais s'accordent pour reconnaitre qu'à un ou deux points de détails près la volonté politique s'est faite plus conciliante que coercitive et va dans le bon sens. Mais il y a loin de la fontaine au verre et les médecins libéraux attendent de voir les effets sur le terrain des bonnes intentions annoncées ce mardi 18 septembre 2018 par le Président de la République au travers de ce Plan Santé qui amorce une réforme en profondeur du système de santé.
Illustration : Grippe : l'épidémie est de retour
LIKES
TWEETS

Déjà seize hospitalisations et un décès à La Réunion

Grippe : l'épidémie est de retour

Posté par IPR, dans Santé
L'épidémie saisonnière de grippe a débuté à La Réunion. Depuis quelques semaines, le nombre de consultations pour grippe, à la fois en médecine de ville et à l'hôpital, est en augmentation constante, annonce l'Agence régionale de santé Océan Indien. Plusieurs patients ont été hospitalisés pour une forme grave de la grippe et une personne est décédée.
Illustration : Données de santé : la télémédecine augmente le risque de piratage
LIKES
TWEETS

Des cyberattaques ont déjà eu lieu

Données de santé : la télémédecine augmente le risque de piratage

Posté par IPR, dans Santé
Depuis le samedi 15 septembre 2018, l'Assurance Maladie et les mutuelles remboursent les consultations de télémédecine. Mais la sécurité des données médicales des patients n'est pas forcément comprise dans le prix. Le 20 juillet 2018, à Singapour, une cyberattaque a ciblé les données médicales d'un million et demi de patients. Le 8 janvier 2018, la moitié de la population norvégienne a été concernée par une même cyberattaque. Le risque est donc loin d'être négligeable. Aux Etats-Unis, plusieurs évènements du même type ont eu lieu. La Fédération des Médecins de France Réunion (FMF Réunion) en avril 2017 avait déjà tiré la sonnette d'alarme à propos du secret médical.
Illustration : Télémédecine : Sécurité sociale et mutuelles la prennent enfin en charge
LIKES
TWEETS

Top départ ce 15 septembre

Télémédecine : Sécurité sociale et mutuelles la prennent enfin en charge

Posté par IPR, dans Santé
À partir du 15 septembre, il ne sera presque plus besoin de se déplacer chez son toubib. Désormais, les médecins traitants, généralistes ou spécialistes, pourront donner des avis médicaux médicaux à distance par visioconférence et renouveler des traitements. L'assurance-maladie prendra en charge ces visio-consultations au même tarif que les consultations en face à face. Projet figurant dans une loi de 2009, la télémédecine devient donc réalité près de dix ans après la loi. Mais La Réunion figure parmi les territoires précurseurs, avec une première approche utilisée à Mafate dès 2004. Seul hic... encore peu de médecins sont équipés du matériel nécessaire.
Illustration : Saint-Denis - La radiologie 3D pour mieux traiter les douleurs ostéo-articulaires
LIKES
TWEETS

Huit à dix fois moins d'irradiations que le scanner

Saint-Denis - La radiologie 3D pour mieux traiter les douleurs ostéo-articulaires

Posté par IPR, dans Santé
Le cabinet de radiologie Les Alizés, à Saint-Denis, vient de se doter d'un système d'imagerie innovant et d'une station de travail 3 D pour la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires. L'EOS permet d'acquérir simultanément deux images radiographiques d'une grande précision de tout le corps et de le reconstruire en 3D grâce à l'informatique et à ses détecteurs ultrasensibles. Sa particularité est de permettre d'obtenir des images en 3D sans passer par un scanner et de diminuer la dose de rayons X, ce qui en fait un outil d'autant plus pertinent pour la prise en charge des pathologies pédiatriques. Cette technologie innovante, combinant des détecteurs ultrasensibles et des logiciels extrêmement sophistiqués, est issue des travaux du Pr Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992.
Illustration : Opérations de démoustication programmées
LIKES
TWEETS

Saint-Paul

Opérations de démoustication programmées

Posté par IPR, dans Santé
Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, l'ARS organise dans les nuits 17, 24 septembre et du 1er octobre (du dimanche au mardi à partir de minuit), des opérations de démoustication dans les secteurs de Plateau Caillou 01 et Plateau Caillou 02. Les secteurs de La Plaine Haut, La Plaine Bas, Plateau Caillou ainsi que Carrosse et Roquefeuille seront concernés par les opérations de démoustication dans les nuits du 13, 20, 27 septembre et 4 octobre (du mercredi au jeudi à partir de minuit).
Illustration : Saint-Paul - Dix jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites
LIKES
TWEETS

Prévention, dépistages et formation

Saint-Paul - Dix jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites

Posté par IPR, dans Santé
"Depuis le début de l'année 2018, la Réunion est engagée dans une vaste campagne de lutte contre les hépatites. Deux vagues de dépistages, d'événements et de sensibilisation ont déjà été organisées aux mois d'avril et juin derniers. L'heure de la troisième vague est venue pour environ 10 jours de mobilisation, du jeudi 13 au samedi 22 septembre 2018" indique le centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration)
Illustration : IVG - Le président du syndicat des gynécologues déclenche la colère des sages-femmes
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Il a déclaré : "l'avortement est un homicide"

IVG - Le président du syndicat des gynécologues déclenche la colère des sages-femmes

Posté par IPR, dans Santé
Le Conseil de l'Ordre National des Sages-Femmes a réagi ce mercredi 12 septembre 2018 aux propos du Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat National des gynécologues-obstétriciens de France : " les médecins ne sont pas là pour enlever des vies ". L'obstétricien était interviewé dans le cadre de l'émission Quotidien, mardi 11 septembre, où il a indiqué que, selon ses convictions, " l'avortement est un homicide ".
Illustration : Appel d'urgence aux donneurs
LIKES
TWEETS

Don du sang

Appel d'urgence aux donneurs

Posté par IPR, dans Santé
Après l'appel national d'urgence lancé en juillet, l'Établissement français du sang (EFS) réaffirme l'importance de donner son sang régulièrement. (Photo d'illustration)
Illustration : L'Odhiraton, un vrai don contre les maladies métaboliques
LIKES
TWEETS

Animations, danse, maloya...

L'Odhiraton, un vrai don contre les maladies métaboliques

Posté par IPR, dans Santé
La deuxième édition de l'Odhiraton bat son plein jusqu'au dimanche 9 septembre. Belle occasion de s'informer sur la prévention du diabète, de l'hypertension et de l'obésité, des maladies qui font des ravages à La Réunion. D'y aller de son petit don pour financer la recherche localement. Et de participer à une grande fête autour de la danse sur le front de mer à Saint-Leu le dimanche 9 septembre avec la présence annoncé d'Annabelle Lebreton, seconde dauphine de Miss Réunion 2018 et marraine de cette manifestation.
Illustration : Une hospitalière expérimentée au chevet de l'Océan Indien
LIKES
TWEETS

Martine Ladoucette, nouvelle directrice générale de l'ARS OI

Une hospitalière expérimentée au chevet de l'Océan Indien

Posté par IPR, dans Santé
A peine arrivée dans l'île, la nouvelle Directrice générale de l'ARS OI, Martine Ladoucette, a déjà pris le pouls de la région et rencontré la presse ce vendredi 7 septembre 2018 pour présenter sa feuille de route. A son programme : mettre en oeuvre le Projet Régional de Santé, adopté avant sa nomination une fois résolus les deux recours hiérarchiques déposés au niveau du Ministère de la Santé, accompagner le CHU vers le retour à l'équilibre, prévenir la progression des maladies métaboliques et renforcer encore davantage la lutte anti-vectorielle... Sans oublier la situation sanitaire de Mayotte à améliorer.
Illustration : CHU - La CFDT toujours mobilisée... et elle est bien seule
LIKES
TWEETS

Hôpital

CHU - La CFDT toujours mobilisée... et elle est bien seule

Posté par IPR, dans Santé
Les autres syndicats ont décidé de suspendre le mouvement, un décret concernant l'indexation devrait sortir incessamment. Mais la CFDT a choisi de maintenir la pression. Mercredi 5 septembre, le syndicat a fait parvenir un courrier à la nouvelle directrice de l'ARS, Martine Ladoucette (qui a pris ses fonctions le lundi 3 septembre) pour la mettre au courant de la situation ou plutôt pour lui donner sa version. Le syndicat a aussi tenu à montrer sa détermination "la CFDT se réserve le droit d'amplifier les actions futures sur l'ensemble des sites (CHU, CHGM, EPSMR, GHER) en fonction des réponses apportées" a-t-il précisé à la fin du courrier. Ce jeudi 6 septembre matin, le syndicat fait part au personnel hospitalier de la teneur de ce courrier et de ses attentes.