Santé

Illustration : La Réunion est-elle bien protégée contre le coronavirus ?
LIKES
TWEETS

Sondage koz azot

La Réunion est-elle bien protégée contre le coronavirus ?

Posté par IPR, dans Santé
Dans une conférence de presse tenue ce mardi 28 janvier 2020, l'Agence régionale de santé (ARS) a annoncé que pour éviter l'arrivée du virus chinois à La Réunion des flyers sont distribués aux voyageurs en provenance de Chine ou partant vers ce pays. L'ARS demande aussi aux voyageurs d'être prudents. Une astreinte régionale d'infectiologue avec le centre hospitalier universitaire a aussi été mise en place. Pensez-vous que ces mesures soient suffisantes pour protéger La Réunion ? C'est la question que nous vous posons ce mercredi 29 janvier 2020 dans le cadre de notre sondage koz zot (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Coronavirus : l'ARS distribue des flyers et demande aux voyageurs d'être prudents
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDEO] 106 morts en Chine, 3 cas confirmés dans l'Hexagone

Coronavirus : l'ARS distribue des flyers et demande aux voyageurs d'être prudents

Posté par IPR, dans Santé
Ce mardi 28 janvier, l'Agence régionale de santé fait le point sur les mesures mises en oeuvre à La Réunion pour éviter que virus chinois arrive sur le territoire. L'ARS annonce la distribution de flyers aux voyageurs et leur demande d'être prudents. Cette pneumonie virale très contagieuse a déjà tué 106 personnes en Chine et plus de 4000 cas sont confirmés dans ce pays. Le virus s'est exportés à 13 pays, trois cas ont été confirmés en France. Samedi soir, le président Xi Jinping a reconnu que la situation est "grave" et avertit que l'épidémie apparue en décembre à Wuhan dans le centre du pays "s'accélère". L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) juge la menace "élevée" sans toutefois déclencher une alerte sanitaire internationale l'Organisation mondiale de la santé. Elle n'a pas émis de restrictions de voyage. La Chine est l'une des destinations privilégiées des touristes réunionnais. Les agences de voyage de La Réunion ont suspendu les ventes de séjours en Chine jusqu'au 21 février. Pour les séjours déjà achetés mais non encore entamés, les agences proposent de les reporter à une date ultérieure (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 79 cas confimés depuis le début de l'année, 10 communes touchées
LIKES
TWEETS

21 cas recensés du 13 au 19 janvier

Dengue : 79 cas confimés depuis le début de l'année, 10 communes touchées

Posté par IPR, dans Santé
Ce mardi 28 janvier, les autorités sanitaires font le point sur la circulation de la dengue dans notre département. "Le nombre de cas signalés continue d'augmenter" indique la préfecture. 79 cas ont été confirmés depuis le début de l'année, ces deux dernières semaines, les services de l'État comptabilise 10 communes touchées par le virus, la ville de Saint-Louis concentre 43% de ces cas. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture.
Illustration : L'expérimentation du zamal thérapeutique prévue pour septembre
LIKES
TWEETS

La Réunion veut en être

L'expérimentation du zamal thérapeutique prévue pour septembre

Posté par IPR, dans Santé
L'expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait débuter en "septembre" c'est ce qu'a annoncé la directrice ajointe de l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) ce mercredi 22 janvier 2020 lors des premières auditions de la mission d'information parlementaire sur le cannabis. 3000 patients atteints de maladies graves sont concernés par cette expérimentation qui devrait durer deux ans. A priori, plusieurs départements français devraient accueillir les phases de tests mais pour le moment, les "territoires cobayes" n'ont pas encore été désignés. Quoi qu'il en soit à La Réunion, les acteurs mobilisés autour de la question du zamal thérapeutique se préparent depuis plusieurs mois et font des appels du pied au gouvernement pour que notre île fasse partie des territoires sélectionnés.
Illustration : Virus chinois : les recommandations pour les voyageurs réunionnais
LIKES
TWEETS

17 morts en Chine

Virus chinois : les recommandations pour les voyageurs réunionnais

Posté par IPR, dans Santé
Alors que le nouveau coronavirus a provoqué la mort de 17 personnes en Chine, un premier cas a été recensé aux États-Unis, l'Organisation mondiale de la santé n'a recommandé aucune restriction de voyage, cependant afin de limiter les risques de transmission de ce virus, les autorités sanitaires émettent des recommandations aux voyageurs, devant séjourner dans un pays où des cas d'infection par le nouveau coronavirus ont été signalés. L'agence régionale de santé se fait le relais de ces mesures de précaution, la Chine étant l'une des destinations privilégiées des touristes en provenance de La Réunion. Nous publions le communiqué de l'ARS ci-dessous.
Illustration : CHU de Saint-Pierre : un patient dégrade les locaux des urgences
LIKES
TWEETS

Une soignante pousse un coup de gueule

CHU de Saint-Pierre : un patient dégrade les locaux des urgences

Posté par IPR, dans Santé
Ce mardi soir 21 janvier 2020, les urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Pierre ont été dégradé par un patient admis dans la soirée. C'est une soignante de l'hôpital, Sandrine U., qui a partagé sa colère sur Facebook, en postant une photo montrant deux trous béants dans les portes des locaux. (Photo Facebook)
Illustration : Dengue : les autorités sanitaires craignent un redémarrage proche de l'épidémie
LIKES
TWEETS

Forte augmentation du nombre de cas depuis le début de l'annné

Dengue : les autorités sanitaires craignent un redémarrage proche de l'épidémie

Posté par IPR, dans Santé
La circulation du virus de la dengue se poursuit à un niveau modéré et 11 communes de l'île sont concernées. Le nombre de cas confirmés est en augmentation depuis début 2020. Après consolidation des données, au cours des deux premières semaines de l'année, 46 cas de dengue ont été confirmés, dont 26 cas du 6 au 12 janvier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Virus en Chine : pas de mesure sanitaires particulières à La Réunion
LIKES
TWEETS

Les régions touchées par la maladie très fréquentées par les Réunionnais

Virus en Chine : pas de mesure sanitaires particulières à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Depuis décembre 2019, un mystérieux virus sévit en Chine et qui a déjà tué trois personnes. Si l'épidémie était jusqu'ici confinée à Wuhan, dans le centre du pays, des cas sont récemment apparus dans d'autres régions chinoises. Et c'est en cela que ça peut être inquiétant pour La Réunion : à Pékin et dans le Guangdong dont le chef-lieu est Canton, des cas ont été répertoriés. Ce sont deux destinations prisées des touristes réunionnais. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La seconde phase de l'étude sur les diabétiques lancée le 21 janvier
LIKES
TWEETS

Pour mieux comprendre la maladie

La seconde phase de l'étude sur les diabétiques lancée le 21 janvier

Posté par IPR, dans Santé
A La Réunion, le première vague d'enquête a démarré courant septembre 2019 et a connu un succès avec un taux de participation de 70%. La deuxième vague d'enquête se déroulera à partir du 21 janvier 2010. L'Agence Régionale de Santé de La Réunion soutient financièrement la mis en oeuvre de cette étude, dont les résultats pour La Réunion sont attendus pour la mi-mai 2021. Le diabète concerne 3,3 millions de personnes en France et La Réunion est particulièrement touchée avec près de 70 000 Réunionnais bénéficiant d'une prise en charge pour la maladie. Nous publions, ci-dessous, le communiqué de l'agence régionale de santé (Ars).
Illustration : Les comas éthyliques, hospitalisations et morts liés à l'alcool plus nombreux à La Réunion
LIKES
TWEETS

Une étude de l'agence nationale de santé

Les comas éthyliques, hospitalisations et morts liés à l'alcool plus nombreux à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Globalement, la consommation d'alcool est à la baisse sur le territoire national,11,7 litres par habitant de 15 ans et plus en 2017. Si dans son rapport publié ce mardi 14 janvier, l'agence nationale de santé indique que La Réunion est l'un des territoires français ou l'on consomme le moins d'alcool quotidiennement, ce rapport reste cependant alarmiste, notre département figure parmi les régions ou les "alcoolisations ponctuelles" (boire 6 verres ou plus en une seule occasion) sont en forte augmentation mais le taux reste inférieur à la moyenne nationale. Par ailleurs, les passages aux urgences liés à l'alcool sont très élevés sur l'île, en général, il s'agit d'intoxications éthyliques aiguës. Autre information inquiétante signalée dans ce rapport : à La Réunion le taux de mortalité des principales pathologies en lien direct avec l'alcool est de 40% supérieur à celui de la métropole chez les hommes. Enfin, l'étude indique que les bières et les alcools forts sont très consommés dans le département.
Illustration : Dengue : les autorités craignent "une nouvelle vague épidémiques dans les mois à venir"
LIKES
TWEETS

3 cas confirmés en une semaine

Dengue : les autorités craignent "une nouvelle vague épidémiques dans les mois à venir"

Posté par IPR, dans Santé
Ce mardi 14 janvier, les services de la préfecture font le point sur la circulation de la dengue à La Réunion. Du 30 décembre au 4 janvier, 3 cas de dengue ont été confirmés, les autorités sanitaires restent en alerte "la circulation de la dengue se poursuit toujours sur l'île, laissant craindre une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir" signalent-elles. Nous publions, ci-dessous, le communiqué de la préfecture.
Illustration : "Arretmaladie.fr" ou comment obtenir un arrêt sans aller chez le médecin
LIKES
TWEETS

Le site fait polémique

"Arretmaladie.fr" ou comment obtenir un arrêt sans aller chez le médecin

Posté par IPR, dans Santé
Lancé il y a une semaine, le site de télémédecine arretmaladie.fr n'en fini par de susciter la polémique. Le concept: se faire prescrire un arrêt maladie court (trois jours maximum) en quelques clics pour des pathologies courantes: coup de froid, douleur menstruelle, migraine, stress, gastro-entérite etc..., et ce à l'issue d'une téléconsultation avec un médecin sans passer par la case cabinet. Le diagnostic est donc posé sur le web sans palpation, prise de constantes ou autre examen clinique habituel. C'est bien ce qui suscite la levée de bouclier du corps médical.
Illustration : La spiruline à l'honneur à la ferme aquacole Run spirit
LIKES
TWEETS

Sainte-Marie

La spiruline à l'honneur à la ferme aquacole Run spirit

Posté par IPR, dans Santé
Installée sur les pentes de Sainte-Marie, au coeur d'une zone rurale protégée, la ferme aquacole Run Spirit bénéficie de conditions idéales d'ensoleillement et de chaleur pour la production de la micro-algue naturelle reconnue pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Mais comment la spiruline est-elle produite ? Venez découvrir les secrets de production et de fabrication de la spiruline péi, 100% produite à la ferme aquacole de Sainte-Marie. Des visites sont prévues les jeudi 16 et samedi 18 janvier.