Santé

Illustration : Le vapotage d'huile de cannabis arrive à La Réunion et ça peut être dangereux
LIKES
TWEETS

Six décès liés à la cigarette électronique aux Etats-Unis

Le vapotage d'huile de cannabis arrive à La Réunion et ça peut être dangereux

Posté par IPR, dans Santé
Les autorités sanitaires américaines ont révélé des chiffres plus qu'inquiétants : six décès liés à la cigarette électronique ont été recensés dans le pays ces derniers mois. Le centre de contrôle et de prévention américain recommande de ne plus utiliser de cigarette électronique tant que la recherche de causes se poursuit. Depuis quelques années, le vapotage, une alternative à la consommation de tabac, est très en vogue. La Réunion n'est pas épargnée par le phénomène. Mais quels sont les risques ? Aucune étude avec suffisamment de recul n'arrive à les évaluer. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'association "Le poids des mots" organise sa 9e journée sport-santé
LIKES
TWEETS

Santé

L'association "Le poids des mots" organise sa 9e journée sport-santé

Posté par IPR, dans Santé
L'association "le poids des mots" organise le dimanche 22 septembre 2019 de 9h à 15h sa 9e journée sport santé à la salle Blue Bayou à l'Etang-Salé les bains. Il y aura durant cette journée plusieurs sortes d'animations. Du sport avec de la marche, de la gym et de la zumba. De la santé avec des dépisatage pour le diabète et le sida et pour finir du bien être avec des stands massage et détox par les pieds.
Illustration : CHU Sud : les usagers de la santé se rencontrent pour échanger ce dimanche
LIKES
TWEETS

La grève continue au services des urgences

CHU Sud : les usagers de la santé se rencontrent pour échanger ce dimanche

Posté par IPR, dans Santé
Le mouvement de grève entamé en juin dernier par une partie du personnel soignant des urgences se poursuit au CHU de Saint-Pierre. Une mobilisation sur deux niveaux : local et national. Les syndicats demandent plus de moyens humains et financiers pour pouvoir assurer une bonne qualité de soin aux patients et font aussi écho à la mobilisation du collectif Inter-urgences dans l'hexagone. Ce dimanche 15 septembre, c'est aux usagers de la santé de se joindre au mouvement. Le Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion (Cmac) donne rendez-vous est donné devant le CHU Sud à 10h pour une manifestation suivie d'un pique nique partage. Les griefs du Cmac dans le communiqué ci-dessous (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le CHU ouvre son hôpital de jour en addictologie
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Salle de sport, cuisine et relaxation

Le CHU ouvre son hôpital de jour en addictologie

Posté par IPR, dans Santé
Cela faisait 3 ans que ce projet était en réflexion : ce mercredi 11 septembre 2019, le CHU Félix Guyon ouvre son hôpital de jour au serice addictologie, qui peut accueillir jusqu'à 10 patients. Ce nouvel espace comprend une salle de sport, une cuisine thérapeutique, une salle de relaxation et une dernière d'esthétique, ainsi que plusieurs salles de repos. Objectif : améliorer le quotidien du patient et l'aider à gagner confiance en lui, tout en prévenant les éventuelles rechutes.
Illustration : Les nouvelles mesures pour les services d'urgences de La Réunion
LIKES
TWEETS

Après les annonces de la ministre de la Santé

Les nouvelles mesures pour les services d'urgences de La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Suite à la présentation, par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, des mesures gouvernementales pour répondre au mouvement social des services d'urgence, l'ARS Océan indien détaille les actions conduites et programmées au niveau régional. Celles-ci concernent à la fois le fonctionnement des services d'urgence mais aussi les conditions de travail des personnels hospitaliers. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ARS Océan Indien. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deuxième lâcher test de moustiques stériles le 7 septembre
LIKES
TWEETS

Lutte anti-vectorielle

Deuxième lâcher test de moustiques stériles le 7 septembre

Posté par IPR, dans Santé
Suite au premier lâcher de moustiques stériles élevés en laboratoire à la Réunion au mois de juin, un deuxième lâcher aura lieu à Duparc le 7 septembre 2019. Le quartier Duparc, de la ville de Sainte-Marie, participe à la deuxième étape de l'expérimentation de la technique de l'insecte stérile avec un nouveau lâcher par les scientifiques de l'IRD, le samedi 7 septembre. L'objectif reste le même : déterminer comment les moustiques élevés en laboratoire réagissent dans ce nouvel environnement naturel et sur quel périmètre ils se dispersent. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Institut de recherche pour le développement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Alcoolisation foetale : un mois de sensibilisation en septembre
LIKES
TWEETS

3ème édition du Safthon

Alcoolisation foetale : un mois de sensibilisation en septembre

Posté par IPR, dans Santé
Sur le territoire national, le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) touche 1 enfant sur 1000. À La Réunion, le syndrome est un fléau, il toucherait 140 bébés chaque année, ce qui fait de notre île l'un des départements les plus touchés par le phénomène, conséquence de la consommation d'alcool pendant la grossesse. Le SAF peut provoquer des retards de croissance, retards psychomoteurs, malformations du visage et des troubles cognitifs majeurs. Partout en France des animations sont programmées à l'occasion de la Journée Mondiale du SAF le 9 septembre. Elles débutent ce week-end et s'étendent sur tout le mois de septembre, pour fêter les 20 ans de la journée mondiale du SAF. (photo d'illustration)
Illustration : Saint-Pierre : un groupe de parole autour des maladies psychiques
LIKES
TWEETS

Une matinée pour debattre

Saint-Pierre : un groupe de parole autour des maladies psychiques

Posté par IPR, dans Santé
L'Union nationale des familles et amis de personnes malades psychiques (UNAFAM 974) convie les proches de malades psychiques à participer à un groupe de parole ce samedi 7 septembre à la Maison des Usagers(MDU) de l'hôpital de Saint-Pierre. De 10h à 11h30, une psychologue rassemble les parents, frères et soeurs et amis des malades pour parler de la schizophrénie, bipolarité et autres troubles psychiques. La participation est gratuite. Les adhérents de l'Unafam pourront emprunter des livres sur les maladies psychiques.
Illustration : Atteinte de cardiopathie, Ckassie, une petite malgache de 3 ans, sera opérée à La Réunion
LIKES
TWEETS

L'association la chaîne de l'espoir ouvre une antenne dans l'île

Atteinte de cardiopathie, Ckassie, une petite malgache de 3 ans, sera opérée à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
L'association la chaîne de l'espoir annonce l'ouverture d'une nouvelle antenne médicale à La Réunion qui sera chargée d'accueillir des enfants malgaches nécessitant des opérations cardiaques à coeur ouvert. "Le lundi 9 septembre 2019, Ckassie, petite fille malgache de 3 ans sera la première enfant transférée par la chaîne de l'espoir pour être opérée à La Réunion" précise l'association.
Illustration : Grève des urgences "les annonces d'Agnès Buzyn sont un saupoudrage de mesurettes"
LIKES
TWEETS

Les syndicats hospitaliers pas convaincus

Grève des urgences "les annonces d'Agnès Buzyn sont un saupoudrage de mesurettes"

Posté par IPR, dans Santé
Ce lundi 2 septembre, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé sa première série de mesures pour faire face à la grève, sans précédent, de la moitié des services d'urgences de France. "On a besoin de trouver une solution de fond, pas juste de soigner le symptôme" a fait valoir la ministre. Les intentions sont là mais pour les syndicats hospitaliers, c'est insuffisant. À La Réunion, les urgences du CHU Sud sont en grève depuis le 5 juin dernier, en fonction de la suite des annonces de la ministre, d'autres services pourraient rejoindre le mouvement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)