Santé

Illustration : Dons du sang : les stocks résistent au confinement grâce à la mobilisation
LIKES
TWEETS

Les prélèvements se font sur rendez-vous

Dons du sang : les stocks résistent au confinement grâce à la mobilisation

Posté par IPR, dans Santé
L'Etablissement français du sang l'avait annoncé dès le début du confinement : les collectes continuent, malgré l'épidémie. Seul petit changement, ces prélèvements se font désormais sur rendez-vous. Et bonne nouvelle, les donneurs sont restés mobilisés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 442 cas confirmés pour la semaine du 9 mars, 71 % des cas à Saint-Louis
LIKES
TWEETS

Intensification de l'épidémie

Dengue : 442 cas confirmés pour la semaine du 9 mars, 71 % des cas à Saint-Louis

Posté par IPR, dans Santé
L'épidémie de dengue se poursuit avec 442 cas de dengue confirmés du 9 au 15 mars 2020. Actuellement, les regroupements de cas sont toujours localisés dans les communes du Sud de l'île, et particulièrement à Saint-Louis, même si la dispersion des cas est importante avec 23 communes touchées. Le nombre de passages aux urgences est également en augmentation. Aussi, la Préfecture de la Réunion et l'ARS appellent la population à la plus grande vigilance. Il faut se protéger des piqures de moustiques et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage. Dans ce contexte épidémique, la participation active des réunionnais dans la mise en oeuvre des mesures de prévention est essentielle pour limiter l'extension du virus. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Coronavirus, confinement, merci à vous, crise économie et météo
LIKES
TWEETS

A la une du mardi 24 mars 2020

Coronavirus, confinement, merci à vous, crise économie et météo

Posté par IPR, dans Santé
BONJOUR LA RÉUNION - Voici les titres développés ce mardi matin 24 mars 2020 - Covid-19 : La Réunion entame sa deuxième semaine au ralenti avec 71 cas avérés - Coronavirus: les marchés interdits, sauf exceptions, les sorties sportives limitées à une heure - Malgré la crise sanitaires, elles et ils se mobilisent : nous voulons vous dire 1000 fois merci - Coronavirus : 35.000 entreprises pourraient être impactées - La pa Météo France i di, sé zot i di - Des averses sur toute l'île
Illustration : Déprogrammation des interventions non-urgentes et annulation de certaines consultations
LIKES
TWEETS

CHU de La Réunion

Déprogrammation des interventions non-urgentes et annulation de certaines consultations

Posté par IPR, dans Santé
Afin de disposer du personnel nécessaire aux prises en charge des patients dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 et conformément aux consignes nationales, le CHU de La Réunion se voit contraint de fermer physiquement plusieurs unités, mais maintient l'ensemble des spécialités et l'accueil des urgences.
Illustration : Epidémie de dengue : 253 nouveaux cas en une semaine
LIKES
TWEETS

Une nouvelle augmentation

Epidémie de dengue : 253 nouveaux cas en une semaine

Posté par IPR, dans Santé
Du 2 au 8 mars 2020, 253 cas de dengue ont été confirmés, soit plus de 1 200 cas depuis le début de l'année. L'épidémie de dengue se poursuit avec un nombre de cas, de passages aux urgences et d'hospitalisations toujours en augmentation. Des regroupements de cas sont recensés dans 11 communes. Dans ce contexte de reprise de l'épidémie, plusieurs cas de dengue secondaire (personnes touchées une deuxième fois par la dengue) sont également recensés. Aussi, la Préfecture de La Réunion et l'ARS rappellent à l'ensemble des Réunionnais l'importance de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage (répulsifs, diffuseurs, vêtements couvrants, moustiquaires). Ces mesures de protection s'appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Coronavirus : la préfecture dresse la liste des restrictions
LIKES
TWEETS

Pour éviter la propagation du virus

Coronavirus : la préfecture dresse la liste des restrictions

Posté par IPR, dans Santé
Dans son allocution de ce lundi soir 16 mars 2020, Emmanuel Macron a "appelle" les Français et les Françaises à appliquer des mesures restrictives pour lutter activement contre la propagation du coronavirus COVID 19. Ces mesures s'appliquent à La Réunion" note la préfecture dans un communiqué que nous publions ci-dessous.
Illustration : Coronavirus : les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu'à nouvel ordre
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Macron annonce des mesures pour freiner le virus

Coronavirus : les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu'à nouvel ordre

Posté par IPR, dans Santé
Son allocution était attendue : Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'épidémie de coronavirus-covid 19 qui touche la planète de plein fouet. Il a ordonné la fermeture, à partir de lundi et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, écoles et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000, dont 4 à La Réunion. Dans ce contexte, le chef de l'Etat a fait appel à "la responsabilité" de chacun en demandant de limiter "au strict nécessaire" les déplacements, et aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux plus fragiles de rester chez eux. Il a maintenu les élections municipales dont le premier tour est prévu dimanche avec des aménagements pour éviter une longue attente aux personnes âgées, les plus vulnérables au virus. Des mesures de compensation des pertes subies par les entreprises ont également été annoncées (Photo AFP)
Illustration : Syndrome d'alcoolisation foetale : 38 candidats signent une charte d'engagement
LIKES
TWEETS

Municipales 2020

Syndrome d'alcoolisation foetale : 38 candidats signent une charte d'engagement

Posté par IPR, dans Santé
SAF France, association de lutte contre le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) a invité les candidats aux municipales à s'engager à éradiquer le SAF en signant le Plan de prévention SAF 2020. L'association a recueilli 38 signatures à La Réunion dont vous trouverez la liste ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Coronavirus : un cas à La Réunion, 33 personnes "co-exposées"
LIKES
TWEETS

Ne pas céder à la panique

Coronavirus : un cas à La Réunion, 33 personnes "co-exposées"

Posté par IPR, dans Santé
Le tout premier cas réunionnais avéré de coronavirus a été annoncé ce mercredi 11 mars 2020 par la préfecture. Il s'agit d'un Réunionnais de 80 ans, de retour d'un voyage aux États-Unis, et qui a transité par Paris avant son retour sur l'île. Selon la préfecture, son état de santé ne présente pas de signe de gravité. Il était cependant accompagné de son épouse et de 32 autres Réunionnais avec qui il a réalisé une croisière aux Bahamas (Caraïbes). Ces 32 personnes, désormais considérées comme "co-exposées", ont toutes été identifiées. Elles doivent être dépistées. Elle devront rester confinées chez elles. L'île reste en stade 1 pour le moment et l'heure n'est pas à la panique. Depuis le début de l'épidémie, 2.281 cas confirmés, dont 12 dans les outre-mer, sont recensés dans toute la France. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Coronavirus : craignez-vous de vous rendre au bureau de vote dimanche ?
LIKES
TWEETS

Sondage koz azot

Coronavirus : craignez-vous de vous rendre au bureau de vote dimanche ?

Posté par IPR, dans Santé
Par la voix de son ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le gouvernement annonçait dimanche 8 mars 2020 interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes. Seuls les rassemblements de plus de 5000 personnes étaient interdits jusqu'alors. Cette interdiction s'applique à l'échelle nationale, c'est-à-dire même à La Réunion, où aucun cas de coronavirus a encore été recensé. Alors qu'approche le premier tour des élections municipales, qui aura lieu ce dimanche 15 mars, la Préfecture a tenu à rappeler que l'interdiction ne s'appliquait pas aux "des manifestations qui concourent à la continuité de la vie de la Nation. Et vous, craignez-vous de vous rendre au bureau de vote à cause du coronavirus ? C'est la question de notre sondage du mercredi (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Forte augmentation de l'épidémie : 218 nouveaux cas de dengue en une semaine
LIKES
TWEETS

Accélération

Forte augmentation de l'épidémie : 218 nouveaux cas de dengue en une semaine

Posté par IPR, dans Santé
Du 23 février au 1er mars 2020, 218 nouveaux cas de dengue ont été confirmés. "L'épidémie se poursuit avec un nombre de cas en augmentation et toujours essentiellement concentré dans le sud de l'île, et notamment à Saint-Louis. Le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations sont également en augmentation" note la préfecture dans un communiqué publié ce mardi 10 mars 2020. "Dans ce contexte de début d'épidémie, la participation active des Réunionnais est essentielle dans la mise en oeuvre des mesures de prévention, pour limiter l'extension du virus" souligne le préfet (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Coronavirus: les réunions électorales maintenues à La Réunion
LIKES
TWEETS

Les rassemblements de 1.000 personnes interdits (actualisé)

Coronavirus: les réunions électorales maintenues à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Aucun cas de coronavirus n'est recensé à La Réunion. Comme l'ensemble des territoires des outre-mer, l'île en alerte de stade 1. Comme partout en France l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes s'applique à tous les événements "à l'exception des manifestations qui concourent à la continuité de la vie de la Nation (concours, examens, etc..)". Dans ce cadre toutes les réunions électorales sont autorisées et restent maintenues. Ces décisions resteront en vigueur au moins jusqu'au 15 avril 2020. Elles ont été confirmées ce lundi 9 mars 2020 au cours d'une réunion de la "Task Force Interministérielle dédiée aux territoires d'outre-mer e(...) composée de l'ensemble des départements ministériels. À titre exceptionnel, elle a aussi associé les préfets des 5 départements et régions d'outre-mer, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon" indique le ministère des outre-mer (Photo rb/www.ipreunion.com)