MENU

Santé

Illustration : La circulation de la dengue ralentit
LIKES
TWEETS

Un seul nouveau cas signalé en 15 jours

La circulation de la dengue ralentit

Posté par IPR, dans Santé
Ce mardi 17 octobre 2017, l'ARS (Agence régionale de santé) a diffusé un bilan au sujet de la propagation de la dengue à La Réunion. Au cours de 15 derniers jours, un seul nouveau cas à signalé. Au total, ce sont 76 autochtones qui ont été identifiés depuis début 2017. Nous publions les informations de l'agence de santé ci-dessous.
Illustration : Odysséa vise les 20 000 personnes
LIKES
TWEETS

17 500 inscriptions enregistrées

Odysséa vise les 20 000 personnes

Posté par IPR, dans Santé
Les courses et les marches Odysséa afin de lutter contre le cancer du sein vont se dérouler les samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017. En attendant, les inscriptions se poursuivent. Elles seront closes une fois le quota d'inscrits atteint. Les organisateurs espèrent la présence de 20 000 personnes réparties sur les deux jours de la manifestation.
Illustration : Saint-Benoît se mobilise contre le cancer du sein
LIKES
TWEETS

Dans le cadre d'Octobre rose

Saint-Benoît se mobilise contre le cancer du sein

Posté par IPR, dans Santé
Octobre Rose. Il s'agit du mois consacré à la mobilisation contre le cancer du sein. La commune de Saint-Benoît s'implique également dans cette lutte. La collectivité organise ce samedi 14 octobre 2017 sa marche rose. Le départ interviendra à 8h30 devant l'hôtel de ville. Les participants passeront devant l'Institut régional du travail social, le cimetière dans le quartier de Bourbier les Rails et sur berges de la Rivière des Roches. L'arrivée s'effectuera à la piscine de la Gare. Une initiative louable avant les courses et les marches organisées, elles, par Run Odysséa. Elles se tiendront les samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017 dans la forêt de l'Étang-Salé. Objectif : récolter 140 000 euros pour les femmes atteintes par le cancer du sein. (Photo d'illustration)
Illustration : Des moustiques tigre mâles stériles pour combattre le chikungunya
LIKES
TWEETS

Des recherches sont menées à La Réunion

Des moustiques tigre mâles stériles pour combattre le chikungunya

Posté par IPR, dans Santé
Et si ces chercheurs de La Réunion avaient trouvé la solution pour éradiquer le virus du chikungunya ? Dans un reportage de sciencesetavenir.fr publié ce mardi 10 octobre, des scientifiques du laboratoire MIVEGEC à l'institut de recherche pour le développement (IRD) de La Réunion expliquent avoir trouvé une nouvelle méthode pour lutter contre la maladie transmise par le moustique tigre. Leur idée : lâcher des millions de moustiques tigre mâles stériles dans la nature. Explications.
Illustration : Une journée pour comprendre les troubles "dys"
LIKES
TWEETS

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie...

Une journée pour comprendre les troubles "dys"

Posté par IPR, dans Santé
Ce samedi 7 octobre 2017 se tient la journée la journée nationale des Dys. L'occasion de découvrir et de comprendre ce qui se cache derrière ce "dys" : car, outre la dyslexie, d'autres troublent tels que la dysphasie ou la dyspraxie existent. Aujourd'hui, le complexe sportif de Champ-Fleuri accueillera un village d'animations et de stands de professionnels. Rendez-vous est donné de 13h30 à 17h30 où vous pourrez également vous mettre dans la peau d'un dys.
Illustration : Grippe : 62 200 consultations médicales recensées depuis le début de l'épidémie
LIKES
TWEETS

28 patients hospitalisés, 5 personnes décédées depuis le début de l'année

Grippe : 62 200 consultations médicales recensées depuis le début de l'épidémie

Posté par IPR, dans Santé
Dans un communiqué publié ce jeudi 5 octobre 2017, l'Agence régionale de santé océan Indien, indique que 62 000 consultations médicales pour grippe ou syndrome grippal ont été recensées à La Réunion depuis le début de l'épidémie. Depuis le début de l'année, 28 personnes ont été hospitalisées pour réanimation, 5 sont décédées à cause de la maladie.
Illustration : Peste - "Pas de restriction" pour les voyages entre La Réunion et Madagascar
LIKES
TWEETS

La maladie a tué une trentaine de personnes sur la Grande Île

Peste - "Pas de restriction" pour les voyages entre La Réunion et Madagascar

Posté par IPR, dans Santé
Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires malgaches, la peste a tué une trentaine de personnes à Madagascar. Pour le moment, aucune restriction n'est imposée aux passagers voyageant entre la Grande Ile et le département par l'aéroport Roland-Garros. Même position pour l'Ambassade de France à Madagascar. En métropole, le sujet commence à inquiéter. La peste touche les zones urbaines de Madagascar. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mardi craindre fortement que la maladie se propage au reste du pays, mais précise que le risque reste modéré au niveau des autres pays de la zone, et faible au niveau international. (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "À La Réunion, le fléau du diabète vient du mode de vie"
LIKES
TWEETS

Entretien avec le docteur Maryse Pholsena, diabétologue

"À La Réunion, le fléau du diabète vient du mode de vie"

Posté par IPR, dans Santé
À l'occasion de la visite de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à la Mutualité de La Réunion mardi 3 octobre 2017 pour échanger au sujet de la prévention et la prise en charge du diabète, nous avons rencontré le Docteur Maryse Pholsena. Cette endocrino-diabétologue basée à Saint-Pierre a coordonné deux programmes d'éducation thérapeutique pour le diabète pour la Mutualité de la Réunion. Elle fait un état des lieux de ce véritable problème de santé publique.
Illustration : Agnès Buzyn : "Chaque territoire à ses problèmes, ici c'est le diabète"
LIKES
TWEETS

[VIDEO] La ministre de la santé à la Mutualité de La Réunion

Agnès Buzyn : "Chaque territoire à ses problèmes, ici c'est le diabète"

Posté par IPR, dans Santé
Pour son dernier jour de visite dans l'océan Indien, la ministre de la Santé Agnès Buzyn était de retour à la Réunion ce mardi 3 octobre 2017 pour discuter avec des professionnels de santé de la prévention et la prise en charge du diabète. Pour la ministre, " la population réunionnaise doit être consciente de l'enjeu pour changer son comportement ".
Illustration : Deux nouveaux cas de dengue en deux semaines
LIKES
TWEETS

75 malades recensés depuis le début de l'année

Deux nouveaux cas de dengue en deux semaines

Posté par IPR, dans Santé
Au cours des 15 derniers jours, deux nouveaux cas de dengue autochtone ont été signalés, portant à 75 le nombre de cas identifiés depuis le début de l'année. "Contrairement aux années précédentes où la circulation virale s'était à chaque fois arrêtée avec l'entrée dans l'hiver austral, on observe cette année des cas qui continuent à être signalés pendant tout l'hiver, au-delà de la période habituelle" indique l'Agence régionale de santé (ARS) ce mardi 3 octobre 2017 (Photo d'illustration)
Illustration : Sainte-Clotilde : Le bien-être parents-bébés à l'honneur
LIKES
TWEETS

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Sainte-Clotilde : Le bien-être parents-bébés à l'honneur

Posté par IPR, dans Santé
A l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, la clinique Sainte-Clotilde a organisé lundi 2 octobre 2017 une après-midi portes ouvertes à destination des parents et leurs bébés. Objectif : permettre aux parents de créer plus de liens avec leur nouveau-né, d'une part grâce l'allaitement, mais aussi au gré d'autres moyens.
Illustration : [LIVE] Agnès Buzyn "très impressionnée de la qualité" des soins
LIKES
TWEETS

[VIDEO/PHOTOS] La ministre en visite au centre hospitalier de Bellepierre (actualisé)

[LIVE] Agnès Buzyn "très impressionnée de la qualité" des soins

Posté par IPR, dans Santé
Ce dimanche 1er octobre 2017, la ministre des solidarités et de la santé arrive à La Réunion. Agnès Buzyn devrait ensuite s'envoler pour Mayotte ce lundi avant de revenir sur notre département. Au programme aujourd'hui : rencontre des personnes âgées à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Croix Rouge, présentation du parcours en santé mentale au Port et inauguration d'un nouveau bâtiment au CHU de Bellepierre. Suivez notre live
Illustration : Ils marchent contre la leucémie
LIKES
TWEETS

À Saint-Pierre ce dimanche

Ils marchent contre la leucémie

Posté par IPR, dans Santé
Le Rotary club de Saint-Pierre-Entre-Deux lance ce dimanche 1er octobre 2017 la quatrième édition de la marche contre la leucémie. La manifestation, organisée en soutien de l'association Laurette Fugain, débutera à 7 h 30 sur le front de mer saint-pierrois au niveau du Salahin. Un plateau artistique suivra à 10h30. Le chanteur Jim Fortuné parrainera l'événement. Au programme aussi : de la zumba géante et de nombreux stands. (Photo d'archives de la manifestation de 2015)
Illustration : Don du sang: planning des collectes mobiles
LIKES
TWEETS

Santé

Don du sang: planning des collectes mobiles

Posté par IPR, dans Santé
L'Établissement français du sang La Réunion (EFS) vous informe des collectes mobiles ouvertes au public du 25 au 29 septembre 2017. Les dons sont également possibles sur le site fixe de l'EFS à Saint-Denis du lundi au vendredi, de 8 heures à 14 heures.