Santé

Illustration : Des moustiques stériles pour lutter contre la dengue
LIKES
TWEETS

La Réunion à la pointe de l'innovation

Des moustiques stériles pour lutter contre la dengue

Posté par IPR, dans Santé
Après trois ans de recherche, bilan positif pour la phase 2A du projet de la Technique de l'Insecte Stérile. L'IRD (Institut de recherche pour le développement) avec ses partenaires institutionnels ont présenté à la presse ce matin les dernières avancées sur cette technique novatrice. Il s'agit d'une méthode de lutte qui réintroduit des moustiques mâles et stériles dans la nature pour faire baisser la population de moustiques tigres à La Réunion. Maintenant les équipes de l'IRD, du Cirad et l'ARS OI travaillent à valider la seconde étapes avec de nouveaux financements et des validations par l'État afin de commencer d'autres phases de tests qui consistent à relâcher des spécimens à échelle réduite.
Illustration : Don du sang : le planning des collectes mobiles du 21 au 26 janvier
LIKES
TWEETS

Vous pouvez sauver des vies

Don du sang : le planning des collectes mobiles du 21 au 26 janvier

Posté par IPR, dans Santé
Donner son sang peut sauver des vies. À La Réunion, Chaque année, environ 10 000 personnes bénéficient des dons pour des soins thérapeutiques. Les accidentés de la route, les femmes qui accouchent avec hémorragie, ces personnes ont aussi besoin de poches de sang. Pour un fonctionnement optimal et répondre à la demande, à La Réunion 120 dons sont nécessaires chaque jour, soit 43 800 dons par an. Voilà pourquoi il est un important que la population se mobilise. Voici le planning des collectes mobiles de sang de la semaine du 21 au 26 janvier. Les sites fixes de l'établissement français du sang seront ouverts de lundi 21 à vendredi 25 janvier.
Illustration : L'ARS alerte sur un risque d'épidémie de rougeole à La Réunion
LIKES
TWEETS

Déjà 6 cas diagnostiqués dans le Sud de l'île

L'ARS alerte sur un risque d'épidémie de rougeole à La Réunion

Posté par IPR, dans Santé
Suite à l'arrivée de plusieurs voyageurs ayant été contaminés par la rougeole hors département, La Réunion doit actuellement faire face à un risque début d'épidémie dans le sud de l'île. Six cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des personnes n'ayant pas voyagé, et compte tenu de l'extrême contagiosité de cette maladie il est à craindre que de nombreux cas se déclarent dans les jours qui viennent. L'Agence de Santé Océan Indien appelle donc à une forte vigilance car la rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse, en l'absence de vaccination. Par conséquent, tous ceux qui n'ont pas déjà contracté la maladie dans leur enfance sont invités à vérifier et à mettre à jour si besoin leur vaccination auprès de leur médecin traitant.
Illustration : Dengue : le nombre de cas signalés continue d'augmenter
LIKES
TWEETS

41 nouveaux cas en une semaine

Dengue : le nombre de cas signalés continue d'augmenter

Posté par IPR, dans Santé
Depuis 3 semaines consécutives, la circulation du virus de la dengue s'intensifie sur l'île de La Réunion, avec une recrudescence significative du nombre de cas signalés. Depuis le 1er janvier 2018, ce sont 6.822 cas de dengue qui ont été confirmés, dont 13 cas importés. Du 31 décembre au 6 janvier 2019, en une semaine 41 cas de dengue ont été signalés.
Illustration : Attention à la rougeole
LIKES
TWEETS

Une épidémie est en cours à Madagascar

Attention à la rougeole

Posté par IPR, dans Santé
"La circulation de la rougeole dans la région Océan Indien fait craindre l'introduction et la diffusion de la maladie à la Réunion qui en est jusqu'à présent indemne" écrit l'Agence régionale de santé (ARS) ce vendredi 11 janvier 2019. En effet, depuis début octobre, Madagascar connait une épidémie importante de rougeole et la maladie circule également dans d'autres pays de la zone et dans quelques régions de France métropolitaine. Du fait de la situation régionale, plusieurs cas de rougeole sont arrivés à la Réunion ces dernières semaines et pourraient être à l'origine de la transmission du virus sur le territoire réunionnais. L'Agence de Santé Océan Indien appelle donc à une forte vigilance (Photo d'illustration)
Illustration : Attention : la dengue gagne du terrain
LIKES
TWEETS

Plusieurs nouveaux foyers actifs recensés

Attention : la dengue gagne du terrain

Posté par IPR, dans Santé
"La circulation du virus de la dengue s'intensifie depuis deux semaines consécutives dans l'ouest et le sud de l'île, avec l'apparition de plusieurs nouveaux foyers actifs, notamment sur la commune de Saint Louis" souligne la préfecture ce mardi 8 janvier 2019. Duu 24 au 30 décembre 2018, 30 nouveau cas de la maladie ont été confirmés. Depuis le 1er janvier 2018, 6 763 cas de dengue ont été recensés.
Illustration : La Possession - Suspicion de peste aviaire dans un élevage de volailles
LIKES
TWEETS

L'unité agricole a été mise sous surveillance

La Possession - Suspicion de peste aviaire dans un élevage de volailles

Posté par IPR, dans Santé
Le jeudi 3 janvier 2018, un vétérinaire a constaté des symptômes inhabituels dans un élevage de volailles destinées à une consommation personnelle à La Possession. "Les services de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion ont été immédiatement alertés. Les premiers éléments d'investigation conduisent à envisager une suspicion de peste aviaire" indique la préfecture ce vendredi
Illustration : 17 nouveaux cas de dengue en une semaine
LIKES
TWEETS

L'épidémie continue

17 nouveaux cas de dengue en une semaine

Posté par IPR, dans Santé
17 cas de dengue ont été recensés entre le samedi 17 décembre et le vendredi 23 décembre, annonce la préfecture ce mercredi 2 janvier 2018. "6 739 cas de dengue ont ainsi été confirmés depuis le 1er janvier 2018" note la préfecture en ajoutant que "l'épidémie se poursuit". "Durant cette période de vacances scolaires où les déplacements sur l'île sont plus importants, la préfecture de La Réunion et l'ARS Océan Indien rappellent à la population l'importance d'utiliser des répulsifs cutanés dans les zones où circule la dengue, principalement dans l'Ouest et le Sud de l'île. En effet, le recours à ces produits reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage contre la dengue" dit encore la préfecture.
Illustration : 20 nouveaux cas entre le 2 et 16 décembre
LIKES
TWEETS

6712 cas de dengue confirmés depuis le début de l'année

20 nouveaux cas entre le 2 et 16 décembre

Posté par IPR, dans Santé
L'épidémie de dengue en cours se poursuit. Du 3 au 16 décembre, sur 2 semaines, 20 cas de dengue ont été confirmés, portant à 6 712 le nombre total de cas signalés à La Réunion. Les dernières prévisions de l'Institut Pasteur laissent présager une vague épidémique de plus grande ampleur dans les mois à venir. L'identification de tout nouveau foyer de dengue est donc aujourd'hui primordiale. L'ARS OI invite les personnes déclarant des symptômes (fièvre, douleur musculaire...) à consulter rapidement un médecin et à réaliser les analyses biologiques prescrites. L'ensemble des acteurs (ARS Océan Indien, services de l'Etat, collectivités locales, associations...) poursuivent leur mobilisation.
Illustration : Retrait et rappel de reblochons commercialisés sous les marques Pochat et Beulet
LIKES
TWEETS

Contaminés par la bactérie Escherichia coli

Retrait et rappel de reblochons commercialisés sous les marques Pochat et Beulet

Posté par IPR, dans Santé
Suite à l'identification de deux cas d'infection sévère à Escherichia coli de type O26 chez de jeunes enfants ayant consommé du reblochon entier au lait cru produit sur le site d'Eteaux en Haute-Savoie par la Société Fromagère d'Eteaux, les autorités sanitaires ont pris toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs.