Social

Illustration : Le Port : le calme est revenu au lycée Léon de Lepervanche
LIKES
TWEETS

Affrontement entre jeunes et forces de l'ordre

Le Port : le calme est revenu au lycée Léon de Lepervanche

Posté par IPR, dans Social
Devant le lycée professionnel Léon de Lepervanche du Port, près de 200 jeunes manifestaient ce mercredi 12 décembre 2018 à 8 heures. L'ambiance s'est tendue lorsque des personnes ont allumé des feux de poubelles. Le proviseur de l'établissement a été touché par un tir de galet à l'épaule. Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser la foule en tirant des gaz lacrymogènes. Le calme est revenu, le lycée reste ouvert. Depuis une semaine, les lycéens de toute la France se mobilisent et manifestent. Ils protestent notamment contre Parcoursup, la réforme du Bac, le service national universel et la surcharge des classes. (Photo d'illustration)
Illustration : Strasbourg, Macron, Facebook, Open Data et météo
LIKES
TWEETS

A la une du mercredi 12 décembre 2018

Strasbourg, Macron, Facebook, Open Data et météo

Posté par IPR, dans Social
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi matin 12 décembre 2018 - Fusillade sur le Marché de Noël de Strasbourg: au moins quatre morts, le tireur "identifié" en fuite - SMIC, CSG, heures sup, prime : tout ce que Macron ne vous a pas dit - Brusque floraison de commentaires à la gloire de Didier Robert sur notre page Facebook - Saint-Denis partage ses données géographiques avec le grand public - La pa Météo France i di, sé zot i di - Belle matinée ensoleillée
Illustration : Attente déçue des syndicats à La Réunion
LIKES
TWEETS

Annonces d'Emmanuel Macron

Attente déçue des syndicats à La Réunion

Posté par IPR, dans Social
Augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, heures sup payées "sans impôts ni charges"... Les annonces très attendues du Président de la République ne convainquent pas, dans l'ensemble, les syndicats réunionnais. Certains plus prudents préfèrent attendre le discours du premier ministre demain, mercredi 12 décembre qui devrait donner plus de détails.
Illustration : Hausse de 100 euros pour les bas salaires, pas d'augmentation  de la CSG pour les retraités et heures sup défiscalisées
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Gilets jaunes - Emmanuel Macron annonce plusieurs gestes

Hausse de 100 euros pour les bas salaires, pas d'augmentation de la CSG pour les retraités et heures sup défiscalisées

Posté par IPR, dans Social
Emmanuel Macron a annoncé plusieurs nouveaux gestes lundi soir en réponse au mouvement des "gilets jaunes", assurant entendre une colère "juste à bien des égards" et faisant un mea culpa sur ses propos polémiques qui ont pu "blesser". Le Président de la République a par contre confirmé qu'il ne remettra pas en application l'impôt sur la fortune (ISF)
Illustration : Des élèves réunionnais manifestent devant leur établissement
LIKES
TWEETS

Mobilisation des lycéens

Des élèves réunionnais manifestent devant leur établissement

Posté par IPR, dans Social
La mobilisation lycéenne ne faiblit pas à La Réunion. De front avec le mouvement des Gilets Jaunes, des élèves du lycée de Bois d'Olive à Saint-Pierre, de Roland Garros au Tampon et Mahatma Gandhi à Saint-André manifestent devant leur établissement ce mardi 11 décembre 2018. Il s'agit d'un lycée d'enseignement général. En métropole, le syndicat lycéen Union Nationale Lycéenne - Syndicale et Démocratique (UNL-SD) appelait les lycéens à un "mardi noir". Ils protestent notamment contre Parcoursup, la réforme du Bac, le service national universel et la surcharge des classes.
Illustration : La Chambre Régionale des Comptes est si méchante avec vous, cher Monsieur Didier Robert
LIKES
TWEETS

Elle s'y met elle aussi

La Chambre Régionale des Comptes est si méchante avec vous, cher Monsieur Didier Robert

Posté par IPR, dans Social
Cher Monsieur Didier Robert, Nous sommes aux abois, notre monde serait-il en train de s'écrouler ? Tout occupés que nous étions à vous rassurer sur l'amitié et l'admiration indéfectibles que nous vous portons, nous avons laissé filer une information de la plus haute importance : Le Journal de l'Île de La Réunion a publié samedi 8 décembre 2018 en page 9 de très larges extraits du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur la Société publique locale (SPL) Réunion des Musées Régionaux (RMR). Et les propos de la CRC cher président de Région nous ont déchiré le coeur... car il est question de votre rémunération de 6.800 net par mois. Elle est "surdimensionnée", "dépourvue de base légale", soit "non autorisée par le Conseil d'Administration", identique le JIR. Voilà !
Illustration : Gilets jaunes : moins d'argent pour les élus, prix métropole, transport en commun
LIKES
TWEETS

53.177 votes pour sortir La Réunion de la crise

Gilets jaunes : moins d'argent pour les élus, prix métropole, transport en commun

Posté par IPR, dans Social
Lancée le 27 novembre 2018, la plateforme de démocratie ouverte à La Réunion "les-gilets-jaunes.re" a réussi à fédérer en une semaine plus de 5 000 inscrits sur son site. Dans ce délai, la parole donnée à la population a porté ses fruits : 2 028 contributions et 53 177 votes y ont été recensés. Après 3 jours d'analyse des données, une synthèse globale et thématique des propositions a été réalisée.
Illustration : Annonces d'Emmanuel Macron, cher Didier Robert, gilets jaunes, saison cyclonique et météo
LIKES
TWEETS

À la une de ce mardi 11 décembre 2018

Annonces d'Emmanuel Macron, cher Didier Robert, gilets jaunes, saison cyclonique et météo

Posté par IPR, dans Social
BONJOUR - Voici les titres développés ce mardi matin 11 décembre 2018 - Heures sup, bas salaires, CSG des retraités : Macron annonce plusieurs gestes pour les "gilets jaunes" - La Chambre Régionale des Comptes est si méchante avec vous, cher monsieur Didier Robert - Gilets jaunes : moins d'argent pour les élus, prix métropole, transport en commun - Saison cyclonique : l'alerte rouge sera désormais déclenchée plus fréquemment - La pa Météo France i di, sé zot i di - Averses et quelques éclaircies
Illustration : Gaz : le retour à la normale dans les stations service prévu pour la fin de la semaine
LIKES
TWEETS

Dix jours après les blocages, toujours la pénurie

Gaz : le retour à la normale dans les stations service prévu pour la fin de la semaine

Posté par IPR, dans Social
Des mères de famille inquiètes à l'idée de ne pas pouvoir se fournir en bouteille de gaz, des pompistes un peu excédés, parfois résignés, devant la pénurie, des panneaux improvisés qui annoncent la couleur à l'entrée des stations : Rupture Gaz, Plus de Gaz... Scène de la vie ordinaire aux quatre coins de l'île. Pourtant, dix jours ont passé après la levée des barrages qui ont mis La Réunion sens dessous-dessus, mais il reste encore une pénurie générale sur le volet du gaz domestique. Du côté de la SRPP, on se veut rassurant. Reste que dans les faits, la plupart des stations essence sont encore en rupture en ce lundi matin 10 décembre.
Illustration : Le barrage de la Cocoteraie à Saint-André est levé
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Mouvement social

Le barrage de la Cocoteraie à Saint-André est levé

Posté par IPR, dans Social
Depuis quelques jours un message circule sur les réseaux sociaux, appelant à de nouveaux barrages sur les routes et devant les centres commerciaux ce lundi 10 décembre. Les gilets jaunes réunionnais ne sont pourtant pas tous d'accord avec cette stratégie. Certains estiment que le temps des barrages est passé, qu'il faut désormais s'assoir et dialoguer avec les communes et les collectivités. Samedi 8 décembre, des manifestants étaient tout de même présents sur les routes à Gillot et Saint-Leu, une opération escargot a également perturbé les automobilistes. A quoi doit-on s'attendre aujourd'hui ? L'appel sera-t-il suivi ? Restez avec nous, nous somme en LIVE.
Illustration : Cher monsieur Didier Robert ceci n'est pas un appel au meurtre
LIKES
TWEETS

Vous portez plainte contre nous....oooorrrrr

Cher monsieur Didier Robert ceci n'est pas un appel au meurtre

Posté par IPR, dans Social
Cher monsieur Didier Robert, Nous sommes tellement attristés, voilà qu'après tant d'années de mou et de remous vous annoncez que vous portez plainte contre nous. Certes dans une belle histoire il y a toujours des hauts et des bas, mais là monsieur le Président de Région, vous nous soupçonnez de ne plus vous aimer ! Pis, d'appeler au meurtre contre vous ! Est-ce que nous ne nous comprenons plus ? Où sont passées nos années de bonheur ? Pourquoi tant de haine subite ?
Illustration : Consommation, Fret, Cumul des mandats, Téléthon et météo
LIKES
TWEETS

A la une du vendredi 7 décembre 2018

Consommation, Fret, Cumul des mandats, Téléthon et météo

Posté par IPR, dans Social
BONJOUR - Voici les titres développés ce vendredi matin 7 décembre 2018 - Bouclier qualité prix : il en faudra plus pour séduire les Réunionnais - Le fret financé par la Région, le "cadeau" payé par vous-même - Cumul des mandats : Didier Robert sera-t-il prophète en sa majorité ? - Téléthon 2018 : des animations échelonnées jusqu'au 2 février - La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau soleil et quelques nuages dans l'après-midi
Illustration : Gilets jaunes - Opération escargot entre l'est et Saint-Denis
LIKES
TWEETS

"Nous sommes toujours là"

Gilets jaunes - Opération escargot entre l'est et Saint-Denis

Posté par IPR, dans Social
A bord d'une dizaine de véhicules des Gilets jaunes ont effectué une opération escargot entre l'est et le Barachois à Saint-Denis ce jeudi 6 décembre 2018. L'action a provoqué des embouteillages. "Nous voulons montre que les Gilets jaunes sont toujours là, nous battons toujours" a expliqué Jean-Pierre, l'un des Gilets jaune de l'opération escargot. Il a aussi appelé les Réunionnais à rester mobilisés
Illustration : Le temps du dialogue : la vie reprend doucement son cours
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Dix-neuvième jour de mobilisation des gilets jaunes

Le temps du dialogue : la vie reprend doucement son cours

Posté par IPR, dans Social
Dix-neuvième jour du mouvement social ce mercredi 5 décembre et la vie reprend progressivement son cours alors qu'Emmanuel Macron a dû céder hier soir à la rue et suspendre plusieurs mesures fiscales. La journée du mardi a aussi été marquée par la reprise de l'activité portuaire réunionnaise, sous haute surveillance des forces de l'ordre. De leur côté, les gilets jaunes ont rencontré le président de Région Didier Robert et le président du Département Cyrille Melchior. Sur les routes, peu ou pas de barrage, la circulation a repris. Les centres villes retrouve leurs embouteillages et leurs activités. Les écoles sont ouvertes, les compagnies aérienne ont repris leurs habituels plans de vol. Par ailleurs, le carburant est désormais distribué normalement et le préfet a levé les réquisitions mises en place avec le plan hydrocarbures du dispositif ORSEC. Nous sommes en live, suivez-nous !