Social

Illustration : 2.400 gramounes venus "défouler"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Repas du troisième âge au Port

2.400 gramounes venus "défouler"

Posté par IPR, dans Social
Le traditionnel repas du troisième âge se déroulait de mardi 12 décembre 2017 dans la commune du Port à la Halle des manifestations. 2.400 personnes de plus de 60 ans répondaient à l'invitation du maire Olivier Hoarau. Au programme de cet événement : un repas et de la danse. De quoi se défouler à cette occasion. La ville compte 35.653 habitants dont 5.680 portois de 60 ans et plus. Cette tranche de population progresse de plus de 6 % par rapport à 2016. La prévision serait de 20 % à l'horizon 2030.
Illustration : Grève illimitée à la SIDR : "On ne veut pas devenir une agence immobilière"
LIKES
TWEETS

Pas d'incidence pour les locataires selon le directeur (actualisé)

Grève illimitée à la SIDR : "On ne veut pas devenir une agence immobilière"

Posté par IPR, dans Social
Une partie des salariés de la SIDR sont en grève illimitée depuis ce lundi matin 11 décembre 2017. À l'appel d'une intersyndicale CGTR-CFE CGC-CFDT-FO, les grévistes protestent contre le rachat par la Société nationale immobilière (SNI) des parts de l'Etat dans le capital du bailleur social. Plusieurs dizaines de salariés se sont rassemblés devant le siège de la SIDR à Saint-Denis tôt ce lundi. En fin de matinée les grévistes se dirigeaient vers la marie de Saint-Denis (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La direction répond (enfin) aux grévistes
LIKES
TWEETS

Mouvement social à l'ANPAA

La direction répond (enfin) aux grévistes

Posté par IPR, dans Social
Une dizaine de salariés de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA-974) grévait le mardi 5 décembre 2017 à l'extérieur de la Direction régionale de la structure à Savanna dans la ville de Saint-Paul. L'intersyndicale CFDT "Santé Sociaux Réunion" et CGTR "Santé et de l'Action Sociale" réclame la réintégration "d'un collègue licencié injustement sans cause réelle et sérieuse". La direction ne répondait pas à nos sollicitations le jour du mouvement. Elle le fait ce jeudi 7 décembre en nous envoyant un communiqué que nous publions intégralement. (Photo d'archives)
Illustration : Les entreprises réunionnaises dégagent 6,9 milliards d'euros de valeur ajoutée
LIKES
TWEETS

Selon une étude de l'Insee

Les entreprises réunionnaises dégagent 6,9 milliards d'euros de valeur ajoutée

Posté par IPR, dans Social
"En 2015, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises est de 6,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 24,2 milliards d'euros. Largement porté par les activités immobilières, l'investissement s'élève à 1,9 milliard d'euros" indique l'Insee. "Il est concentré sur quelques entreprises, puisque 5 % des entreprises hors micro-entreprises réalisent 94 % de l'investissement. Enfin, par rapport à 2014, la valeur ajoutée augmente de 4 %, hausse portée par seulement la moitié des entreprises" ajoute l'institut de la statistiques dont nous publions le communiqué si-dessous
Illustration : La prime de Noël sera versée dans quelques jours
LIKES
TWEETS

Son montant reste inchangé par rapport à 2016

La prime de Noël sera versée dans quelques jours

Posté par IPR, dans Social
Le gouvernement a décidé de reconduire la prime de Noël cette année dans des montants identiques à ceux de 2016. Cette prime destinée aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS...) s'élève à 152,45 euros pour une personne seule et monte jusqu'à 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. La Caisse d'allocations familiales de La Réunion informe que comme tous les ans, cette prime sera versés dans la semaine précédant Noël.
Illustration : Des salariés contestent le licenciement "injustifié" d'un salarié
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Grève à l'ANPAA-974

Des salariés contestent le licenciement "injustifié" d'un salarié

Posté par IPR, dans Social
Une dizaine de salariés sur une soixantaine de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA-974) grévait le mardi 5 décembre 2017 à l'extérieur de la Direction régionale de la structure à Savanna dans la ville de Saint-Paul. L'intersyndicale CFDT "Santé Sociaux Réunion" et CGTR "Santé et de l'Action Sociale" réclame la réintégration "d'un collègue licencié injustement sans cause réelle et sérieuse". Retrouvez toutes les explications dans une série de vidéos.
Illustration : Manifestation d'une centaine d'employés communaux
LIKES
TWEETS

Saint-André

Manifestation d'une centaine d'employés communaux

Posté par IPR, dans Social
Une centaine d'employés communaux défilait ce mardi 5 décembre 2017 à Saint-André entre le quartier de la Cressonnière et le centre-ville afin de rencontrer les élus de la mairie. "Ils dénoncent leurs conditions de travail, demandent une revalorisation des salaires et un plan de titularisation", commente Christian Picard, secrétaire départemental SNUTER-FSU.
Illustration : Les salariés en grève pour un licenciement jugé "injustifié"
LIKES
TWEETS

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie

Les salariés en grève pour un licenciement jugé "injustifié"

Posté par IPR, dans Social
Les salariés de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA-974) seront en grève le mardi 5 décembre 2017 à la Direction régionale de la structure à Savannah dans la ville de Saint-Paul dès 9 heures. Une information annoncée par l'intersyndicale CFDT "Santé Sociaux Réunion" et CGTR" Santé et de l'Action Sociale". Ces organisations et certains employés réclament la réintégration "d'un collègue licencié injustement sans cause réelle et sérieuse". Nous publions ci-après le tract syndical. (Photo d'illustration)
Illustration : La Mission locale Est i bouge
LIKES
TWEETS

Une action organisée à Salazie

La Mission locale Est i bouge

Posté par IPR, dans Social
"Viens bouger avec la Mission locale #Salazie". Voici l'événement lancé par la MLE (Mission locale Est) en partenariat avec la mairie salazienne. Il se déroulait le jeudi 30 novembre 2017. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué des organisateurs.
Illustration : Saint-Benoît - Journée familiale à la Maison d'ATD Quart Monde
LIKES
TWEETS

Fin d'une année de mobilisation contre la pauvreté

Saint-Benoît - Journée familiale à la Maison d'ATD Quart Monde

Posté par IPR, dans Social
Une journée sur le thème de la famille organisée par la Maison ATD Quart Monde aura lieu dimanche 10 décembre 2017 à l'Abondance à Saint-Benoit. Cet événement marque la fin d'une année de mobilisation citoyenne contre la pauvreté à l'occasion de plusieurs anniversaires : les 100 ans de Joseph Wrésinski , fondateur de l'ONG, les 60 ans d'ATD Quart Monde, les 50 ans de Tapori et les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère.
Illustration : Mouvement de grève terminée à Poste
LIKES
TWEETS

Au centre courrier de Piton Saint-Leu (actualisé)

Mouvement de grève terminée à Poste

Posté par IPR, dans Social
Le mouvement de grève entamé jeudi 23 novembre 2017 au centre courrier de Piton Saint-Leu s'achève ce mardi 28 novembre avec la signature d'un protocole de fin de conflit entre la direction et le syndicat Sud Ptt Réunion. Les postiers protestaient contre la réorganisation décidée il y a quelques mois au sein de la structure. Un durcissement du mouvement était même envisagé. (Photo d'illustration)
Illustration : Un accord-cadre signé pour la petite enfance
LIKES
TWEETS

Caisse d'allocations familiales

Un accord-cadre signé pour la petite enfance

Posté par IPR, dans Social
Samedi 25 novembre 2017, l'ensemble des partenaires de la petite enfance à La Réunion se sont réunis au Moca Montgaillard, pour conclure la première Semaine de la petite enfance. "Ce moment d'échange et de co-construction pour l'avenir de la jeunesse réunionnaise, a été clôturé par la signature officielle de l' accord cadre régional de développement de l'emploi et des compétences pour la petite enfance 2017-2020" indique la Caisse d'allocations familiales dans un communiqué dont nous publions des extraits ci-dessous
Illustration : Une grève illimitée débute ce jeudi
LIKES
TWEETS

[LA POSTE] Au centre de courrier de Piton-Saint-Leu

Une grève illimitée débute ce jeudi

Posté par IPR, dans Social
Sud PTT Réunion vient de déposer un préavis de grève illimitée à partir de ce jeudi 23 novembre 2017 au centre de courrier de Piton Saint-Leu. Le représentant syndical Johnny Michel dénonce un manque d'effectifs, des tournées surchargées et de mauvaises conditions de travail au sein de la Poste. (Photo d'archives)
Illustration : Une pétition signée par 16 000 personnes remise au préfet
LIKES
TWEETS

Difficulté à obtenir un certificat de décès

Une pétition signée par 16 000 personnes remise au préfet

Posté par IPR, dans Social
La Mutualité de La Réunion, en partenariat avec l'Union des consommateurs réunionnais (UCOR) lançait une pétition en faveur des familles réunionnaises endeuillées et signée par plus de 16 000 personnes. La présidente de l'UCOR Aude Palant-Vergoz, la députée Éricka Bareigts, des adhérents de La Mutualité et de l'UCOR déposaient ce document ce samedi 18 novembre 2017 en début d'après-midi à la préfecture de La Réunion à Saint-Denis. Objectif : alerter les pouvoirs publics sur les difficultés à obtenir un certificat de décès, essentiellement délivré par les médecins.