MENU

Social

Illustration : Consultez un notaire gratuitement ce samedi
LIKES
TWEETS

Dans toutes les communes sauf à l'Étang-Salé et à l'Entre-Deux

Consultez un notaire gratuitement ce samedi

Posté par IPR, dans Social
Les Rencontres Notariales reviennent le samedi 14 octobre 2017, de 9 heures à 13 heures dans 22 communes. Sauf à l'Étang-Salé et à l'Entre-Deux. La Chambre des Notaires de la Réunion réitérè l'événement. Ces consultations gratuites s'organiseront de façon anonyme et sans rendez-vous. Nous publions ci-après le communiqué envoyé par les organisateurs. (Photo d'illustration)
Illustration : Les indépendants prêts à aller en justice - Le CSAPR veut que le RSI rembourse ses cotisants
LIKES
TWEETS

L'action sera entamée dans les prochains jours

Les indépendants prêts à aller en justice - Le CSAPR veut que le RSI rembourse ses cotisants

Posté par IPR, dans Social
Le Collectif des Syndicats et Associations Professionnels de la Réunion (CSAPR) tenait une une réunion d'adhérents ce dimanche 8 octobre 2017. Plus de 200 personnes ont honoré le rendez-vous, principalement des chefs d'entreprises. Car le CSAPR s'apprête à mettre en application une action contre le Régime social des indépendants (RSI), aboutissement de deux ans de bataille. Le collectif souhaite assigner le RSI en justice et demander le remboursement des cotisations perçues par le Régime et la réparation des préjudices éventuellement causés.
Illustration : Le Port : la mairie ne pourra pas assurer l'accueil et la sécurité des enfants
LIKES
TWEETS

Mouvement de grève du 10 octobre

Le Port : la mairie ne pourra pas assurer l'accueil et la sécurité des enfants

Posté par IPR, dans Social
"Compte tenu d'un appel national à la grève, déposé pour le mardi 10 Octobre 2017, des perturbations sur le fonctionnement du service public des Écoles sont prévisibles au Port. Les conditions d'accueil et de sécurité des enfants ne pourront pas être assurés par la Mairie" prévient la municipalité ce samedi 7 octobre 2017. La ville demande aux parents de prendre toutes leurs dispositions.
Illustration : Les crèches de Saint-Pierre fermées le 10 octobre
LIKES
TWEETS

Mouvement de grève

Les crèches de Saint-Pierre fermées le 10 octobre

Posté par IPR, dans Social
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Pierre informe les parents que, "compte-tenu de l'ampleur du mouvement de grève nationale prévu ce mardi 10 octobre 2017, le CCAS ne sera pas en mesure de procéder à l'ouverture des structures "Petite Enfance" (crèches...) dans des conditions satisfaisantes de sécurité". Ces dernières rouvriront normalement le 11 octobre 2017 aux horaires habituels. (Photo d'illustration)
Illustration : "Les insultes de Macron, ça suffit"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] L'intersyndicale de la Fonction publique manifeste le 10 octobre

"Les insultes de Macron, ça suffit"

Posté par IPR, dans Social
Nouvelle mobilisation prévue dans les rues de Saint-Denis le mardi 10 octobre 2017. Il s'agit d'un appel à la grève et à la manifestation lancé dans l'ensemble de la fonction publique. L'intersyndicale CGTR-CFDT-FO-CFE CGC-FSU-UNSA-SOLIDAIRES relaie cette journée nationale dans le département et s'insurge contre les propos due Président de la République sur ceux qui "foutent le bordel". (Photos d'archives de la manifestation du 21 septembre à Saint-Denis)
Illustration : Nos gramounes célébrés par le CHU
LIKES
TWEETS

Semaine Bleue à la Réunion

Nos gramounes célébrés par le CHU

Posté par IPR, dans Social
Dans le cadre de la semaine bleue qui se tient du 2 au 8 octobre 2017, les EHPAD du CHU de la Réunion participeront à cette initiative nationale, où des journées d'échanges et partage intergénérationnelles seront au programme. Divers manifestations et événement se multiplieront toute la semaine dans les établissements de Saint-Louis et Saint-Joseph, où le mot d'ordre sera simple : " A tout âge, faire société ". Nous publions ci-dessous le programme de la semaine dans les EHPAD de Saint-Louis et de Saint-Joseph :
Illustration : La caravane des Résolus passe par le Port
LIKES
TWEETS

Les représentants des emplois aidés reçus en mairie

La caravane des Résolus passe par le Port

Posté par IPR, dans Social
La caravane des Résolus fait le tour des communes de l'île pour pour sensibiliser les élus à la sauvegarde des contrats aidés. La caravane a fait halte au Port ce mardi 3 octobre 2017. Les Résolus ont été reçus par Paulette Adois-Lacpatia, première adjointe chargée des affaires générales et des affaires sociales, accompagnée d'élus conseil municipal. Les représentants des emplois aidés ont offert à Paulette Adois-Lacpatia une rose amère, symbole de leur mouvement de protestation
Illustration : La Réunion - Pas de baisse des aides aux logements sociaux, mais maintien de la diminution des APL dans le parc privé
LIKES
TWEETS

Annonce de la ministre des outre-mer

La Réunion - Pas de baisse des aides aux logements sociaux, mais maintien de la diminution des APL dans le parc privé

Posté par IPR, dans Social
La baisse des aides pour les occupants de logements sociaux, prévue dans le budget 2018, ne s'appliquera pas dans les Outre-mer, a annoncé mardi la ministre Annick Girardin, auditionnée par la délégation Outre-mer de l'Assemblée. Elle répondait à une question de la députée de la Réunion Ericka Bareigts (Nouvelle Gauche), qui réclamait un moratoire sur cette baisse. L'ALS (aide au logement social) restera donc à son niveau actuel mais la baisse de 5 euros de l'aide personnalisée au logement (APL) est maintenue dans le parc privé
Illustration : Échanger et partager avec nos gramounes
LIKES
TWEETS

Semaine bleue à l'Entre-Deux

Échanger et partager avec nos gramounes

Posté par IPR, dans Social
"A tout âge : faire société". Voilà le message passé dans le cadre de la semaine bleue du 2 au 8 octobre 2017 à l'Entre-Deux, où les journées d'échanges et de partage entre les générations seront au programme. L'idée ? Rompre la solitude des personnes âgées avec des sorties et des activités réalisées avec les plus jeunes. Ci-dessous, nous publions le programme des six jours de rencontres :
Illustration : Moins de 1500 personnes mobilisées contre la loi Travail
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS-VIDÉOS] Fin de la manifestation sur le Barachois

Moins de 1500 personnes mobilisées contre la loi Travail

Posté par IPR, dans Social
Les manifestants reviennent dans la rue ce jeudi 21 septembre 2017 afin de contester la réforme du Code du Travail par ordonnances après la première manifestation du 12 septembre. Un appel à la grève relayé localement par l'intersyndicale CGTR-CFDT-UNSA-FSU-UNEF. Tous dénoncent "une régression sociale". 1200 personnes défilaient ce matin selon les forces de l'ordre.
Illustration : La garderie menacée par la fin des contrats aidés
LIKES
TWEETS

Dans cinq écoles de Saint-Pierre

La garderie menacée par la fin des contrats aidés

Posté par IPR, dans Social
Les représentants de l'association Les Alizés du Cap se mobilisent pour la reconduction de 16 contrats aidés arrivant à échéance à partir du 1er octobre 2017. Ses membres assurent les missions de garderie dans cinq écoles du quartier de Terre Sainte. Ce mercredi matin 20 septembre, ils se rendaient à la sous-préfecture de Saint-Pierre afin d'alerter sur cette situation. (Photo d'illustration)
Illustration : La CGTR relance l'appel à la grève
LIKES
TWEETS

[LOI TRAVAIL] Nouvelle journée de mobilisation le 21 septembre

La CGTR relance l'appel à la grève

Posté par IPR, dans Social
Une nouvelle manifestation contre la réforme du Code du travail par ordonnances se profile le jeudi 21 septembre 2017 à Saint-Denis après la mobilisation du 12 septembre. Un mot d'ordre relayé localement par la CGTR. Sa fédération Commerces, Distribution, Services invite tous les travailleurs de sa branche à participer activement à cette grève interprofessionnelle. Nous publions ci-après son communiqué. (Photo d'archives de la manifestation du 12 septembre à Saint-Denis)
Illustration : Hervé Berthouin en visite dans les casernes
LIKES
TWEETS

Le nouveau directeur départemental du SDIS à Saint-Paul

Hervé Berthouin en visite dans les casernes

Posté par IPR, dans Social
Ce jeudi 14 septembre, le nouveau colonel directeur départemental du SDIS s'est déplacé à Saint-Paul our une visite des casernes de Savanna et du Bernica. Il a ainsi été l'occasion pour les personnes présentes de discuter de la réorganisation en vue afin d'améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué de la mairie de Saint-Paul :
Illustration : Une fresque pour égayer le quotidien des enfants malades
LIKES
TWEETS

Saint-Paul - Des poulets sur les murs de l'hôpital

Une fresque pour égayer le quotidien des enfants malades

Posté par IPR, dans Social
"L'association "Tu es Mon Autre" a fait un premier pas dans la mise en place de son projet "Arc En Ciel", qui consiste à égayer les murs de l'hôpital de jour des enfants de Saint-Paul (EPSMR). Avec la collaboration de CEET, grapheur international, résidant en Chine, une partie des murs de l'hôpital a trouvé de nouvelles couleurs, à la grande joie des enfants. Une fresque à la spécialité de CEET, les poulets, a été réalisée. Une opération qui sera renouvelée avec d'autres artistes.