Société

Illustration : Bravo les Bleus, Odyssea 2018, Cyrille Melchior et Annick Girardin, météo
LIKES
TWEETS

A la une du vendredi 22 juin 2018

Bravo les Bleus, Odyssea 2018, Cyrille Melchior et Annick Girardin, météo

Posté par IPR, dans Société
BONJOUR - Voici les titres développés ce vendredi matin 22 juin 2018 - Mondial-2018- Ça passe pour les Bleus. la qualif' de la France au bout de la résistance - Run Odysséa - La vague rose va déferler contre le cancer du sein les 3 et 4 novembre 2018 - Cyrille Melchior a rencontré Annick Girardin pour un passage en revue des dossiers clés de La Réunion - Mondial-2018 de football - France 1 - Pérou 0 : c'est pas du cinéma, c'est de la photo - La pa Météo France i di, sé zot i di - Après la pluie vient le soleil
Illustration : Secourus en mer, six Sri-Lankais toujours en attente d'asile
LIKES
TWEETS

Journée mondiale des réfugiés, des demandes d'asiles rares à La Réunion

Secourus en mer, six Sri-Lankais toujours en attente d'asile

Posté par IPR, dans Société
La journée mondiale des réfugiés est célébrée ce mercredi 20 juin 2018. Si La Réunion n'est pas une terre où les demandes d'asiles se bousculent, certains y ont déjà eu recours depuis le début de l'année. Ce mercredi est donc une journée symbolique, notamment pour les six Sri-Lankais arrivés sur l'île en mars dernier et toujours dans l'attente d'une réponse de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) suite à leur demande d'asile (Photo archives)
Illustration : Et le "village préféré des Français"... n'est pas Hell-Bourg
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Le quartier de Salazie s'est pourtant bien battu (actualisé)

Et le "village préféré des Français"... n'est pas Hell-Bourg

Posté par IPR, dans Société
Hell-Bourg n'a pas été élu "village préféré des Français" ce mardi soir 19 juin 2018. C'est Cassel dans les Hauts-de-France qui a remporté ce concours grâce aux votes des téléspectateurs de France 2. L'élection a eu lieu en direct dans cette émission diffusée à partir de 23 heures (heure de La Réunion).v14 villages français étaient en lice. Mittelbergheim (Grand Est) et Roussillon (PACA) se classent respectivement à la deuxième et à la troisième place. Hell-Bourg termine à la 4ème place. Seul représentant de l'Outre-mer dans ce concours, le quartier salazien s'est bien battu, mais malgré ses nombreux atouts , les votes n'ont pas été au-rendez-vous. L'heure tardive de la diffusion en direct de l'émission a peut-être eu raison de la volonté des téléspectateurs réunionnais de voter pour ce quartier de Salazie.
Illustration : Saint-Leu - Des millions d'euros pour remettre le réseau routier en état
LIKES
TWEETS

Après Berguitta et Fakir

Saint-Leu - Des millions d'euros pour remettre le réseau routier en état

Posté par IPR, dans Société
Bruno Domen, maire de Saint-Leu et plusieurs conseillers municipaux ont présenté ce mardi 19 juin 2018, la programmation des travaux nécessaires pour réparer les dégâts causés au réseau routier communal par Berguitta et Fakir. "La remise en état des chemins de la ville est notre priorité "précise le maire Saint-Leuisen. "Après Berguitta, la commune a sollicité l'État pour le déblocage d'une aide financière à hauteur de trois millions d'euros"note Bruno Domen. Mais "d'après les services de l'État les fonds de secours ne seraient finalement que de 300 000 euros" déplore-t-il. Ces fonds n'étant pas suffisants, le maire de Saint-Leu a dû recourir à une augmentation de 5% de la taxe d'habitation. "Cette hausse n'affectera que les foyers les plus aisés de Saint-Leu" souligne l'édile en insistant "nous n'irons pas plus loin au niveau des impôts". S'agissant de Fakir, "l'État n'a pas encore pris en compte la demande de la commune" dit-il.
Illustration : Jeux vidéo, Hell-Bourg, Saint-Leu, Kwa films et météo
LIKES
TWEETS

A la une du mercredi 20 juin 2018

Jeux vidéo, Hell-Bourg, Saint-Leu, Kwa films et météo

Posté par IPR, dans Société
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi 20 juin 2018 - L'addiction aux jeux vidéo est une maladie : débranchez-vous, c'est l'organsation mondiale de la santé qui le dit - Hell-Bourg s'est bien battu au concours du "village préféré des Français" - Saint-Leu - Des millions d'euros pour remettre le réseau routier en état - Kwa films : 11 220 euros collectés pour le cinéma de l'Océan Indien - La pa Météo France i di, sé zot i di - Il fait beau
Illustration : La misère "est beaucoup plus importante qu'en Métropole"
LIKES
TWEETS

Insee - 40% de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté

La misère "est beaucoup plus importante qu'en Métropole"

Posté par IPR, dans Société
En 2015, 40 % des Réunionnais vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté. "La pauvreté est ainsi beaucoup plus importante qu'en métropole (14 %)" indique l'Insee. Les revenus des Réunionnais sont plus faibles et sont fortement dépendants de l'aide sociale : pour un quart des ménages, les prestations sociales constituent la ressource monétaire principale, soit quatre fois plus qu'en métropole. "La pauvreté est particulièrement forte dans de petites communes rurales, où l'emploi est rare. Ainsi, à Saint- Philippe, Cilaos, Sainte-Rose et Salazie, plus d'un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté" écrit encore l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : Hell-Bourg en lice au concours du village préféré des Français, votez !
LIKES
TWEETS

Ce soir à 23 heures sur France 2 (actualisé)

Hell-Bourg en lice au concours du village préféré des Français, votez !

Posté par IPR, dans Société
Comme annoncé il y a quelques jours, Hell-Bourg participe au concours du "Village préféré des Français". Le village de Salazie figure parmi les 14 sélectionnés pour décrocher le titre. La chaîne France 2 diffusera en direct l'émission du concours ce mardi 19 juin à 23 heures, heure locale. Les votes ne seront possible que pendant la diffusion de l'émission. Alors, ce soir, n'oubliez pas de voter pour Hell-Bourg.
Illustration : Marcher dans tes pas, Paulette
LIKES
TWEETS

Hommage de Sergio Erapa à Paulette Adois Lacpatia

Marcher dans tes pas, Paulette

Posté par IPR, dans Société
Première adjointe de la Ville du Port, conseillère départementale, membre fondatrice du PLR et vice-présidente de l'Union des femmes réunionnaises, Paulette Adois Lacpatia est décédée le vendredi 15 juin 2018 à l'âge de 60 ans. Sergio Erapa, conseiller départemental était le binôme de Paulette Adois Lacpatia. Il lui rend hommage.
Illustration : Gendarme, la Possession, poussette, foot et météo
LIKES
TWEETS

A la une de ce mardi 19 juin 2018

Gendarme, la Possession, poussette, foot et météo

Posté par IPR, dans Société
BONJOUR - Voici les titres développés ce mardi 19 juin 2018 - Entretien de la semaine avec Patrick Daul, chef d'escadron à la gendarmerie : La Réunion, département n°1 des violences intrafamiliales - La Possession - Des eaux usées déversées dans la Ravine Balthazard - Mont-Everest : la décharge la plus haute du monde - Mondial-2018: bons baisers de Russie, anecdotes et insolites - La pa Météo France i di, sé zot i di - Du soleil le matin, des nuages l'après-midi
Illustration : CIVIS - Réalisation d'une activité touristique sur les parcelles an 178 - an 232
LIKES
TWEETS

Appel à projets

CIVIS - Réalisation d'une activité touristique sur les parcelles an 178 - an 232

Posté par IPR, dans Société
La CIVIS et la Commune de L'Etang-Salé souhaitent relancer une dynamique de développement touristique et économique pour l'arrière plage de L'Etang-Salé. La nature et la localisation des parcelles AN 178 - AN 232, doivent permettre l'émergence d'un projet ambitieux et qualitatif répondant aux objectifs de développement de l'attractivité touristique de L'Etang-Salé Les Bains.
Illustration : Lutter contre la maltraitance des personnes âgées
LIKES
TWEETS

Elle touche principalement des femmes de plus de 75 ans

Lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Posté par IPR, dans Société
L'association Allô maltraitance des personnes âgées ou handicapées (Alma 974) organise la 13ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Cette journée a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur un phénomène encore tabou dans notre société. Ce sont majoritairement des femmes âgées de plus de 75 ans qui sont victimes de maltraitance. À La Réunion, le numéro d'écoute de l'Alma le 3977 a enregistré 22 signalements de maltraitances. En partenariat avec le CCAS de Saint-Paul, une matinée d'information aura lieu le mercredi 20 juin 2018.
Illustration : Bac, maltraitance des seniors, animaux, Mondial et météo
LIKES
TWEETS

A la une de ce lundi 18 juin 2018

Bac, maltraitance des seniors, animaux, Mondial et météo

Posté par IPR, dans Société
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi 18 juin 2018 sur Imaz Press : - Baccalauréat : c'est le jour J - Prêts? ... Philosophez! - Elle touche principalement des femmes de plus de 75 ans : Lutter contre la maltraitance des personnes âgées - L'association Droit de cite demande de l'aide : Une cagnotte pour sauver l'Arche de Noé - Mondial-2018 de foot : faux départ aussi pour le Brésil et Neymar - La pa Météo France i di, sé zot i di: Une matinée ensoleillée, un après-midi pluvieux
Illustration : Premier week-end sportif réussi : " Le défi des sleevés "
LIKES
TWEETS

Randonnée synonyme de renaissance

Premier week-end sportif réussi : " Le défi des sleevés "

Posté par IPR, dans Société
L'association " Vers une nouvelle vie " a organisé, pour les patients en situation d'obésité et pris en charge en chirurgie bariatrique à la Clinique Sainte-Clotilde, un week-end sportif à l'îlet La Nouvelle, à Mafate. La première édition de ce " défi des sleevés " s'est déroulée le week-end du 2 au 3 juin 2018, et a réuni une équipe de 40 randonneurs, composée de patients et quelques soignants.