Société

Illustration : Saint-Denis - Les auditions des migrants sri-lankais viennent de se terminer
LIKES
TWEETS

[LIVE -VIDEO/PHOTOS] Ils ont été entendus par les juges des libertés et de la détention

Saint-Denis - Les auditions des migrants sri-lankais viennent de se terminer

Posté par IPR, dans Société
Ils sont arrivés à bord d'un bus aux alentours de 8h20 ce matin au tribunal de Champ Fleuri sous bonne escorte policière. Les 62 migrants sri-lankais ont été entendus par deux juges des libertés (JLD) et de la détention dans deux salles d'audience. Ils sont passés chacun à leur tour à la barre, l'opération aura duré près de quatre heures. Accompagnés de leurs avocats et de deux interprètes en cingalais, la langue officielle du Sri-Lanka, ils ont tous expliqué que leurs droits ne leur avaient pas été notifiés à leur arrivée à La Réunion. C'est de cela qu'il est question. A la demande des défenseurs des réfugiés le JLD statuera sur la légalité ou non des procédures enclenchées par l'administration préfectorale depuis l'arrivée des migrants à La Réunion ce vendredi 14 décembre et sur leur maintien en zone d'attente ou leur remise en liberté le temps de la procédure des demandes d'asile. Le magistrat rendra sa décision dans la journée. Suivez-vous, nous sommes en live
Illustration : Migrants, police, au bonheur des enfants , 20 décembre et météo
LIKES
TWEETS

A la une du mercredi 19 décembre 2018

Migrants, police, au bonheur des enfants , 20 décembre et météo

Posté par IPR, dans Société
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi 19 décembre 2018 - A la suite de leur demande d'asile, les migrants sri-lankais ont rendez-vous avec le juge des libertés - Journée noire pour les policiers - après les Gilets jaunes, les Gilets bleus - La 7ème édition placée sous le signe de la nature et du recyclage - Des évènements prévus aux quatre coins de l'île pour le 20 décembre - La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau soleil
Illustration : Première remise des trophées MUTA : cinq bénévoles à l'honneur
LIKES
TWEETS

Bénévolat

Première remise des trophées MUTA : cinq bénévoles à l'honneur

Posté par IPR, dans Société
Depuis près de 40 ans, La Mutualité de La Réunion est présente auprès des Réunionnais grâce à l'appui de sa force militante : un réseau de bénévoles investis et fidèles. Mardi 18 décembre, la première cérémonie de remise des Trophées MUTA a mis à l'honneur 5 de ceux qui sont présents au plus près des Réunionnais. Jean-Paul Clain, Patricia Zettor, Marie-Thérèse Morel, André Laï-Teck et Maurice Fabrègue sont les premiers récipiendaires de ce trophée.
Illustration : Migrants sri-lankais : "notre vie est est en danger si nous retournons chez nous"
LIKES
TWEETS

Cinquante et une demandes d'asile déposées

Migrants sri-lankais : "notre vie est est en danger si nous retournons chez nous"

Posté par IPR, dans Société
Les soixante-deux sri-lankais arrivés vendredi 14 décembre à bord d'un modeste navire de pêche attendent encore d'être fixés sur leur sort. Au moment où nous écrivons ces lignes, cinquante et une demandes d'asile ont été déposées, cela veut dire que ces cinquante et une personnes ont été entendues par un avocat et que la procédure administrative pour rester sur le sol français est enclenchée. La demande d'asile répond à des critères bien spécifiques, si les motivations des migrant sont multiples, selon leurs avocats, il y a un motif commun " tous ont indiqué que leur vie est en danger si ils rentrent au Sri-Lanka. "
Illustration : Les barrages filtrants à l'entrée et à la sortie de la route du LIttoral sont levés
LIKES
TWEETS

De gros embouteillages s'étaient formés

Les barrages filtrants à l'entrée et à la sortie de la route du LIttoral sont levés

Posté par IPR, dans Société
Des barrages filtrants ont été installés ce lundi 17 décembre 2018 vers 16 heures 15 à l'entrée de la route du littoral dans le sens la Possession - Saint-Denis et à la sortie de route dans le sens Saint-Denis - la Possession. Les barrages sont installés sur les deux voies coté ouest-nord et sur une seule voie du côté ouest- nord. De gros embouteillages se sont formés dans la zone (Photo Facebook/radar974)
Illustration : Migrants : plusieurs demandes d'asile déposées
LIKES
TWEETS

Ils attendent d'être fixés sur leur sort

Migrants : plusieurs demandes d'asile déposées

Posté par IPR, dans Société
Les occupants du "Wasana 1" sont toujours dans l'attente. La procédure est toujours en cours. Seront-ils réacheminés au Sri-Lanka ? Resteront-ils à La Réunion temporairement ou plus longtemps ? Les interrogations demeurent. Une réunion des services de la préfecture devrait avoir lieu ce lundi 17 décembre après-midi. Les 62 migrants du bateau sri-lankais Wasana 1 sont arrivés vendredi 14 décembre 2018 au Port-ouest, après un long voyage d'au moins 4.000 kilomètres. Trois jours plus tard, les mêmes interrogations demeurent. L'avocat au barreau de Saint-Denis, Me Ali Mihidoiri a essayé de s'entretenir avec eux et s'est heurté au refus des autorités. Une atteinte manifeste à leurs droits selon l'avocat...Retour sur les trois derniers jours.
Illustration : Le Port - La SRPP libérée, le barrage érigé au port-est levé
LIKES
TWEETS

(LIVE/PHOTOS/VIDÉOS) Les forces de l'ordre toujours en position autour du dépôt pétrolier

Le Port - La SRPP libérée, le barrage érigé au port-est levé

Posté par IPR, dans Société
Le barrage au port est a été fugace, en moins d'une heure, il a été levé par les forces de l'ordre. Depuis 7h30, les barrages autour de la SRPP ont été levés dans le calme. Les gendarmes mobiles, en nombre, ont levé les barrages érigés par la cinquantaine de personnes qui était rassemblée devant la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) au Port ce lundi matin 17 décembre 2018. Vers 8h, un barrage a été érigé du côté du port est. L'action a été lancée ce dimanche soir par le transporteur Didier Hoareau. "On commence à se rassembler", annonçait-il dimanche soir sur son compte Facebook. "Passez le message à tous nos camarades. (...) On est prêt, c'est le moment ou jamais, rendez-vous à la SRPP. Ramenez vos tentes, vos matelas, la bonne humeur" ajoutait-il. Une centaine de personnes était sur sur place dimanche soir. Les stations-services ont été prises d'assaut peu après cette annonce de blocage.
Illustration : Une voiture partiellement brûlée dans le centre-ville
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] Saint-Denis

Une voiture partiellement brûlée dans le centre-ville

Posté par IPR, dans Société
Vers 11h ce lundi 17 décembre, à l'angle des rues Jean Chatel et Maréchal Leclerc, une voiture s'est embrasée. Les pompiers sont arrivés sur place rapidement et ont maîtrisé l'incendie. Selon les forces de l'ordre, il s'agit probablement d'un incendie accidentel, aucune traces d'éléments tiers ont été relevés. Les commerçants et témoins sur place confirment cette version. Le feu s'est déclaré à l'avant du véhicule, peut-être à cause d'un court-circuit ou encore à cause des fortes chaleurs ce lundi matin à Saint-Denis. Il n'y a pas eu de victime et pas d'autres véhicules ont été impactés par cette voiture brulée. Les opérations pour éteindre le feu se sont terminées vers 11H45.
Illustration : Les droits des migrants sont-ils bafoués par les autorités ?
LIKES
TWEETS

Arrivés à bord d'un bateau de pêche sri-lankais

Les droits des migrants sont-ils bafoués par les autorités ?

Posté par IPR, dans Société
Arrivés au Port-ouest dans la soirée de vendredi 14 décembre 2018 à bord d'un bateau de pêche sri-lankais, le Wasana 1, les 62 migrants ont été placés en " zone d'attente " sur trois sites différents. Certains sont dans deux hôtels dionysiens, d'autres vraisemblablement les femmes et les enfants seraient à Gillot. Samedi 15 et dimanche 16 décembre, l'avocat au barreau de Saint-Denis, Me Ali Mihidoiri a essayé de s'entretenir avec eux et s'est heurté au refus des autorités. Une atteinte manifeste à leurs droits selon l'avocat alors que d'après le Journal de l'Île les migrants pourraient tout simplement être expulsés en charter dès mardi.
Illustration : Les migrants sont à La Réunion et attendent que l'on décide de leur sort
LIKES
TWEETS

Arrivés à bord d'un bateau de pêche sri-lankais (actualisé)

Les migrants sont à La Réunion et attendent que l'on décide de leur sort

Posté par IPR, dans Société
Le long voyage des migrants du bateau sri-lankais Wasana 1 s'est achevé vendredi soir aux alentours de 21 heures au Port-ouest. A bord, une soixantaine de personnes dont neuf enfants âgés de 4 à 12 ans. Elles proviendraient très certainement du Sri-Lanka, à 4.000 kilomètres des côtes réunionnaises. Il faut plus d'une vingtaine de jours pour faire la traversée. Au Port-ouest, les migrants ont été soumis à une évaluation sanitaire par un médecin de l'Agence régionale de santé (ARS) et administrative par les douanes. D'après les informations de nos confrères de Clicanoo, ils étaient tous en bonne santé à l'exception d'une femme plus âgée qui a été prise en charge pour une légère fatigue. Plusieurs bus ont été affrétés pour les mener vers des lieux d'hébergement tenus secrets. Ce n'est pas la première fois qu'un navire sri lankais tente de rejoindre ou accoste l'île de La Réunion. Il semblerait bien qu'une nouvelle route se développe.
Illustration : Saint Denis : un concert de gospel pour financer des actions solidaires
LIKES
TWEETS

Avec libre participation aux frais

Saint Denis : un concert de gospel pour financer des actions solidaires

Posté par IPR, dans Société
Dimanche 16 décembre à 15h, au Temple protestant 123 allée des saphirs, à La Source, une chorale de très belle tenue accompagnée par des musiciens, donnera un concert sur le thème de Noël. L'entrée est libre, avec participation aux frais laissée à la discrétion du public. Ce concert a pour but de trouver les moyens financiers pour des actions solidaires auprès des familles de détenus et auprès de personnes âgées isolées. A l'issue du concert, un temps convivial permettra d'échanger autour des projets de l'association Dorcas et des prochaines programmations de la chorale. Ce temps convivial proposera une vente de boissons et d'apéritifs sucrés et salés, toujours dans le but de rassembler des fonds pour les projets caritatifs de l'association Dorcas. Plus d'infos au 02 62 41 63 91 ou au 06 92 56 13 97.
Illustration : Saint-Leu : Noël au bout du crochet
LIKES
TWEETS

Besoin d'idées pour les fêtes ?

Saint-Leu : Noël au bout du crochet

Posté par IPR, dans Société
Le samedi 15 décembre et le samedi 22 décembre 2018, l'association Les Tricopines expose les créations de ses adhérentes. Ce sont des travaux effectués au crochet qui ont été réalisés tout au long de l'année. Les Tricopines s'exposent à la médiathèque Roger Poudroux de La Chaloupe. Si vous manquez d'idées pour décorer la table, le sapin ou pour gâter vos proches, un petit tour s'impose. Et peut-être que la vocation du crochet vous viendra, qui sait... ?
Illustration : Saison des mangues et letchis : attention à ne pas tomber des arbres
LIKES
TWEETS

Prudence, prudence

Saison des mangues et letchis : attention à ne pas tomber des arbres

Posté par IPR, dans Société
Chaque année à La Réunion, environ 250 personnes sont reçues aux urgences suite à une chute du haut d'un toit ou d'un arbre, selon une enquête permanente réalisée par la Cire Océan Indien (Santé publique France) sur les accidents de la vie courante, à laquelle participe le Centre Hospitalier Gabriel Martin. Ainsi, à l'approche de l'été, marqué par la saison des mangues et des letchis et la saison des pluies, l'Agence régionale de Santé (ARS) Océan Indien rappelle à la population les consignes de sécurité pour éviter les chutes du haut des arbres et des toits (Photo d'illustration)