Société

Illustration : Pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT
LIKES
TWEETS

Appel à projets

Pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT

Posté par IPR, dans Société
La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti- LGBT (DILCRAH) lance un appel à projets intitulé "Mobilisés contre le racisme, l'antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT". Cet appel à projets "s'adresse d'abord aux structures dont l'objet principal est de lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique" précise la préfecture dont nous publions le communiqué ci-dessous. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 novembre 2019 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Uber Eats, prédicateur, mineurs violés, andains, Grand raid
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Uber Eats, prédicateur, mineurs violés, andains, Grand raid

Posté par IPR, dans Société
Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre 2019 sur Imaz Press : - Lundi 11 octobre : Uber Eats et son modèle économique décrié débarquent à La Réunion - Mardi 12octobre : "L'Égyptien" de retour à La Réunion pour purger sa pei - Mercredi 13 octobre : A La Réunion, un mineur est violé tous les deux jours - Jeudi 14 octobre : Selon les transporteurs, "des andains il y en a partout, il faut juste les acheter" - Vendredi 15 octobre :
Illustration : Malgré la loi, les mineurs réunionnais n'ont aucun mal à acheter des cigarettes
LIKES
TWEETS

22 % des jeunes de 17 ans fument tous les jours

Malgré la loi, les mineurs réunionnais n'ont aucun mal à acheter des cigarettes

Posté par IPR, dans Société
L'institut d'enquêtes BVA a mené pour le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) une étude pour déterminer l'efficacité de la loi interdisant la vente de cigarettes aux mineurs. Des "clients mystères", des mineurs âgés de 12 et 17 ans, ont été sélectionnés afin d'évaluer l'effectivité de la mesure aujourd'hui en termes d'obligations d'affichage, d'exigence d'une pièce d'identité et de refus de vente. Les résultats ont clairement démontré une inefficacité flagrante de cette loi : en 2017, en France, 93% des fumeurs quotidiens âgés de 17 ans déclaraient acheter régulièrement leurs cigarettes chez un buraliste. Deux buralistes sur trois vendraient d'ailleurs régulièrement du tabac à des mineurs, et 10% d'entre eux à des enfants de douze ans. Des chiffres accablants, qui n'étonnent pas particulièrement les buralistes réunionnais. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Préfecture : elles et ils ont été décoré(e)s pour acte de courage et de dévouement
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Remises de médailles

Préfecture : elles et ils ont été décoré(e)s pour acte de courage et de dévouement

Posté par IPR, dans Société
Ce vendredi 11 octobre 2019, le préfet Jacques Billant a remis à une quarantaine de personnes, dont des pompiers, des policiers et des gendarmes, des médailles pour acte de courage et de dévouement ainsi que des médailles de la sécurité intérieure. Parmi les récipiendaires se trouve Nicolas Bouhet qui a été décoré pour acte de courage et de dévouement. Le mardi 13 août 2019, en fin de journée, à Cap Homard (Boucan Canot) avec Millan, Boucher, Hugo Jeanne-Rose et Corentin Trinez, il avait sauvé la vie d'un père et de ses deux fils emporté par la houle (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le fisc pourra bientôt collecter vos données sur les réseaux sociaux
LIKES
TWEETS

Vos signes extérieurs de richesse passés à la loupe

Le fisc pourra bientôt collecter vos données sur les réseaux sociaux

Posté par IPR, dans Société
À l'heure de l'avènement des réseaux sociaux où la vie privée n'existe quasiment plus, où les internautes ont tendance à poster des photos d'eux quotidiennement pour impressionner la galerie, l'administration fiscale compte bien ne pas rater les coches. Les réseaux sociaux sont devenus une mine d'or pour le fisc, qui, dans le projet de loi finances 2020 se voit attribuer le droit de se servir de ces données pour débusquer les éventuels fraudeurs. La Cnil (commission national de l'informatique et des libertés) émet des réserves quant à ce dispositif et le respect des libertés de chacun. Le gouvernement rassure, argumentant que les seuls les profils suspects seront scrutés. Explications sur cette nouvelle mesure qui pourrait bien bousculer votre quotidien.
Illustration : Moins de cambriolages et de morts sur les routes, plus d'affaires de violences conjugales
LIKES
TWEETS

Délinquance à La Réunion

Moins de cambriolages et de morts sur les routes, plus d'affaires de violences conjugales

Posté par IPR, dans Société
Ce mercredi 9 octobre 2019, le préfet de La Réunion Jacques Billant a présenté les chiffres de la délinquance des trois premiers trimestres de l'année. Dans l'ensemble, l'atteinte aux biens diminue mais les violences physiques augmentent. Si le nombre de cambriolages et le nombre de tués sur les routes a baissé, le nombre d'affaires liées aux violences conjugales et intrafamiliales, lui, augmente. "C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle" souligne le préfet puisque cela reflète en effet une hausse des dépôts de plainte et donc une dénonciation accrue de ce type de violences. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Koz azot : selon que vous soyez voleur de volailles ou pilleur de fonds publics...
LIKES
TWEETS

Imaz Press vous donne la parole

Koz azot : selon que vous soyez voleur de volailles ou pilleur de fonds publics...

Posté par IPR, dans Société
Deuxième édition de la rubrique "Koz azot" : cette semaine Imaz Press Réunion vous donne la parole sur le thème de la justice. Certains jugements posent question et font réagir... Alors qu'on peut facilement être condamné - et c'est heureux -, pour avoir été coincé en possession d'objets volés ou de drogues, il est parfois plus facile de passer à travers les mailles du filet alors que l'on a échappé au fisc et à la Caisse de sécurité sociale pendant des mois voire des années... Nous, citoyens lambdas, ne sommes pas juges. Il en reste que certaines décisions de justice étonnent, surprennent, voire agacent. Alors y a-t-il effectivement une justice à deux vitesses en France ? Ou bien fait-elle son travail ? Donnez-nous votre avis sur Imaz Press et à travers notre sondage sur les réseaux sociaux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une journée dédiée aux gramounes au Port
LIKES
TWEETS

Semaine bleue

Une journée dédiée aux gramounes au Port

Posté par IPR, dans Société
Dans le cadre de la semaine bleue, la Maison des Séniors de la ville de Le Port organisait ce mardi 8 octobre 2019 une journée d'animation, d'échange et de convivialité pour les seniors au Complexe sportif municipal. Objectif : donner plus de visibilité aux gramounes de La Réunion, tout en leur offrant une journée dynamique sous le symbole du sport, de la musique et du partage.
Illustration : Naïl Varatchia, réforme des retraites, enfant mort à Mayotte, semaine bleue et météo
LIKES
TWEETS

A la une du mardi 8 octobre 2019

Naïl Varatchia, réforme des retraites, enfant mort à Mayotte, semaine bleue et météo

Posté par IPR, dans Société
BONJOUR - Voici les titres développés ce mardi matin 8 octobre 2019 : - "L'Égyptien" de retour à La Réunion pour purger sa peine - Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites - Mystère autour de la mort d'un garçon de 12 ans à Mayotte - Saint-Paul: coup d'envoi de la Semaine Bleue - La pa Météo France i di, sé zot i di : Du beau temps à prévoir pour l'après-midi
Illustration : Uber Eats, rallye, salon Athéna, trafic et météo
LIKES
TWEETS

À la une du lundi 7 octobre 2019

Uber Eats, rallye, salon Athéna, trafic et météo

Posté par IPR, dans Société
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi matin 7 octobre 2019 : - Uber Eats et son modèle économique décrié débarquent à La Réunion - Trophée des roses des sables : un rallye 100% féminin - Le salon Athéna revient à Saint-Pierre pour la quatrième édition - La Route du littoral toujours basculée ce lundi matin - La pa Météo France i di, sé zot i di - soleil dans l'ouest, pluie dans l'est
Illustration : Semaine bleue à Sainte-Marie : sensibilisation autour des retraités
LIKES
TWEETS

Journée portes ouvertes à la résidence Senioriales

Semaine bleue à Sainte-Marie : sensibilisation autour des retraités

Posté par IPR, dans Société
La Semaine Bleue propose un temps privilégié, chaque année, pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement national est l'occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d'organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les " seniors " dans notre société. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Près de 400 manifestants ont défilé contre la PMA étendue à toutes les femmes
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] À Saint-Denis ce samedi 5 octobre (actualisé)

Près de 400 manifestants ont défilé contre la PMA étendue à toutes les femmes

Posté par IPR, dans Société
Ils sont fermement opposés à la révision du projet de loi bioéthique. Ce samedi 5 octobre 2019, le collectif "liberté-égalité-paternité-marchons enfants" se défile dans les rues du chef-lieu du Jardin de l'État au Square Labourdonnais au Barachois, via la rue de Paris. Ils 'ont toujours pas digéré le mariage pour tous et ne comptent pas accepté la procréation médicalement assistée étendue aux femmes qui pour eux "efface le père de la société" et crée une souffrance chez les enfants. L'examen du projet de loi se poursuivra jusqu'au 9 octobre à l'Assemblée Nationale.
Illustration : Les ultramarins plus discriminés selon une enquête du Défenseur des Droits
LIKES
TWEETS

Inégalités territoriales

Les ultramarins plus discriminés selon une enquête du Défenseur des Droits

Posté par IPR, dans Société
Fin novembre 2018, le défenseur des droits Jacques Toubon avait lancé un appel à témoignages pour faire le point sur les conditions de vie des habitants des Outre-mer. Fin septembre, les résultats de cette étude sont tombés et les 975 témoignages recueillis montrent bien les difficultés d'accès aux services publics et les discriminations subies. Sans surprise, les inégalités persistent entre l'hexagone et les territoires des Outre-mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Attaque au couteau à Paris : quatre policiers tués
LIKES
TWEETS

[LIVE] L'assaillant a été abattu

Attaque au couteau à Paris : quatre policiers tués

Posté par IPR, dans Société
Armé d'un couteau, un homme de 45 ans est entré dans la cour de la préfecture de police de Paris ce jeudi 3 octobre 2019 vers 16 heurs (heure de La Réunion). L'assaillant a attaqué plusieurs policiers au couteau. Quatre fonctionnaires ont été tués. L'agresseur a été abattu par un police qui a fait usage de son arme. Les motivations de l'assaillant ne sont pas encore totalement établies. Les enquêteurs explorent la piste d'un conflit personnel. Le parquet anti terroriste n'a pas été saisi. L'assaillant était lui-même fonctionnaire de police, en poste depuis 2003. Il était affecté au service du renseignements. Suivez notre live (Photo AFP)
Illustration : La Poste : mouvement de grève sur les plateformes de distribution du courrier de l'est
LIKES
TWEETS

À Sainte-Marie, à Saint-André, à Salazie et à Saint-Benoit

La Poste : mouvement de grève sur les plateformes de distribution du courrier de l'est

Posté par IPR, dans Société
Ce mercredi 2 octobre 2019, 17% des postiers de la plaque "Les Eaux vives" qui comprend les plateformes de distribution du courrier d'une partie des communes de l'est sont en grève. La direction de la Poste, indique "dans le cadre des réunions du vendredi 30 septembre, la direction de la plaque a apporté des précisions aux demandes des représentants de l'organisation syndicale." La Poste ajoute "la direction de la plaque reste disponible pour rencontrer les représentants de l'organisation syndicale pour trouver ensemble une sortie de conflit."
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)