Syndicats

Illustration : La mort d'un grand Réunionnais
LIKES
TWEETS

Fondateur de la CGTR et co-fondateur du PCR, Bruny Payet est décédé

La mort d'un grand Réunionnais

Posté par IPR, dans Syndicats
L'ancien secrétaire général et fondateur de la CGTR Bruny Payet est décédé ce dimanche 13 septembre 2020, à l'âge de 98 ans. Il était une figure incontournable de la vie syndicale et politique de La Réunion. Ilétait l'un des membres fondateurs du parti communiste réunionnais aux côtés de Paul Vergès. "La CGTR est orpheline" a déclaré le synddicat en rendant hommage à ce grand Réunionnais qui a été de tous les combats au service de La Réunion et des Réunionnais(e)s (Photo DR)
Illustration : L'intersyndicale de la fonction publique appelle à manifester devant l'ARS mardi
LIKES
TWEETS

Pour exiger plus de moyens pour l'hôpital

L'intersyndicale de la fonction publique appelle à manifester devant l'ARS mardi

Posté par IPR, dans Syndicats
L'intersyndicale CGTR, FO, FSU, Saiper, Solidaires appelle à un rassemblement devant l'ARS (avenue Georges Brassens, Sainte Clotilde) ce mardi 30 juin 2020 à partir de 9h30 pour "exiger des moyens pour l'hôpital public et au-delà défendre tous les services publics". Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Recours au 49-3 : l'intersyndicale appelle à manifester ce jeudi
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Réforme des retraites

Recours au 49-3 : l'intersyndicale appelle à manifester ce jeudi

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce lundi 2 mars 2020, à l'issue d'une réunion, l'intersyndicale a annoncé appeler à manifester ce jeudi 5 mars 2020 pour protester contre l'annonce du recours au 49-3 par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. L'intersyndicale organisera deux rassemblements : un à la sous-préfecture de Saint-Pierre et un à la préfecture de Saint-Denis, dès 15h. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Grève : la déléguée régionale du syndicat de la magistrature apporte son soutien aux avocats
LIKES
TWEETS

Réforme des retraites

Grève : la déléguée régionale du syndicat de la magistrature apporte son soutien aux avocats

Posté par IPR, dans Syndicats
Depuis le 6 janvier 2020, les avocats réunionnais sont en grève illimitée contre la réforme des retraites. Si des tensions ont pu se faire ressentir entre magistrats et grévistes lors de la dernière action à la Cour d'Appel ce mardi, la déléguée régionale du syndicat de la magistrature a indiqué apporter son soutien aux robes noires dans un communiqué que nous publions ci-dessous et qui "n'engage que les signataires" en l'occurrence FO, la CGT, le syndicat de la magistrature, le barreau de Saint-Denis et le barreau de Saint-Pierre (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Près d'un millier de manifestants rassemblés au port-est
LIKES
TWEETS

[LIVE] Contre la réforme des retraites

Près d'un millier de manifestants rassemblés au port-est

Posté par IPR, dans Syndicats
C'est parti pour une nouvelle journée de mobilisation. L'intersyndicale appelle une nouvelle fois à manifester en ce jeudi 20 février, alors que le projet de réforme des retraites est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Les débats ont commencé dès lundi, et ce pour deux semaines. La revendication est toujours la même : le retrait pur et simple du projet. Les manifestant(e)s se sont donné(e)s rendez-vous à 9h à l'ancienne gare routière de Saint-Denis et à 8h30 sur le parking de Carrefour à Saint-Pierre. Ils sont arrivés au port-est dans la ville du Port où le dockers organisent une journée "port mort" pour protester contre la réforme. Imaz Press est sur place pour vous faire vivre la manifestation en photos et vidéos. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : CFDT : "le groupe Bernard Hayot est le seul à avoir un réel projet"
LIKES
TWEETS

Rachat de Vindémia

CFDT : "le groupe Bernard Hayot est le seul à avoir un réel projet"

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce jeudi 20 février 2020, la CFDT Commerces et Services a confirmé son soutien au projet de rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot (GBH) et Make Distribution. En première ligne dans l'acquisition des enseignes du groupe, GBH est sous le feu des critiques de la part de nombreux politiciens et organismes syndicaux. Pourtant, il est aussi le seul à avoir déposé un projet auprès de l'Autorité de la Concurrence à ce jour. "Ils sont aussi les seuls à pouvoir nous garantir le maintien des 2150 emplois actuels" souligne Joël Dalleau, secrétaire général de la CFDT Commerces et Services Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La mobilisation de l'intersyndicale fait plouf
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Contre la réforme des retraites

La mobilisation de l'intersyndicale fait plouf

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce vendredi 24 janvier 2020 marque une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La date n'a pas été choisie au hasard, ce vendredi, après sept semaines de conflit social, les deux projets de loi (organique et ordinaire) sont présentés en Conseil des ministres. L'intersyndicale toujours farouchement opposée au projet se mobilise pour cette 7è journée nationale de manifestation à travers deux rassemblements: à Saint-Pierre devant la mairie, et au Petit marché de Saint-Denis. Mais les conditions climatiques ne jouent pas en la faveur des organisations syndicales, en effet, La Réunion est en alerte orange cyclonique depuis ce jeudi 23 janvier 22h. Avec les fortes pluies, le réseau routier est fortement dégradé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réforme des retraites : l'intersyndicale ne baisse pas les bras
LIKES
TWEETS

Plusieurs actions prévues cette semaine

Réforme des retraites : l'intersyndicale ne baisse pas les bras

Posté par IPR, dans Syndicats
Si le rassemblement du jeudi 16 janvier 2020 n'a pas rassemblé les foules, l'intersyndicale réaffirme sa volonté de lutter contre la réforme des retraites. Qualifiée de "campagne mensongère" par les syndicats, la réforme n'a donc pas fini de mobiliser dans la rue. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Faible mobilisation contre la réforme des retraites ce matin à Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Deux rassemblements étaient prévus à La Réunion (actualisé)

Faible mobilisation contre la réforme des retraites ce matin à Saint-Denis

Posté par IPR, dans Syndicats
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 16 janvier 2020. La rentrée des classes n'a pas encore sonné que les syndicats sont déjà sur les chapeaux de roues. Et bien que le gouvernement ait annoncé un retrait provisoire de l'âge pivot, ils n'en démordent pas : ce sera l'abandon total du projet de réforme, sinon rien. L'intersyndicale s'était donc donnée rendez-vous à 9 heures à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour défiler. La mobilisation était cependant faible, avec une cinquantaine de personnes présentes devant la préfecture. Un scénario que les syndicats avaient cependant prévus. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Trésoreries publiques : onze accueils de proximité pourraient rester ouverts
LIKES
TWEETS

Les syndicats restent réservés

Trésoreries publiques : onze accueils de proximité pourraient rester ouverts

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce mardi 14 janvier, le syndicat Solidaires Finances publiques annonce que des discussions ont été entamées entre le directeur régional des Finances Publiques et les agents des différents sites concernant la géographie revisitée des centres de l'île. Si la fermeture de huit centres a été annoncée, la mobilisation permettrait éventuellement de garantir le maintien d'accueils de proximité dans onze communes. Mais "leur fonctionnement au quotidien nous semble encore très précaire" avertit le syndicat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jour de grève : l'épreuve du feu pour les syndicats réunionnais
LIKES
TWEETS

Les dernières manifestations n'ont pas fédéré

Jour de grève : l'épreuve du feu pour les syndicats réunionnais

Posté par IPR, dans Syndicats
C'est le grand jour. Ce jeudi 5 décembre 2019 marque la grève nationale contre la réforme des retraites. L'intersyndicale appelle à manifester à Saint-Denis et Saint-Pierre. Les secteurs privés comme publics devraient être représentés dans la rue. Mais les syndicats ont-ils encore la force de fédérer ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mairie de la Possession : débrayage des employés communaux
LIKES
TWEETS

"Accidents de travail et tentatives de suicide", selon l'intersyndicale

Mairie de la Possession : débrayage des employés communaux

Posté par IPR, dans Syndicats
Ce vendredi matin 29 novembre 2019, les employés communaux syndiqués à la CGTR, à FO ou encore à la CFTC ont organisé un débrayage devant la mairie de La Possession. La cause de leur colère : un manque d'organisation au sein de la municipalité qui causerait un grand stress et de la souffrance chez les employés. L'intersyndicale dénonce des "accidents de travail et des tentatives de suicide"(Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)