MENU

Syndicats

Illustration : Les paradoxes de Force Ouvrière
LIKES
TWEETS

Manifestation contre la loi Travail le 12 septembre à Saint-Denis

Les paradoxes de Force Ouvrière

Posté par IPR, dans Syndicats
Le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Éric Marguerite, s'exprime sur la manifestation intersyndicale CGTR-FSU-UNEF-SOLIDAIRES du mardi 12 septembre 2017 dans les rues de Saint-Denis. L'union départementale n'appelle pas à la mobilisation mais soutiendra les initiatives des structures étiquetées FO. Un paradoxe réfuté par le syndicaliste. Ses explications. (Photo d'archives)
Illustration : Solidaires : l'action syndicale "ne mobilise plus"
LIKES
TWEETS

L'organisation se remet en question

Solidaires : l'action syndicale "ne mobilise plus"

Posté par IPR, dans Syndicats
L'Union syndicale Solidaires tenait une conférence de presse ce mercredi 16 août 2017, pour aborder les différents sujets d'actualité qui marquent cette rentrée. Les sections syndicales des collectivités territoriales, PTT, Finances publiques et Santé-sociaux de l'organisation étaient réunies autour de la table pour faire un constat : l'action syndicale ne mobilise plus.
Illustration : Rentrée scolaire : "résistance" comme mot d'ordre
LIKES
TWEETS

Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles de La Réunion

Rentrée scolaire : "résistance" comme mot d'ordre

Posté par IPR, dans Syndicats
Rentrée, rythmes scolaires, classes de douze élèves... Le syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles de La Réunion faisait également sa rentrée ce mercredi 16 août. L'organisation compte "résister" face aux différentes réformes annoncées pour l'Éducation et veut porter le débat, notamment lors de la venue du Ministre Jean-Michel Blanquer à La Réunion ce jeudi 17 août.
Illustration : Les syndicats interpellent le ministre de l'Éducation Nationale
LIKES
TWEETS

Le FSU réclame une audience lors de sa visite sur l'île

Les syndicats interpellent le ministre de l'Éducation Nationale

Posté par IPR, dans Syndicats
Les syndicats SAIPER et FSU interpellent le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur différentes questions sur le système éducatif. Classes de CP comprenant 12 élèves, nombre de postes d'enseignants, programmes, les syndicats souhaitent des réponses en cette période de rentrée. De son côté, la FSU réclame une audience lorsque le ministre sera en visite sur notre île. Nous publions ci-après leurs courriers respectifs.
Illustration : SEMRRE - Grève du personnel chargé des collectes des déchets
LIKES
TWEETS

Le ramassage est fortement impacté dans le sud

SEMRRE - Grève du personnel chargé des collectes des déchets

Posté par IPR, dans Syndicats
100% du personnel de collecte de la SEMRRE (Société d'économie mixte Réunion recyclage environnement) est en grève ce mardi 18 juillet 2017, annonce l'Union Régionale 974 dans un communiqué. La structure est spécialisée dans le ramassage des déchets. Les collectes des déchets verts et des encombrants sont interrompus à Saint-Pierre et Petite-Ile. La collecte des animaux morts n'est pas assurée, sur l'ensemble du département.Des revendications salariales sont à l'origine du mouvement (Photo d'illustration)
Illustration : Non, "la France n'est pas "malade" de ses services publics"
LIKES
TWEETS

La FSU demande un Grenelle de l'action publique

Non, "la France n'est pas "malade" de ses services publics"

Posté par IPR, dans Syndicats
La Fédération syndicale unitaire (FSU) demande, à travers un communiqué "un Grenelle de l'action publique" qu'elle imagine décliner en trois axes majeurs, après les discours du Premier Ministre et du président de la République devant le Congrès. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué de la FSU. (Photo AFP)
Illustration : 1ère rentrée scolaire En Marche : attention à la sortie de route !
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Conseil syndical du SNUIPP-FSU

1ère rentrée scolaire En Marche : attention à la sortie de route !

Posté par IPR, dans Syndicats
Après les annonces du tout nouveau Ministre de l'Éducation Nationale, les mesures prévues pour la rentrée prochaine dans les écoles maternelles et élémentaires sont dorénavant connues : classes de CP/CE1 à 12 en Éducation Prioritaire, devoirs faits à l'école, réorganisation des rythmes, tout cela applicable dès la rentrée d'août prochain et donc à organiser en 2 semaines !
Illustration : Saint-Denis : quelques centaines de manifestants défilent pour le 1er mai
LIKES
TWEETS

Cette Fête du travail, "particulière", tombe en plein entre-deux-tours

Saint-Denis : quelques centaines de manifestants défilent pour le 1er mai

Posté par IPR, dans Syndicats
L'intersyndicale est unanime : ce 1er mai est particulier. Par le hasard du calendrier d'une part puisque la France et La Réunion ont la tête dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Mais il sera également marqué par l'appel plus ou moins explicite de s'opposer au Front National, présent au second tour du scrutin. Nous avons demandé à l'intersyndicale FSU-CGTR-FO-UNEF si des actions de toute nature étaient ou non prévues à l'issue du résultat annoncé le soir du dimanche 7 mai. Pour l'heure, il s'agira d'étudier les sujets de société qui seront posés sur la table, lors des 100 premiers jours de la nouvelle présidence et de réserver le 1er mai aux revendications traditionnelles. A Saint-Denis, le défilé a pris le départ à 9h30 depuis Jardin de l'Etat. (Photo archives)
Illustration : UNEF : "Pas une voix pour l'extrême-droite !"
LIKES
TWEETS

Le syndicat organise un rassemblement le 3 mai prochain

UNEF : "Pas une voix pour l'extrême-droite !"

Posté par IPR, dans Syndicats
En vue du second tout de l'élection présidentielle, le syndicat étudiant UNEF Réunion, accompagné de l'intersyndicale CGTR-CFDT-UNSA-UNL, des associations Orizon, Solidatité étudiante, de la Ligue de l'enseignement et celle des Droits de l'Homme, invite au rassemblement contre le Front national ce mercredi 3 mai 2017 à 18 heures, sur le parvis des Droits de l'Homme de Champ Fleuri à Saint-Denis.
Illustration : "1er mai 2017 de lutte, de revendications et de résistance !"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'intersyndicale FSU-CGTR-FO

"1er mai 2017 de lutte, de revendications et de résistance !"

Posté par IPR, dans Syndicats
L'intersyndicale CGTR-FO-FSU "appelle les salariés, les privés d'emplois et les retraités à participer massivement au défilé du 1er mai au Jardin de l'Etat à partir de 9h30" et présente ses revendications dans une tribune que nous publions ci-après dans son intégralité. (Photo archives : 1er mai 2016)
Illustration : L'intersyndicale du 1er degré fait un appel à la grève pour le jeudi 9 mars
LIKES
TWEETS

Elle refuse le changement de statut des enseignants remplaçants

L'intersyndicale du 1er degré fait un appel à la grève pour le jeudi 9 mars

Posté par IPR, dans Syndicats
L'intersyndicale du 1er degré (SE-UNSA, SAIPER, CFTC Education, SNUipp, Snudi FO, SNE, Sgen CFDT) a tenu une conférence de presse ce mercredi 1er mars devant le rectorat et lance un mot d'ordre de grève pour le jeudi 9 mars. Il rappelle ainsi son refus face à la transformation des postes de ZIL (Zone d'Intervention Localisée) en BD (Brigade Départementale).
Illustration : L'ARS portera la voix de l'intersyndicale jusqu'au ministère de la santé
LIKES
TWEETS

Grève au CHU

L'ARS portera la voix de l'intersyndicale jusqu'au ministère de la santé

Posté par IPR, dans Syndicats
A l'issue d'une rencontre avec l'Agence régionale de santé océan Indien, l'intersyndicale continue son mouvement de grève. L'ARS rappelle, dans un compte-rendu de la réunion, qu'elle portera la voix des organisations syndicales auprès du ministère de la santé. Cette dernière rappelle également les soutiens financiers qu'elle octroie pour répondre aux projets d'investissements et aux difficultés du CHU. Ci-après, le communiqué de l'ARS dans son intégralité.
Illustration : Profilage : les salariés reprennent le travail après 9 jours de mouvement
LIKES
TWEETS

Arcellor-Mittal

Profilage : les salariés reprennent le travail après 9 jours de mouvement

Posté par IPR, dans Syndicats
La quarantaine de salariés en grève depuis le 7 février dernier ont repris le chemin du travail ce jeudi 16 février 2017. Ces derniers on trouvé un accord avec la direction dans la soirée de ce jeudi et ont finalement accepté le protocole de fin de conflit, proposant une compensation financière et un étalement des jours de grève.