Tempête Haliba

Illustration : Le retour à la normale se fait attendre
LIKES
TWEETS

Quatre jours après le passage de la tempête Haliba

Le retour à la normale se fait attendre

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Haliba n'est plus là, mais quatre jours après le passage de la tempête, La Réunion en subit toujours les conséquences et se prépare à une nouvelle journée particulière ce vendredi 13 mars 2015. Car l'île est toujours privée de sa route du Littoral, mais aussi de randonnées, de baignade et d'activités nautiques...
Illustration : Tempête Haliba : on réfléchit sûrement... mais lentement
LIKES
TWEETS

Les intempéries ont révélé des lacunes dans la gestion des risques

Tempête Haliba : on réfléchit sûrement... mais lentement

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Ce n'était qu'une tempête tropicale "modérée", mais le passage d'Haliba aura été douloureux pour La Réunion. Pour le réseau routier et la route du Littoral notamment, mais aussi pour les processus d'alerte et de gestion des risques qui ont révélé quelques lacunes, que ce soit en terme de timing, de cohérence ou de communication.
Illustration : La route du littoral reste fermée - La grande galère entre le nord et l'ouest
LIKES
TWEETS

Réseau routier et fortes pluies

La route du littoral reste fermée - La grande galère entre le nord et l'ouest

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Les conditions de circulation entre le nord et l'ouest devraient être particulièrement compliquées tout au long de cette journée du mercredi 11 mars 2015. La route du littoral reste totalement fermée et le flot de véhicules, 60 000 par jour, est dévié par la route de la Montagne où la circulation est très difficile. Un bloc instable menaçant de s'abattre sur la chaussée, la route du littoral n'ouvrira pas avant la fin et même le début de la semaine prochaine.
Illustration : La Réunion fait ses adieux à Haliba
LIKES
TWEETS

La tempête redevient une simple perturbation à 345 km de l'île

La Réunion fait ses adieux à Haliba

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Rétrogradée au stade de dépression tropicale puis de perturbation tropicale, Haliba s'est fortement affaiblie ce mardi 10 mars 2015. A 16 heures, elle était à 345 km au sud-sud-ouest de La Réunion. Le phénomène continue de s'éloigner et se déplace vers le sud-sud-ouest à une vitesse de 11 km/h. C'est la dernière fois que Météo France communique un bulletin au sujet de ce système dépressionnaire. Au lendemain du passage de la tempête tropicale modérée, l'heure est au bilan.
Illustration : Orange : plus de 98 % du réseau mobile fonctionne normalement
LIKES
TWEETS

Tempête Haliba

Orange : plus de 98 % du réseau mobile fonctionne normalement

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Suite au passage de la tempête Haliba, "plus de 98 %" du réseau mobile Orange fonctionne normalement et "le réseau fixe et internet n'est impacté qu'à hauteur de 1 %", indique l'opérateur ce mardi 10 mars 2015 dans un communiqué. "Aucune coupure fibre n'est constatée suite aux éboulis sur la route du Littoral. Les techniciens d'Orange sont mobilisés dans un premier temps pour sécuriser les sites et rétablir au plus vite les réseaux fixe et mobile impactés", est-il ajouté.
Illustration : Un premier bilan de cinq blessés légers d'après George Pau-Langevin
LIKES
TWEETS

Tempête tropicale Haliba

Un premier bilan de cinq blessés légers d'après George Pau-Langevin

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Suite au passage de la tempête tropicale Haliba à La Réunion, la ministre de l'outre-mer George Pau-Langevin a évoqué ce mardi 10 mars 2015 un premier bilan de cinq blessés légers et de dégâts matériels. En déplacement en Polynésie Française, la locataire de la rue Oudinot a tenu "à saluer la réactivité des sapeurs-pompiers et de l'ensemble des équipes de secours qui sont intervenues à de nombreuses reprises au service des populations."
Illustration : Route du Littoral : impossible de prévoir une date de réouverture, selon le BRGM
LIKES
TWEETS

Un autre bloc rocheux menace de se décrocher de la falaise

Route du Littoral : impossible de prévoir une date de réouverture, selon le BRGM

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Ce mardi matin 10 mars 2015, Anthony Rey, ingénieur au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), a confirmé que la réouverture de la route du Littoral n'était pas à l'ordre du jour, ni vraisemblablement des jours prochains. "C'est trop délicat de se prononcer sur une date précise, ça dépendra de la durée de travaux et surtout de la météo", a-t-il confié, précisant que 200 mètres cubes de roches étaient tombés de la falaise ce lundi et qu'un autre bloc rocheux similaire menaçait également de se décrocher. D'après la Région Réunion, "une réouverture est néanmoins envisageable pour dimanche ou lundi."
Illustration : Route du Littoral : éboulis et gros soucis
LIKES
TWEETS

Beaucoup de rochers encombrent toujours la chaussée

Route du Littoral : éboulis et gros soucis

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Alors qu'un point presse doit se tenir à 11 heures à la Grande Chaloupe, la situation demeure très compliquée sur la route du Littoral ce mardi 10 mars 2015. Elle devrait rester fermée à la circulation encore plusieurs jours. Les travaux de purge sont pour l'instant très difficiles à mettre en oeuvre et beaucoup de rochers encombrent toujours la chaussée.
Illustration : Route du littoral : la circulation restera interdite ce mardi
LIKES
TWEETS

La fermeture pourrait durer plusieurs jours

Route du littoral : la circulation restera interdite ce mardi

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
La circulation restera totalement interdite sur la route du littoral ce mardi 10 mars 2015. Suite à l'inspection en hélicoptère a été effectuée ce matin, "aucune réouverture de la route n'est envisageable pour le moment" au vu de l'état de la falaise et des conditions météorologiques défavorables, indique la direction régionale des routes (DRR). Plus de 250 tonnes de rochers sont tombés de la falaise lundi en fin d'après-midi. Les plus gros rochers sont restés pris dans les filets le long de la paroi rocheuse et derrière les gabions côté montagne, mais des roches plus petites ont atteint les trois voies de circulation côté mer.
Illustration : Rétrogradée au stade de dépression, Haliba est à 265 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

La vigilance fortes pluies levée à 9 heures

Rétrogradée au stade de dépression, Haliba est à 265 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Rétrogradée au stade de dépression tropicale ce mardi 10 mars 2015, Haliba était à 10 heures à 265 km au sud de La Réunion. Le système dépressionnaire s'éloigne à la vitesse de 11 km/h en direction du sud-sud-ouest. Même si le temps reste "humide pluvieux et perturbé", Météo France constate que les "averses deviennent moins nombreuses." La vigilance fortes pluies sera donc levée à 9 heures.
Illustration : Air Austral modifie son programme de vol
LIKES
TWEETS

Tempête tropicale Haliba

Air Austral modifie son programme de vol

Posté par IPR, dans Tempête Haliba
Suite au passage de la tempête tropicale Haliba au plus près de La Réunion ce lundi 9 mars 2015, Air Austral a décidé d'ajuster son programme de vols. Les modifications sont à retrouver ci-dessous pour les liaisons entre La Réunion, les Seychelles et Madagascar. La compagnie annonce un retour à la normale dès ce mardi.