terrorisme

Illustration : Le djihadiste réunionnais Fabien Clain tué en Syrie
LIKES
TWEETS

Son frère Jean-Michel est gravement blessé

Le djihadiste réunionnais Fabien Clain tué en Syrie

Posté par IPR, dans terrorisme
Le djihadiste réunionnais, Fabien Clain a été tué mercredi 20 février 2019 lors d'une frappe aérienne de la coalition internationale à Baghouz, dernier fief de l'Etat Islamique, annoncent nos confrères de France Inter. Son frère Jean-Michel est gravement blessé. Le gouvernement français attend encore une analyse ADN pour officialiser sa mort.
Illustration : Jihadisme - Jérôme Lebeau et sa mère de retour à La Réunion et incarcérés
LIKES
TWEETS

Il avait tiré sur deux policiers du GIPN

Jihadisme - Jérôme Lebeau et sa mère de retour à La Réunion et incarcérés

Posté par IPR, dans terrorisme
En détention provisoire depuis plus d'un an au centre pénitentiaire de Fresne dans le sud de Paris, le jeune bénédictin a été transféré sur l'île, à la prison Domenjod ce mardi 16 octobre 2018. Selon nos confrères du JIR, il serait placé à l'isolement. Sa mère a, elle aussi été transférée dans la même prison. Elle est incarcérée dans le quartier des femmes de la prison.
Illustration : Naïl Varatchia dit "l'Égyptien" condamné à 8 ans de prison
LIKES
TWEETS

Terrorisme

Naïl Varatchia dit "l'Égyptien" condamné à 8 ans de prison

Posté par IPR, dans terrorisme
Le procès en appel de Naïl Varatchia, le prédicateur dionysien de 24 ans avait lieu ce jeudi 4 octobre à Paris. "L'Égyptien" a été condamné à huit de prison assortis d'une période de sûreté des 2/3 de la peine. Le parquet avait requis dix ans de prison assortis d'une période de sûreté aux 2/3. Une peine plus lourde qu'en première instance. Le 16 juin 2017, le dionysien avait alors écopé de sept ans de prison. Le jeune homme de 24 ans était accusé d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Prédicateur salafiste présumé, il aurait incité plusieurs jeunes de La Réunion à partir faire le jihad en Syrie. L'un des ses jeunes est ensuite mort en Irak."L'Egyptien" est également soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat à La Réunion.
Illustration : 8 ans de prison requis pour Naïl Varatchia
LIKES
TWEETS

"L'Egyptien" est accusé d'être un prédicateur salafiste

8 ans de prison requis pour Naïl Varatchia

Posté par IPR, dans terrorisme
Son procès a débuté ce vendredi 16 juin à Paris. Naïl Varatchia, Réunionnais de 23 ans appelé "l'Egyptien", est jugé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Prédicateur salafiste présumé, il aurait incité plusieurs jeunes de La Réunion à partir faire le jihad en Syrie. Le procureur a requins 8 ans de prison à son encontre selon les informations de nos confrères de Clicanoo.
Illustration : Une cellule pour lutter contre la radicalisation
LIKES
TWEETS

Saint-André

Une cellule pour lutter contre la radicalisation

Posté par IPR, dans terrorisme
Ce mardi 22 décembre, le maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé a signé, en partenariat avec l'Etat, une charte pour la mise en place d'un Comité communal de citoyenneté et de la prévention de la radicalisation chez les jeunes. L'objectif de la charte et de cette cellule est d'empêcher toute forme de radicalisation à Saint-André et le départ en Syrie pour faire le Djihad. C'est le premier projet en France de lutte contre la radicalisation, qui prône le dialogue et la prévention.
Illustration : Radicalisation : 63 signalements à La Réunion depuis avril 2014
LIKES
TWEETS

15 cas supplémentaires recensés sur l'île depuis le mois de mars

Radicalisation : 63 signalements à La Réunion depuis avril 2014

Posté par IPR, dans terrorisme
Publié au début de ce mois de juin 2015, le rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi des filières djihadistes fait état du total actualisé des "signalements" de radicalisation par département. Il s'élève à 63 cas à La Réunion entre avril 2014 et mai 2015, soit 15 de plus que lors du dernier bilan publié au mois de mars.
Illustration : Réseaux islamistes : quatre hommes et une femme en garde à vue
LIKES
TWEETS

Coup de filet à Saint-Denis (actualisé)

Réseaux islamistes : quatre hommes et une femme en garde à vue

Posté par IPR, dans terrorisme
5 personnes ont été interpellées tôt ce mardi matin 2 juin 2015 par les policiers de la direction générale départementale de la sécurité intérieure (DGSI - services secrets), de la direction régionale de ce service (la DDSI) et du groupement d'intervention de la police nationale (GIPN). Des effectifs qui ont été renforcés par 24 policiers, dont des membres de la sous-direction antiterroriste venus de la métropole et arrivés ce dimanche. Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre des enquêtes menées sur les réseaux islamistes à La Réunion et notamment sur une filière d'acheminement de djihadistes vers la Syrie. Les 5 mis en cause sont en garde à vue. Il n'est pas exclu que tous ou une partie d'entre eux soient transférés à Paris devant le Parquet anti terroriste
Illustration : Unité et oecuménisme contre la barbarie et le terrorisme
LIKES
TWEETS

Une petite centaine de personnes rassemblées à Champ Fleuri ce vendredi

Unité et oecuménisme contre la barbarie et le terrorisme

Posté par IPR, dans terrorisme
Ce vendredi 26 septembre 2014, une petite centaine de personnes ont répondu à l'appel de Nassimah Dindar et d'Houssein Amode sur le parvis de droits de l'homme de Champ Fleuri pour dénoncer "les actes barbares des terroristes" suite à l'exécution de l'otage français Hervé Gourdel. Élus de tous bords, responsables religieux de divers confessions et dirigeants associatifs étaient réunis pour parler d'une seule voix et dénoncer les crimes et atrocités commises par l'Etat islamique.