Transports

Illustration : Vous êtes mal desservis par les bus : passez votre permis et achetez une voiture !
LIKES
TWEETS

La galère des transports en commun

Vous êtes mal desservis par les bus : passez votre permis et achetez une voiture !

Posté par IPR, dans Transports
La Réunion est depuis toujours confrontée à un problème de taille : les transports en commun. Tout le monde le sait, se déplacer en bus est un véritable parcours du combattant, que ce soit au niveau du respect des horaires, des liaisons à prendre, ou bien même pour avoir la certitude que son bus passera bien. Et plus le Réunionnais habite dans les hauts, plus il aura de difficultés à se déplacer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le projet de tram de la Cinor devrait voir le jour d'ici fin 2023
LIKES
TWEETS

Désengorger Saint-Denis

Le projet de tram de la Cinor devrait voir le jour d'ici fin 2023

Posté par IPR, dans Transports
La CINOR détaille son projet de Tram Aéroport entrée Ouest (TAO). Celui-ci pourrait voir le jour à la fin de l'année 2023. Un chantier colossal censé désengorger les entrées de Saint-Denis et valoriser les transports en commun, plutôt que la voiture. Une concertation publique a été lancé le 26 août 2019, elle se termine officiellement le 31 octobre. Entre 45.000 et 50.000 personnes y auront contribué.
Illustration : Saint-Denis : Citalis reprend sa desserte du Chaudron
LIKES
TWEETS

Le trafic a été dévié à la suite de dégradations sur des poubelles (actualisé)

Saint-Denis : Citalis reprend sa desserte du Chaudron

Posté par IPR, dans Transports
Ce lundi matin 28 octobre 2019, le réseau de bus dionysien Citalis a annoncé que les lignes de bus étaient déviées jusqu'à nouvel ordre au niveau du Mail du Chaudron. Aux alentours de 10 heures, la circulation a été rétablie sur les lignes 5, 6 et 8. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La société Karos veut renforcer le covoiturage à La Réunion
LIKES
TWEETS

Des trajets à 1 euro sur la Route du Littoral

La société Karos veut renforcer le covoiturage à La Réunion

Posté par IPR, dans Transports
Le principe est simple et il est déjà bien implanté dans l'Hexagone, celui du covoiturage à savoir le partage des frais d'essence avec le conducteur le temps d'un "bout de chemin". L'application Karos a débarqué sur l'île en grande pompe il y a trois ans déjà. En deux mois, la société avait attiré plus de 1000 utilisateurs. Un succès qui s'est forcément un peu essoufflé. Trois ans plus tard, l'entreprise dit essayer de "créer de l'usage" pour rendre les utilisateurs plus actifs. Les chiffres se maintiennent cependant et Karos Réunion est aujourd'hui capable d'assurer au moins un conducteur dans 86% des cas.
Illustration : Bobigny : le tribunal prononce la liquidation de XL Airways
LIKES
TWEETS

C'est fini (actualisé)

Bobigny : le tribunal prononce la liquidation de XL Airways

Posté par IPR, dans Transports
Le tribunal de Bobigny a prononcé la liquidation judiciaire de XL Airways ce vendredi après-midi 4 octobre 2019. L'offre de reprise de dernière minute, faite ce mercredi 2 octobre par Gérard Houa - qui avait déjà échoué à reprendre Aigle Azur -, a été rejetée. Les 570 salariés sont donc au chômage. En redressement judiciaire depuis le 23 septembre, XL Airways avait annoncé la suppression de tous ses vols le 30 septembre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Air Austral et Corsair propose des billets à prix spécifiques aux passagers de XL Airways
LIKES
TWEETS

Transports aériens

Air Austral et Corsair propose des billets à prix spécifiques aux passagers de XL Airways

Posté par IPR, dans Transports
Air Austral et Corsair proposent à partir de ce lundi 30 septembre 2019 des billets en aller simple dédiée aux passagers de XL Airways bloqués par l'immobilisation de cette compagnie. Air Austral propose des billets à partir de 349 euros TTC et Corsair à partir de 249 euros TTC. Pour rappel, la compagnie aérienne XL Airways suspend ses vols à compter de ce 30 septembre 15h, et jusqu'au 3 octobre inclus. Une décision prise suite aux grandes difficultés financières. La compagnie attend toujours une offre de reprise claire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réunion Voiture électrique, une association pour promouvoir les véhicules écologiques
LIKES
TWEETS

Elle a été lancée en juillet

Réunion Voiture électrique, une association pour promouvoir les véhicules écologiques

Posté par IPR, dans Transports
Ce dimanche 29 septembre 2019, l'assocation Réunion Voiture électrique (REVE) s'est rassemblée devant la préfecture de Saint-Denis pour présenter leurs objectifs. Lancée par Gérard Welment, le président, Jules Dieudonné, le secrétaire général, et Romain Patard, le trésorier, elle vise à encourager les Réunionnais à passer de l'essence à l'électrique.
Illustration : Six projets réunionnais lauréats de l'appel à projets "Fonds des mobilités actives - continuités cyclables"
LIKES
TWEETS

Favoriser les déplacements à vélo

Six projets réunionnais lauréats de l'appel à projets "Fonds des mobilités actives - continuités cyclables"

Posté par IPR, dans Transports
Présenté en septembre 2018 par le Premier ministre, le Plan " Vélo et mobilités actives " porte une ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière. Il vise l'objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d'ici 2024, en passant de 3 à 9 %. Pour y parvenir, il s'articule autour de quatre grandes orientations : la sécurisation des déplacements à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d'un cadre incitatif notamment fiscal, et la promotion d'une véritable culture du vélo (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Grève illimitée des agents de Citalis à partir du lundi 23 septembre
LIKES
TWEETS

Des perturbations à prévoir sur tout le réseau

Grève illimitée des agents de Citalis à partir du lundi 23 septembre

Posté par IPR, dans Transports
Suite à un préavis de grève déposé par l'intersyndicale FO-CGTR-UR 974 de la SAEM Sodiparc, à compter du lundi 23 septembre 2019, et ce pour une durée indéterminée, des perturbations sont à prévoir sur tout le réseau de bus Citalis à Saint-Denis. Une information sur le niveau de perturbation par ligne sera disponible sur les différents canaux d'informations à partir du samedi 21 septembre à 16 heures. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La CCIR veut développer le gaz naturel à La Réunion
LIKES
TWEETS

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

La CCIR veut développer le gaz naturel à La Réunion

Posté par IPR, dans Transports
Ce mardi 16 septembre 2019, la Chambre du commerce et de l'industrie (CCI) a présenté les premiers résultats d'une étude sur l'utilisation du gaz naturel véhicule (GNV) pour les transports réunionnais, dans le cadre de la transition énergétique. Ce GNV présenterait en effet de nombreux avantages, notamment une diminution du coût à la pompe mais aussi des émissions de gaz à effet de serre. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Air Austral immobilise un de ses Boeing 737-8 jusqu'au 22 août
LIKES
TWEETS

Le capot moteur est à remplacer

Air Austral immobilise un de ses Boeing 737-8 jusqu'au 22 août

Posté par IPR, dans Transports
La compagnie Air Austral se voit contrainte d'immobiliser jusqu'au jeudi 22 août 2019, un de ses deux Boeing 737-8. En raison des forts vents observés ce mardi à La Réunion, l'appareil a en effet malencontreusement été percuté par le charriot bagages de sa compagnie d'assistance au sol. Le choc entraîne l'obligation de changer un des capots moteur de l'avion a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Illustration : Les VTC déferlent sur La Réunion... sous surveillance des taxis
LIKES
TWEETS

Une dizaine d'entreprises en moins de cinq ans

Les VTC déferlent sur La Réunion... sous surveillance des taxis

Posté par IPR, dans Transports
Il suffit de taper "VTC La Réunion" sur un moteur de recherche pour se rendre compte que les entreprises de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) sont en plein essor sur l'île, une quinzaine de résultats s'affichent, une réelle (r)évolution quand il n'y avait que deux/trois entreprises qui se partageaient le marché il y a encore cinq ans. Un secteur qui, au départ, a eu du mal à se faire une place... Après avoir vu la déferlante VTC en Métropole, les conducteurs de taxi réunionnais étaient fermement opposés à l'arrivée de ce nouveau service dans le département. Aujourd'hui VTC et taxi se partagent le gâteau... (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession repense l'aménagement de ses routes
LIKES
TWEETS

Pistes cyclables, stationnement, liaison vers Le Port

La Possession repense l'aménagement de ses routes

Posté par IPR, dans Transports
La ville de La Possession aménage ses routes. Pour mettre en valeur les moyens de transports écologiques, la commune met en place de nouvelles pistes cyclables et une voie dédiée aux déplacements "doux", afin que les usagers ne soient pas embêtés par les pots d'échappement des voitures. En tout, plus de 3 millions d'euros ont été investis par la municipalité pour améliorer son réseau routier depuis de 5 ans. D'autres projets d'aménagement du territoire sont aussi sur la table, comme la création d'une voie sur berge, une nouvelle politique de stationnement ou encore la mise en place d'une liaison vers la commune du Port.
Illustration : Carsud : une navette gratuite pour la fête du Vacoa
LIKES
TWEETS

Tous les jours de 18 heures à 0 heure 30

Carsud : une navette gratuite pour la fête du Vacoa

Posté par IPR, dans Transports
Dans le cadre de la fête du Vacoa, Carsud met en place une navette gratuite jusqu'au jeudi 15 août 2019 de partir de 18 heures (premier départ de la Pointe du Tremblet) à 0 heure 30 (dernier départ de Basse Vallée). L'itinéraire de la navette est : Pointe du Tremblet - Saint Philippe - Basse Vallée et retour (Photo archives D.R.)