Transports

Illustration : NRL : le marché de la partie digue menacé de résiliation
LIKES
TWEETS

L'ordre de service n'est toujours pas signé

NRL : le marché de la partie digue menacé de résiliation

Posté par IPR, dans Transports
Si un accord n'est pas trouvé entre la Région le groupement attributaire du marché de la nouvelle route du littoral d'ici le 10 juillet prochain, le marché de la partie digue sera résilié et un nouvel appel d'offres sera lancé. C'est ce que les transporteurs ont appris, ce lundi 29 juin 2020, au cours d'une réunion avec Didier Robert. Pour le moment l'ordre de service pour cette partie du chantier comprise entre la Grande Chaloupe et la Possession n'est toujours pas signé et les travaux tournent au ralenti (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Commission spéciale, changement d'interlocuteur, examen des contentieux... plusieurs garanties obtenues par Car jaune
LIKES
TWEETS

[LIVE] Pas de "black out" ce vendredi, l'activité va reprendre à 100%

Commission spéciale, changement d'interlocuteur, examen des contentieux... plusieurs garanties obtenues par Car jaune

Posté par IPR, dans Transports
Après une conférence de presse tenue ce mercredi 3 juin fustigeant la mauvaise gestion de la Région en termes de transport, le groupement Cap'Run qui compte 10 entreprises locales réunies dans le cadre du réseau Car jaune, continue de régler ses comptes. Estimant ne pas être suffisamment entendus, les agents du réseau organisent une mobilisation à compter de ce jeudi 4 juin pour protester contre la Région et qui commence par un convoi en direction de Saint-Denis. Les transporteurs y déposent une motion en préfecture avant de se rendre à la pyramide inversée pour mettre fin au "dialogue de sourds et aux postures méprisantes". Ils pointent du doigt un manque de soutien financier notamment pendant la crise Covid et un nombre incalculable de pénalités alors que la collectivité doit près de 5 millions d'euros au groupement. Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réseau Car Jaune en crise : "arèt roul anou"
LIKES
TWEETS

Un convoi prévu sur la NRL ce jeudi

Réseau Car Jaune en crise : "arèt roul anou"

Posté par IPR, dans Transports
Le groupement Cap'Run, qui comprend 10 entreprises locales réunies dans le cadre de l'exploitation du réseau Car Jaune, se mobilise pour attirer l'attention du président de Région et du préfet sur l'urgence de la situation pour le secteur du transport, "magnifiée avec la crise sanitaire". Le groupement est soutenu dans sa démarche par FNTV Réunion, l'antenne réunionnaise de la Fédération nationale des transports de voyageurs. Au cours d'une conférence en compagnie de la société L'Oiseau bleu, les transporteurs ont dénoncé l'inaction de la collectivité et la nécessaire reprise de l'activité à 100% pour répondre à la demandes des passagers. Afin d'exprimer leur mécontentement, les transporteurs prévoient d'organiser un convoi dès ce jeudi 4 juin dans la matinée : environ 60 autocars se dirigeraient vers Saint-Denis pour remettre une motion au préfet, avant de se rendre au Conseil régional en vue d'une réunion avec le président de Région. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Capacité réduite de moitié dans les bus : colère des passagers qui restent à quai
LIKES
TWEETS

Distanciation physique obligatoire

Capacité réduite de moitié dans les bus : colère des passagers qui restent à quai

Posté par IPR, dans Transports
La reprise est compliquée pour les transports en commun. Le port du masque, obligatoire à bord, n'est finalement pas la partie la plus complexe. Une deuxième règle est imposée à tous les opérateurs : un mètre de distance entre chaque passager. La capacité des bus et des autocars est donc obligatoirement réduite de moitié sinon plus. Les voyageurs sont bien souvent contraints de rester sur le quai et voir le bus repartir... à moitié vide. Pour les clients comme pour les réseaux de bus c'est une situation pesante si bien que des tensions naissent en gare routière, parfois entre les passagers refusés à bord et les conducteurs contraints de faire appliquer les règles. Le manque de moyens est évident, et il n'y a pas assez bus pour répondre à la demande actuelle, alors que l'affluence ne fait qu'augmenter depuis le déconfinement. Le résultat, aussi, d'une politique 100% voiture, où les transports publics sont relégués au second plan. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Reprise des vols touristiques entre la Réunion et la Métropole : les compagnies aériennes dans le flou
LIKES
TWEETS

Une partie de la population déjà inquiète

Reprise des vols touristiques entre la Réunion et la Métropole : les compagnies aériennes dans le flou

Posté par IPR, dans Transports
Ce jeudi 14 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les vacances entre les Outre-mer et la Métropole seraient possibles en juillet et août. Mais à l'heure actuelle, les restrictions de déplacement restent bien en place, et les compagnies aériennes sont encore dans le flou. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un financement de 86 millions d'euros pour Air Austral
LIKES
TWEETS

La compagnie est fortement impactée par la crise sanitaire

Un financement de 86 millions d'euros pour Air Austral

Posté par IPR, dans Transports
Fortement impactée par la crise sanitaire Air Austral annonce ce vendredi 15 mai 2020 avoir "sécurise un financement de 86 millions d'euros". Après quelques semaines de travail et de négociations complexes, "Air Austral a obtenu, le soutien de son actionnaire de référence, la Sematra, et des institutions bancaires. Les parties ont trouvé les voies d'un accord de financement pour accompagner Air Austral et comprenant : un prêt d'actionnaire de la Semara, d'un montant de 30 millions d'euros, apportés en compte courant d'associés et n Prêt Garanti par l'Etat français (" PGE ") d'un montant de 56 millions d'euros octroyé par 3 banques à Air Austral, bénéficiant d'une garantie de l'Etat" explique la compagnie aérienne dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar
LIKES
TWEETS

Transports aériens

Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar

Posté par IPR, dans Transports
"Après avoir permis le rapatriement de plus de 400 ressortissants français bloqués au Maroc, ou encore en Afrique du Sud, Air Austral effectue, ce vendredi 24 avril 2020, un vol spécial, à la demande de l'ambassade de France à Madagascar, pour permettre le rapatriement de 67 ressortissants français (dont 3 bébés), en grande majorité réunionnais, encore bloqués à Madagascar vers La Réunion" indique la compagnie aérienne dans un communiqué que nous publions ci-dessous
Illustration : Car Jaune ajuste ses horaires
LIKES
TWEETS

Transports en commun

Car Jaune ajuste ses horaires

Posté par IPR, dans Transports
"Afin de répondre au mieux à la demande des voyageurs pour leurs déplacements de première nécessité et anticiper la reprise progressive de l'activité, de nouveaux ajustements horaires seront mis en place sur le réseau Car Jaune à partir du lundi 27 avril 2020" indique Car Jaune dans un communiqué
Illustration : Coronavirus : les compagnies aériennes précisent leur programme de vols
LIKES
TWEETS

Transports aériens (actualisé)

Coronavirus : les compagnies aériennes précisent leur programme de vols

Posté par IPR, dans Transports
Après les annonces du gouvernement concernant le confinement des Français en vue de lutter contre la propagation du coronavirus, les compagnies aériennes s'organisent. Certaines comme Air Austral modifient leur programme de vols pour les destinations de Maurice ou Rodrigues. D'autres comme Corsair précisent que les agences sont fermées à compter de ce jour, et assurent conserver les vols au départ de La Réunion dans les prochains jours pour permettre d'éventuels rapatriements. Voici leurs communiqués. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aéroport Roland Garros : trafic record en décembre
LIKES
TWEETS

Transports aériens

Aéroport Roland Garros : trafic record en décembre

Posté par IPR, dans Transports
L'aéroport Roland Garros (Sainte-Marie) a accueilli un trafic record de 242 138 passagers en décembre (+6,8%) et un total de 2 488 014 passagers sur l'ensemble de l'année 2019 (+0,5%). "Des pics quotidiens à plus de 10 000 passagers ont été enregistrés les 21 et 28 décembre. Sur ce dernier mois de l'année, le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, a augmenté de 8,4% pendant que se confirmait le ralentissement du trafic de transit (à peine plus d'un millier de passagers, -75%)" note l'aéroport (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : VTC : les nouvelles cartes sont à demander en ligne
LIKES
TWEETS

Les documents délivrés avant juillet 2017 arrivent en fin de validité

VTC : les nouvelles cartes sont à demander en ligne

Posté par IPR, dans Transports
Les services de la préfecture indiquent qu'un arrêté ministériel du 20 décembre 2019, publié au journal officiel le 31 décembre 2019, fixe la date de fin de validité de ces cartes au 1er mars 2020. Les conducteurs, encore détenteurs de cartes non sécurisées, sont donc invités à solliciter une demande de renouvellement de leur carte par courriel à la sous-préfecture de Saint-Paul
Illustration : Citalis : plusieurs lignes ne seront pas en service ce 25 décembre
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Citalis : plusieurs lignes ne seront pas en service ce 25 décembre

Posté par IPR, dans Transports
Le réseau CITALIS informe sa clientèle que les lignes 5.6.7.8.10.11.12.13.14.15 et 16, ainsi que le transport à la demande CITYKER ne seront pas en service ce mercredi 25 décembre 2019 à l'occasion de Noël. Toutes les autres lignes fonctionneront normalement. Aux horaires plus espacés du jour férié s'ajoutent des perturbations liées à la grève des agents de Sodiparc.