Transports

Illustration : Coronavirus : les compagnies aériennes précisent leur programme de vols
LIKES
TWEETS

Transports aériens (actualisé)

Coronavirus : les compagnies aériennes précisent leur programme de vols

Posté par IPR, dans Transports
Après les annonces du gouvernement concernant le confinement des Français en vue de lutter contre la propagation du coronavirus, les compagnies aériennes s'organisent. Certaines comme Air Austral modifient leur programme de vols pour les destinations de Maurice ou Rodrigues. D'autres comme Corsair précisent que les agences sont fermées à compter de ce jour, et assurent conserver les vols au départ de La Réunion dans les prochains jours pour permettre d'éventuels rapatriements. Voici leurs communiqués. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aéroport Roland Garros : trafic record en décembre
LIKES
TWEETS

Transports aériens

Aéroport Roland Garros : trafic record en décembre

Posté par IPR, dans Transports
L'aéroport Roland Garros (Sainte-Marie) a accueilli un trafic record de 242 138 passagers en décembre (+6,8%) et un total de 2 488 014 passagers sur l'ensemble de l'année 2019 (+0,5%). "Des pics quotidiens à plus de 10 000 passagers ont été enregistrés les 21 et 28 décembre. Sur ce dernier mois de l'année, le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, a augmenté de 8,4% pendant que se confirmait le ralentissement du trafic de transit (à peine plus d'un millier de passagers, -75%)" note l'aéroport (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : VTC : les nouvelles cartes sont à demander en ligne
LIKES
TWEETS

Les documents délivrés avant juillet 2017 arrivent en fin de validité

VTC : les nouvelles cartes sont à demander en ligne

Posté par IPR, dans Transports
Les services de la préfecture indiquent qu'un arrêté ministériel du 20 décembre 2019, publié au journal officiel le 31 décembre 2019, fixe la date de fin de validité de ces cartes au 1er mars 2020. Les conducteurs, encore détenteurs de cartes non sécurisées, sont donc invités à solliciter une demande de renouvellement de leur carte par courriel à la sous-préfecture de Saint-Paul
Illustration : Citalis : plusieurs lignes ne seront pas en service ce 25 décembre
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Citalis : plusieurs lignes ne seront pas en service ce 25 décembre

Posté par IPR, dans Transports
Le réseau CITALIS informe sa clientèle que les lignes 5.6.7.8.10.11.12.13.14.15 et 16, ainsi que le transport à la demande CITYKER ne seront pas en service ce mercredi 25 décembre 2019 à l'occasion de Noël. Toutes les autres lignes fonctionneront normalement. Aux horaires plus espacés du jour férié s'ajoutent des perturbations liées à la grève des agents de Sodiparc.
Illustration : Saint-Denis : le réseau Citalis encore fortement perturbé
LIKES
TWEETS

Les employés sont toujours en grève

Saint-Denis : le réseau Citalis encore fortement perturbé

Posté par IPR, dans Transports
Ce dimanche 22 décembre 2019, les employés du réseau de transport en commun Citalis sont toujours en grève à Saint-Denis. Le réseau Citalis fonctionnera en service très restreint sur ses lignes du centre-ville de Saint-Denis, informe le direction du réseau de transports en commun. Pour rappel, les grévistes revendiquent de meilleures conditions de travail et réclament le départ du directeur général adjoint. Ils sont soutenus par une intersyndical UR 975 et FO. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les prévisions de circulation des bus Citalis pour le 20 décembre
LIKES
TWEETS

Grève illimitée et jour férié

Les prévisions de circulation des bus Citalis pour le 20 décembre

Posté par IPR, dans Transports
Ce vendredi 20 décembre 2019, le réseau Citalis fonctionnera en service très restreint sur ses lignes du centre-ville de Saint-Denis, d'autant plus que la grève illimitée des agents de la Sodiparc se poursuit. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Citalis. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les agents de la Sodiparc manifestent devant la mairie de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Grève à Citalis

Les agents de la Sodiparc manifestent devant la mairie de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Transports
Ce jeudi 19 décembre 2019, une cinquantaine d'agents de la Sodiparc manifestent devant la mairie de Saint-Denis. En grève illimitée depuis mercredi, ils réclament d'être reçus par quelqu'un de la mairie, afin de discuter de leurs réclamations, notamment vis-à-vis des conditions de travail. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Citalis : les grévistes prêts à tenir "le temps qu'il faudra", 80.000 voyageurs impactés
LIKES
TWEETS

Transports en commun

Citalis : les grévistes prêts à tenir "le temps qu'il faudra", 80.000 voyageurs impactés

Posté par IPR, dans Transports
Alors qu'un bras de fer est engagé à Saint-Denis entre les salariés grévistes de la Sodiparc et leur direction, les 80 000 voyageurs empruntant quotidiennement le réseau Citalis doivent affronter la galère des transports. Les grévistes affirment que seul le départ du directeur général adjoint pourrait calmer la grogne sinon, ils se disent prêts à tenir "le temps qu'il faudra." (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les transporteurs rencontrent une nouvelle fois la Région
LIKES
TWEETS

Il n'y a plus de commandes de roches

Les transporteurs rencontrent une nouvelle fois la Région

Posté par IPR, dans Transports
Ce vendredi matin 6 décembre 2019, les transporteurs rencontrent - encore - la Région. Si Didier Robert ne sera pas de la partie, le président de la Région étant actuellement en métropole, c'est Dominique Fournel, le vice-président de la Région en charge de la NRL, qui s'entretiendra avec les transporteurs. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vous êtes mal desservis par les bus : passez votre permis et achetez une voiture !
LIKES
TWEETS

La galère des transports en commun

Vous êtes mal desservis par les bus : passez votre permis et achetez une voiture !

Posté par IPR, dans Transports
La Réunion est depuis toujours confrontée à un problème de taille : les transports en commun. Tout le monde le sait, se déplacer en bus est un véritable parcours du combattant, que ce soit au niveau du respect des horaires, des liaisons à prendre, ou bien même pour avoir la certitude que son bus passera bien. Et plus le Réunionnais habite dans les hauts, plus il aura de difficultés à se déplacer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le projet de tram de la Cinor devrait voir le jour d'ici fin 2023
LIKES
TWEETS

Désengorger Saint-Denis

Le projet de tram de la Cinor devrait voir le jour d'ici fin 2023

Posté par IPR, dans Transports
La CINOR détaille son projet de Tram Aéroport entrée Ouest (TAO). Celui-ci pourrait voir le jour à la fin de l'année 2023. Un chantier colossal censé désengorger les entrées de Saint-Denis et valoriser les transports en commun, plutôt que la voiture. Une concertation publique a été lancé le 26 août 2019, elle se termine officiellement le 31 octobre. Entre 45.000 et 50.000 personnes y auront contribué.
Illustration : Saint-Denis : Citalis reprend sa desserte du Chaudron
LIKES
TWEETS

Le trafic a été dévié à la suite de dégradations sur des poubelles (actualisé)

Saint-Denis : Citalis reprend sa desserte du Chaudron

Posté par IPR, dans Transports
Ce lundi matin 28 octobre 2019, le réseau de bus dionysien Citalis a annoncé que les lignes de bus étaient déviées jusqu'à nouvel ordre au niveau du Mail du Chaudron. Aux alentours de 10 heures, la circulation a été rétablie sur les lignes 5, 6 et 8. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La société Karos veut renforcer le covoiturage à La Réunion
LIKES
TWEETS

Des trajets à 1 euro sur la Route du Littoral

La société Karos veut renforcer le covoiturage à La Réunion

Posté par IPR, dans Transports
Le principe est simple et il est déjà bien implanté dans l'Hexagone, celui du covoiturage à savoir le partage des frais d'essence avec le conducteur le temps d'un "bout de chemin". L'application Karos a débarqué sur l'île en grande pompe il y a trois ans déjà. En deux mois, la société avait attiré plus de 1000 utilisateurs. Un succès qui s'est forcément un peu essoufflé. Trois ans plus tard, l'entreprise dit essayer de "créer de l'usage" pour rendre les utilisateurs plus actifs. Les chiffres se maintiennent cependant et Karos Réunion est aujourd'hui capable d'assurer au moins un conducteur dans 86% des cas.