Transports

Illustration : Semaine de la mobilité : des Réunionnais cherchent des alternatives au tout-voiture
LIKES
TWEETS

Pour en finir avec les embouteillages interminables

Semaine de la mobilité : des Réunionnais cherchent des alternatives au tout-voiture

Posté par IPR, dans Transports
Alors que la semaine de la mobilité se clôture ce mardi 22 septembre 2020, date qui marque aussi la Journée mondiale sans voiture, des acteurs réunionnais appellent à la fin du tout-voiture à La Réunion. Tandis que le parc automobile représente près de 350.000 véhicules pour environ 860.000 habitants, la question de la voiture se pose régulièrement. Embouteillages sans fin, pollution, les habitudes de transport des Réunionnais posent de nombreux problèmes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Run Rail : comme un air (déjà vu) de campagne électorale
LIKES
TWEETS

La Région lancera prochainement les appels d'offres

Run Rail : comme un air (déjà vu) de campagne électorale

Posté par IPR, dans Transports
Le Run Rail c'est pour demain ! Enfin... pas tout à fait... C'est pourtant ce qu'a semblé vouloir faire croire la Région au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 14 septembre 2020 (comme souvent, Imaz Press Réunion n'était pas invitée). A cette occasion, Fabienne Couapel-Sauret, l'élue en charge du dossier, annonçait le lancement imminent des appels d'offres pour le projet Run Rail. Un lancement sans aucune concertation avec la Cinor qui porte elle aussi son projet de tram, à quelques mois des régionales et avec des objectifs de livraison hyper ambitieux (2025, selon la collectivité régionale). Ça sent la campagne électorale et le déjà vu... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Quatre collectivités réunionnaises récompensées pour l'aménagement de pistes cyclables
LIKES
TWEETS

Le soutien à la pratique du vélo renforcé avec France Relance

Quatre collectivités réunionnaises récompensées pour l'aménagement de pistes cyclables

Posté par IPR, dans Transports
Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari renforcent le soutien à la pratique du vélo avec le plan France Relance, l'abondement du " Coup de pouce vélo " dédié à la réparation, et la désignation des 186 projets lauréats de l'appel à projets " Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2020 ". La Réunion compte quatre nouveaux lauréats en 2020 : la Région, le Département, La Possession et Le Port. Nous publions ici le communiqué du ministère de la Transition écologique. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Des pistes cyclables temporaires tracées à Saint-Leu et Etang-Salé
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Nouvelle action d'Extinction Rebellion

Des pistes cyclables temporaires tracées à Saint-Leu et Etang-Salé

Posté par IPR, dans Transports
Ce mardi 8 septembre 2020 dans la soirée, des militants d'Extinction Rebellion (XR) et de Greenpeace ont envoyé un nouveau message aux maires de La Réunion sur les villes de Saint-Leu et Etang-Salé à travers une action en faveur du vélo. Des pistes cyclables temporaires ont donc été tracées au sol. Le mouvement réclame une vraie politique communale sur l'usage du vélo, avec la mise en place de pistes cyclables sécurisées dans les centres villes pour faire la jonction avec les pistes des voies nationales et départementales. Nous publions ici le communiqué d'Extinction Rebellion. (Photos Extinction Rebellion)
Illustration : Air Austral : prolongation de la suspension les vols vers l'Asie et les pays de la zone
LIKES
TWEETS

A cause de la pandémie

Air Austral : prolongation de la suspension les vols vers l'Asie et les pays de la zone

Posté par IPR, dans Transports
"En raison de la persistance des restrictions gouvernementales des pays qu'Air Austral dessert dans la zone océan Indien, la compagnie prolonge la suspension de ses vols vers l'Asie et son réseau régional, et ce jusqu'au 30 septembre 2020 au minimum" informe la compagnie aérienne dans un communiqué publié ce lundi matin 17 août 2020. Cela concerne plus précisément les lignes Réunion-Bangkok, Réunion-Madagascar, Réunion-Afrique du Sud, Réunion-Inde, Réunion-Seychelles et Réunion-Maurice. La compagnie Air Austral reste cependant organisée afin de permettre une relance rapide de ses vols régionaux dès que cela sera rendu possible (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les transports publics en grande difficulté en appellent à la solidarité nationale
LIKES
TWEETS

Crise sanitaire

Les transports publics en grande difficulté en appellent à la solidarité nationale

Posté par IPR, dans Transports
Les Directions des quatre SEM de transport de La Réunion (SEM Estival, SEMTO, SODIPARC et SEMITTEL) alertent conjointement les pouvoirs publics de la situation financière très préoccupante dans laquelle elles se trouvent du fait de la crise du Covid-19. Nous publions ci-dessous et en intégralité leur communiqué. (Photo d'illustration mm/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : le marché de la partie digue menacé de résiliation
LIKES
TWEETS

L'ordre de service n'est toujours pas signé

NRL : le marché de la partie digue menacé de résiliation

Posté par IPR, dans Transports
Si un accord n'est pas trouvé entre la Région et le groupement attributaire du marché de la nouvelle route du littoral d'ici le 10 juillet prochain, le marché de la partie digue sera résilié et un nouvel appel d'offres sera lancé. C'est ce que les transporteurs ont appris, ce lundi 29 juin 2020, au cours d'une réunion avec Didier Robert. Pour le moment l'ordre de service pour cette partie du chantier comprise entre la Grande Chaloupe et la Possession n'est toujours pas signé et les travaux tournent au ralenti (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Commission spéciale, changement d'interlocuteur, examen des contentieux... plusieurs garanties obtenues par Car jaune
LIKES
TWEETS

[LIVE] Pas de "black out" ce vendredi, l'activité va reprendre à 100%

Commission spéciale, changement d'interlocuteur, examen des contentieux... plusieurs garanties obtenues par Car jaune

Posté par IPR, dans Transports
Après une conférence de presse tenue ce mercredi 3 juin fustigeant la mauvaise gestion de la Région en termes de transport, le groupement Cap'Run qui compte 10 entreprises locales réunies dans le cadre du réseau Car jaune, continue de régler ses comptes. Estimant ne pas être suffisamment entendus, les agents du réseau organisent une mobilisation à compter de ce jeudi 4 juin pour protester contre la Région et qui commence par un convoi en direction de Saint-Denis. Les transporteurs y déposent une motion en préfecture avant de se rendre à la pyramide inversée pour mettre fin au "dialogue de sourds et aux postures méprisantes". Ils pointent du doigt un manque de soutien financier notamment pendant la crise Covid et un nombre incalculable de pénalités alors que la collectivité doit près de 5 millions d'euros au groupement. Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réseau Car Jaune en crise : "arèt roul anou"
LIKES
TWEETS

Un convoi prévu sur la NRL ce jeudi

Réseau Car Jaune en crise : "arèt roul anou"

Posté par IPR, dans Transports
Le groupement Cap'Run, qui comprend 10 entreprises locales réunies dans le cadre de l'exploitation du réseau Car Jaune, se mobilise pour attirer l'attention du président de Région et du préfet sur l'urgence de la situation pour le secteur du transport, "magnifiée avec la crise sanitaire". Le groupement est soutenu dans sa démarche par FNTV Réunion, l'antenne réunionnaise de la Fédération nationale des transports de voyageurs. Au cours d'une conférence en compagnie de la société L'Oiseau bleu, les transporteurs ont dénoncé l'inaction de la collectivité et la nécessaire reprise de l'activité à 100% pour répondre à la demandes des passagers. Afin d'exprimer leur mécontentement, les transporteurs prévoient d'organiser un convoi dès ce jeudi 4 juin dans la matinée : environ 60 autocars se dirigeraient vers Saint-Denis pour remettre une motion au préfet, avant de se rendre au Conseil régional en vue d'une réunion avec le président de Région. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Capacité réduite de moitié dans les bus : colère des passagers qui restent à quai
LIKES
TWEETS

Distanciation physique obligatoire

Capacité réduite de moitié dans les bus : colère des passagers qui restent à quai

Posté par IPR, dans Transports
La reprise est compliquée pour les transports en commun. Le port du masque, obligatoire à bord, n'est finalement pas la partie la plus complexe. Une deuxième règle est imposée à tous les opérateurs : un mètre de distance entre chaque passager. La capacité des bus et des autocars est donc obligatoirement réduite de moitié sinon plus. Les voyageurs sont bien souvent contraints de rester sur le quai et voir le bus repartir... à moitié vide. Pour les clients comme pour les réseaux de bus c'est une situation pesante si bien que des tensions naissent en gare routière, parfois entre les passagers refusés à bord et les conducteurs contraints de faire appliquer les règles. Le manque de moyens est évident, et il n'y a pas assez bus pour répondre à la demande actuelle, alors que l'affluence ne fait qu'augmenter depuis le déconfinement. Le résultat, aussi, d'une politique 100% voiture, où les transports publics sont relégués au second plan. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Reprise des vols touristiques entre la Réunion et la Métropole : les compagnies aériennes dans le flou
LIKES
TWEETS

Une partie de la population déjà inquiète

Reprise des vols touristiques entre la Réunion et la Métropole : les compagnies aériennes dans le flou

Posté par IPR, dans Transports
Ce jeudi 14 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les vacances entre les Outre-mer et la Métropole seraient possibles en juillet et août. Mais à l'heure actuelle, les restrictions de déplacement restent bien en place, et les compagnies aériennes sont encore dans le flou. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un financement de 86 millions d'euros pour Air Austral
LIKES
TWEETS

La compagnie est fortement impactée par la crise sanitaire

Un financement de 86 millions d'euros pour Air Austral

Posté par IPR, dans Transports
Fortement impactée par la crise sanitaire Air Austral annonce ce vendredi 15 mai 2020 avoir "sécurise un financement de 86 millions d'euros". Après quelques semaines de travail et de négociations complexes, "Air Austral a obtenu, le soutien de son actionnaire de référence, la Sematra, et des institutions bancaires. Les parties ont trouvé les voies d'un accord de financement pour accompagner Air Austral et comprenant : un prêt d'actionnaire de la Semara, d'un montant de 30 millions d'euros, apportés en compte courant d'associés et n Prêt Garanti par l'Etat français (" PGE ") d'un montant de 56 millions d'euros octroyé par 3 banques à Air Austral, bénéficiant d'une garantie de l'Etat" explique la compagnie aérienne dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar
LIKES
TWEETS

Transports aériens

Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar

Posté par IPR, dans Transports
"Après avoir permis le rapatriement de plus de 400 ressortissants français bloqués au Maroc, ou encore en Afrique du Sud, Air Austral effectue, ce vendredi 24 avril 2020, un vol spécial, à la demande de l'ambassade de France à Madagascar, pour permettre le rapatriement de 67 ressortissants français (dont 3 bébés), en grande majorité réunionnais, encore bloqués à Madagascar vers La Réunion" indique la compagnie aérienne dans un communiqué que nous publions ci-dessous