Transports

Illustration : TCO : ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2019-2020
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 31 juillet 2019

TCO : ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2019-2020

Posté par IPR, dans Transports
Le TCO et Kar'ouest transportent, chaque année, plus de 17 000 élèves vers 146 établissements scolaires grâce à 219 circuits qui desservent les cinq communes de l'Ouest ainsi qu'en dehors de la communauté d'agglomération. L'inscription aux transports scolaires est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d'un transport collectif sécurisé et adapté. À chaque montée dans le bus, le titulaire de la carte Pass'Ouest doit présenter au conducteur son titre de transport valide.
Illustration : TCO - le réseau Kar'Ouest fait peau neuve
LIKES
TWEETS

Nouveaux bus en novembre

TCO - le réseau Kar'Ouest fait peau neuve

Posté par IPR, dans Transports
De nouveaux bus blanc et rouge vont circuler à partir du mois de novembre dans les communes de l'Ouest.. Avec eux, tout un programme de modernisation pour le réseau Kar'Ouest, à commencer par la possibilité d'acheter des billets dématérialisés et un site tout neuf. Le TCO a investi 12 millions d'euros dans ce développement.
Illustration : Aéroport Roland Garros : le trafic régional en progression, recul sur la métropole
LIKES
TWEETS

Plus de 731.199 passagers en quatre mois

Aéroport Roland Garros : le trafic régional en progression, recul sur la métropole

Posté par IPR, dans Transports
L'aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 731.199 passagers au cours des quatre premiers mois de 2019, chiffre en recul de 2,9% par rapport à l'année précédente. La baisse de l'activité amorcée fin 2018 sur l'axe métropole-Réunion s'est confirmée en ce début d'année (-4,5%). (Photo : Imaz Press Réunion)
Illustration : Un vol Réunion - Madagascar d'Air Austral contraint de faire demi-tour
LIKES
TWEETS

Nouveau dysfonctionnement pour la compagnie

Un vol Réunion - Madagascar d'Air Austral contraint de faire demi-tour

Posté par IPR, dans Transports
Un vol de la compagnie Air Austral au départ de La Réunion et en direction de Tana, Madagascar, a été contraint d'effectuer un demi-tour ce lundi 27 mai 2019. Les pilotes ont rencontré une difficulté à rentrer les trains d'atterrissage de l'appareil, encore sortis juste après le décollage, a informé la compagnie dans un communiqué. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : En octobre, luttez contre votre peur de l'avion
LIKES
TWEETS

Un stage pour vaincre sa phobie

En octobre, luttez contre votre peur de l'avion

Posté par IPR, dans Transports
Après la Corse fin mars 2019, le stage "Peur dans l'avion" se lance à l'assaut des DOM-TOM avec comme première étape : La Réunion, le week-end du 26 octobre 2019. Il va donc falloir être un peu patient, mais ce stage pourrait être une solution pour aider ceux qui n'arrivent pas à passer la porte d'embarquement. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Bus gratuits ou pas : rififi dans le réseau Car jaune
LIKES
TWEETS

Grogne et grincements de dents

Bus gratuits ou pas : rififi dans le réseau Car jaune

Posté par IPR, dans Transports
La très discrète FNTV, la fédération nationale des transports de voyageurs a invité la presse, pour la première fois ce mercredi 24 avril 2019. Le syndicat de transporteurs prend le taureau par les cornes et dénonce. L'objet de la conférence, le réseau Car jaune. La Région est l'instance qui chapeaute le dossier et depuis que le président de la collectivité a évoqué le sujet de la gratuité sur le réseau, les transporteurs sont vent debout. Fabienne Couapel Sauret conseillère régionale en charge des transports, affirme que le président n'a fait qu'ouvrir le débat et que rien n'est acté. Sous la question de la gratuité, de nombreuses zones d'ombre. Pouvoir, magouilles, argent, politique, ego, la guerre autour des cars jaunes est déclarée. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Polémique de la Région sur le Réuni'Pass
LIKES
TWEETS

Gratuité dans les cars jaunes

Polémique de la Région sur le Réuni'Pass

Posté par IPR, dans Transports
Le Département a annoncé son retrait de la convention qui permettait l'accès gratuit aux Cars Jaunes pour les seniors et les personnes porteuses de handicap. Le Pass Transport servira désormais à commander un taxi, mais non plus à prendre les cars jaunes gratuitement. C'est la Région qui s'en chargera avec le Réuni'Pass, également dédié à ces publics. Ce transfert ne change rien aux droits des usagers, mais permet à la Région de lancer une polémique...
Illustration : Et si tout s'arrêtait le 6 avril ?
LIKES
TWEETS

Navigation GPS

Et si tout s'arrêtait le 6 avril ?

Posté par IPR, dans Transports
Le 6 avril prochain, une remise à zéro d'un compteur utilisé par les appareils de navigation sera effectuée. Ce jour-là, des dysfonctionnements pourront perturber les assistants de navigation. Cependant, seuls les appareils anciens seront affectés, les plus récents sont d'ores et déjà équipés d'un patch afin de limiter l'impact de la remise à zéro. Seule l'horloge interne pourra être déréglée, mais la localisation et la navigation fonctionneront normalement. Voici des explications pour comprendre la mise à jour et comment y remédier si votre appareil se retrouve affecté par ce changement.
Illustration : La circulation rétablie sur la route des Tamarins
LIKES
TWEETS

Carambolage entre cinq véhicules

La circulation rétablie sur la route des Tamarins

Posté par IPR, dans Transports
Ce dimanche vers 14h, un carambolage impliquant cinq véhicules a eu lieu sur la route des Tamarins peu après la station service Total dans le sens sud nord. La pluie ayant été intense sur une grande partie de la route, la mauvaise visibilité semble être en cause dans cet accident. Un blessé léger a été pris en charge par les pompiers. Les camions de dépannage sont sur place et l'enlèvement devrait débuter rapidement selon la DRR. Un embouteillage s'est créé et début vers Trois Bassins en direction du nord, compter environ 6 kilomètres de bouchons.
Illustration : Le trafic aérien a progressé de 7,9% en 2018
LIKES
TWEETS

Aéroport Roland Garros

Le trafic aérien a progressé de 7,9% en 2018

Posté par IPR, dans Transports
L'aéroport Roland Garros a accueilli 2 473 843 passagers en 2018, en progression de 7,9% par rapport à l'année précédente (soit 180 801 passagers supplémentaires). "Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, a augmenté de 7,5% alors que celui des passagers en transit (52 771) a progressé de 26,7% par rapport à 2017" indique l'aéroport dans le communiqué que nous publions ci-dessous
Illustration : La mairie de Saint-Joseph fait passer les automobilistes indélicats à la caisse
LIKES
TWEETS

Rivière Langevin : déjà 53 verbalisations

La mairie de Saint-Joseph fait passer les automobilistes indélicats à la caisse

Posté par IPR, dans Transports
En cette période estivale nos cours d'eau sont particulièrement prisés, et notamment le site touristique de la Rivière Langevin. On y a enregistré le premier week-end de janvier une affluence considérable. Les riverains ont été bloqués durant plusieurs heures. Des incivilités ont été relevées. Malgré la prévention faite, les forces de l'ordre ont verbalisé 53 automobilistes. Les verbalisations vont de 35 à 135 euros. (Photo Philippe Boyer pour www.ipreunion.com)