Transports

Illustration : Air Austral immobilise un de ses Boeing 737-8 jusqu'au 22 août
LIKES
TWEETS

Le capot moteur est à remplacer

Air Austral immobilise un de ses Boeing 737-8 jusqu'au 22 août

Posté par IPR, dans Transports
La compagnie Air Austral se voit contrainte d'immobiliser jusqu'au jeudi 22 août 2019, un de ses deux Boeing 737-8. En raison des forts vents observés ce mardi à La Réunion, l'appareil a en effet malencontreusement été percuté par le charriot bagages de sa compagnie d'assistance au sol. Le choc entraîne l'obligation de changer un des capots moteur de l'avion a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Illustration : Les VTC déferlent sur La Réunion... sous surveillance des taxis
LIKES
TWEETS

Une dizaine d'entreprises en moins de cinq ans

Les VTC déferlent sur La Réunion... sous surveillance des taxis

Posté par IPR, dans Transports
Il suffit de taper "VTC La Réunion" sur un moteur de recherche pour se rendre compte que les entreprises de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) sont en plein essor sur l'île, une quinzaine de résultats s'affichent, une réelle (r)évolution quand il n'y avait que deux/trois entreprises qui se partageaient le marché il y a encore cinq ans. Un secteur qui, au départ, a eu du mal à se faire une place... Après avoir vu la déferlante VTC en Métropole, les conducteurs de taxi réunionnais étaient fermement opposés à l'arrivée de ce nouveau service dans le département. Aujourd'hui VTC et taxi se partagent le gâteau... (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession repense l'aménagement de ses routes
LIKES
TWEETS

Pistes cyclables, stationnement, liaison vers Le Port

La Possession repense l'aménagement de ses routes

Posté par IPR, dans Transports
La ville de La Possession aménage ses routes. Pour mettre en valeur les moyens de transports écologiques, la commune met en place de nouvelles pistes cyclables et une voie dédiée aux déplacements "doux", afin que les usagers ne soient pas embêtés par les pots d'échappement des voitures. En tout, plus de 3 millions d'euros ont été investis par la municipalité pour améliorer son réseau routier depuis de 5 ans. D'autres projets d'aménagement du territoire sont aussi sur la table, comme la création d'une voie sur berge, une nouvelle politique de stationnement ou encore la mise en place d'une liaison vers la commune du Port.
Illustration : Carsud : une navette gratuite pour la fête du Vacoa
LIKES
TWEETS

Tous les jours de 18 heures à 0 heure 30

Carsud : une navette gratuite pour la fête du Vacoa

Posté par IPR, dans Transports
Dans le cadre de la fête du Vacoa, Carsud met en place une navette gratuite jusqu'au jeudi 15 août 2019 de partir de 18 heures (premier départ de la Pointe du Tremblet) à 0 heure 30 (dernier départ de Basse Vallée). L'itinéraire de la navette est : Pointe du Tremblet - Saint Philippe - Basse Vallée et retour (Photo archives D.R.)
Illustration : Le TCO lance la nouvelle billettique de Kar'Ouest
LIKES
TWEETS

Plus moderne

Le TCO lance la nouvelle billettique de Kar'Ouest

Posté par IPR, dans Transports
A partir du 5 août 2019, les tickets de bus du réseau Kar'Ouest font changer de visage. L'offre de transport, elle, se renouvellera au mois de novembre, accompagnée de bus plus grands pour un meilleur confort des usagers, selon le TCO. Que les voyageurs se rassurent, le prix des billets ne bouge pas. Mais il faudra bien penser à échanger ses tickets anciens contre des neufs, dans le cas où certains usagers ont encore des carnets en ce leur possession.
Illustration : Un tramway peut en cacher un autre...
LIKES
TWEETS

La Région et la Cinor ont chacune leur tram

Un tramway peut en cacher un autre...

Posté par IPR, dans Transports
Annoncé en juillet 2018, le projet d'une ligne de tramway reliant l'aéroport Roland Garros au centre-ville de Saint-Denis a fait son chemin. Le TAéO (tramway aéroport entrée ouest) - devenu TAO - pourrait être le projet phare du mandat de Gérald Maillot, le patron de la Cinor, maître d'ouvrage du TAO. Sauf qu'en face il y a le Run Rail de Didier Robert, depuis que la NRL est à la peine, ce tramway est devenu le projet phare du président de Région. Deux réseaux ferrés pour une seule commune, la Commission nationale du débat public (CNDP) émet de sérieuses réserves estimant que les deux projets pourraient entrer en concurrence. Une question légitime quand on sait que chaque tramway coûterait plus de 300 millions d'euros. (photo d'illustration)
Illustration : Nouvelle billettique Citalis : une transition un peu compliquée
LIKES
TWEETS

Longues files d'attente

Nouvelle billettique Citalis : une transition un peu compliquée

Posté par IPR, dans Transports
Décidément, le renouvellement de la billettique Citalis aura créé bien des problèmes. Si bien que le réseau de transports de Saint-Denis rallonge d'un mois la période de transition nécessaire à l'échange des cartes pour abonnés. Citalis compte 30.000 abonnés, il en reste encore 7.000 qui n'ont pas récupéré leur nouvelle carte. Or cet échange est obligatoire, les anciennes machines pour composter les tickets ayant été retirées des bus et remplacées par les nouvelles bornes. Car oui, maintenant même les cartes d'abonnés doivent être validées lorsqu'on voyage. Une transition un peu "radicale" assumée par Citalis. Avec cette période de transition supplémentaire, les files d'attente devant les points de vente devraient se résorber, mais les usagers perdent parfois patience. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le réseau Citalis renouvelle totalement sa billettique
LIKES
TWEETS

Transport urbain

Le réseau Citalis renouvelle totalement sa billettique

Posté par IPR, dans Transports
"Cital'Pass, kosasa ?", vous avez peut-être vu cette affiche verte placardée sur les murs il y a quelques semaines, eh bien ça y est Cital'Pass débarque officiellement à partir du 15 juillet 2019. Un grand projet de renouvellement qui aura coûté 1,5 million d'euros. Parmi les grandes nouveautés, trois points essentiels : le temps de validité des titres de transport passe à 2h, les allers-retours sont autorisés, et un nouveau ticket fait son apparition. De couleur orange et au prix de 3 euros, il permettra de voyager de façon illimitée pendant 24h.
Illustration : Indemnisation des passagers : French Bee et Corsair "excellents", Air Austral "mauvais"
LIKES
TWEETS

Selon un nouveau classement de RetardVol

Indemnisation des passagers : French Bee et Corsair "excellents", Air Austral "mauvais"

Posté par IPR, dans Transports
Les grands départs approchant, RetardVol, spécialiste français de l'indemnisation aérienne, vient de publier un nouveau classement des compagnies aériennes. Les passagers ont désormais un critère de plus pour savoir avec quelle compagnie partir : celle qui prendra le mieux en considération leur réclamation lors d'un vol annulé ou retardé afin d'être indemnisé comme le prévoit le règlement Européen 261/2004. On apprend notamment qu'Air France gagne assez largement le match de la ponctualité sur les lignes vers les Antilles et La Réunion. French Bee est la compagnie la moins ponctuelle pour se rendre à La Réunion avec le taux de fortes perturbations de vol le plus important. Air Austral est également classée en catégorie mauvaise. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Annick Girardin : la desserte aérienne à Mayotte "n'est pas satisfaisante"
LIKES
TWEETS

C'est la ministre des outre-mer qui le dit

Annick Girardin : la desserte aérienne à Mayotte "n'est pas satisfaisante"

Posté par IPR, dans Transports
La desserte aérienne à Mayotte "n'est pas satisfaisante", a reconnu mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, alors qu'un des deux avions de la compagnie Air Austral, seule compagnie assurant des vol directs depuis Paris, est cloué au sol pour deux mois pour un problème technique.
Illustration : TCO : ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2019-2020
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 31 juillet 2019

TCO : ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2019-2020

Posté par IPR, dans Transports
Le TCO et Kar'ouest transportent, chaque année, plus de 17 000 élèves vers 146 établissements scolaires grâce à 219 circuits qui desservent les cinq communes de l'Ouest ainsi qu'en dehors de la communauté d'agglomération. L'inscription aux transports scolaires est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d'un transport collectif sécurisé et adapté. À chaque montée dans le bus, le titulaire de la carte Pass'Ouest doit présenter au conducteur son titre de transport valide.
Illustration : TCO - le réseau Kar'Ouest fait peau neuve
LIKES
TWEETS

Nouveaux bus en novembre

TCO - le réseau Kar'Ouest fait peau neuve

Posté par IPR, dans Transports
De nouveaux bus blanc et rouge vont circuler à partir du mois de novembre dans les communes de l'Ouest.. Avec eux, tout un programme de modernisation pour le réseau Kar'Ouest, à commencer par la possibilité d'acheter des billets dématérialisés et un site tout neuf. Le TCO a investi 12 millions d'euros dans ce développement.
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...