Université

Illustration : Soupçon de harcèlement sexuel : une enquête interne en cours contre un professeur
LIKES
TWEETS

Université de La Réunion

Soupçon de harcèlement sexuel : une enquête interne en cours contre un professeur

Posté par IPR, dans Université
L'université de La Réunion annonce, ce mardi 21 juillet 2020, le lancement d'une enquête administrative à l'encontre d'un professeur soupçonné de harcèlement sexuel envers des étudiantes majeures. L'université dit s'attacher à faire la lumière sur cette affaire en recueillant les témoignages, "dans le respect de la présomption d'innocence". Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Conflits à l'Université de La Réunion sur fond de liberté d'expression
LIKES
TWEETS

Polémique

Conflits à l'Université de La Réunion sur fond de liberté d'expression

Posté par IPR, dans Université
Les tensions autour de liberté d'expression s'accentuent à l'Université de La Réunion. Depuis la suppression du canal Expression libre en novembre 2019, lieu où le personnel pouvait s'exprimer librement comme l'indique le nom, certains syndicats et la présidence de l'université se livrent une bataille sur la liberté d'expression. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Métiers de l'enseignement : recalés en master malgré une licence avec mention
LIKES
TWEETS

Des étudiants contestent le processus d'admission

Métiers de l'enseignement : recalés en master malgré une licence avec mention

Posté par IPR, dans Université
Alors qu'ils ont réussi leur licence d'anglais avec mention, des étudiants à l'université de La Réunion postulant à une place en master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) sur l'un des deux sites de l'île, à Bellepierre et au Tampon, ont vu leur candidature rejetée. Forcés de poursuivre leurs études en Métropole alors que des étudiants de l'Hexagone ont, eux, été acceptés pour le master à La Réunion, ils mettent en doute le processus d'admission qu'ils jugent "particulièrement opaque". L'université de La Réunion dément tout favoritisme et affirme sélectionner les meilleurs dossiers en toute objectivité. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : CROUS de La Réunion : des initiatives d'urgence mises en place pour les résidents confinés
LIKES
TWEETS

Covid-19

CROUS de La Réunion : des initiatives d'urgence mises en place pour les résidents confinés

Posté par IPR, dans Université
Suite aux signalements du service social du Crous ainsi que des informations recueillies auprès étudiants, certains résidents ne disposaient plus de moyens adéquats pour organiser au mieux leur déconfinement. La direction du Crous de La Réunion a donc pris la décision de mettre en place deux initiatives d'urgence, en mobilisant les fonds de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), pour l'ensemble des résidents qui sont restés confinés en cités universitaires. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : L'Université de La Réunion en grève ce jeudi 5 mars
LIKES
TWEETS

Contre les réformes

L'Université de La Réunion en grève ce jeudi 5 mars

Posté par IPR, dans Université
Une majorité d'universités et de laboratoires du territoire national a décidé de se mettre en grève à partir du 5 mars 2020. Le collectif de l'université de La Réunion en lutte (CURL) a invité les personnels, étudiant.e.s et usagers à une assemblée générale d'informations sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche - LPPR -, la réforme des retraites et la réforme des concours d'enseignement. Une seconde assemblée réunie le 28 février a voté la motion jointe et la grève du 5 mars. Voici leur communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Ma thèse en 180 secondes : rendez-vous le 6 mars !
LIKES
TWEETS

Trois minutes pour présenter ses recherches

Ma thèse en 180 secondes : rendez-vous le 6 mars !

Posté par IPR, dans Université
Trois minutes : c'est le temps qu'auront les doctorants de l'Université de La Réunion pour faire comprendre leurs recherches à un auditoire. Ils se prêteront à cet exercice le vendredi 6 mars 2020 à 18h pour tenter de décrocher une place pour la demi-finale nationale à Paris. Voici le communiqué de l'université. (Photo : Ma thèse en 180 secondes édition 2019 / Université de La Réunion)
Illustration : Les étudiants en communication ont la main verte
LIKES
TWEETS

Environnement

Les étudiants en communication ont la main verte

Posté par IPR, dans Université
Le jeudi 20 février 2020, les étudiants en BTS ont consacré une partie de leur journée de cours à la participation à un projet intitulé "coup de neuf sur l'arboretum" de leur lycée. Cette action avait pour but principal de sensibiliser les jeunes et les inciter à se préoccuper davantage de l'environnement. Durant cet évènement, les étudiants ont prêté leur main verte en plantant diverses espèces de plantes dans chaque recoin du lycée. Nous publions ci-dessous le communiqué des élèves.
Illustration : Conférence de retour d'expédition La Pérouse le 8 novembre
LIKES
TWEETS

La billetterie est ouverte

Conférence de retour d'expédition La Pérouse le 8 novembre

Posté par IPR, dans Université
La billetterie a été ouverte en ligne pour assister à la conférence de retour d'Expédition La Pérouse qui aura lieu le 8 novembre 2019 à 18h30 à l'amphi bioclimatique de l'université de Saint-Denis. Les entrées sont gratuites mais la réservation de billets est obligatoire. Il s'agit de la présentation de la mission d'exploration du Mont La Pérouse qui a lieu du 26 octobre au 6 novembre 2019 à bord de La Curieuse, en présence d'une équipe réunionnaise. Des images sous-marines prises à 120 mètres de profondeur seront présentées. (Photo / Laurent Ballesta - Andromède Océanie)
Illustration : Allocation régionale de recherche : un parcours du combattant pour les doctorants
LIKES
TWEETS

De nombreux dysfonctionnements dénoncés

Allocation régionale de recherche : un parcours du combattant pour les doctorants

Posté par IPR, dans Université
Depuis un moment maintenant, les doctorants en recherche bénéficiaires de l'Allocation régionale de recherche (ARR) à l'Université de La Réunion se plaignent de nombreux dysfonctionnements dans le versement de leur allocation. Allouée par la Région, cette bourse s'élève à 1200 euros nets par mois, versée pour une période maximum de trois ans. Problème : les bénéficiaires patientent parfois plusieurs mois avant de recevoir leur premier versement, qui est par ailleurs de 200 à 300 euros inférieur aux salaires des chercheurs en contrat doctoral. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Journée d'intégration pour 400 étudiants en management
LIKES
TWEETS

Etang-Salé

Journée d'intégration pour 400 étudiants en management

Posté par IPR, dans Université
L'IAE (école universitaire de management de La Réunion) organise sa journée d'intégration ce mardi 17 septembre 2019 au camping de l'Etang-Salé. En tout, ce sont 400 étudiants qui intègrent l'école cette année, en licence ou en master. Pour eux, cette journée prendra la forme d'un défi entre les différentes promotions, avec plusieurs épreuves sportives et créatives, d'autres de réflexion ou de stratégie. Organisé à chaque rentrée universitaire, cet événement "team building" est primordial pour aller vers une bonne cohésion de groupe et créer un environnement favorable à la réussite des étudiants. (Photos Photos de la journée d'intégration 2018 organisée à la forêt de Bébour / Lionel Ghighi)
Illustration : C'est l'heure de s'inscrire à la fac !
LIKES
TWEETS

Université de La Réunion

C'est l'heure de s'inscrire à la fac !

Posté par IPR, dans Université
Depuis le 1er juillet 2019, les inscriptions administratives sont ouvertes à l'Université de La Réunion. L'établissement invite les bacheliers de cette année, dès obtention des résultats du baccalauréat, à procéder à la constitution de leur dossier en ligne, sur le site scolarite.univ-reunion.fr.
Illustration : 255 nouveaux diplômés à l'IUT
LIKES
TWEETS

Université de La Réunion

255 nouveaux diplômés à l'IUT

Posté par IPR, dans Université
Ce vendredi 28 juin 2019, l'Université de La Réunion a célébré la réussite de 255 étudiants qui ont obtenu leur DUT, en présence de leurs proches, des partenaires institutionnels de l'IUT et des partenaires. La cérémonie a été suivie d'un cocktail dînatoire puis d'une soirée dansante animée par DJ Paco. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'IUT.