Volcan

Illustration : Le Piton de la Fournaise a tremblé 1275 fois en octobre
LIKES
TWEETS

1.8 million de m3 de lave émis lors de la dernière éruption (actualisé)

Le Piton de la Fournaise a tremblé 1275 fois en octobre

Posté par IPR, dans Volcan
Comme tous les mois, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) partage le bulletin mensuel de l'activité du volcan. En octobre 2019, celui-ci a tremblé 1275 fois. Le mois a aussi été marqué par une éruption du 25 au 27 octobre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La lave qui traverse la route, ce n'est pas juste un beau spectacle...
LIKES
TWEETS

La coulée s'est figée tout près de la RN2

La lave qui traverse la route, ce n'est pas juste un beau spectacle...

Posté par IPR, dans Volcan
Alors que la cinquième éruption de cette année 2019 s'est terminée ce dimanche 27 octobre, la lave n'est encore une fois pas passé très loin de traverser la Route nationale 2. Si les coulées de lave ont dévalé les Grandes pentes lors de la première journée, l'intensité de l'éruption a diminué petit à petit. La lave a fini par stagner à 250 mètres de la route. Certains sont déçus, car le spectacle est impressionnant lorsque les coulées traversent la RN2, comme c'est déjà arrivé à plusieurs reprises. Mais la lave qui traverse la route, ce n'est pas juste un super show... Cela à un coût et des conséquences importantes (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : une cinquième éruption courte mais intense
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Le front de coulée s'est arrêté à 250 mètres de la RN2

Piton de la Fournaise : une cinquième éruption courte mais intense

Posté par IPR, dans Volcan
On sait le volcan capricieux et imprévisible, cette fois encore, il n'a pas failli à sa réputation. L'éruption a commencé au galop, la lave a dévalé les Grandes pentes à un rythme effréné puis le débit du trémor éruptif a baissé progressivement pour s'arrêter à près 50 heures d'activité. Des milliers de curieux se sont rendus sur les lieux pour admirer ce spectacle sublime et être aux premières loges pour voir la lave traverser la RN2, finalement, le front de coulée s'est stoppé à 250 mètres de l'axe routier. Aussi proche de la nationale, cela faisait douze ans que l'on n'avait pas vu ça mais en 2007, la lave avait fini par couper la route... Retour sur une éruption exceptionnelle.
Illustration : Piton de la Fournaise : l'éruption s'est arrêtée
LIKES
TWEETS

[VIDÉO/PHOTOS] C'est déjà fini (actualisé)

Piton de la Fournaise : l'éruption s'est arrêtée

Posté par IPR, dans Volcan
Cette cinquième éruption de l'année 2019 aura été exceptionnelle. Douze ans que le front de coulée n'avait pas été aussi proche de la RN2. Ce dimanche 27 octobre, le front de coulée s'était figé à environ 250 mètres de l'axe routier et ne progressait plus. Aux alentours de 17h, clap de fin de l'éruption "l'activité éruptive débutée le 25 octobre 2019 à 14h40 heure locale s'est arrêtée ce jour, le 27 octobre 2019 à 16h30" indique l'Observatoire. Par mesure de sécurité, la RN2 a été coupée entre le giratoire Citron Galet au Tremblet et la Coulée 2004 (Ancienne décharge) dans le Grand Brulé, cette portion de route sera rouverte à partir de 19h ce dimanche.
Illustration : Piton de la Fournaise : le front de coulée est à 250 mètres de la RN2
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Cinquième éruption de l'année (actualisé)

Piton de la Fournaise : le front de coulée est à 250 mètres de la RN2

Posté par IPR, dans Volcan
Cinquième éruption de l'année pour le Piton de la Fournaise, en huit mois seulement. La crise sismique a débuté dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 octobre 2019 et le suspense a duré une bonne partie de la journée jusqu'à cette annonce officielle : volkan la pété ! Une éruption dans le secteur des Grandes pentes et donc visible depuis la RN2. La lave s'est mise à dévaler rapidement le massif du volcan. À 17h ce samedi 26 octobre, le front de coulée se trouvait à 250 mètres de la route nationale. La progression de la lave ralentit... Alors traversera ou traversera pas ? (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Eruption du Piton de la Fournaise : la lave se trouve seulement à un km de la route
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEOS] La RN2 fermée entre la coulée 2004 et le Tremblet

Eruption du Piton de la Fournaise : la lave se trouve seulement à un km de la route

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vendredi 25 octobre 2019 à 14h40 indique la préfecture. Il s'agit de la cinquième éruption de l'année. La crise sismique a commencé à 0h15 "le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 114h40 (heure locale)" a précisé l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Les gendarmes sont sur place pour réguler la circulation mais contrairement à ce qui avait été d'abord annoncé, la route n'est pas fermée. Le préfet a déclenché la phase d'alerte 2 "éruption en cours" . Le Dash, lui, a été mobilisé pour éteindre un feu de forêt qui commençait à démarrer à cause du passage de la coulée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : retour en phase de vigilance
LIKES
TWEETS

L'accès du public à la partie haute de l'enclos est rouvert

Piton de la Fournaise : retour en phase de vigilance

Posté par IPR, dans Volcan
Ce jeudi 24 octobre 2019, l'Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (OVPF) a annoncé le retour en phase de vigilance au volcan. Après une fausse alerte ce lundi, où l'activité sismique a explosé, le volcan a retrouvé son calme. L'interdiction d'accès du public à la partie haute de l'enclos a donc été levée ce jeudi. L'accès à la partie haute de l'enclos reste strictement limité aux deux sentiers balisés suivants : le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - sentier Rivals- Cratère Caubet ; et le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Piton de la Fournaise reste calme pour le moment
LIKES
TWEETS

Crise sismique puis plus rien

Le Piton de la Fournaise reste calme pour le moment

Posté par IPR, dans Volcan
Après une crise sismique importante ce lundi 21 octobre en soirée, le volcan semble s'être calmé. L'Observatoire note qu'il n'y a pour l'instant pas d'évolution majeure, seuls deux ou trois séismes ont été observés ce mardi. Tous les scénarios sont possibles, l'éruption peut avoir lieu dans la semaine comme elle peut avoir lieu dans plusieurs mois. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le volcan donne de sérieux signes de réveil et se rendort (un peu)
LIKES
TWEETS

Il a beaucoup grondé (actualisé)

Le volcan donne de sérieux signes de réveil et se rendort (un peu)

Posté par IPR, dans Volcan
Depuis 20 heures ce lundi 21 octobre 2019 une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). "Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures" indique l'Observatoire. Mais deux heures après l'OVPF a indiqué que "le nombre de séismes a fortement diminué depuis 20h34 heure locale. Les déformations de surface se sont arrêtées vers 20h30 signifiant l'arrêt de cette intrusion de magma en profondeur". Mais "aucune hypothèse n'est écartée pour l'instant" et la propagation du magma peut reprendre. (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Piton de la Fournaise montre des signes de réveil
LIKES
TWEETS

Reprise de la sismicité et de l'inflation

Le Piton de la Fournaise montre des signes de réveil

Posté par IPR, dans Volcan
Depuis le 11 octobre, le Piton de la Fournaise montre des signes de réveil ! Reprise de la sismicité, reprise de l'inflation de la base et du sommet de l'édifice, "cette inflation de l'édifice est synonyme d'une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 2-2,5 km sous le sommet" indiquent les scientifiques de l'observatoire du Piton de la Fournaise avant de poursuivre "ainsi 36 séismes volcano-tectoniques superficiels (< 2 km sous le sommet) ont été enregistrés sous la zone sommitale entre le 11 et le 15 octobre".
Illustration : Savoir où va sortir la lave, ce n'est pas de la voyance, c'est de la science
LIKES
TWEETS

Nouvelle étude sur les éruptions volcaniques

Savoir où va sortir la lave, ce n'est pas de la voyance, c'est de la science

Posté par IPR, dans Volcan
Une nouvelle étude vient d'être publiée dans une revue scientifique américaine. Elle porte sur les éruptions volcaniques et les méthodes mises en place pour anticiper le lieu précis où la lave perce le sol. Imaginez... Flanc nord, flanc sud, ou à l'intérieur de l'enclos Fouqué ? Quand les séismes reprendront au Piton de la Fournaise, on pourrait un jour savoir où aura lieu exactement l'éruption. La science n'en finit pas de progresser, ça fait rêver. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : baisse d'activité au mois de septembre, l'éruption, ce n'est pas pour maintenant
LIKES
TWEETS

Diminution des séismes, arrêt du gonflement de l'édifice (actualisé)

Volcan : baisse d'activité au mois de septembre, l'éruption, ce n'est pas pour maintenant

Posté par IPR, dans Volcan
Ce mardi 1er octobre 2019, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise publie son bulletin mensuel de l'activité du volcan pour le mois de septembre 2019. À noter, deux éléments importants : la sismicité enregistrée est faible : "une moyenne d'un séisme volcano-tectonique superficiel par jour. Par ailleurs, l'observatoire indique "l'inflation (gonflement) de l'édifice qui avait repris suite à la fin de l'éruption du 11-15 août 2019 s'est arrêtée début septembre 2019." Conclusion, l'éruption, ce n'est pas pour maintenant.
Illustration : Volcan: retour en phase de vigilance et réouverture de la partie haute de l'Enclos
LIKES
TWEETS

A partir de mercredi matin

Volcan: retour en phase de vigilance et réouverture de la partie haute de l'Enclos

Posté par IPR, dans Volcan
Suite aux constatations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance terrain effectuée le 2 septembre 2019 par les services de l'OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l'office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), ainsi qu'aux risques résiduels qui résultent de la dernière éruption, compte tenu des signaux enregistrés actuellement et donc qu'une éruption reste possible à moyenne échéance, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC* du volcan du Piton de la Fournaise à compter du mercredi 4 septembre 2019 à 7h00. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)