Volcan

Illustration : Deux nouvelles études pour comprendre le volcan sous-marin de Mayotte
LIKES
TWEETS

Géologie

Deux nouvelles études pour comprendre le volcan sous-marin de Mayotte

Posté par IPR, dans Volcan
Un peu plus d'un an après la découverte du nouveau volcan au large de Mayotte, les études continuent afin de percer les mystères de ce phénomène. L'apparition de ce volcan sous-marin de 800 mètres de haut à seulement 50 km du littoral a soulevé beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes. Deux nouvelles études du Bureau de recherches géologiques et minières ont été lancées, la première pour mieux cartographier le sol et anticiper de nouveaux séismes, l'autre pour étudier le système magmatique du volcan. (Photo d'archive BRGM)
Illustration : Piton de la Fournaise : passage en alerte 1, une éruption probable à brève échéance
LIKES
TWEETS

Volcan

Piton de la Fournaise : passage en alerte 1, une éruption probable à brève échéance

Posté par IPR, dans Volcan
L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre depuis 07h35 une nouvelle crise sismique. Cette crise est accompagnée d'une déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.
Illustration : Piton de la Fournaise : l'inflation continue
LIKES
TWEETS

Bulletin mensuel de l'observatoire

Piton de la Fournaise : l'inflation continue

Posté par IPR, dans Volcan
Dans son bulletin mensuel, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) évoque la reprise de l'inflation (gonflement) de l'édifice aux alentours du 16 juin. "Depuis le 21 avril, le réseau enregistre une diminution continue des émissions de CO2 dans le sol sur les flancs du volcan. Malgré cette diminution, les flux de CO2 restent sur des valeurs élevées." Cela signifie que le magma continue de remonter à la surface. Une éruption à moyen terme est donc toujours probable. Nous publions ci-dessous le bilan mensuel de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La remontée du magma se poursuit, une éruption probable dans quelques jours
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

La remontée du magma se poursuit, une éruption probable dans quelques jours

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise annonçait ce lundi 22 juin un passage en phase de vigilance. Une reprise de la sismicité est observé depuis le 16 juin et ce lundi ce sont encore 6 séismes qui ont été enregistrés par les équipes de l'OVPF. Ce mardi, la remontée du magma se poursuit en direction du réservoir superficiel et une éruption est probable sur le "long terme" c'est-à-dire d'ici quelques jours ou quelques semaines. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : niveau d'alerte vigilance activé
LIKES
TWEETS

18 séismes superficiels ont été enregistrés

Piton de la Fournaise : niveau d'alerte vigilance activé

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise annonce, ce lundi 22 juin 2020, le retour du niveau d'alerte "vigilance" pour le volcan. Une reprise la sismicité a été observée depuis le 16 juin dernier, avec 18 séismes superficiels enregistrés. L'Observatoire note également une inflation du sommet de l'édifice du Piton de la Fournaise, indiquant une pressurisation du réservoir magmatique. Ce processus peut durer plusieurs semaines sans qu'il ne donne lieu à une éruption. Il peut aussi s'interrompre rapidement. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Arrêt de l'inflation et sismicité très faible : un mois de mai particulièrement calme au volcan
LIKES
TWEETS

Bulletin mensuel de l'observatoire

Arrêt de l'inflation et sismicité très faible : un mois de mai particulièrement calme au volcan

Posté par IPR, dans Volcan
Selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le mois de mai 2020 a été particulièrement calme au volcan. On note un arrêt de l'inflation, une faible sismicité et une diminution des flux de CO2 dans le sol en champ lointain. Il va falloir attendre un peu pour une nouvelle éruption... Nous publions ci-dessous le bilan mensuel de l'OVPF.
Illustration : Givre au volcan : l'hiver est bel et bien arrivé
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Piton de la Fournaise

Givre au volcan : l'hiver est bel et bien arrivé

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise partage ce mercredi 20 mai de superbes clichés qui montrent le volcan enseveli sous le givre. Des photos prises dans la matinée à la Plaine des Sables et publiées dans un premier temps par la page Actus Météo 974, qui partage ces "clichés rafraîchissants" d'Erine Pitou. Retrouvez ces photos ci-dessous. (Photos Erine Pitou / Actus Météo 974)
Illustration : Piton de la Fournaise : passage en phase de vigilance
LIKES
TWEETS

La partie haute de l'Enclos toujours en accès restreint

Piton de la Fournaise : passage en phase de vigilance

Posté par IPR, dans Volcan
Suite aux constatations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance terrain effectuée le 13 mai par les services de l'OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l'office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), ainsi qu'aux risques résiduels qui résultent de la dernière éruption, compte tenu du faible volume de magma érupté et donc qu'une éruption reste possible à moyenne échéance, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du jeudi 14 mai 2020 à 7h. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Survol et prélèvements de lave : les volcanologues de retour sur le terrain
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Survol et prélèvements de lave : les volcanologues de retour sur le terrain

Posté par IPR, dans Volcan
Le déconfinement est effectif depuis ce lundi matin 11 mai 2020. Les scientifiques de l'observatoire volcanologique n'ont pas perdu de temps : ils sont immédiatement retournés sur le terrain. Objectif : survoler l'éruption qui a eu lieu du 2 au 6 avril dernier et effectuer des prélèvements de lave. Les deux opérations n'avaient pas été possible au moment du phénomène éruptif puisque le confinement était en cours (Photo observatoire volcanologique)
Illustration : Volcan : une éruption possible à moyen terme
LIKES
TWEETS

Reprise de l'inflation au Piton de la Fournaise

Volcan : une éruption possible à moyen terme

Posté par IPR, dans Volcan
Dans son bulletin quotidien, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a noté une reprise de l'inflation (gonflement) de la zone sommitale. "Les GPS de la zone sommitale enregistrent une inflation, témoin de la mise en pression d'une source superficielle et profonde" indique le bulletin de ce mardi 14 avril 2020. "Depuis deux jours, une reprise de l'inflation et une présence importante de CO2 ont été relevés" précise Aline Peltier, directrice de l'OVPF. Cela signifie que que le magma est encore présent et remonte. "C'est une chose qui a régulièrement été observée à la fin de chaque éruption en 2018 et 2019" précise la volcanologue. Une éruption à moyen terme est donc probable. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'observatoire du volcan publie une carte sur la dispersion des cheveux de Pélé
LIKES
TWEETS

Toute l'île concernée à part Mafate

L'observatoire du volcan publie une carte sur la dispersion des cheveux de Pélé

Posté par IPR, dans Volcan
Ce jeudi 9 avril 2020, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a publié les premiers résultats de l'étude d'impact des retombées de cheveux de Pélé sur environ 130 sites distribués sur toute l'île. Cette étude a été réalisées grâce aux 130 contributions des habitants. Toute l'île est concernée par ces retombées, "seule exception pour l'instant, le cirque de Mafate" précise l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La deuxième éruption de l'année est terminée : ce n'est qu'un au revoir...
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Piton de la Fournaise

La deuxième éruption de l'année est terminée : ce n'est qu'un au revoir...

Posté par IPR, dans Volcan
La seconde éruption de 2020 est déjà terminée... Après quatre jours d'activité seulement, le Piton de la Fournaise s'est figé et repart dans son sommeil. Plus aucune sismicité n'est observée et la lave a cessé de couler. Cette éruption fut particulière à plus d'un titre : confinés, les Réunionnais n'ont pas pu se rendre sur place alors que la lave était à nouveau visible depuis la nationale 2. A noter également une quantité impressionnante de cheveux de Pelé, et le risque - écarté désormais - d'un effondrement du cratère Dolomieu. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise, après cinq jours d'activité, fin de l'éruption en surface
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Le cratère Dolomieu risque moins de s'effondrer

Piton de la Fournaise, après cinq jours d'activité, fin de l'éruption en surface

Posté par IPR, dans Volcan
Après cinq jours d'éruption, l'observatoire du volcan signale une forte chute de l'intensité du trémor ce lundi 6 avril 2020 ce qui annonce la fin de l'éruption en surface. Dans la matinée, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré 189 séismes superficiels en 24 heures, localisés sous la partie sud-est du cratère Dolomieu. La possibilité de son effondrement n'était alors pas exclue, les séismes fragilisant fortement le milieu. Avec la fin de l'éruption, ce risque est moindre, la sismicité étant forte diminuée. (Photo rb/www.ipreunion.com).
Illustration : Attention aux retombées de cheveux de Pelé
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Attention aux retombées de cheveux de Pelé

Posté par IPR, dans Volcan
En activité pendant 5 jours, le Piton de la Fournaise ne montre plus de signe d'activité depuis ce lundi 6 avril 2020. Une forte chute de l'intensité du trémor annonçait la fin de l'éruption en surface. Toutefois de fortes quantités de cheveux de Pelé ont été reportées dans les secteurs situés au nord du volcan. La préfecture prévient contre les risques liés à leur retombée. Nous publions le communiqué dans son intégralité ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)