Volcan

Illustration : C'est ouvert, les visiteurs peuvent retourner au volcan
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

C'est ouvert, les visiteurs peuvent retourner au volcan

Posté par IPR, dans Volcan
Dès 8 heures ce samedi 8 juillet 2019, le public a de nouveau acès à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise. Attention, cet accès "reste strictement limité aux deux sentiers balisés du Pas de Bellecombe (Formica Léo, sentier Rivals, cratère Caubet) et au sentier Pas de Bellecombe (Formica Léo, sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu, accès par le nord du cratère) souligne la préfecture dans un communiqué publié samedi matin. Les sentiers Kapor jusqu'à Piton Kapor et du cratère Caubet au Belvédère sur château fort restent interdits d'accès. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : les gonflements et les tremblements ont repris
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise (actualisé)

Volcan : les gonflements et les tremblements ont repris

Posté par IPR, dans Volcan
Le volcan dort d'un sommeil très léger. Entré en éruption le mardi 11 juin, il s'était calmé le jeudi 13 juin 2019. Mais dès le vendredi 14 juin l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) notait une reprise du gonflement de l'édifice et un retour de la sismicité dès le vendredi 21 juin. Alors éruption prochaine ou pas ? Difficile de le prévoir à ce stade. En attendant l'observatoire volcanologique a publié le bilan de l'activité volcanique pour le moi de juin (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des images sensationnelles de l'éruption filmées par un drone
LIKES
TWEETS

C'est déjà fini

Des images sensationnelles de l'éruption filmées par un drone

Posté par IPR, dans Volcan
La deuxième éruption de l'année fut courte, mais les plus curieux n'ont pas perdu leur temps et certains en ont profité pour filmer de belles images. Exemple avec un passionné qui nous transmet un montage vidéo réalisé le 11 juin 2019. L'éruption du Piton de la Fournaise aura duré à peine 3 jours. Retrouvez donc ces images en attendant patiemment la prochaine éruption ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : les dix photos à voir absolument
LIKES
TWEETS

Volcan

Piton de la Fournaise : les dix photos à voir absolument

Posté par IPR, dans Volcan
Trois jours, à peine trois jours... C'est le temps qu'a duré la deuxième éruption de l'année au Piton de la Fournaise. Après tout un mois d'agitation, le volcan s'était réveillé mardi -11 juin 2019 à 06 heures 35. I s'est endormi le jeudi aux alentours de midi. Dès l'annonce de son réveil, beaucoup de membres du fan club de la Fournaise s'est précipité sur place. D'autres n'ont pas pu le faire. Alors pour permettre à tout le monde de revivre ce moment de féerie, Imaz Press Réunion vous propose les dix photos de l'éruption à voir absolument( Photo RB/www.ipreunion.com)
Illustration : La deuxième éruption de l'année est déjà terminée
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

La deuxième éruption de l'année est déjà terminée

Posté par IPR, dans Volcan
Ce jeudi 13 juin 2019, aux alentours de midi, l'éruption volcanique débutée trois jours avant s'est terminée, a annoncé l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Mardi 11 juin, à 6h35 du matin, le Piton de la Fournaise s'était réveillé après trois mois de sommeil. L'activité du volcan avait diminué dès le soir même, avant de se stabiliser sur la journée de mercredi. Ce jeudi marque donc la fin de la deuxième éruption de cette année 2019. (Photo RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

Le front de coulée se trouve entre 1200 et 1300 mètres d'altitude

Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
Ce jeudi 13 juin 2019, le Piton de la Fournaise entame son troisième jour d'éruption, pour la deuxième fois de l'année. Si l'intensité a baissé dès le mardi soir, elle est ensuite restée stable toute la journée du mercredi 12, comme l'a souligné Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Le front de coulée se situe entre 1200 et 1300 mètres d'altitude
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise (actualisé)

Le front de coulée se situe entre 1200 et 1300 mètres d'altitude

Posté par IPR, dans Volcan
Ce mercredi 12 juin 2019, le Piton de la Fournaise entame son deuxième jour d'éruption. Le spectacle entamé à 6h35 ce mardi 11 juin 2019, est toujours aussi beau. Et pour les plus curieux, le show devrait être visible depuis la RN2, comme lors de la dernière éruption, débutée en février. Attention cependant à ne pas se faire de faux espoirs, dans la soirée de mardi le volcan perdait déjà en intensité et une seule fissure était encore active... S'il n'a pas été possible de faire une reconnaissance aérienne à cause des conditions météorologiques, les webcams ont montré que le front de coulée se trouvait entre 1200 et 1300 mètres d'altitude d'après Aline Peltier, directrice de l'observatoire. En attendant d'en savoir plus, Imaz Press a survolé l'éruption rien que pour vous ce mardi, et nous vous proposons de revoir ces images en attendant de nouvelles photos. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : un après-midi au-dessus de l'éruption
LIKES
TWEETS

[LIVE PHOTOS/VIDEO] Le volcan s'est réveillé : toutes les images (actualisé)

Piton de la Fournaise : un après-midi au-dessus de l'éruption

Posté par IPR, dans Volcan
Le volcan est entré en éruption ce mardi matin 11 juin 2019 à 6 heures 35 après une crise sismique qui a commencé à 6 heures 03, indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). D'après les enregistrements des appareils de l'observatoire, la source du phénomène est localisée à proximité de la zone sommitale. Une fumée rouge au dessus du massif volcanique est visible depuis le littoral dans le sud de l'île. A noter que l'éruption a commencé alors que des randonneurs se trouvaient dans l'enclos. Les gendarmes ont effectué des patrouilles pour leur demander d'évacuer le site. Toutes les images sont sur notre site (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 332 séismes et 229 effondrements : le volcan s'est beaucoup agité en mai
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

332 séismes et 229 effondrements : le volcan s'est beaucoup agité en mai

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise a été très agité en mai 2019. L'observatoire volcanologique a ainsi enregistré un total de "329 séismes volcano-tectoniques superficiels allant de 0 à 2 km de profondeur, sous les cratères sommitaux, 3 séismes profonds à plus de 2 km de profondeur) et 229 effondrements dans le cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l'Enclos Fouqué" notent les volcanologues (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : "il ne faut plus grand chose pour que ça parte"
LIKES
TWEETS

Une question d'heures ou de jours (actualisé)

Volcan : "il ne faut plus grand chose pour que ça parte"

Posté par IPR, dans Volcan
Pour l'instant, le volcan s'est calmé, "nous n'observons pas de transfert de magma depuis le réservoir jusqu'à la surface mais nous avons toujours une fragilisation de la structure... Nous sommes en attente de la prochaine éruption, tout se prépare lentement," indique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. (Photo d'illustration : RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Le volcan a tremblé 45 fois en 48 heures
LIKES
TWEETS

Le Piton de la Fournaise est en phase de gonflement (actualisé)

Le volcan a tremblé 45 fois en 48 heures

Posté par IPR, dans Volcan
D'après l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, 31 séismes ont été relevés dans la zone du volcan ce lundi 27 mai 2019, ainsi que 14 nouveaux séismes ce mardi 28. Cette augmentation de l'activité sismique indique une éruption probable du volcan. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Gonflements et sismicité : le Piton de la Fournaise toussote
LIKES
TWEETS

Le volcan sous surveillance

Gonflements et sismicité : le Piton de la Fournaise toussote

Posté par IPR, dans Volcan
Le volcan est toujours sous surveillance de l'observatoire. Dans son dernier bulletin, l'institution indique : "Depuis une dizaine de jours, une très légère inflation (gonflement) du sommet de l'édifice du Piton de la Fournaise est de nouveau observée par le réseau de déformation de l'OVPF. Cette reprise de l'inflation de l'édifice est synonyme d'une légère pressurisation en profondeur."