Volcan

Illustration : L'Observatoire du Piton de la Fournaise fête ses 40 ans
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] 77 éruptions suivies

L'Observatoire du Piton de la Fournaise fête ses 40 ans

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a fêté ses 40 ans ce samedi 7 mars 2020. L'occasion de rappeler quelques chiffres : "77 éruptions suivies et anticipées par l'observatoire, 1850 jours d'activité éruptive au Piton de la Fournaise, et en 2020, 103 capteurs installés sur l'ensemble de la Réunion faisant du Piton de la Fournaise le volcan le plus densément instrumenté au monde" indique l'observatoire. Un beau bilan ! L'occasion de retrouver l'OVPF à travers quelques photos d'Imaz Press Réunion. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le cône volcanique de l'éruption de février officiellement baptisé "Piton Jacques Picard"
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Le cône volcanique de l'éruption de février officiellement baptisé "Piton Jacques Picard"

Posté par IPR, dans Volcan
La Cité du Volcan, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et le Parc National de La Réunion sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique résultant de l'éruption du 10 au 16 février 2020. Nous publions ici leur communiqué. En effet, la nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, le nom de " Jacques PICARD " a été retenu. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La route forestière du Volcan remise en état
LIKES
TWEETS

Des travaux de trois jours

La route forestière du Volcan remise en état

Posté par IPR, dans Volcan
Les travaux de rechargement et de réparation de la partie empierrée de la route forestière du Volcan (portion de route entre le Pas des Sables et le Pas de Bellecombe - Jacob) sont terminés, a annoncé l'Office nationale des forêts (ONF) ce jeudi 5 mars 2020. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : De nouveaux échantillons prélevés sur le volcan
LIKES
TWEETS

Éruption du 10 février

De nouveaux échantillons prélevés sur le volcan

Posté par IPR, dans Volcan
Dans le prolongement de la dernière éruption, une équipe OVPF a procédé hier, lundi 24 février, à une campagne de réitération GPS post-éruptive et à des prélèvements d'échantillons au Piton de la Fournaise. La dernière éruption en date, première de l'année 2020, s'est tenue du 10 au 16 février. Pour rappel, la bouche éruptive se situait aux alentours de 2200 mètres d'altitude désormais, la lave est descendue très lentement le long des grandes pentes du massif volcanique, jusqu'à 1900 mètres d'altitude. Une éruption en hauteur visible depuis la Route nationale qui a malgré tout fait le bonheur des curieux. Imaz Press Réunion avait pour l'occasion survolé le Piton de la Fournaise dès son premier jour d'éruption, en direct sur Facebook. Un live inédit. (Photo : OVPF)
Illustration : Volcan : l'éruption est (officiellement) finie
LIKES
TWEETS

Tout s'est arrêté (actualisé)

Volcan : l'éruption est (officiellement) finie

Posté par IPR, dans Volcan
Le piton de la Fournaise s'est rendormi. "Suite à l'arrêt du trémor volcanique le 16 février 2020 à 14h12, aucune reprise n'a été constatée. L'éruption s'est donc arrêté le 16 février 2020 à 14h12" indique ce lundi 17 février l'observatoire volcanologique. Le volcan était entré en éruption le lundi matin 10 février à 10 heures 50 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Arrêt du trémor, l'éruption semble bel et bien terminée
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise (actualisé)

Arrêt du trémor, l'éruption semble bel et bien terminée

Posté par IPR, dans Volcan
Les observations aériennes de ce dimanche 16 février 2020 faites par les pilotes des compagnies d'hélicoptère reportent à l'Observatoire que plus aucune activité de surface n'était visible aux alentours de 7h30-8h00. Le volcan ne crache donc plus de lave. Un trémor résiduel était toujours enregistré sur le site éruptif, jusqu'en début d'après-midi. Depuis, le trémor éruptif s'est arrêté, seules quelques bouffées de gaz sont enregistrées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des photos du volcan pour en profiter encore un peu...
LIKES
TWEETS

Vu de nuit

Des photos du volcan pour en profiter encore un peu...

Posté par IPR, dans Volcan
On ne voit plus le Piton de la fournaise cracher de lave ce dimanche 16 février 2020. Mais un trémor résiduel est toujours enregistré sur les stations sismologiques les plus proches de l'éruption... Difficile de dire si l'éruption se termine ou non. En attendant, pour en prendre encore plein les yeux, les internautes continuent de nous partager leurs photos et vidéos. Retrouvez ces belles images réalisées de nuit, ainsi qu'un timelapse (vidéo en accéléré) par Thomas Hoarau.
Illustration : Eruptions volcaniques : on répond aux questions que vous vous posez tout le temps
LIKES
TWEETS

Le pourquoi du comment

Eruptions volcaniques : on répond aux questions que vous vous posez tout le temps

Posté par IPR, dans Volcan
Bientôt une semaine que la première éruption de l'année 2020 a commencé et les mêmes questions reviennent dans toutes les bouches. Combien de temps va durer l'éruption ? Peut-prévoir où la lave va sortir ? Comment expliquer que certaines éruptions soient beaucoup plus intenses que d'autres ? C'est quoi le "trémor volcanique" ? Avec les équipes de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), nous avons fait le point sur ces interrogations que vous vous posez régulièrement. (Photos d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chute de l'activité au volcan, vers une fin d'éruption ?
LIKES
TWEETS

Une confirmation visuelle doit être effectuée

Chute de l'activité au volcan, vers une fin d'éruption ?

Posté par IPR, dans Volcan
Une chute rapide du trémor volcanique a été enregistrée à partir de 14 heures ce samedi 15 février 2020 par les équipes de l'Observatoire. "Cependant, depuis 14h20 nous continuons d'enregistrer un trémor volcanique résiduel sur les 2 stations sismiques les plus proches du site éruptif. Compte tenu des conditions météorologiques défavorables sur site, aucune observation visuelle n'a pu être réalisée. En conséquence, à l'heure actuelle il est impossible de confirmer ou non l'arrêt de l'activité éruptive du Piton de la Fournaise" ajoute l'OVPF.
Illustration : Des "p'tits doudous" au plus près de l'éruption
LIKES
TWEETS

Sur le volcan

Des "p'tits doudous" au plus près de l'éruption

Posté par IPR, dans Volcan
Les P'tits Doudous de La Réunion, ou Ti Doudous Peï, est une association régionale issue d'une association nationale, composée de professionnels de la santé travaillant au bloc opératoire du CHU de la Réunion, rappelle d'OVPF. Ce jeudi 13 février 2020 les P'tits Doudous de la Réunion ont accompagné une équipe de l'observatoire au plus près de l'éruption. (Photos : Facebook Les P'tits Doudous)
Illustration : Volcan : la gendarmerie rappelle les règles de stationnement sur la Route nationale 2
LIKES
TWEETS

Eruption du Piton de la Fournaise

Volcan : la gendarmerie rappelle les règles de stationnement sur la Route nationale 2

Posté par IPR, dans Volcan
Les curieux à se rendre sur la RN2 sont nombreux en période d'éruption. La gendarmerie de La Réunion en profite pour rappeler quelques règles essentielles de sécurité, notamment sur la question du stationnement. L'impératif étant bien sûr de ne pas gêner les voitures de secours. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : "l'éruption est en pleine forme"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEOS] Le front de coulée est à 1900 mètres d'altitude

Piton de la Fournaise : "l'éruption est en pleine forme"

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise continue de déverser ses flots de lave ce jeudi matin 13 février 2020. Selon l'observatoire volcanologique (OVPF), "l'éruption est en pleine forme". L'observatoire a d'ailleurs (enfin) pu réaliser des prélèvements sur le volcan, grâce à une météo plus clémente. Le spectacle reste magnifique comme le montrent ces photos et ces vidéos réalisées par Imaz Press ce jeudi matin (Photos rb/www.ipreunion.com) d'altitude