Volcan

Illustration : Le journal de TF1 consacre un sujet à Aline Peltier, "la gardienne du volcan"
LIKES
TWEETS

Pendant la dernière éruption du Piton de la Fournaise

Le journal de TF1 consacre un sujet à Aline Peltier, "la gardienne du volcan"

Posté par IPR, dans Volcan
Le 20h Le Mag sur TF1 a consacré un sujet jeudi 15 novembre 2018 sur Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Dans ce portrait, ils la suivent sur le volcan lors de la dernière éruption du 15 septembre au 1er novembre 2018, de l'hélicoptère jusqu'aux coulées de lave. La scientifique revient sur sa carrière, sa passion pour les volcans, son travail au jour le jour. (Photo d'illustration)
Illustration : Volcan : le nouveau cône baptisé Piton Daniel Honoré
LIKES
TWEETS

Du nom du célèbre écrivain réunionnais (actualisé)

Volcan : le nouveau cône baptisé Piton Daniel Honoré

Posté par IPR, dans Volcan
La Cité du Volcan, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et le Parc National de La Réunion ont tranché : le nom du nouveau cône volcanique résultant de l'éruption du 15 septembre au 1er novembre 2018 sera Piton Daniel Honoré. Ce baptême sonne comme un dernier hommage au grand écrivain, poète et romancier qui s'est éteint il y a peu, le jeudi 18 octobre 2018 à l'âge de 79 ans. Daniel Honoré était un passionné du Piton de la Fournaise. Il se trouve ainsi au coeur de son texte "Rêve sur un volcan", publié en juillet 2013 dans un article "Le conte créole réunionnais" pour la revue en ligne ethnographiques.org.
Illustration : Volcan - Le public est autorisé à retourner dans l'enclos
LIKES
TWEETS

Le PIton de la Fournaise repasse phase de vigilance

Volcan - Le public est autorisé à retourner dans l'enclos

Posté par IPR, dans Volcan
Le volcan n'est plus en éruption depuis le jeudi 1er novembre 2018 et le préfet autorise le public à retourner dans la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise à compter de ce samedi à 06h00. Dès ce jeudi le volcan est repassé en phase de vigilance signifiant qu'il n'y a pas d'éruption
Illustration : Volcan : l'éruption est terminée
LIKES
TWEETS

Depuis 4h ce jeudi matin (actualisé)

Volcan : l'éruption est terminée

Posté par IPR, dans Volcan
Après plus de six semaines d'éruption, le Volcan a décidé de se rendormir. Depuis minuit heure T.U., soit 04h heure locale le 01 novembre 2018, plus aucun signe d'activité n'est enregistré au Piton de La Fournaise. Le Piton de la Fournaise est passé en phase de sauvegarde ce jeudi 1er novembre 2018 à compter de 07 heures, heures locales
Illustration : Volcan : l'éruption toujours en baisse
LIKES
TWEETS

Six semaines d'activité déjà

Volcan : l'éruption toujours en baisse

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise n'en finit plus de jouer les prolongations mais s'essouffle de jour en jour. L'éruption commencée le 15 septembre à 4h25 du matin se poursuit donc, selon les volcanologues. Mais elle faiblit. Les randonneurs ne peuvent guère plus profiter du spectacle de la lave en fusion et doivent aussi affronter une météo nuageuse avec beaucoup de brumes.
Illustration : Volcan : l'éruption se poursuit et son intensité est stable
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Volcan : l'éruption se poursuit et son intensité est stable

Posté par IPR, dans Volcan
Avec le Grand Raid, on en oublierait presque l'éruption du Piton de la Fournaise, pourtant, elle se poursuit, tout doucement mais sûrement... Selon l'Observatoire volcanologique, "l'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité éruptive en surface) est restée relativement stable ces dernières 24h" et l'essentiel de l'activité se déroule majoritairement en tunnels de lave. Aucun séisme volcano-tectonique n'a été enregistré au cours de la journée du 19 octobre, ni au cours de la journée actuelle.
Illustration : Volcan : on est nostalgiques alors on a ressorti les plus belles images de l'éruption
LIKES
TWEETS

(PHOTOS/VIDEO) L'éruption se poursuit en catimini

Volcan : on est nostalgiques alors on a ressorti les plus belles images de l'éruption

Posté par IPR, dans Volcan
Parfois, le Piton de la Fournaise est exubérant, il crache, il gronde, il émet des gaz... Parfois le Dolomieu se drape dans un voile de pudeur et tout se passe en misouk. Depuis une dizaine de jours, c'est en toute discrétion que le Dolomieu crache sa lave. " L'essentiel de l'activité se déroule majoritairement en tunnels de lave. La partie amont du tunnel principal s'enracine toujours depuis la base orientale du cône éruptif " nous fait savoir l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Mais, parce qu'il y a un " mais ", les premiers jours, le spectacle était grandiose ! C'était de toute beauté et les plus rapides ont en a pris plein les mirettes. À Imaz Press, on était comme des enfants, on a tout fait; sur terre, dans les airs, avec les scientifiques, aux côté des réunionnais... On vous a donc concocté une petite rétrospective des plus belles images de cette quatrième éruption de l'année dont seul Imaz Press a la recette.
Illustration : Volcan : l'activité est toujours en cours en tunnel mais l'éruption faiblit
LIKES
TWEETS

Les prélèvements de lave ont bien eu lieu dimanche matin

Volcan : l'activité est toujours en cours en tunnel mais l'éruption faiblit

Posté par IPR, dans Volcan
Ils l'avaient dit, ils l'ont fait : les experts de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise sont partis en reconnaissance sur le volcan ce dimanche 14 octobre au matin, comme ils l'avaient annoncé hier dans leur bulletin journalier, sous réserve que la météo le permette. Les volcanologues ont pu effectuer ces prélèvements de lave. Un contrôle qui confirme leurs observations : l'éruption est sur le déclin mais l'activité se poursuit en dessous. Le Piton de La Fournaise fêtera demain son mois complet d'éruption, débutée le éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale .
Illustration : Piton de La Fournaise : un prélèvement de lave devrait avoir lieu dimanche
LIKES
TWEETS

Si les conditions météorologiques le permettent

Piton de La Fournaise : un prélèvement de lave devrait avoir lieu dimanche

Posté par IPR, dans Volcan
Alors, on la soufflera cette bougie, ou pas ? Dans deux jours, l'éruption fêtera son mois complet ! En effet, débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale, l'éruption se poursuit mais s'essouffle petit à petit. L'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité éruptive en surface) est toujours en légère baisse. Néanmoins des gaz pistons au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise. Si les conditions météorologiques le permettent, une reconnaissance et un prélèvement de lave au front de coulée est prévu demain dimanche par une équipe de l'OVPF, histoire d'en savoir un peu plus sur la vitalité de l'éruption du Piton de La Fournaise.
Illustration : Objectif Lune : l'île pourrait accueillir des astronautes
LIKES
TWEETS

(PHOTOS/VIDÉOS) Conquête spatiale, La Réunion en sera peut-être

Objectif Lune : l'île pourrait accueillir des astronautes

Posté par IPR, dans Volcan
La Lune, Mars, les Étoiles, osez dire que cela vous laisse indifférent. L'inconnu attire, fascine, effraie, fait rêver... Même si ça semble lointain. Pourtant, La Réunion pourrait avoir un rôle important dans la Conquête spatiale. L'île pourrait devenir le lieu d'entraînement des astronautes, non, non ce n'est pas un canular. Cela fait plusieurs années que cette idée fait son chemin dans l'esprit de quelques passionnés mais là, on passe au concret. La Plaine des sables, les tunnels de lave seraient des sites idéaux pour développer des projets spatiaux. Ce n'est pas Imaz Press qui l'affirme mais le très sérieux Docteur Peter Weiss, le directeur du département Espace de la COMEX. Actuellement sur l'île, lui et son équipe réalisent des tests. Imaz Press les a suivis
Illustration : Un astronaute à La Réunion
LIKES
TWEETS

Festival Magma'Gnifique

Un astronaute à La Réunion

Posté par IPR, dans Volcan
Les 13 et 14 octobre à Saint-Philippe, c'est la 3ème édition du Festival Magma'Gnifique et cette année, un invité de marque a fait le déplacement : Jean-Jacques Favier. Son nom ne vous dit rien, pourtant il fait parti de cette poignée de chanceux qui ont pu voyager dans l'Espace. En 1996, l'astronaute français a réalisé un vol de 16 jours et 21 heures à bord de la navette spatiale Columbia avec des spationautes américains. Et il est venu parler du potentiel de développement spatial de La Réunion, notamment à la Plaine des sables.
Illustration : Volcan : éruption en baisse depuis cinq jours, mais toujours active au 26ème jour
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise

Volcan : éruption en baisse depuis cinq jours, mais toujours active au 26ème jour

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise entretient le suspense... Alors que l'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité éruptive en surface) est en baisse progressive depuis cinq jours, laissant planer l'hypothèse d'une fin de l'éruption, cette baisse ralentit depuis 24h. L'éruption est donc toujours en cours. Avis aux promeneurs qui souhaitent profiter des (dernières ?) lueurs de ce spectacle.
Illustration : Volcan : Une coulée avance vers les Grandes Pentes
LIKES
TWEETS

Bientôt visible depuis la route nationale 2

Volcan : Une coulée avance vers les Grandes Pentes

Posté par IPR, dans Volcan
Alors que l'activité du volcan semble donner des signes d'essoufflement après quatre semaines d'éruption, les coulées ont progressé de presque 2 km en une semaine. D'après l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le front de coulée nord ne si situait ce matin qu'à 500 mètres des Grandes Pentes. D'ici à quelques jours, si l'éruption se poursuit à ce train, il pourrait donc être visible de la route nationale 2.
Illustration : Volcan : l'éruption perd de la puissance mais l'activité se poursuit sous terre
LIKES
TWEETS

Aucun séisme volcano-tectonique depuis deux jours

Volcan : l'éruption perd de la puissance mais l'activité se poursuit sous terre

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de La Fournaise est-il en train de dire "pouce" ? Si l'éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit, l'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité éruptive en surface), après avoir nettement augmenté depuis le 3 octobre 22h heure locale (18h UTC), est à en baisse depuis deux jours. Des gaz pistons (" bouffées de gaz " ou " bouffées de trémor ") au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l'OVPF. Ces " gaz pistons " marquent un changement de régime dans le dégazage de l'éruption, et sont généralement observés lorsque la quantité de gaz disponible s'épuise, ce qui est souvent synonyme d'une décroissance d'activité en surface.
Illustration : Volcan : légère baisse d'activité mais l'éruption se maintient encore
LIKES
TWEETS

Le front de coulée aurait progressé vers l'est

Volcan : légère baisse d'activité mais l'éruption se maintient encore

Posté par IPR, dans Volcan
Ça va devenir la rengaine sympathique du moment : s'arrêtera, s'arrêtera pas, ce Piton de la Fournaise ? Voici quelques jours que la question se pose, au vu des relevés d'activité émis par l'Observatoire volcanique de La Réunion. Le Piton de La Fournaise semble bien décidé à donner un p'tit coup de jus, puis à ralentir, histoire d'entretenir le suspense. Selon le relevé d'activité de ce samedi 6 octobre, c'est reparti pour un tour : "l'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité éruptive en surface), après avoir nettement augmenté depuis le 3 octobre 22h heure locale (18h UTC), est en légère baisse depuis ce samedi 6 octobre mais reste élevée", signale l'Observatoire. Cette intensité élevée serait liée à la fermeture progressive de l'ensemble du système d'alimentation, allant du dike (" conduit d'alimentation " de l'éruption) au cône éruptif, favorisant un phénomène de " résonance " plus important. L'éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit donc.