Volcan

Illustration : Septième jour d'éruption : on ne s'en lasse pas !
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Piton de la Fournaise

Septième jour d'éruption : on ne s'en lasse pas !

Posté par IPR, dans Volcan
Le dernier point de l'Observatoire est mitigé : "L'éruption qui a débuté le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique, indicateur de l'intensité éruptive en surface, a largement diminué par rapport aux jours précédents ". Pourtant, cette quatrième éruption de l'année pourrait bien durer. Car c'est sous le cratère Dolomieu que tout se passe...
Illustration : Le magnifique spectacle de nuit du Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Cinquième jour d'éruption

Le magnifique spectacle de nuit du Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la 4ème fois de l'année au petit matin le samedi 15 septembre 2018. Son activité est stable et il offre un spectacle impressionnant haut en couleurs. L'occasion pour la société Ilotdrones, centre de formation et captation aériennes par drones, de le filmer au plus près, de nuit.
Illustration : Un cône commence à se former
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise - 4ème jour d'eruption

Un cône commence à se former

Posté par IPR, dans Volcan
L'éruption se poursuit au Piton de la Fournaise ce mardi 18 septembre 2018. "Le trémor est extrêmement stable depuis samedi soir", indique l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Fait notable, un cône commence à se former, créant une seule bouche éruptive d'où une fontaine de lave continue à jaillir. Quant à la lave, "la coulée forme un beau chenal" qui commence à se rapprocher des grandes pentes, indique l'Observatoire. L'éruption reste bien visible au niveau du Piton de Bert.
Illustration : Piton de la Fournaise : le show continue
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Le volcan sur les réseaux sociaux

Piton de la Fournaise : le show continue

Posté par IPR, dans Volcan
Depuis le samedi 15 septembre à 4h25 du matin, le Piton de la Fournaise est en pleine éruption. Son activité est stable ce lundi 17 septembre, la lave jaillit toujours sur le flanc sud de la montagne dans la région du cratère Rivals. Un spectacle incroyable qui en a inspiré plus d'un : sur les réseaux sociaux, le volcan est une véritable star. Petit tour d'horizon de vos clichés et de vos réactions (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Deuxième jour de spectacle au Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] L'éruption se poursuit et est stable (actualisé)

Deuxième jour de spectacle au Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
Démarrée le samedi 15 septembre à 4h25 du matin, l'éruption au Piton de la Fournaise se poursuit dimanche 16 septembre et son activité est stable. La lave jaillit sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. Un spectacle magnifique et haut en couleur pour les centaines de visiteurs venus l'admirer. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Volcan - Toutes les images de l'éruption vue du ciel
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Piton de la Fournaise (actualisé)

Volcan - Toutes les images de l'éruption vue du ciel

Posté par IPR, dans Volcan
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 4 heures 25 ce samedi 15 septembre 2018. La lave jaillit sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. La crise sismique a commencé 01h45, indique l'observatoire volcanologique. Le phénomène a lieu dans l'enclos. L'éruption est visible du Piton de Bert. A 11h, la coulée de lave avait parcouru plus de 2km. Le volcan avait donné des signes de réveil au début du mois de septembre. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Séismes et gonflement : le volcan donne des signes de réveil
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise (actualisé)

Séismes et gonflement : le volcan donne des signes de réveil

Posté par IPR, dans Volcan
Depuis le début de mois de septembre, un gonflement de la base et du sommet de l'édifice du Piton de la Fournaise est de nouveau observée par l'observatoire volcanologique. "Cette reprise de l'inflation est accompagnée d'une faible sismicité. Cette inflation est pour l'instant lente et son évolution sera à suivre ces prochains jours" indiquent les volcanologues. L'ensemble de ces signes pourraient être synonymes d'une prochaine éruption
Illustration : Volcan - Rendre à l'esclave Jacob ce qui appartient à l'esclave Jacob
LIKES
TWEETS

Le Pas de Bellecombe pourrait changer de nom

Volcan - Rendre à l'esclave Jacob ce qui appartient à l'esclave Jacob

Posté par IPR, dans Volcan
Tout est parti d'une réflexion de Michel Vergoz, le Maire de Sainte-Rose. Lors d'une conférence sur le Volcan l'année dernière, l'édile apprend l'histoire de l'expédition de 1768. Le gouverneur de l'île de l'époque, Guillaume Léonard de Bellecombe, a donné son nom au site mais c'est Jacob qui est entré en premier sur le site . Suite à cette conférence, Michel Vergoz n'a plus qu'une idée en tête : rendre à César ce qui est à César ou plutôt rendre à Jacob ce qui est à Jacob.
Illustration : Activité en baisse pour le volcan
LIKES
TWEETS

Piton de la Fournaise (actualisé)

Activité en baisse pour le volcan

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a annoncé dans un communiqué samedi 1er septembre que l'activité du Piton de la Fournaise était en baisse. Néanmoins, les concentrations en CO2 dans le sol restent élevées, témoignant de la présence de magma. La prochaine impulsion de ce magma profond pourrait être le déclencheur d'une nouvelle éruption.
Illustration : Le Piton de la Fournaise se calme
LIKES
TWEETS

Moins de déformations et de gonflements

Le Piton de la Fournaise se calme

Posté par IPR, dans Volcan
Après une reprise du gonflement le 26 juillet 2018, l'Observatoire volcanique du Piton des Neiges annonce ce lundi 13 août 2018 un ralentissement de l'inflation depuis une semaine, avec même un arrêt des déformations depuis quelques jours. Cet arrêt s'accompagne d'une baisse de la sismicité volcano-tectonique sous les cratères sommitaux. L'Observatoire volcanique du Piton des Neiges précise qu'aucun événement n'a été enregistré ces trois derniers jours) : " Parallèlement, les concentrations en CO2 dans le sol dans le secteur du Gîte du volcan sont très basses ", ajoute l'Observatoire qui ajoute que " la réalimentation profonde en magma et la pressurisation du réservoir magmatique superficiel semble donc avoir cessé ".
Illustration : La météorite Sainte-Rose se laisse admirer
LIKES
TWEETS

Cité du volcan

La météorite Sainte-Rose se laisse admirer

Posté par IPR, dans Volcan
Depuis mai 2018, le Muséum national d'histoire naturel a prêté pour trois ans à la Cité du volcan la météorite découverte en 1983. Celle-ci se trouvait sur le massif du Piton de La Fournaise dans le fond de La Rivière de l'Est lorsque Patrice Bachèlery. Elle serait tombée au XIXème (photo d'illustration)
Illustration : Le volcan gonfle à nouveau
LIKES
TWEETS

Quinze jours après la fin de l'éruption (actualisé)

Le volcan gonfle à nouveau

Posté par IPR, dans Volcan
L'activité sismique à l'aplomb de la zone sommitale du Piton de la Fournaise, a repris de manière significative ce jeudi 26 juillet 2018, indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). "32 séismes volcano-tectoniques superficiels (à environ 2 km de profondeur) enregistrés entre 04h00 et 16h00 heure locale, dont 23 évènements entre 12h00 et 13h00 heure locale" notent les volcanologues