MENU

Volcan

Illustration : Effondrements et séismes au volcan en octobre
LIKES
TWEETS

Selon le dernier bulletin de l'Observatoire du Piton de la Fournaise

Effondrements et séismes au volcan en octobre

Posté par IPR, dans Volcan
Ce lundi 2 octobre 2017, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a publié son habituel bulletin relatant l'activité mensuelle du volcan. Plusieurs séismes ont été enregistrés au cours du mois d'octobre. Pour rappel, la dernière éruption en date s'est arrêtée le lundi 28 août. Elle avait duré plus d'un mois. Nous publions ci-dessous le bulletin de l'OVPF dans son intégralité.
Illustration : Le cône volcanique baptisé "Piton Delmond"
LIKES
TWEETS

Éruption du 14 juillet

Le cône volcanique baptisé "Piton Delmond"

Posté par IPR, dans Volcan
En hommage à un ingénieur et amoureux du Piton de la Fournaise, disparu cette année, le cône volcanique de l'éruption du 14 juillet 2017 a été baptisé "Piton Delmond". Jean-Claude Delmond est passé par plusieurs observatoires volcanologiques et sismologiques français. Il a été responsable technique à l'OVPF et a contribué au développement de la surveillance du volcan réunionnais. Nous publions le communiqué conjoint de l'Observatoire, du Parc National et de la Cité du Volcan ci-dessous.
Illustration : Piton de la Fournaise - Retour en vigilance volcanique
LIKES
TWEETS

L'accès à l'enclos reste limité

Piton de la Fournaise - Retour en vigilance volcanique

Posté par IPR, dans Volcan
Compte tenu des éléments transmis par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), complété d'une reconnaissance terrain effectuée le 4 septembre 2017 par les services (OVPF, office national des forêts, le bureau de recherches géologiques et minières, le peloton de gendarmerie de haute montagne, et état-major de zone et de protection civile de l'océan Indien) et au vu des risques résiduels résultant de la dernière éruption, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise "éruption possible ou présence de risques sur le secteur" à compter du vendredi 8 septembre 2017 à 8H00.
Illustration : "Monsieur Volcan" retrouve l'université
LIKES
TWEETS

Nicolas Villeneveuve, ex-physicien et directeur de l'Observatoire volcanologique

"Monsieur Volcan" retrouve l'université

Posté par IPR, dans Volcan
Nicolas Villeneuve, physicien, chercheur et ancien directeur à l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), redevient maître de conférences à l'université de La Réunion. Il continuera à travailler à l'OVPF. Le scientifique rejoignait la structure à la fin des années 90 quand il y terminait sa thèse. (Photos d'archives)
Illustration : Ça bouge encore au Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

Séismes et concentrations élevées en CO2 (actualisé)

Ça bouge encore au Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
Ce jeudi 31 août 2017, l'Observatoire volcanologique a publié son bulletin analysant l'activité mensuelle du Piton de la Fournaise. Ce mois-ci a marqué la fin de l'éruption ayant débuté le 14 juillet. En 31 jours, environ 9 millions de m3 de lave ont surgi du volcan. Élément notable : deux migrations de magma se sont produites en profondeur à la fin de l'éruption. Nous publions le bulletin de l'OVPF dans son intégralité ci-dessous. (Photo archives)
Illustration : Le calme règne au Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

L'éruption semble tirer à sa fin

Le calme règne au Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
L'éruption qui a débuté le 14 juillet 2017 au Piton de la Fournaise semble tirer à sa fin. Selon le dernier bulletin de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, aucun séisme n'a été enregistré dans la journée de ce 18 août 2017. L'inflation du cône semble également disparaître. Nous publions le bulletin spécialisé ci-dessous. (Photo archives)
Illustration : Des fontaines de lave éphémères au Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

L'intensite de l'éruption varie

Des fontaines de lave éphémères au Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
L'éruption, qui a débuté le 14 juillet au Piton de la Fournaise, se poursuit. Après un mois d'activité, l'intensité du phénomène varie : au cours de la nuit de mardi à mercredi, le trémor a augmenté rapidement. Des fontaines de lave éphémères ont également été observes. En parallèle, l'inflation du cône semble diminuer. Nous publions le bulletin de l'observatoire ci-dessous. (Photo archives)
Illustration : Une seule bouche active sur le volcan : panaches de fumées et tunnels de lave
LIKES
TWEETS

27e jour d'éruption pour le Piton de la Fournaise

Une seule bouche active sur le volcan : panaches de fumées et tunnels de lave

Posté par IPR, dans Volcan
Ce jeudi 10 août 2017, l'intensité du trémor volcanique est plutôt stable, selon les derniers éléments de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Cependant, n'en déplaise aux touristes retardataires, la lave et ses coulées ne sont plus que très peu visibles depuis le Piton de Bert, son activité étant concentrée dans les tunnels. Seules quelques petites projections sont visibles depuis l'extérieur. (Photo d'illustration)
Illustration : Les projections de lave reprennent au Piton de la Fournaise
LIKES
TWEETS

Le reste de l'activité se fait en tunnels sous la surface

Les projections de lave reprennent au Piton de la Fournaise

Posté par IPR, dans Volcan
Ça continue de bouger au Piton de la Fournaise. Débutée le 14 juillet 2017 à 00h50, l'éruption se poursuit, même si le trémor volcanique continue de baisser. Bien que faibles, des projections sont à nouveau visibles au niveau du flanc nord de l'évent éruptif. Nous publions le dernier communiqué de l'observatoire volcanologique ci-dessous.
Illustration : Piton de la Fournaise - La lave circule surtout sous terre
LIKES
TWEETS

L'intensité de l'éruption baisse progressivement

Piton de la Fournaise - La lave circule surtout sous terre

Posté par IPR, dans Volcan
Pas de chance pour ceux qui voulaient encore admirer l'éruption en cours au Piton de la Fournaise : l'essentiel de l'activité se fait désormais sous la surface, par des tunnels de lave, indique le dernier bulletin de l'observatoire. Publié ce jeudi 3 août 2017, le communiqué précise que l'intensité éruptive du phénomène - qui a commencé le 14 juillet - continue de baisser très progressivement. Nous le publions ci dessous.