Volcan

Illustration : Route du volcan : du givre en plein mois de novembre
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉO] Front froid

Route du volcan : du givre en plein mois de novembre

Posté par IPR, dans Volcan
Après les records de température à la Plaine des Chicots (0,4 degré seulement) voilà que le givre s'installe sur la Route du volcan. Un paysage étonnant pour un mois de novembre alors que nous entrons progressivement dans la période de l'été. Météo France indiquait il y a peu de temps le passage d'un front froid, qui explique ces chutes de températures. Par ailleurs, il n'est pas rare en période "d'intersaison" que le temps alterne de façon incertaine entre chaud et froid de cette façon. Les images que nous partageons ont été prises par Maloyab. (Photos, vidéo : Maloyab)
Illustration : Mayotte : un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré à 13h19
LIKES
TWEETS

L'épicentre a été localisé à 22 km à l'est de Dzaoudzi

Mayotte : un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré à 13h19

Posté par IPR, dans Volcan
Ce mardi 10 novembre 2020, à 13h19 (heure de La Réunion), un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré à Mayotte. L'épicentre a été localisé à 22 km à l'est de Dzaoudzi et à 44 km de profondeur. Le séisme a été relevé par le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de Crac : un éboulement repéré depuis plusieurs mois
LIKES
TWEETS

Aucun lien avec la récente crise sismique

Piton de Crac : un éboulement repéré depuis plusieurs mois

Posté par IPR, dans Volcan
Alors qu'une rumeur faisait état, ce lundi 12 octobre, d'un éboulis sur la face nord du Piton de Crac (situé dans l'Enclos Fouqué), l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise dément l'occurence récente de cet événement. "Cet éboulement est déjà repéré depuis plusieurs mois. Lors du survol effectué avec le concours de la SAG et du PGHM le 9 octobre 2020, aucune évolution significative de cet éboulement n'a été observée", indique l'observatoire, précisant que l'éboulement n'a aucun lien avec la crise sismique enregistrée la semaine dernière. (Photos OVPF).
Illustration : Le Piton de la Fournaise de retour en phase de vigilance
LIKES
TWEETS

L'accès à l'enclos sera rétabli ce dimanche 11 octobre

Le Piton de la Fournaise de retour en phase de vigilance

Posté par IPR, dans Volcan
Suite aux constatations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance effectuée le 9 octobre 2020 par les services de l'OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l'office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise. L'interdiction d'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter du dimanche 11 octobre 2020 à 8h00. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde
LIKES
TWEETS

Il n'y aura pas d'éruption cette fois-ci

Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde

Posté par IPR, dans Volcan
L'activité sismique sous le Piton de la Fournaise continue de décroître. La préfecture annonce, ce jeudi 8 octobre 2020, le passage en phase de sauvegarde du volcan. Cette dernière crise sismique n'a donc pas résulté en une éruption. L'accès à l'enclos reste toutefois interdit. Plus tôt dans la journée, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indiquait que, pour la journée du 7 octobre 2020, 3 séismes volcano-tectoniques profonds ont été enregistrés sous le flanc Est, 2 séismes longue période, et 1 séisme classé comme "indéterminé" (car de faible magnitude) ont été manuellement pointés. Aucun éboulement/effondrement superficiels n'a été enregistré dans le secteur du flanc Est les dernières 24h. 17 événements de plus petites amplitudes et non visibles pour les opérateurs ont été détectés et relocalisés automatiquement. Nous publions ci-dessous la suite du communiqué de l'observatoire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : l'activité sismique continue de décroître
LIKES
TWEETS

Le volcan se rendort

Piton de la Fournaise : l'activité sismique continue de décroître

Posté par IPR, dans Volcan
Dans un nouveau bulletin quotidien, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indique que l'activité sismique continue sous le volcan mais qu'elle continue de décroître. Cinq séismes profonds ont été enregistrés sous le flanc Est ce mardi 6 octobre. L'hypothèse d'une éruption s'éloigne de plus en plus. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'observatoire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : des tremblements de plus en plus faibles
LIKES
TWEETS

20 séismes relevés

Volcan : des tremblements de plus en plus faibles

Posté par IPR, dans Volcan
"Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est) même si celle-ci continue de décroitre", annonce l'Observatoire du Piton de la Fournaise. Pour la journée du 4 octobre 2020, 20 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, un séisme volcano-tectonique sommital superficiel, deux séismes classés comme " indéterminés " (car de faible magnitude) et 19 effondrements superficiels dans le secteur du flanc Est, ont été manuellement pointés. Pour l'heure, le niveau d'alerte à "Alerte 1" est maintenu en raison "des incertitudes qui demeurent". Nous publions le communiqué de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : l'activité sismique continue, une éruption toujours possible
LIKES
TWEETS

L'alerte 1 est maintenue (actualisé)

Volcan : l'activité sismique continue, une éruption toujours possible

Posté par IPR, dans Volcan
"Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise même si celle-ci continue de décroître" annonce l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). 16 séismes volcano-tectoniques profonds ont été enregistrés sous le flanc est. L'alerte 1 est maintenue et une éruption est toujours possible. Nous publions ci-dessous le bulletin de l'observatoire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Piton de la Fournaise : le volcan a tremblé 2.169 fois en septembre
LIKES
TWEETS

Bulletin mensuel

Piton de la Fournaise : le volcan a tremblé 2.169 fois en septembre

Posté par IPR, dans Volcan
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a publié ce lundi 5 octobre 2020 le bulletin mensuel du volcan. En septembre, il a tremblé 2.169 fois, avec notamment une reprise progressive de l'activité à partir du 21 septembre. Cette reprise de la sismicité a précédé la crise sismique du 28 septembre débutée à 12h04 et qui s'est arrêtée aux alentours de 12h le 30 septembre. Nous publions le communiqué complet ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : deux éruptions en 2020 et beaucoup de fausses alertes
LIKES
TWEETS

Mais tout peut encore changer

Volcan : deux éruptions en 2020 et beaucoup de fausses alertes

Posté par IPR, dans Volcan
Le volcan aime bien nous narguer cette année. Et décidément 2020 aura été une année étrange en termes d'éruptions. Bien que l'année ne soit pas encore terminée - on espère bien avoir une petite éruption pour le début de l'été au moins... - il faut remarquer qu'après une première éruption en février, les passionnés du Piton de la Fournaise n'ont pas pu beaucoup profiter du volcan cette année. Après une "éruption confinement", loin des regards, le volcan a connu une longue période de calme, ponctuée de plusieurs fausses alertes.
Illustration : Volcan : l'activité sismique continue mais décroît
LIKES
TWEETS

Une éruption ne peut toujours pas être exclue

Volcan : l'activité sismique continue mais décroît

Posté par IPR, dans Volcan
L'activité sismique se poursuit mais décroît sous le Piton de la Fournaise, ce dimanche 4 octobre 2020. L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré 29 séismes de divers classifications et 24 éboulements sur la journée du 3 octobre. Aucun séisme volcano-tectonique sommital superficiel n'a été enregistré mais une éruption ne peut toujours pas être exclue. "La persistance d'une sismicité montre que l'intrusion du magma vers le flanc Est est encore active", indique encore l'observatoire. Nous publions ici le bulletin de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan : l'intrusion du magma est encore active, une éruption ne peut être exlcue
LIKES
TWEETS

L'activité sismique se poursuit

Volcan : l'intrusion du magma est encore active, une éruption ne peut être exlcue

Posté par IPR, dans Volcan
L'activité sismique se poursuit sous le Piton de la Fournaise, ce samedi 3 octobre 2020. L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré 43 séismes de divers classifications et 37 éboulements sur la journée du 2 octobre, portant à penser qu'une éruption "ne peut être exclue". "La persistance d'une sismicité montre que l'intrusion du magma vers le flanc Est est encore active", indique encore l'observatoire. Nous publions ici le bulletin de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Séisme : pas de volcan sous-marin en formation... pour le moment
LIKES
TWEETS

Un chercheur mauricien en avait émis l'hypothèse

Séisme : pas de volcan sous-marin en formation... pour le moment

Posté par IPR, dans Volcan
Alors qu'un océanographe mauricien avait estimé que le séisme ressenti à La Réunion lundi 21 septembre pourrait être lié à la naissance d'un volcan sous-marin, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) indique, qu'à ce jour, aucun signe ne confirme cette hypothèse. Le séisme de magnitude 4,4 enregistré à La Réunion demeure un tremblement de terre isolé, dans une zone connue pour ses failles et réajustement. Or, le premier signe annonciateur de la naissance d'un volcan est la multiplication des secousses par centaines, voire par milliers. Ce n'est pas le cas à La Réunion, mais "une éruption en mer pourrait se produire un jour", indique Anne Peltier de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le meilleur pâtissier : un candidat propose un gâteau "Piton de la Fournaise"
LIKES
TWEETS

Et s'attire les moqueries des internautes

Le meilleur pâtissier : un candidat propose un gâteau "Piton de la Fournaise"

Posté par IPR, dans Volcan
Ce mercredi 30 septembre 2020, un candidat de l'émission "Le meilleur pâtissier", présentée par Cyril Lignac, s'est essayé à un dessert particulier : un gâteau en forme de Piton de la Fournaise. Si l'intention est louable, la réalisation laisse légèrement à désirer. Au point que certains n'ont pas hésité à se moquer, gentiment ou un peu moins, du pâtissier.
Illustration : Volcan : l'activité sismique continue, une éruption toujours possible
LIKES
TWEETS

L'intrusion du magma vers le flanc Est est encore active

Volcan : l'activité sismique continue, une éruption toujours possible

Posté par IPR, dans Volcan
L'activité sismique se poursuit sous le Piton de la Fournaise, ce vendredi 2 octobre 2020. L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré 58 séismes de divers classifications et 52 éboulements sur la journée du 1er octobre, portant à penser qu'une éruption "ne peut être exclue". "Les déformations se sont poursuivies sur le flanc Est du volcan mais à un taux plus faible que les jours précédents", indique encore l'observatoire. Nous publions ici le bulletin de l'OVPF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)