Zoom

Illustration : Pour que Le Territoire de la Côte Ouest devienne " l'Escale Patrimoine phare de l'Océan Indien "
LIKES
TWEETS

Tourisme

Pour que Le Territoire de la Côte Ouest devienne " l'Escale Patrimoine phare de l'Océan Indien "

Posté par IPR, dans Zoom
Du 11 au 15 février 2019, une délégation Odyssea sera présente à La Réunion afin de travailler sur le développement du programme Odyssea Tourisme et Croissance Bleue sur les communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO) : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Cette délégation est composée de Jean-Claude Méric (Président du Groupement), Philippe Calamel (Directeur Général du Groupement) et Julien Chasseuil (Chef de projet Odyssea Tourisme et Croissance Bleue).
Illustration : " Sur les traces du colonialisme : un aperçu du Fonds Polényk en textes et en images "
LIKES
TWEETS

Conférence à la bibliothèque départementale de La Réunion

" Sur les traces du colonialisme : un aperçu du Fonds Polényk en textes et en images "

Posté par IPR, dans Zoom
Le mercredi 20 février 2019 de 18h30 à 19h30 en partenariat avec l'Université de La Réunion et le Centre de Recherche EA 7387 Dire. La conférence " Sur les traces du colonialisme : un aperçu du Fonds Polényk en textes et en images " sera présentée par Sandie Attia, Maître de conférences en études germaniques membre permanent et Sonja Malzner, Maître de conférences en études germaniques, Université de Rouen, membre associée au Centre de Recherche EA 7387 Dire.
Illustration : Tias en concert au Musée Stella Matutina de Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Culture - Le 16 février

Tias en concert au Musée Stella Matutina de Saint-Leu

Posté par IPR, dans Zoom
Tias, s'apprête à vous faire partager ses histoires, sa sensibilité et les envolées de son imagination sur scène, lors de son concert le 16 février, à l'auditorium Pierre Roselli situé sur le site du Musée Stella Matutina. Ce spectacle sera enregistré en live, avec la participation de la chorale Koulèr Gospel. Accompagné de ses musiciens, Tias reprend les meilleurs titres de ses albums " Aster nous l'est là ", et " Un Rêve, Un Monde " ainsi que des titres en exclusivité. C'est avec son énergie peu commune et une passion contagieuse que cet enfant de l'île de La Réunion vous fera voyager au travers de ses chansons, véhiculant des valeurs fortes qu'il porte dans son métissage.
Illustration : Un complexe sportif flambant neuf au Portail
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] Saint-Leu

Un complexe sportif flambant neuf au Portail

Posté par IPR, dans Zoom
Ce mercredi 13 février, c'était jour d'inauguration à Portail. Le stade de Portail nouvellement réhabilité accueillait ses premiers tirs au but et ses premiers drops aussi... Le Maire, Bruno Domen accompagné de ses élus, du représentant de la Région Réunion, M. Jacques Blard, responsable du Plan de Relance Régional, Daniel Blondy, Président du Comité de Rugby de La Réunion ainsi que les enfants, parents et responsables des clubs de football et de rugby de Saint-Leu ont inauguré ensemble le nouvel équipement sportif.
Illustration : Finale académique de lutte au gymnase Manès
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Le Port

Finale académique de lutte au gymnase Manès

Posté par IPR, dans Zoom
Les collégiens " lutteurs " de la Réunion avaient tous rendez-vous ce mercredi au complexe Manès pour la finale régionale académique. Plus de 150 collégiens de l'Entre-Deux, des Avirons, de St Joseph, de St-Pierre et du Port (de l'Oasis) se sont affrontés durant toute la journée, avec pour les meilleurs une qualification pour les championnats de France qui se déroulera à Tarbes, dans le sud-ouest de la Métropole.
Illustration : Du matériel de sports pour les écoles
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Paul

Du matériel de sports pour les écoles

Posté par IPR, dans Zoom
Soucieuse du bien-être et de l'épanouissement des petits Saint-Paulois, la Ville de Saint-Paul continue d'investir au sein des écoles de la Commune. Par le biais de la caisse des écoles, la collectivité vient ainsi de faire l'acquisition de nouveaux matériels de sports pour une utilisation mutualisée pendant et hors-temps scolaire. Des raquettes et balles de beach-tennis, aux ballons de football et de rugby, en passant par le matériel de tchoukball, les compresseurs électriques, les kits de motricité/athlétisme, ou encore les valises de course d'orientation pédagogique, les bonnets de natation et les pack récréation multi-activité... une panoplie complète de matériels est installée depuis quelques jours.
Illustration : Le nouvel an avec la communauté chinoise
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Dionycité Mag

Le nouvel an avec la communauté chinoise

Posté par IPR, dans Zoom
Le 8 février dernier, à l'initiative de la Ville de Saint-Denis qui met un point d'honneur à célébrer les différentes Fêtes des Origines, la communauté chinoise fêtait le Nouvel An chinois, une année placée sous le signe du cochon de Terre. Danse des Dragons et des Lions, spectacles de danse traditionnelles et exposition : autant d'animations qui ont enthousiasmé les spectateurs présent et démontré le dynamisme de cette communauté. La caméra de Dionycité y était.
Illustration : Salon de l'agriculture : 600m2 pour valoriser les produits péi
LIKES
TWEETS

23 exposants iront à Paris

Salon de l'agriculture : 600m2 pour valoriser les produits péi

Posté par IPR, dans Zoom
Le Département a publié en juin et juillet 2018, un appel à candidatures appelant les agriculteurs et les artisans de l'agro-alimentaire intéressés par le Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris. Résultat ? 23 exposants s'envoleront prochainement pour la capitale afin de promouvoir La Réunion et ses produits. Le Village Réunion qui a une superficie de 600m2 sera plus représentatif "de la culture créole "de l'île. Cette année le groupe Ousanousava animera le village. Un partenariat avec une centrale d'achat de Normandie permettra à des produits issus de l'agriculture locale d'être présentz dans plus de 150 grandez surfacez en métropole. Un atout de plus pour le rayonnement de l'industrie agro-alimentaire sur le plan national. Le SIA se déroulera du 23 février au 3 mars 2019.
Illustration : La Rando Vélo se pare de rouge à l'occasion de la  Saint-Valentin
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

La Rando Vélo se pare de rouge à l'occasion de la Saint-Valentin

Posté par IPR, dans Zoom
Ce dimanche 17 février, la FEDEP en partenariat avec la Ville de Saint-Denis organise la rando vélo spécial Saint-Valentin. Venez vous balader sur le front de mer de la ville en vélo (ou en rollers et trottinette) en couple ou en famille. Itinéraire : Depuis la discothèque du Barachois jusqu'au port de Sainte-Marie (Aller / Retour soit environ 24 km). Rendez-vous à 7h30 sur le parking du Bain de Minuit au Barachois pour un départ à 8h. Randonnée gratuite et ouverte à tous. Le dress code : rouge.
Illustration : 120 licenciés en compétition pour la coupe de la karaté de la Saline
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Paul - 10ème édition

120 licenciés en compétition pour la coupe de la karaté de la Saline

Posté par IPR, dans Zoom
Le Gymnase de Vue Belle s'est transformé en véritable dojo le dimanche 10 février. À l'occasion de la 10ème édition de la Coupe de karaté de La Saline en kumité, ou encore karaté combat, ce sont une quinzaine de clubs de l'île, avec près de 120 licenciés, qui se sont affrontés sur les tatamis. Des benjamins aux vétérans, les adversaires ont du jouer de techniques et de patience pour décrocher la victoire. Malgré l'absence ce certains clubs n'ayant pu se déplacer à cause du réseau routier ce jour là, les confrontations ont livré au public un magnifique spectacle. Organisé par le Centre Études Karaté de la Saline (CEKS), le tournoi s'est déroulé sur toute la matinée et a surtout été l'occasion de repérer les pépites qui seront, dans un avenir proche, les grands noms du karaté réunionnais.
Illustration : Qui sera le plus gros mangeur de riz cantonnais ?
LIKES
TWEETS

Saint-Leu

Qui sera le plus gros mangeur de riz cantonnais ?

Posté par IPR, dans Zoom
Après le concours du plus rapide mangeur de sauté de mines l'an dernier, Tonton Polo et l'association Culturelle Laleu Chinoise organisent le concours du plus gros mangeur de riz cantonnais le dimanche 17 février 2019 dans le Parc du 20 Décembre. Les inscriptions se feront sur place dès 10h00 mais d'ores et déjà pour information sachez que chaque compétiteur devra avaler intégralement plusieurs bols de 250 à 300 grammes. Selon Tonton Polo, restaurateur, " il faut s'attendre à ce que le champion mange environ 8 bols soit plus de 2 kg de riz cantonnais. A chacun sa technique, certains ingurgitent beaucoup d'eau et ce n'est pas forcément le plus gros qui gagnera " explique Tonton Polo.
Illustration : C'est parti pour la troisième édition du festival du film court
LIKES
TWEETS

Annulé à cause du mouvement des gilets jaunes

C'est parti pour la troisième édition du festival du film court

Posté par IPR, dans Zoom
Prévu initialement du 21 au 25 novembre 2018, le festival avait été annulé par la mairie de Saint-Pierre à cause du mouvement des gilets jaunes et l'instauration d'un couvre-feu sur La Réunion. Victime collatérale de la mobilisation, les organisateurs ont subi "un coup de massue". Pourtant grâce à l'abnégation des équipes et avec les soutien des partenaires, Armand Dauphin le directeur du festival du Film Court et ses équipes ont travaillé dur afin de proposer cet évènement aux Réunionnais. À partir du 13 février et jusqu'au 17 février de nombreux films courts sont en compétition. Nouveauté cette année, une rencontre entre les professionnels de l'audiovisuel est organisée via le forum des métiers de l'image, du son et du numérique et un casting sera organisé dimanche dans une boîte de nuit de Saint-Pierre afin que les Réunionnais deviennent figurants dans les productions qui seront réalisées sur l'île dans le futur.
Illustration : Saint-Paul célèbre le nouvel an chinois
LIKES
TWEETS

Le 16 février 2019

Saint-Paul célèbre le nouvel an chinois

Posté par IPR, dans Zoom
Le mardi 5 février 2019 marquait le passage à l'année du cochon de terre pour toute la communauté chinoise, y compris dans la commune saint-pauloise. La ville célèbre ce grand événement en organisant le Nouvel an chinois le samedi 16 février 2019 en partenariat avec l'Association de l'école franco-chinoise de Saint-Paul et la Fédération des associations chinoises de La Réunion.
Illustration : Lancement du réseau Regal et du concours No Gaspi 2019
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Département

Lancement du réseau Regal et du concours No Gaspi 2019

Posté par IPR, dans Zoom
C'est au Village Corail que se sont réunis ce matin, le Département, la Région, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (Ademe), la société Réunion, Développement, Accompagnement et Assistance (RD2A), la DAAF et leurs partenaires, pour le lancement du réseau REGAL, Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire à La Réunion. En effet, chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kilos par habitant par an