Saint-Louis (actualisé à 17 heures 15)

Les barrages ont été levés

  • Publié le 20 février 2013 à 12:55

À Saint-Louis, les barrages ont été levés en milieu d'après-midi dans la zone industrielle de Bel Air et en centre-ville. Les manifestants, installés devant la mairie, ont, en effet, rencontré Claude Hoarau, maire de la ville. Ce dernier leur a indiqué qu'un quota de contrats aidés sera attribué dans chaque quartier. À noter que la tension est brièvement montée. Quelques galets ont été jetés en direction des forces de l'ordre.

* 12 heures 50 :  mécontents suite à la réunion qui s'est entre des jeunes des quartiers de l'Étang du Gol et de Bel Air et Claude Hoarau, certains manifestants ont durci le ton. Selon Radio Freedom, plusieurs barrages ont été dressés, avenue de Toulouse, dans la zone industrielle de Bel Air. La circulation est difficile dans le secteur.

* 12 heures : un barrage a été dressé au niveau du rond-point de Super U dans la zone industrielle de Bel Air. Par ailleurs, la réunion entre une trentaine de jeunes des quartiers de Bel Air et de l’Étang du Gol et le maire de Saint-Louis Claude Hoarau s’est terminée. Selon la municipalité, lors de cet entretien, une délégation de 6 personnes a été désignée et participera demain jeudi à une réunion de travail. Le but, précise-t-elle, "trouver des stratégies pour une rencontre avec les entreprises de la zone". À noter que les 150 jeunes des quartiers de Palissade et de Pont Neuf sont toujours regroupés devant la mairie de Saint-Louis.

* 11 heures 30 : le barrage filtrant installé dans la zone industrielle de Bel Air à Saint-Louis a été levé. Il avait été érigé par des jeunes du quartier de l'Étang du Gol vers 9 heures. Par ailleurs, près de 150 jeunes des quartiers de Palissade et de Pont Neuf se sont dirigés vers la mairie de Saint-Louis. Ils sont regroupés devant les locaux. Selon Réunion Première Radio, ces derniers demandent à être reçus par Claude Hoarau.

* 11 heures : le maire Claude Hoarau s’est rendu dans le quartier de l’Étang du Gol. Il s’entretient depuis 10 heures 30 avec les chômeurs du quartier. La situation est tendue. À noter qu’un proche du maire souligne, qu'il y a "deux types de jeunes qui manifestent: ceux qui veulent un travail et demandent à ce que la municipalité fasse pression sur les entreprises pour des embauches et ceux qui sont manipulés".

* 9 heures 30 : des jeunes ont installé un barrage filtrant au niveau de la zone industrielle de Bel Air à Saint-Louis, selon Radio Freedom. Ils réclament du travail. Par ailleurs, l'accès au centre-ville est également difficile. On fait état de pneus sur la chaussée. Par mesure de sécurité, la mairie a demandé aux commerçants de baisser leurs rideaux.

Rappelons que ce mardi déjà, un barrage avait été érigé par des jeunes du quartier dans la zone industrielle de Bel Air pendant quelques heures. Il avait ensuite été levé après que les manifestants aient obtenu un rendez-vous avec Claude Hoarau.

À noter que le 6 février dernier, un mouvement similaire avait touché le quartier de la Palissade à Saint-Louis. Des jeunes avaient bloqué le rond-point de la Palissade en dressant des barrages faits de branchages et de galets et exigeaient la venue sur place de Claude Hoarau.

Par ailleurs, émeutes et violences urbaines ont de nouveau secoué la ville du Port dans la nuit de ce mardi 19 à ce mercredi 20 février. Dès la tombée de la nuit, dans le quartier de la Rivière des Galets, des incidents ont éclaté. Des affrontements entre forces de l'ordre et émeutiers ont également eu lieu au rond-point des Danseuses pour la deuxième nuit d'affilée.

guest
1 Commentaires
Citoyens
Citoyens
11 ans

D'où viennent tous ces pneus?? ils n'ont pas l'air de venir des ravines... Il y a des fournisseurs attitrés sûrement! En tous cas, il y a plein de questions à se poser quand à l'organisation de ces "émeutes"...