Visite de Najat Vallaud-Belkacem à La Réunion :

La ministre, porte-parole du gouvernement, n'ira pas au Port


Publié / Actualisé
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sera à La Réunion le vendredi 22 et le samedi 23 février. Son programme vient d'être communiqué. Elle passera une bonne partie de son séjour à Saint-Denis, et fera une escale à Sainte-Marie et Saint-Paul, mais sans passer par le Port. Etonnant quand on sait que la commune portoise est touchée par des violences urbaines et des émeutes depuis ce lundi 18 février 2013.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sera à La Réunion le vendredi 22 et le samedi 23 février. Son programme vient d'être communiqué. Elle passera une bonne partie de son séjour à Saint-Denis, et fera une escale à Sainte-Marie et Saint-Paul, mais sans passer par le Port. Etonnant quand on sait que la commune portoise est touchée par des violences urbaines et des émeutes depuis ce lundi 18 février 2013.

Najat Vallaud-Belkacem sera en visite à La Réunion durant les deux prochains jours. Mais au programme de son séjour, aucune escale n’est prévue au Port, commune qui est secouée depuis quelques jours par des mouvements sociaux, des violences urbaines et des émeutes dus au taux de chômage important. Dans le programme officiel, aucune rencontre n’est prévue non plus avec le maire du Port, Jean-Yves Langenier, qui ce jeudi matin encore, après avoir constaté les dégâts causés par des émeutiers au centre Far Far, demande que des mesures d'urgence soient prises pour faire face à la situation sociale dramatique.

Du côté de la préfecture, on précise que Najat Vallaud-Belkacem sera à La Réunion plutôt en tant que ministre des Droits des femmes. Reste qu'elle porte également la casquette de porte-parole du gouvernement. On peut donc s’étonner que Najat Vallaud-Belkacem fasse l’impasse sur une commune touchée par des événements graves depuis le début de la semaine. On peut d’autant plus être surpris qu’elle ira à Saint-Paul, sans s'arrêter au Port, c’est-à-dire sans visiter les commerces et locaux administratifs vandalisés par des émeutiers, sans se rendre non plus à la mairie annexe de la Rivière des Galets, qui a été incendiée.

Interrogés par Imaz Press Réunion, les services de la préfecture confient qu’ils ne savent pas pour le moment, si Najat Vallaud-Belkacem, aura, en dehors de son programme officiel, une rencontre avec le maire du Port, Jean-Yves Langenier. Ils précisent qu’une séquence "porte-parolat du gouvernement" sera organisée samedi après-midi au Parc des expositions de Saint-Denis, que tous les élus de La Réunion y sont invités, et qu’une "communication sera faite". Mais la nature de cette communication n’est pas connue par les services de la préfecture.

Rappelons que les émeutes du Port surviennent une année presque jour pour jour après celles ayant ébranlé plusieurs communes de La Réunion suite à un mouvement contre la hausse des prix des carburants et contre la vie chère.

Une année au cours de laquelle les choses n'ont pas vraiment évolué. Certes, le gouvernement a changé de main, certes, les Réunionnais ont voté massivement pour François Hollande d'abord, pour les PS aux législatives ensuite. Pour le reste rien de bien neuf. Les problèmes du chômage et de la vie chère sont plus présents que jamais et le malaise social s’accentue. Les barrages dressés dans plusieurs communes par des manifestants réclamant des contrats aidés, et les émeutes qui ont eu lieu au Port, en sont la preuve. Le bouclier qualité-prix prévu par le gouvernement ne calme pas les esprits. Et il les calmera d'autant moins que les prix des carburants et du gaz doivent augmenter à partir du 1er mars. Dès lors, dire que la situation est explosive est presque un doux euphémisme. Etrange que la porte-parole du gouvernement n'est pas jugée utile d'aller au devant de cette Réunion là et donc de faire escale au Port...

A noter que dans le programme officiel de Najat Vallaud-Belkacem, aucune rencontre non plus n'est prévue avec Anne-Marie Collomp, épouse de Francis Collomp, enlevé au Nigéria le 19 décembre 2012. Interrogée par Imaz Press Réunion, la femme de l’otage français a indiqué ne pas avoir été contactée pour une éventuelle entrevue avec la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Pourtant, cela fait plus de deux mois qu'elle n'a plus de nouvelles de son mari et qu'elle dit son sentiment d'être délaissée par le gouvernement français.

www.ipreunion.com

   

10 Commentaire(s)

Marlin voyageur, Posté
Voila une île où nous avons vécu plusieurs années et où nos enfants viennent de retourner y vivre. Elle mérite beaucoup plus de considération de la part d'un gouvernement de lâches qui n'osent pas affronter la réalité en face. Cette ministre préfère visiter en hélico les beaux sites de l'île et goûter à l'excellente cuisine réunionnaise, c'est plus agréable mais moins courageux. Heureusement je n'ai pas voté pour cette gauche CAVIAR
Alfred , depuis son mobile, Posté
Quelle nouille
Scandale, depuis son mobile, Posté
Tout simplement un scandale et dire sur j'ai vote pour eux
Marc antoine, Posté
Ne venez pas au Port Madame, les Portois ne s'en porteront pas plus mal, ils se souviendront par contre de vous et de vos amis du gouvernement lors des prochaines élections...
Daaazibao, Posté
Pour un ministre des droits... c'est un beau travers!
Colere , depuis son mobile, Posté
C'est un scandale on fait venir des policiers pour soit disant sécuriser La Réunion et une secrétaire d'état entourée d'une multitude de voitures officiels et de policiers ,ignorer la ville du Port dont tous les médias nationaux parlent la préfecture l'a trés mal conseillé par peur
Portoise, Posté
Un ministre de droite ce serait comporter de la sorte, c'était déjà grave, mais venant d'une ministre de gauche c'est carrément insultant pour le mairie du Port, pour la population du Port et finalement pour La Réunion
Réaction, Posté
Je vis en métropole, mes enfants sont partis depuis 18 ans vivre à la Réunion, comme je les comprends !
Je n'ai heureusement pas voté pour F Hollande et tout nous prouve que ce Gouvernement ne vaut R I E N .....
La Réunion n'est-elle pas un département français ? seul le tourisme les intéresse ? Honte aux socialistes qui ont choisi ce vote.
Et Madame Najat Vallaud-Belkacem qui va se rendre à la Réunion n'irait pas au PORT ? ..
Elle est le porte-parole du président et même si son séjour concerne les Droits des Femmes celà fait partie de son rôle de s'intéresser aux régions qui subissent tous ces incidents graves pour les habitants, graves pour l'avenir de cette île merveilleuse, c'est INADMISSIBLE qu'elle n'ait pas encore cherché à rencontrer le Maire du Port !!
Notre président est-il tellement occupé pour ne pas la charger de "porter SA parole" aux réunionnais ?
J'ai honte d'être française tout simplement.
Cordialement à tous les réunionnais qui sont des personnes formidables, cette Réunion où je vais voir mes enfants deux fois par an, où je vivrais si je le pouvais.
Caribou, Posté
Madame, pa besoin ou la peur, marmaille lo Port, cé bon moun. En plus ou nora un takon la loi pour protége aou. Vien voir anou té
Ketali, Posté
la peur ca avec toute la loi avec li