Piton de la Fournaise

La route menacée par la lave

  • Publié le 20 août 2004 à 00:00

À 18 heures ce vendredi 20 août 2004, la front de la coulée de lave expulsée par le Piton de la Fournaise se trouvait à environ 800 mètres de la route nationale 2 (RN 2) reliant le Sud à l'Est de La Réunion. Si le fleuve de lave continue d'avancer à cette vitesse, les volcanologues n'excluent pas qu'il atteigne la chaussée dans la nuit de vendredi à samedi. Les photographes d'Imaz Press Réunion ont survolé le phénomène vendredi après-midi. Visionnez toutes les images

Le débit de la lave s'est renforcé dans le courant de la journée de vendredi. À 11 heures, le front de la coulée se trouvait à 1 200 mètres de la RN 2. Sa vitesse de déplacement était estimée à environ 500 mètres toutes les 12 heures. Il semblait alors que si le front de la coulée devait atteindre la route, elle ne le ferait que samedi en milieu de journée.
Le capricieux volcan en a décidé autrement. Il a accéléré l'allure. En 7 heures, le feu liquide a avalé 400 mètres de végétation. À 18 heures, la coulée se situait à 800 mètres de la voie de circulation et à moins de 200 mètres d'altitude.
Selon les scientifiques de l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres, si la progression se poursuit au même rythme, la RN 2 pourrait être traversée par la lave vers 1 ou 2 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi.
Par mesure de sécurité l'accès à l'accès et au bas de grandes pentes reste interdit au public. Même si quelques intrépides arrivent à se faufiler au pous près de la coulée, les nombreux admirateurs du volcan présents sur le site sont refoulés par les services de gendarmerie.
Rappelons que le Piton de la Fournaise est entré en éruption dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août.

* Imaz Press Réunion suit l'événement de près. Un survol du site a été effectué vendredi après-midi. Des nouvelles photos de l'éruption sont en ligne. Le reportage sera réactualisé en textes et en images pour suivre au plus près l'évolution du phénomène
guest
0 Commentaires