Piton de la Fournaise

Colère nocturne

  • Publié le 28 décembre 2005 à 00:00

L'éruption se poursuit au piton de la Fournaise. Le trémor a légèrement baissé d'intensité dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 décembre 2005 mais le débit de la lave reste important. Le feu liquide déferle le long du rempart du Nez Coupé de Sainte-Rose (Est). Ce mercredi matin, le front de coulée se trouvait à 3,1 kilomètres de la route nationale 2 reliant le Sud à l'Est. Visionnez les photos du spectacle réalisées dans la nuit de mardi à mercredi

Ce mercredi matin, les appareils de l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres continuaient d'enregistrer de la sismicité dans la zone sommitale du piton de la Fournaise.
La première fissure qui s'était ouverte lundi après midi non loin du cratère n'est plus active. Par contre la seconde faille, qui prend naissance dans la Plaine des Osmondes, continue de déverser des flots de lave. La fissure se prolonge sur 150 mètres le long de rempart du Nez Coupé de Sainte-Rose. Selon les gendarmes qui ont effectué un survol du phénomène ce mercredi matin, le front de coulée se trouve maintenant à 3,1 kilomètres de la RN2.
Le spectacle est visible de la voie de circulation au niveau de la Vierge au parasol (Sainte-Rose). Des nombreux admirateurs de la Fournaise n'ont d'ailleurs pas hésité à venir assister à la féerie sur place.
Rappelons qu'un sentier a été sécurisé entre le pas de Bellecombe et le Nez Coupé de Sainte-Rose. Il permet de voir le spectacle de près. La durée de la marche est d'environ 4 heures aller - retour. Pour raisons de sécurité, le sentier est ouvert au public de 6 heures à 15 heures 30 dans la limite de 200 personnes. L'accès est interdit de 17 heures 30 à 6 heures.
La plus grande prudence est recommandée aux visiteurs.
Le phénomène a commencé le lundi 26 décembre à 17 heures 15. Il s'agit de la 4ème éruption depuis le début de l'année.
guest
0 Commentaires