Piton de la Fournaise

Le volcan sous haute surveillance

  • Publié le 3 avril 2007 à 00:00

Alors qu'une coulée de lave continue de se jeter dans la mer au niveau du Tremblet (Saint-Philipe), les hypothèses d'une éruption hors enclos ou d'un effondrement du Dolomieu sont sérieusement envisagé par les volcanologues de l'observatoire du volcan. En effet, depuis la matinée de ce mardi 3 avril 2007 d'important séismes sont enregistrés quasiment sans discontinuer sous le sommet de la Fournaise. Une secousse encore plus forte que les précédentes a été enregistrée en début de soirée. Le site est placé sous haute surveillance. Visionnez toutes les photos aériennes réalisées ce mardi matin

"Une telle sismicité ne s'est pas souvent vue" notait mardi après-midi l'un des volcanologues. "Depuis ce matin, nous enregistrons un gros séisme toutes les deux minutes sous le Dolomieu" indiquait un volcanologue ce mardi en fin d'après-midi. Compte tenu de cette forte sismicité, "il est tout à fait possible qu'il y est une sortie hors enclos même" ajoute le scientifique. Le problème est que la localisation et le moment de cette éventuelle sortie ne peuvent être déterminés. Mais si l'hypothèse se concrétisait, le village du Tremblet serait sans doute le premier menacé.
L'observatoire volcanologique retient aussi le risque d'un effondrement du Dolomieu sans qu'il soit possible de prévoir l'impact de cet éventuel affaissement. La zone est donc placée sous haute surveillance.
Rappelons que la dernière menace sérieuse d'éruption hors enclos remonte au 15 janvier 2002. La Fournaise était en éruption depuis quelques jours et de très fors séismes agitaient le somment. Par mesure de sécurité, un millier de personnes avaient été évacuées du village de Bois Blanc (Sainte-Rose). Les habitants avaient pu retourner chez eux le jeudi 17 janvier 2002 après une brusque et inattendue fin d'éruption.

Mer de feu

Mais alors qu'il fait planer ces risques éventuels, le volcan sait aussi se donner en spectacle. Et celui qu'il offre depuis ce lundi 2 avril ne semble pas près de se terminer. En effet, la coulée de lave qui se jetait dans la mer lundi continue d'enflammer l'océan.
Le spectacle est suivi par des dizaines de badauds amoureux du Piton de la Fournaise. Le débit de la lave surgissant des deux bouches éruptives a encore augmenté ce mardi.
Rappelons que la RN2 étant coupée par la lave, la circulation entre Saint-Benoît (Est) et Saint-Pierre (Sud) est déviée par la RN3 (route des plaines). À proximité du phénomène, la circulation est interdite du PR 77+900 (Sainte-Rose) et le PR 84+700 (Saint-Philippe). L'accès à l'enclos reste, lui aussi, interdit.
guest
0 Commentaires