Piton de la Fournaise

Éruption dans le Dolomieu

  • Publié le 21 septembre 2008 à 00:00

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche 21 septembre 2008 à 15 heures 45. Une fissure s'est ouverte à mi pente dans le cratère Dolomieu. Un petit lac de lave s'est déjà formé. L'accès à l'enclos et le poser d'hélicoptères sont interdits par arrêté préfectoral. Visionnez toutes les photos réalisées par Imaz Press Réunion ce dimanche après-midi

Le feu liquide surgit d'une faille située à environ 300 mètres à la verticale du rempart au pied du Bory. En fin d'après-midi ce dimanche, trois coulées alimentaient le petit lac de lave qui s'est formé au fond du Dolomieu.
Le phénomène se produit dans une zone qui a déjà fait l'objet de multiples fissures par le passé. Depuis la fin de la dernière éruption en mai 2007, le site fume en permanence et c'est déjà de ce même endroit que des émanations de dioxyde de soufre s'étaient échappées le 12 septembre dernier.
Rappelons que la dernière colère du Piton de la Fournaise remonte au milieu de l'année dernière. Le volcan était en effet entré en éruption le 2 avril 2007. Le phénomène avait duré un mois. La fissure éruptive avait expulsé un volume total de lave de 120 millions de m3, ce qui a placé cette éruption parmi les plus importantes connues.

La RN 2 entre Sainte-Rose et Saint-Philippe avait été emportée au niveau du village du Tremblet. Des pluies de cendres et de cheveux de Pelé s'étaient abattues sur ce hameau situé sur le territoire de Saint-Philippe. 
Les habitants avaient également souffert des fortes émanations de soufre.
Des mois de travaux, dans des conditions parfois extrêmes, avaient été nécessaires pour remettre en service la voie. Elle a finalement été de nouveau livrée à la circulation le mercredi 7 novembre 2007.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires