Volcan

Le sentier certainement rouvert ce vendredi

  • Publié le 3 mars 2011 à 15:00

Fermée suite à la dernière éruption du mois de décembre, la dernière partie du sentier du volcan sera rouverte certainement demain à partir de midi. L'Office nationale des Forêts qui gère le chemin dépose ce jeudi 3 mars 2011 dans l'après-midi, une proposition d'arrêté en ce sens à la préfecture.

Fermée depuis trois mois, la dernière partie du sentier du volcan devrait être rouverte vendredi 4 mars à partir de midi. Deux panneaux ont été posés par l'ONF sur la dernière coulée pour signaler aux promeneurs de ne surtout pas sortir du balisage.

" Des petits cratères se sont formés à proximité de la zone et il ne faut surtout pas y aller. En dehors de la zone balisée, nous ne savons pas ce qu'il y a dessous ", explique Hervé Houin, directeur de l'ONF. Il indique que l'office propose un arrêté à la préfecture pour une réouverture demain midi. Et en la matière, c'est le préfet qui valide la décision.

L'éruption de décembre 2010 avait contraint l'ONF à fermer ce sentier situé sur la faille. Les services de l'ONF ont ensuite dû attendre le refroidissement de la lave. L'enclos du volcan a par la suite été fermé en raison de passages en vigilance volcanique 1 et parfois 2. Les intempéries du début de l'année ont aussi retardé les reconnaissances. " On s'est intéressé au dossier une fois que la situation a été plus calme ", poursuit Hervé Houin.

Globalement, le chemin reste le même qu'avant la fermeture. Il a été reconnu avec des experts du parc national et du BRGM. Un bonne nouvelle pour les randonneurs qui ne doivent pas sortir des sentiers battus.

guest
0 Commentaires