La Fournaise se calme mais peut à nouveau entrer en éruption

Volcan : fin d'alerte 2

  • Publié le 22 juin 2014 à 11:42

Après environ 20 heures d'éruption, le Volcan s'est calmé dans la soirée du samedi 21 juin 2014. En effet, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré une baisse de la sismicité en fin d'après-midi. Le trémor ayant cessé de s'activer à 21h09. Par conséquent, le préfet de La Réunion a décidé de revenir ce dimanche 22 juin 2014 en phase d'alerte de niveau 1 du dispositif spécifique Orsec Volcan. "Malgré la fin d'activité du point de vue géo-physique et l'arrêt de l'alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu'il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir", précise la préfecture. A noter que les coulées observées la veille ne sont plus visibles.

"Les parois du cône sommital fragilisées par l'éruption sont instables. En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos reste fermé au public que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier", ajoute la préfecture dans un communiqué. Jusqu'à nouvel ordre, les hélicoptères ont toujours l'interdiction de se poser dans la zone du volcan.

"Les coulées vont mettre un certain temps à se refroidir. Comme elles sont épiasses, il va falloir des mois voire des années, et elles continuent à avancer de plus en plus doucement. Il y a une grande prudence à avoir", indique Nicolas Villeneuve, directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, interrogé par Radio Festival.

La phase de niveau 1 du dispositif Orsec Volcan se prépare à une " éruption probable ou imminente. " Un avis partagé par l'OVPF : "L’activité volcanique n’est pas totalement arrêtée. On va de nouveau entrer dans des phases qui iront crescendo. Une nouvelle éruption arrivera, bien entendu. La dernière datait de 3 ans et demi, souhaitons que la prochaine mette moins de temps pour le plaisir de tous."

• Voir toutes les photos de l'érupion.

• Voir les images des éruptions précédentes.

guest
0 Commentaires