Le directeur de l'OVPF fait le point sur l'éruption du volcan

Nicolas Villeneuve : "Si le débit se maintient, ça devrait avancer de plus en plus vers la mer"

  • Publié le 18 mai 2015 à 11:05

L'éruption du Piton de la Fournaise continue ce lundi 18 mai 2015. Deux coulées longues de plusieurs kilomètres sont visibles depuis le Piton de Bert et même depuis la route nationale qui pourrait être menacée par la lave. D'après les premières observations, une seule fissure est active actuellement. Selon Nicolas Villeneuve, directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, le phénomène pourrait durer plusieurs semaines. Le patron de l'OVPF donne également ses conseils pour observer au mieux l'éruption.

Quelle est l'état de l'éruption ce lundi matin ?

L'intensité du trémor a légèrement diminué depuis hier, mais c'est un fait tout à fait normal sur les éruptions. Il reste néanmoins très soutenu. On a pu observer par ailleurs quelques séismes techniques dans le trémor, ce qui signifie qu'il y a encore de la mise sous pression. Sur le terrain, on constate que l'activité continue avec une intensité forte. Il semblerait - c'est à prendre avec des pincettes - que la fissure la plus active est celle qui est la plus à l'est d'où s'échappe une coulée assez rapide et fluide. Enfin, tous les Réunionnais du sud et de l'est ont pu constater un panache qui monte à plus de 4 000 mètres de haut. D'ailleurs, ici, à la Plaine des Cafres, il y a une forte odeur de souffre.

Qu'en est-il précisément des coulées observées ?

Il y a principalement une coulée active. Elle descend au cassé des grandes pentes et elle est visible depuis la RN3. Elle domine les pentes au-dessus de la route des laves.

Est-ce que la lave pourrait atteindre la route ?

Pour qu'elles atteignent la route, il faudrait que le débit soit constant et que cela dure un petit peu. Les pentes vont accélérer la coulée, tomber sur un plateau puis sur la forêt qui vont ralentir la lave. Mais si le débit se maintient, il n'y a pas de doute : ça devrait avancer de plus en plus vers la mer.

Cette éruption s'est démarquée avec une grande montée puissance depuis plusieurs semaines. Qu'est-ce que cela traduit ?

C'est un phénomène complexe. On a une montée en puissance depuis plusieurs semaines qui a été crescendo jusqu'au feu d'artifice de dimanche. Nous sommes très curieux de voir ce qu'il y a dans ce magma. Est-il nouveau ? Si c'est le cas, l'éruption pourrait durer. Aujourd'hui, nous sommes devant une éruption qui nous semble d'un point de vue phénoménologique ressembler à celles que nous avons connu dans les années 2000-2003 avec une durée de plusieurs semaines et qui ont déversé une grande quantité de lave. Nous avons un débit estimé par satellite entre 25 et 50 m3/s, sachant que nous étions autour de 8 ou 10 m3/s en février. C'est une éruption beaucoup plus intense.

Comment allez-vous analyser le magma ?

C'est très long car cela demande des moyens analytiques dont nous ne disposons plus, faute de rentabilité. Donc, nous faisons des prélèvements et nous les envoyons à l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Là-bas, ils seront analysés et nous aurons les résultats. Ça va beaucoup plus vite qu'avant, mais ça reste quelque chose d'assez lent car il faut que les colis arrivent en métropole. C'est très embêtant pour nous car nous sommes obligés d'attendre. Nous avons souvent des résultats à postériori, donc on travaille un petit peu à l'aveugle là-dessus.

Enfin, quels sont vos conseils pour admirer au mieux l'éruption ?

Le site le plus beau est celui de Piton de Bert. Les gens seront à peu près en face de l'éruption. Ça demande une marche d'environ 2 heures et il faut bien se couvrir. Bien sûr, il y a un risque de mauvais temps, mais ça se joue à quitte ou double. L'idéal est d'y aller à la tombée de la nuit. C'est à ce moment qu'on a les plus belles couleurs. Le contraste lumineux est beaucoup plus important et ça sera beaucoup plus beau.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Baruja
Baruja
8 ans

D'autres belles photos en perspective !

Jules
Jules
8 ans

"Si le débit se maintient, ça devrait avancer de plus en plus vers la mer"... sans blague!

OTELA REUNION
OTELA REUNION
8 ans

Bonjour
Ca lé bel meme volcan la!