Eruption du Piton de la Fournaise

Vol au-dessus d'un nid de lave

  • Publié le 6 septembre 2015 à 05:00

Près de deux semaines après le début de l'éruption, le spectacle du Piton de la Fournaise continue ce dimanche 6 septembre 2015. Les fontaines de lave, qui jaillissent à plus de 15 mètres de haut, continuent d'attirer du monde ce week-end. L'occasion pour Imaz Press Réunion d'effectuer un survol de la seule bouche éruptive restée active et de vous en faire découvrir le résultat en images.

Pour rappel, une reconnaissance pédestre effectuée par les membres de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise le vendredi 3 septembre a permis de montrer que "le phénomène est toujours très actif sur le site."

"Le trémor eruptif reste toujours élevé et nous maintenons l’hypothèse que cette augmentation n’est pas liée à une augmentation du dynamisme du phénomène mais à une modifictaion du conduit d’alimentation", ont confirmé les scientifiques dans un communiqué publié ce samedi.

"Les mesures de gaz et de débit réalisées à distance (stations qui mesurent les flux de gaz depuis les remparts et satellites thermiques et infra-rouges) confirment cette hypothèse puisque les valeurs observées restent constantes voire légèrement en baisse au cours des deux jours", ajoutent-ils.

"Le cône éruptif se ferme de plus en plus"

Depuis plusieurs jours, les appareils de l'OVPF ont constaté que l'énergie sismique de l'événement connait "une nouvelle augmentation." Une seule bouche éruptive continue de fonctionner, mais "le cône éruptif se ferme de plus en plus" et les fontaines de laves sont "moins hautes que les jours précédents." "A l’intérieur le lac de lave s'est séparé en deux unités distinctes", précise l'observatoire.

A noter que, les véhicules peuvent stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (450 places)." L'accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l'accès au site en toute sécurité", rappelle la préfecture de La Réunion.

L'accès du public à l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. "Un point d'information et de contrôle sera installé à l'entrée de la route forestière par la gendarmerie à la sortie est de Bourg Murat", ont annoncé les services de l'Etat.

Le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) rappelle les consignes de prudence et de préservation du site : ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés, prévoyez des vêtements chauds et de pluie, munissez-vous de chaussures de marche, lampes et piles, emportez suffisamment d’eau et de nourriture, ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel et n’allumez absolument aucun feu en dehors des places aménagées.

> Retrouvez sur notre site toutes les premières images de l'éruption, une vidéo tournée depuis les sentiers et dans les airs ainsi que d'autres photographies prises lors d'un précédent survol effectué le week-end dernier.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires