Piton de la Fournaise

Volcan : l'éruption est "très stable" depuis une dizaine de jours

  • Publié le 9 septembre 2015 à 12:05

Débutée le 24 août dernier, l'éruption du volcan se poursuit ce mercredi 9 septembre 2015. "Au matin du dix-septième jour la tendance observée ce maintient. L'activité éruptive observée sur le site de l'éruption est très stable depuis plus de dix jours", explique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

Comme observé la veille lors d'un survol en hélicoptère, un cône contenant deux lacs de lave s'est formé. De cette bouche éruptive, plusieurs coulées éphémères ont été aperçues à la sortie d'un tunnel. Une coulée principale, "longue d'un à deux kilomètres", est également présente.

"Ces observations sont confirmées par les mesures à distance (satellite et DOAS) qui permettent d’estimer une production de lave (débit) de l’ordre de 5 m3/s. Bien entendu, cette constance est une moyenne sur la période. Des variations ponctuelles sont observées", souligne l'OVPF dans son communiqué du jour.

Les scientifiques notent par ailleurs que le trémor éruptif enregistré par les appareils de l'observatoire est resté "quasi-constant" jusqu'au 7 septembre. "Depuis cette date, Il a initié une décroissance régulière mais se maintient encore actuellement à un niveau relativement élevé", ajoutent-ils.

Pour rappel, l'accès du public à  l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. "Un point d'information et de contrôle sera installé à l'entrée de la route forestière par la gendarmerie à la sortie est de Bourg Murat", a annoncé la préfecture de La Réunion.

"Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (450 places). L'accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l'accès au site en toute sécurité", rappellent les services de l'Etat.

> Retrouvez sur notre site toutes les premières images de l'éruption, mais aussi les dernières photographies qui ont été prises lors d'un survol avec une caméra thermique.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
frilo
frilo
8 ans

l'éruption est "très stable"... mais toujours pas d'enclos réouvert pour le commun des mortels qui voudraient apprécier, eux aussi, le spectacle, de plus près, comme peuvent le faire "les accrédités"
P.S.: attention il y a désormais tellement de frontales visibles du piton de bert que la pollution lumineuse guette!