Piton de la Fournaise :

L'éruption continue et le volcan s'enfume


Publié / Actualisé
L'éruption du Piton de la Fournaise continue ce dimanche 20 septembre 2015. Après près d'un mois d'activité, le volcan attire toujours autant de monde sur les sentiers quitte à prendre des risques. La preuve : des visiteurs ont été verbalisés vendredi par les gendarmes pour avoir pénétré dans l'enclos sans autorisation préfectorale. Ce week-end a également été marqué par l'apparition d'un épais panache de fumée qui en a intrigué plus d'un.
L'éruption du Piton de la Fournaise continue ce dimanche 20 septembre 2015. Après près d'un mois d'activité, le volcan attire toujours autant de monde sur les sentiers quitte à prendre des risques. La preuve : des visiteurs ont été verbalisés vendredi par les gendarmes pour avoir pénétré dans l'enclos sans autorisation préfectorale. Ce week-end a également été marqué par l'apparition d'un épais panache de fumée qui en a intrigué plus d'un.

Sur le site éruptif, un seul lac de lave fonctionne dans le seul cône qui s’est significativement refermé dans sa partie haute. Mais depuis vendredi soir, les observateurs du volcan peuvent apercevoir une épaisse fumée (voir photos) qui s'échappe aux alentours du cratère Rivals.

"Ce panache est significatif de la présence d'eau dans le système. C'est de l'eau venue des pluies ou de l'atmosphère. On a par conséquent des phénomènes de refroidissement rapide dans la partie aval du cône. Dans ce genre de cas, il y a une surpression et un phénomène explosif très faible", indique Nicolas Villeneuve, directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

"On n'écarte pas des explosions plus fortes"

Sans être inquiètes, les équipes de l'observatoire surveillent cette activité de près. "On n'écarte pas des explosions plus fortes, c'est déjà survenu en 1981 sur le cône et en mars 1986", souligne le responsable de l'OVPF. Et d'ajouter : "sur le site, les observateurs indiquent que l'activité s'est affaiblie, puisqu'il y a un refermement du cône. On a encore beaucoup de petites coulées qui s'épenchent depuis des bouches éphémères qui s'ouvrent sur le tunnel de lave par surpression."

Pour rappel, l'accès du public à l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Un point d'information et de contrôle a été installé à l'entrée de la route forestière par la gendarmerie à la sortie est de Bourg Murat.

Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (450 places). L'accès à la route forestière peut être régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l'accès au site en toute sécurité.

> Retrouvez sur notre site toutes les premières images de l'éruption, les photos prises lors d'un survol avec une caméra thermique ou encore des clichés de nuit.

www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Pas d'effondrement phreatique!!, Posté
certains vaillants ne se sentent plus peter parce qu'ils sont accredités et se posent en expert (de pacotille si on observe le decalage entre leur façon de faire et leur grands discours):

extrait:
" (...) Le plus petit cratère commence à se boucher, et l'humidité de l'air et du sol commence à se mélanger à la roche chaude et au magma...
L'Observatoire du Volcan au vu de ce changement craint une explosion si cette situation perdure ( Ce qui à mon avis est fort probable). Explosion, puis affaissement du sol aux alentours du cône éruptif. Ce constat a hier amené le PGHM a intervenir en fin d'après-midi dans l'enclos afin de prévenir les personnes accréditées ( j'en fait parti) du Danger, ainsi que de faire évacuer les nombreuses personnes s'y trouvant SANS AUTORISATION, et surtout SOUS ÉQUIPÉES.

Malgré ma parfaite connaissance de la zone, (...) "


C'est ainsi que dans son communiqué du 20 septembre l'OVPF dément les predictions d'affaissement... lol c'est a pisser de rire comment les chevilles qui enflent peuvent engorger le cerveau

http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/bulletin-dactivite-dimanche-20-septembre-2015-a-08h00-heure-locale
Dislike, Posté
tiens? il n'y a rien sur la page facebook de la gendarmerie de la reunion. Pourtant ca mertiterait de donner des explications sur le declenchement les verbalisations. c'est quoi leur seuil de tolerance puisqu'il n'y a eut aucun incident?

les dechets ? les plaintes des accompagnateurs en montagne accrédité qui craignent la concurence comme les taxis de l'aerport?