Volcan - 86 séismes depuis la fin de l'éruption

Le Piton de la Fournaise tremblote

  • Publié le 27 septembre 2016 à 11:52

70 séismes ont été enregistrés au volcan entre la fin de l'éruption ce dimanche 18 septembre 2016 et le dimanche matin 25 septembre 2016, indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) dans son bulletin de situation de ce lundi. "Dans la journée de ce dimanche un pic de 16 séismes a été noté" précise ce mardi matin Nicolas Villeneuve, volcanologue.

"Les séismes sont volcano-tectoniques, c'est-à-dire qu'ils se produisent haut dans le massif volcanique à une hauteur comprise entre le niveau de la mer et 500 mètres en dessous" explique le scientifique. A ces tremblements s'ajoute un gonflement de l'édifice volcanique, signe d'une mise sous pression et d'une accumulation du magma en profondeur.

Quant à savoir s'il s'agit de signes annonciateurs d'une nouvelle éruption, "il faut être prudent" souligne le volcanologue. Ce type de manifestations post éruption s'est déjà produit par le passé sans qu'une nouvelle explosion n'ait finalement eu lieu, mais le contraire s'est également produit.

"Nous ne pouvons donc faire que des observations" souligne Nicolas Villeneuve avant de rappeler que la dernière éruption n'avait pas été précédée par une longue période de sismicité et d'inflation. Ces manifestations s'étaient produites à peine une heure avant le jaillissement de la lave. "C'est la seule des sept dernières éruptions qui a commencé ainsi" commente le volcanologue

Revenant à l'activité actuelle au volcan le scientifique termine : "un pic de 16 séismes dans une journée cela se surveille bien sûr, mais nous ne sommes pas en situation de crise".

Retrouvez toutes les images des précécentes éruptions.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
grouik-grouik
grouik-grouik
7 ans

On espere que les gros cochons qui s'imaginent etre plus legitime que les autres parce qu'ils sont bon marcheur, photgraphe ou meme accredité s'abstiendront cette fois ci de laisser leurs dechet sur la lave neuve sous pretexte que les epluchures , croute de fromage et autres dechets sont biodegradables. Les gens normaux ne font pas ca dans leur jardin, alors pourquoi le faire sur le domaine public?