Imaz Press a survolé les coulées de lave (actualisé à14h40)

[VIDÉO - PHOTOS] Le volcan continue de cracher le feu de la terre

  • Publié le 1 février 2017 à 18:12

Cadeau de début d'année : le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mardi 31 janvier 2017 à 19 heures 40. Tôt ce mercredi matin, Imaz Press a survolé les coulées de lave et réalisé les premières images. Le spectacle est magnifique comme toujours. L'accès à l'enclos reste fermé au public

D’après les enregistrements de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) effectués mardi soir, l’éruption est localisée sur le flanc Sud-Sud-Est du cône terminal, dans le secteur Château Fort. 

En raison des mauvaises conditions météo, les volcanologues n'ont pas pu faire de reconnaissance terrain dans la nuit. Ils ont prévu de se rendre sur les lieux ce mercredi matin, comme l'expliquait Aline Peltier, directrice de l'OVPF, lors de la matinale de RTL Réunion. 

Notre photographe a pu survoler le volcan, tôt ce matin

 

 

Où se rendre pour voir l'éruption ?

Le grand public, lui peut aussi profiter du spectacle, puisque l'éruption est visible depuis le piton de Bert, accessible à pied depuis le parking Foc Foc

 

Le réveil du Piton, quatre mois après la dernière éruption

Le volcan qui donnait des signes d'agitation depuis quelques jours a été secoué par une importante crise sismique à partir du début de l'après-midi de mardi.Pour rappel, à 15 heures 27 ce mardi 31 janvier 2017, le préfet Dominique Sorain a déclenché la phase d'alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique "ORSEC volcan". A peine quatre heures plus tard, l'arrivée du magma en surface, était enregistrée par les appareils de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

 

Le dernier réveil du Piton de la Fournaise remonte au 11 septembre 2016. Il avait duré une semaine.

 

Au cours des dix dernières années, le volcan est entré en éruption à une quinzaine de reprises.

Revivez toutes les éruptions précédentes ici

mb/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires