Les séismes se sont multipliés au mois d'avril

Piton de la Fournaise - Le volcan tremble et tremble encore !

  • Publié le 2 mai 2017 à 16:39

Suite à l'accalmie observée au mois de mars 2017, le Piton de la Fournaise a commencé à s'agiter du début du mois d'avril. Selon le bulletin mensuel du mardi 2 mai 2017 de l'Observatoire Volcanologique, les séismes se sont multipliés sous les cratères, tout comme les effondrements dans le cratère Dolomieu et au niveau du rempart de l'Enclos Fouqué.

L'inflation de l'édifice a repris dès le début du mois d'avril. Durant le mois d'avril, une sismicité a aussi été enregistrée par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise avec "32 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux". Par ailleurs, quatre séismes profonds ainsi que 343 effondrements dans le cratère Dolomieu et au niveau du rempart de l'Enclos Fouqué ont été relevés.

Depuis le 28 mars, les concentrations en Co2 dans le sol mesurées au niveau des stations distantes de la Plaine des Cafres et au niveau du Gîte du volcan augmentent. L'augmentation est détectée à la fois dans le secteur distal, à la Plaine des Cafres, et proche au niveau du gîte du Volcan.

La dernière éruption date du 31 janvier 2017. Le spectacle avait duré près d'un mois avant que le volcan ne se rendorme le 27 février. Imaz Press vous invite à (re)visionner ses survols d'un spectacle tout feu tout flamme. Retrouvez ici l'ensemble de nos reportages sur le Piton de la Fournaise.

guest
0 Commentaires