[LIVE/PHOTOS - VIDEO) Une éruption visible depuis le Piton de Bert (actualisé) :

Piton de la Fournaise - Sept fontaines de lave en spectacle


Publié / Actualisé
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption depuis 00h50 ce vendredi 14 juillet 2017. Une manière de célébrer à sa façon la fête nationale. Le spectacle se déroule sur le flanc sud du volcan indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Visionnez toutes les images réalisées ce matin par le photographe d'Imaz Press Réunion
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption depuis 00h50 ce vendredi 14 juillet 2017. Une manière de célébrer à sa façon la fête nationale. Le spectacle se déroule sur le flanc sud du volcan indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Visionnez toutes les images réalisées ce matin par le photographe d'Imaz Press Réunion

 

16 h 30 : Le bulletin d'activité de l'OVPF publié à 15 h 30 indique que l'éruption de poursuit avec un trémor volcanique se maintenant à un niveau moyen depuis  9 heures du matin.

Le site éruptif se trouve à 750 mètres à l'Est du piton Kala-Pélé (éruption d'août-octobre 2015) et à 850 m à l'ouest de Château Fort. Il se situe à environ 2,2 kilomètres à l'Est, Nord-Est du Piton de Bert. Lors des relevés effectués ce matin, la fissure s'étendait sur une longueur approximative de 450 m.

L'une des sept fontaines de lave -celle la plus en aval- commençait à édifier un cône volcanique d'où s'échappaient deux bras de coulées. Les premières estimations satellites donnent des débits de l'ordre de 22 à 30 mètres cubes au début de l'ouverture de la fissure. Un panache de dioxyde de souffre s'oriente également vers l'Est.

13 h 30 : Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) survolaient l'éruption. Le site éruptif se situe entre celui d’août et octobre 2015 et le cratère Château Fort, dans un secteur très actif. Un spectacle visible depuis le sentier du Piton de Bert pour les randonneurs.  L'équipe de l'OVPF observait une activité très soutenue au niveau la fissure de tête à 10 heures du matin.

"On observe sept fontaines de lave d’une hauteur maximale d’une trentaine de mètres de haut sur 200 m de long. La fissure s’est ouverte sur le flanc sud du volcan. De visu, c’est une éruption classique du Piton de la Fournaise", confirme Aline Peltier, directrice de l’OVPF. Un cône se forme en aval de la fissure. Les prélèvements de lave effectués permettront d’obtenir des informations sur la dynamique de la coulée, une fois les échantillons analysées en laboratoire.

S'il n'est pas déjà plein, il est possible de se garer au parking de Foc Foc afin d'aller voir l'éruption. Comptez trois à quatre heures de marche si vous marchez à allure moyenne, voire lente pour atteindre le Piton de Bert.

• 9h31 - Une véritable féérie offerte à La Réunion pour le 14 juillet. Regardez :

 

 9h27 - Feu d'artifice volcanique

 

• 9h25 - Un spectacle dont on ne se lasse jamais

 

 

• 9h14 - Les images juste sous les nauges sont à couper le souffle

 

• 9h10- En plein survol de l'éruption le photographe d'Imaz Press Réunion nous transmet ses premières images

 

 

 

 

• 8h41 - A bord d'un hélicoptère le photographe d'Imaz Press Réunion s'approche du lieu de l'éruption

 

 

 

 

• 5h02 - En prévision de la forte affluence de spectateurs que le show volcanique devrait provoquer, la préfecture a décidé d'interdire le stationnement sur la route forestière du volcan située entre la sortie du Bourg Murat et le Pas de Bellecombe dans les deux sens de circulation. "Dès qu'ils estimeront la capaité d'absorption des parkings et de la route forestière est saturée, les gendarmes pourront interdire l'accès de la route forestière et interdire le stationnement sur certains secteurs" prévient la préfecture

• 00h50 (vendredi 14 juillet) - le trémor éruptif  apparaît. Le volcan est en éruption à l'intérieur de l'enclos. "L’analyse des données et l'observation des caméras de l'observatoire montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan" indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

• 22h30 - (jeudi 13 juillet) - Passage du Piton de la Fournaise en alerte 1 : "éruption probable ou imminente"

• 22h20 - (jeudi 13 juillet) - Depuis 22h10 l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une augmentation nette de la sismicité et depuis 22h20 une crise sismique s'accompagnant de déformation rapide. Cela indique que le magma est en train de quitter la chambre magmatique et monte vers la surface. "Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures" informe la préfecture. Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher l'alerte 1 : "éruption probable ou imminente" du plan ORSEC* Volcan, à compter de ce jeudi à 22h30

 

POUR RAPPEL

Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption deux fois depuis le début de cette année, en janvier et en mai, et à une quinzaine de reprises au cours de10 dernières années.

Revivez toutes les précédentes éruptions ici

www.ipreunion.com (mis en ligne le vendredi 14 juillet 2017 à 9h10 - actualisation en direct)

   

4 Commentaire(s)

Domie , Posté
quelqu'un peut me dire combien de temps de marche jusqu'au point de vue ?
CHABAN, Posté
MAGNIFIQUE, merci
Cath14, Posté
MERCI pour vos excellents reportages et la qualité des images, superbes, à 10000 km c'est extrêmement appréciable de compter sur vous, félicitations à tous, Catherine - Normandie.
Le malbar , Posté
Lé trop dosse lé plu zoli ke défilé 14 zilié merci beaucoup à imaz press surtout à Ricardo le roi de la photo ken lé bon fo dire que lé bon 👌🏾👍🏾