[PHOTOS/VIDÉO DE NUIT] Regain d'intensité au quatrième jour d'éruption (actualisé)

Le Piton de la Fournaise est actif comme à ses débuts

  • Publié le 17 juillet 2017 à 12:52

Le show volcanique, démarré le 14 juillet, ne faiblit pas en ce lundi 17 juillet 2017. Quatre jours après son spectaculaire réveil, le Piton de la Fournaise connaît plusieurs évolutions. Tandis que les scientifiques de l'Observatoire volcanologique sont encore sur le terrain ce lundi matin, les derniers éléments recueillis hier, permettent de dire que le volcan regagne l'intensité qu'il avait au début de l'éruption. Dans le même temps, vous proposons de vous approcher tout près du spectacle grâce à des photos et à vidéo réalisées de nuit par Loïc Abadie. A voir absolument

 

Pour son quatrième jour d'activité le volcan ne faiblit pas et présente au contraire un regain d'intensité, similaire à celle observée le premier jour d'éruption. 

Conséquence sur site : "nous avons deux possibilités. Soit une augmentation des débits ou soit une géométrie du site éruptif qui change avec, peut-être une, une fermeture du cône ce qui a tendance à augmenter la pression de sortie et donc les débits de surface" explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise. En bref, le volcan crache le feu de manière plus intense que ces deux derniers jours.

L'équipe des scientifiques de l'Observatoire s'est rendu sur le terrain. 

Malheureusement, il semblerait que la météo soit peu favorable à l'observation du spectacle offert par le volcan ce lundi, en raison d'une épaisse couche nuageuse surplombant le piton de la Fournaise.
 

Vidéo tournée de nuit par Loïc Abadie

(Source : youtube.com)

Les deux cônes en formation, grâce aux trois fontaines de lave, évoluent. Ils changent de morphologie et risquent peut-être de fusionner comme l'expliquent les scientifiques de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). L'éruption reste toujours visible depuis le sentier du Piton de Bert.

Le front de coulées se situe, lui, à 2,2 kilomètres du site éruptif. La hauteur des laves ne dépasse pas les 30 mètres de haut. Il vous faudra entre trois à quatre heures, aller-retour, pour aller contempler le show en vous rendant au point de vue.

On vous propose à nouveau les vidéos tournées par le photographe d'Imaz Press. Il survolait ce show féérique.

 

 

 

 

 

 

POUR RAPPEL

Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours de 10 dernières années. Il entrait en éruption le 14 juillet à 00 h 50. L'occasion de passer une fête nationale féérique avec ce feu d'artifice péi. Bienvenue à La Réunion avec le déchaînement des éléments.

 

Revivez les précédentes éruptions : ici.

ts/rb/www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
CHABAN
CHABAN
6 ans

Bjr
Avez-vous eu un retour de l'observatoire ?
Toujours comme une brume, Hier et aujourd'hui un peu moins, peut-être grâce au vent qui souffle sur St Pierre !?!? (Bonjour Chaban, nous devrins tout savoir demain jeudi. Belle journée - webmaster)

CHABAN
CHABAN
6 ans

Pour info sur le tampon St Pierre St Louis il y a comme une brume. Le ciel est totalement dégagé et par moment il est impossible de distinguer les hauts du Tampon.

Un rapport avec le volcan ? (Peut-être Chabon, nous interrogeons l'observatoire sur le sujet - webmaster)