[PHOTOS - VIDEO] 13ème jour d'éruption - L'intensité en légère hausse

Visiteurs du volcan, faites un détour par la Cité

  • Publié le 27 juillet 2017 à 06:43

Après être entré en éruption le 14 juillet dernier, le Piton de La Fournaise avait une activité constante depuis plusieurs jours. Hier, le mercredi 25 juillet, l'intensité du trémor volcanique était en légère hausse. Cette augmentation est en partie à mettre en relation avec les mauvaises conditions météorologiques qui bruitent les signaux sismologiques. Bien que des observations ne soient pas totalement possibles par l'observatoire compte tenu de la météo, des images communiquées par la cité du volcan ont pu être ramenées permettant de faire de nouveaux constats.

Une intensité légèrement en hausse de l’activité mais pas que… Selon l’observatoire, les déformations du Piton de la Fournaise auraient changé de tendance. Les volcanologues ont constaté une poursuite de la croissance du cône. Une bouche principale était visible, ainsi qu’une petite bouche secondaire.

Ces constats ont pu être faits grâce aux images récupérées par des scientifiques de la Cité du Volcan. Ces spécialistes vont eux aussi sur le terrain pour collecter un maximum d’information. Elles ont pour but d'être diffusées aux publics par téléphone ou sur place.  " Notre mission est de vulgariser l’ensemble de nos données pour les diffuser à un plus grand nombre et large public ", commente Patrick Huet, directeur scientifique de la Cité du Volcan.

Le musée, en plus de communiquer sur les dernières informations, propose un circuit découverte du Piton de la Fournaise et des différentes éruptions aux curieux et visiteurs.

 

Depuis l’éruption, l’établissement dénombre environ 500 visiteurs par jour en son sein. Un chiffre qui n’est pas bien plus élevé qu’en période de non-éruption d'après Patrick Huet. Pourtant, le spécialiste confirme que depuis le 14 juillet, les visiteurs du volcan sont toujours aussi nombreux. "Le parking de la plaine des sables ne désempli pas " déclare-t-il.

— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 14 juillet 2017

La cité du volcan propose également une visite spéciale intitulé "Le Piton de la Fournaise autrement" le samedi 29 juillet. Cette visite qui se dirige vers la route forestière du Volcan se fait après plusieurs arrêts commentés par un médiateur... depuis le Nez de Bœuf jusqu’au Pas de Bellecombe.

Pour plus d’information sur http://bit.ly/2h2GzZp

de/jm/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires