Selon le bulletin mensuel de l'Observatoire

Séismes et effondrements au volcan en octobre

  • Publié le 2 novembre 2017 à 11:27
  • Actualisé le 2 novembre 2017 à 12:14

Ce mercredi 1er novembre 2017, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a publié son bulletin mensuel d'activité. Au mois d'octobre, la sismicité volcano-tectonique s'est maintenue avec, en moyenne, un évènement par jour. Depuis le 22 octobre, elle est en légère augmentation. L'inflation a également repris au milieu du mois, suite à une phase d'accalmie. Nous publions le bulletin de l'OVPF dans son intégralité ci-dessous.

Sismicité

Au mois d'octobre 2017, l’OVPF a enregistré au total :
• 29 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux ;
• 3 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) ;
• 570 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué ainsi qu’au niveau du site éruptif de juillet/août 2017) ;
• 42 séismes locaux (sous l’île, côté Piton des Neiges) ;
• 2 séismes régionaux (dans la zone océan indien).

La sismicité volcano-tectonique superficielle s’est maintenue tout le mois d’octobre à une moyenne de 1 évènement par jour avec une légère augmentation depuis le 22 octobre.

Déformation

Suite à une phase d’accalmie en septembre et début octobre, l’inflation (gonflement) du volcan a repris à la mi-octobre.

Géochimie des gaz

- De faibles concentrations de SO2 (couplé à du CO2) et de H2S (couplé à la vapeur d'H2O) ont été enregistrées en octobre dans les émissions sommitales du Piton de la Fournaise.

- Les concentrations en CO2 dans le sol mesurées au niveau des stations distantes de la Plaine des Cafres et au niveau du Gîte du volcan montrent des valeurs élevées.

Imaz Press vous invite à (re)visionner ses survols d'un spectacle tout feu tout flamme. Retrouvez ici l'ensemble de nos reportages sur le Piton de la Fournaise.

guest
0 Commentaires