Un dispositif a été testé lors de la précédente activité

Volcan - On pourrait bientôt entrer dans l'enclos pendant une éruption

  • Publié le 6 novembre 2017 à 10:20
  • Actualisé le 6 novembre 2017 à 14:17

La possibilité de visiter l'enclos du Piton de la Fournaise pendant une phase éruptive a été étudiée lors de l'expérimentation d'un dispositif d'accompagnement du public lors de la dernière éruption débutée le 14 juillet dernier. 47 accompagnateurs de montagne de montagne ont été formés en ce sens. Pour l'heure, le dispositif "ne peut être validé en l'état", précise la préfecture dans un communiqué que nous publions dans son intégralité ci-après.

Évaluation de l’expérimentation de l’accès avec accompagnement sécurisé au Piton de la Fournaise en cours d’éruption

Le projet de mettre en œuvre un accompagnement du grand public dans l'Enclos en période éruptive dans les meilleures conditions de sécurité possible a conduit à une expérimentation du dispositif d’accompagnement lors de la dernière éruption du Piton de la Fournaise. A l’issue de cette expérimentation, les services de l’État et les représentants des accompagnateurs et guides de haute montagne, réunis au sein de l'association sécurité volcan (ASV), ont évalué le dispositif en matière de sécurité fin octobre 2017.

Cette évaluation du dispositif montre que l’accompagnement sécurisé est réaliste mais que le dispositif ne peut être totalement validé en l’état. En effet, l’expérimentation a mis en lumière des points à améliorer, notamment les conditions de la reconnaissance du site, la gestion des accès à l'enclos, la chaîne de compte-rendu et l’emplacement de la zone d’accueil du public. Le dispositif spécifique ORSEC* et le dispositif d’encadrement du public au volcan (DEPV) devront également être adaptés.

Au-delà de l’aspect lié à la sécurité et aux secours, le dispositif permettant l’ouverture au public de l’enclos en période éruptive nécessite également un investissement en matériel et une structuration de l’ASV qui porte actuellement ce projet. L’association finalise actuellement son dossier qu’elle présentera aux services de l’État et aux collectivités locales en vue d’être accompagnée dans le développement de ce projet touristique.

Pour rappel, cette expérimentation d’un dispositif d’accompagnement dans l’Enclos du Piton de la Fournaise en période éruptive, sécurisé par des accompagnateurs en moyenne montagne formés spécifiquement au risque volcan s’est déroulée du 15 au 30 juillet 2017. 27 professionnels de l’image et de la presse ont ainsi été accompagnés à l’occasion de 10 sorties.


A propos du projet d’accompagnement du grand public en période éruptive dans les meilleures conditions de sécurité possible :

47 accompagnateurs en moyenne montagne ont suivi une formation spécifique afin d'appréhender les risques inhérents aux sorties sur site éruptif, de comprendre l'organisation des secours et d'évaluer les enjeux environnementaux pour éviter toute dégradation ou pollution du site du volcan.

Le dispositif, validé par les différents acteurs du volcan, prévoit l'organisation coordonnée par les accompagnateurs et guides de haute montagne, réunis au sein de l'association sécurité volcan (ASV) et la mise en œuvre d’une chaîne d'alerte déployée en cas d'accident lors d'un accompagnement ou en cas de modification brutale de l'éruption.

* ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

guest
2 Commentaires
michel
michel
6 ans

Je trouve que c'est une idée très intéressantes pour tous les amateurs de vulcanologie et les curieux; je souhaite la meilleure chance à ce projet qui peut aussi changer la relation des touristes à la Réunion. On viendra peut être pour être là, tout près!

nono
nono
6 ans

Déjà fait une viré pendant l'éruption de 86 au piton de la fournaise. J'en ai toujours gardé un souvenir magique.