Son intensité reste stable :

Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise


Publié / Actualisé
Démarrée le 27 avril 2018, l'éruption au Piton de la Fournaise en est à sa troisième journée. Après une chute de son intensité pendant ses premières 14 heures, le trémor volcanique est resté relativement stable. Et le spectacle est toujours aussi grandiose.
Démarrée le 27 avril 2018, l'éruption au Piton de la Fournaise en est à sa troisième journée. Après une chute de son intensité pendant ses premières 14 heures, le trémor volcanique est resté relativement stable. Et le spectacle est toujours aussi grandiose.

L’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit.

Lire aussi - Volkan la pété !

L'intensité du trémor volcanique est restée relativement stable ce dimanche. "Seules quelques fluctuations de faibles amplitudes ont été observées, et sont à mettre en relation avec des modifications morphologiques au niveau du site éruptif (édification de cônes volcaniques)" indique l'Observatoire. Selon les derniers relevés publiés ce dimanche en fin d'après-midi, ce sont entre 2 et 6 m3/s de lave qui ont été débités.

Lire aussi - La lave a surgi depuis le flanc Sud du volcan

Lire aussi - Trois bouches éruptives toujours actives

Pour les intéressés, le spectacle est visible depuis le sentier du Piton de Bert. Comptez environ 1h30 de marche depuis le Parking Foc-Foc pour parvenir jusqu'au point de vue.

Pour permettre au public désireux d'accéder aux points de vue sur l'éruption en cours dans les meilleures conditions, la préfecture fait appel à l'esprit civique de chacun :

  • Privilégiez le co-voiturage ;
  • Les véhicules peuvent stationner uniquement sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc ;
  • Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
  • Laissez libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
  • Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
  • Les règles du Code de la route s’appliquent sur la route forestière du volcan.

Le massif du volcan est par ailleurs un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.

Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking de Foc-Foc.

Pour rappel, l’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan " éruption en cours" reste en vigueur.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement depuis l’éruption du 3 avril.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)