[VIDÉOS/PHOTOS] Piton de la Fournaise :

Déjà une semaine d'éruption


Publié / Actualisé
Ce vendredi 4 mai, Imaz Press a de nouveau pu survoler le Piton de la Fournaise. Pour rappel, aujourd'hui, le volcan entre dans son huitième jour d'éruption. Et, cela pourrait "encore durer" indique Nicolas Villeneuve de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Découvrez nos nouvelles images de ce spectacle resplendissant.
Ce vendredi 4 mai, Imaz Press a de nouveau pu survoler le Piton de la Fournaise. Pour rappel, aujourd'hui, le volcan entre dans son huitième jour d'éruption. Et, cela pourrait "encore durer" indique Nicolas Villeneuve de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Découvrez nos nouvelles images de ce spectacle resplendissant.

Après une semaine d'éruption, Imaz Press a participé à la troisième reconnaissance aérienne effectuée par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Regardez : 

Selon Nicolas Villeneuve, volcanologue, "à l'heure actuelle, le niveau enregistré par les appareils de l'observatoire est très stable (...) et sur le terrain il n'y a plus qu'un cône sur les trois qui fonctionne". Il y a d'ailleurs "un gros brassage à l'intérieur de ce cône". Voici ses explications : 

 

 

"De nombreux bras de coulées"

Ce vendredi, le bulletin d'informaitons de l'Observatoire est venu confirmer ces éléments : "les reconnaissances sur le terrain font état d’une activité principalement focalisée sur l’évent central avec un cône désormais entièrement fermé d’où s’échappent des projections de lave. L’activité en tunnel de lave est désormais bien développée et des percées fréquentes dans le toit de ces tunnels laissent s’échapper de nombreux bras de coulées".

Ce vendredi, les débits de surface estimés à partir des données satellites étaient compris entre 1 et 3,5 m3 par seconde. A noter que ces mesures ne sont que partielles suites aux mauvaises conditions météorologiques sur le massif de la Fournaise au cours des dernières 24 heures.

Une très légère déflation (dégonflement) du volcan est toujours enregistrée sur les capteurs de déformation de l’OVPF. Ceci signifie que le volume de magma qui sort du réservoir pour venir alimenter l’éruption est supérieur au volume de magma qui le réalimente.

Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise.

Pour rappel, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont toujours interdits. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est aussi toujours interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage. Et ce, en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.

Lire aussi => Volcan - Le SDIS rappelle les consignes de prudences

Toutes les photos, vidéos et informations sur les éruptions du Piton de la Fournaise sont ici

www.ipreunion.com

   

3 Commentaire(s)

Cath, Posté
Merci à toute l'équipe de rédaction, bien sur aux excellents photographes, pour nous permettre de suivre les éruptions de la Fournaise d'aussi haute qualité. Cela fait des années et des années que vous me faites rêver ici en Métropole, soyez assurés que vos reportages sont attendus et appréciés. Fidèlement vôtre. Cath (Merci beaucoup pour vos encouragements Cath, très bonne journée - webmaster)
Emma, Posté
Magnifiques photos !
Bravo aux photographes.
Michel, Posté
Merci imazpress pour ces belles photos, surtout que je ne peux pas ma déplacer pour un visuel. bonne continuation à tous.