
À 22 heures, vendredi 13 juillet, les relevés de l'observatoire volcanique ont indiqué la fin de la phase éruptive, ce qui a pour conséquence le passage en phase de sauvegarde du plan Orsec. Cette phase prévoit une expertise scientifique qui permettra de déterminer la réouverture ou non de certains secteurs au public.
Cette éruption était située sur le flanc nord du volcan, mais "le site éruptif n'avait pu être localisé avec précision" indiquait l'observatoire volcanologique ce vendredi soir. Les volcanologues avaient toutefois déterminé que quatre fissures éruptives s'étaient ouvertes sur un km de long. "La lave se propage de l’amont de la Chapelle de Rosemont en direction du Formica Leo" précisait l'observatoire. La lave était projetée à 20 mètres de haut par les bouches éruptives.
Lire aussi : Volcan - Quatre fissures éruptives et des projections de lave
Il s'agit de la troisème éruption de l'année. La première s'était produite le mardi 3 avril dernier.
Lire aussi : Volcan - Quelques heures de spectacle et puis s'endort
Le Piton de la Fournaise s'était de nouveau réveillé le vendredi 27 avril
• Pour rappel, en phase de sauvegarde :
L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement.
L'observatoire n'écarte aucune hypothèse quant à l'évolution de la situation à venir. L'activité volcanique pourrait reprendre sur le même site, sur un autre site ou s'arrêter complètement à brève échéance.
Imaz Press vous invite à retrouver ici l'ensemble de ses reportages sur le Piton de la Fournaise.
www.ipreunion.com (mis en ligne le 14/07/18 à 3:00 actualisé à 10:16)
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !