[PHOTOS] L'éruption se poursuit et est stable (actualisé) :

Deuxième jour de spectacle au Piton de la Fournaise


Publié / Actualisé
Démarrée le samedi 15 septembre à 4h25 du matin, l'éruption au Piton de la Fournaise se poursuit dimanche 16 septembre et son activité est stable. La lave jaillit sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. Un spectacle magnifique et haut en couleur pour les centaines de visiteurs venus l'admirer. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
Démarrée le samedi 15 septembre à 4h25 du matin, l'éruption au Piton de la Fournaise se poursuit dimanche 16 septembre et son activité est stable. La lave jaillit sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. Un spectacle magnifique et haut en couleur pour les centaines de visiteurs venus l'admirer. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)

"Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface), se maintient à un niveau stable et faible depuis 18h00 hier" annonce aux alentours de 11h l'Observatoire volcanologique Piton de la Fournaise (OVPF). "Six séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés sous les cratères sommitaux depuis hier 16h00 heure locale".

Pour Nicolas Villeneuve, chercheur au laboratoire géoscience de l’Université de La Réunion et à l’OVPF,  l’éruption "est assez classique. Nous avons eu 14 éruptions depuis 2014, 11 d’entre elles ont eu lieu à peu près au même endroit c’est à dire sur le flanc sud à quelques encablures du Piton Rivals."

Revivez la première journée de l'éruption en photos et en vidéos => Volcan - Toutes les images de l'éruption vue du ciel

Trois fissures sont actuellement visibles, "il y en avait probablement cinq au début de l’éruption, explique Nicolas Villeneuve. La sortie du magma est concentrée au milieu de ces fissures, avec de grandes fontaines de lave d’une trentaine-quarantaine de mètres de haut. Deux coulées de lave partent en deux bras et se retrouve pour n’en formé qu’un."
Hier en début d’après-midi, la coulée atteignait 2,6 km.

Pour aller l’observer ce dimanche, il faut s’équiper de bonnes chaussures, emprunter le sentier Foc-Foc et marcher une bonne heure. L’éruption est particulièrement visible depuis le Piton de Bert : d’après Nicolas Villeneuve, elle est très bien placée : "à l’ouest des éruptions vues en avril dernier, elles est beaucoup plus proche d’environ 500 mètres du Rempart, qui reste tout de même à 2 km. Les fontaines de lave sortent à 2.100 mètres d’altitude, nous les voyons bien." Le spectacle sera encore plus merveilleux à la nuit tombée.

L’éruption de représente pas de danger pour la population mais la Préfecture de La Réunion a tout de même déclenchée l’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos Fouquée." Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les emplacements matérialisés des parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (400 places). De plus, l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Lire aussi => La préfecture rappelle les consignes de sécurité

Cette éruption n’est pas une surprise, un gonflement de la base et du sommet de l'édifice du Piton de la Fournaise avaient été notés par les volcanologues il y a une dizaine de jours. "Cette reprise de l'inflation est accompagnée d'une faible sismicité. Cette inflation est pour l'instant lente et son évolution sera à suivre ces prochains jours" avaient alors souligné les volcanologues.

Lire aussi => Séismes et gonflement : le volcan donne des signes de réveil

Il s'agit de la quatrième éruption de l'année. La première s'était produite le mardi 3 avril dernier.

Lire aussi : Volcan - Quelques heures de spectacle et puis s'endort

Le Piton de la Fournaise s'était de nouveau réveillé le vendredi 27 avril

La troisième éruption avait commencé le vendredi 13 juillet.

Lire aussi Volcan - Quatre fissures éruptives et des projections de lave

Imaz Press vous invite à retrouver ici l'ensemble de ses reportages sur le Piton de la Fournaise

www.ipreunion.com


 


 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !